Reportage France2

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Reportage France2

Message par cayor »

Un petit coup d’œil sur l'apprentissage batelier où là encore le mot "péniche" est galvaudé à tout va alors que les élèves sont sur un pousseur avec sa barge. Pointer sur 1:27

http://www.france2.fr/emissions/telematin

J.Claude
Bosco

Re: Reportage France2

Message par Bosco »

Pour voir la suite :

http://www.cfa-navigation.fr/
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

cayor a écrit :Un petit coup d’œil sur l'apprentissage batelier où là encore le mot "péniche" est galvaudé à tout va alors que les élèves sont sur un pousseur avec sa barge. Pointer sur 1:27

http://www.france2.fr/emissions/telematin

J.Claude
Nous menons un combat perdu d'avance.
Ça ne dispense pas de remporter quelques victoires en passant.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

péniche c'est comme frigidaire ou mobylette c'est entrer dans les meurs il y a fallu que je vous lise pour en apprendre davantage
pour ne plus me faire taper sur les doigts je dis bateau de loisir ou automoteur ainsi mes lacunes apparaissent moins au grand jour
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

paardeplaat a écrit :Lorsque j'ai vu le reportage, cela m'a sauté aux "oreilles" !

Et, je me suis dit que, pour avoir pris moult "coups sur les doigts", il ne serait que justice que Jean-Claude l'est vu aussi et en mette autant au commentateur :lol:

Sinon, j'aurais crié à la discrimination!!!!!!!
:sad: :sad:
Ben oui j'ai entendu moi aussi... forcément :-) ...mais pour le joindre ce commentateur, c'est un peu difficile. J'en suis arrivé à penser comme Charles.

J.Claude :geek:
Bosco

Message par Bosco »

le mot péniche est compris par 100% des français, automoteur par 0,001 % :
la télé ne s'adresse pas aux mariniers pour ce sujet, mais au public lambda...
et on pourrait relever des choses bien pires que ça à chaque minute diffusée,
et pour chaque sujet abordé ! Sur la mer par exemple, à la télé, et sur
certains forums... :grin: Mais est-ce que tout ça mérite de s'indigner ?
Vous avez surement mal employé vous aussi "quelques" mots avec des pros
d'un domaine que vous ne connaissez pas (si, il y en a !)
(la paille et la poutre....etc....)
cayor

Message par cayor »

Bosco a écrit :le mot péniche est compris par 100% des français, automoteur par 0,001 % :
la télé ne s'adresse pas aux mariniers pour ce sujet, mais au public lambda...
et on pourrait relever des choses bien pires que ça à chaque minute diffusée,
et pour chaque sujet abordé ! Sur la mer par exemple, à la télé, et sur
certains forums... :grin: Mais est-ce que tout ça mérite de s'indigner ?
Vous avez surement mal employé vous aussi "quelques" mots avec des pros
d'un domaine que vous ne connaissez pas (si, il y en a !)
(la paille et la poutre....etc....)
Ce ne serait pas plus compliqué que de bien nommer les choses permettant ainsi de transmettre un savoir. En usant du mot bateau, on ne risque pas de se tromper. D'ailleurs il n'y a aucun Automoteur dans ce reportage, juste des bateaux. Un chat c'est un chat.....pas un chien. Mais nous vivons une époque où on n'attache plus trop d'importance à tout cela.... jusqu'à mépriser notre langue et sa grammaire ou son orthographe. Mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas et jetons nos dicos à la poubelle.

J.Claude :geek:
Modifié en dernier par cayor le 21 oct. 2014, 19:00, modifié 1 fois.
Claudie

Message par Claudie »

certes, J-Claude mais quand tu dis bateau à un lambda, il te voit habiter sur un petit bateau de plaisance et quand tu lui dis péniche, il comprend. Automoteur est un terme générique pour tous les véhicules motorisés (automobile n'est autre qu'une voiture motorisée) et un automoteur n'est autre qu'une péniche motorisée. Perso, cela ne me choque pas qu'on utilise le terme péniche pour ce genre de bateau, mais pour un petit plaisance de 11m, oui, je te l'accorde, c'est ridicule.

Qui ne dit le mot camion pour tous les véhicules de ce type ? et pourtant, on devrait parler de porteur, de semi-remorque, de surbaissée, de fourgon, de porteurs à capucine etc. (la mouche en citera plus que moi) ? On ne s'en formalise pas dans le monde du transport, les termes spécifiques restent utilisés par les pros. Si je passe une annonce, j'écris réfrigérateur mais quand je parle, je dis "mon frigo".

J'aimerai plutôt qu'on se choque quand un journaliste (donc un pro de la langue française) au journal de 20H, annonce qu'un avion s'est crashé, comme si un avion se crachait dessus au lieu de s'écraser ou encore "c'est les vacances au lieu de "ce sont les vacances". Nos pauvres profs !!! Eternel débat entre la langue littéraire et la langue parlée ; c'est pourtant cette dernière - heureusement ou malheureusement - qui a toujours gain de cause dans l'évolution linguistique. Lequel d'entre nous dit "à tant faire que" au lieu de "tant qu'à faire" ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

Ne pas être choqué quand on appelle "péniche"un de 2500t c'est logique pour vous Claudie. C'est bien pourquoi le mot bateau est plus adapté quand on ne connait pas. Quant au mot "péniche" il est vrai qu'il est compris par tous les gens "d'à terre" c'est une évidence qui n'est pas nouvelle. Peut être aussi parce que les années folles sont restées en souvenir avec les chansons et quelques films.....
Pas grave en tout cas, chacun fait comme il veut.

J.Claude
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Rêve de mer a écrit :Péniche c'est comme frigidaire ou mobylette c'est entrer dans les mœurs il y a fallu que je vous lise pour en apprendre davantage
Pour ne plus me faire taper sur les doigts je dis bateau de loisir ou automoteur ainsi mes lacunes apparaissent moins au grand jour
Avec la différence que Frigidaire et mobylette sont à l'origine des noms propres, des noms de marques, tout comme... notre Pénichette.
Oui, l'emploi du mot bateau est le plus approprié. Il est très largement utilisé au-delà de la sphère de la batellerie : on le dit aussi en canoë et kayak, à l'intérieur des clubs eux-mêmes, où tout le monde connait très bien les différences entre les deux, et les différences entre les modèles eux-mêmes à l'intérieur de ces deux grandes catégories (bateau de slalom, de descente, de course en ligne, de free-style, etc..
On s'aperçoit ainsi que le mot le plus flou, "bateau", est employé surtout par les gens qui sont les plus connaisseurs en la matière, les mariniers d'une part, les canoë-kayakistes d'autre part. Et je pense, mais je ne suis pas compétent en la matière, qu'en aviron et en voile on emploie aussi le mot "bateau" sans plus de précisions, tout en connaissant bien ces dites précisions.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Bosco

Message par Bosco »

Jamais entendu un marin de métier prononcer le mot Navire,
que tous les terriens utilisent en pensant passer pour des
connaisseurs. On dit bateau pour un voilier, un chalutier,
un tanker, un porte-avions, mème pour un sous-marin, etc.
(qu'on soit matelot, capitaine, ou amiral). Dans ce cas, c'est
le profane qui en fait trop....mais on le laisse dire : ça n'a
aucune importance, comme de dire "je viens sur tribord",
qui est une hérésie pour un pro....
Bosco

Message par Bosco »

Je parle de plaisanciers qui s'interessent mais n'utilisent pas les bons mots :
on ne doit pas les lyncher pour ça. Il me semblait que tu disais un peu la
mème chose : tolérance avec l'amateur. Je suis d'accord : je vis au milieu
d'amateurs, et je ne les corrige pas pour autant.
cayor

Message par cayor »

Curieux tout cela mais il m'arrive très souvent lorsque j'aborde un sujet que je méconnais d'aller consulter le Larousse ou Wikimachin afin de ne pas dire de conneries. En fait, c'est plus pour aider ceux qui s'intéresse vraiment à ce monde de l'eau sans plus :geek:
Bosco

Message par Bosco »

A 1 contre 500 plaisanciers, c'est moi qui passe pour un novice, à leurs yeux :
le nombre fait loi pour eux, et c'est à moi d'adopter leurs erreurs de langage,
pour ne pas ètre banni...Alors, je fais le plaisancier, et ils sont contents.
C'est le monde à l'envers, mais c'est souvent comme ça : celui qui veut
bien faire est un hérétique ou un donneur de leçons...
Bienvenue au pays où tout le monde est un "expert"...sauf le pro !
Claudie

Message par Claudie »

En fait, c'est plus pour aider ceux qui s'intéressent vraiment à ce monde de l'eau sans plus
c'est une très bonne chose et on doit continuer à le dire pour "ceusses" qui sont concernés ou se sentent concernés ne disent pas de bêtises. En fait, je dis péniche aux terriens quand je parle de freycinet, pour le reste, plus petit ou plus grand, je dis bateau.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »