waterlock et hivernage
-
cma
waterlock et hivernage
Bonjour
Doit-on vidanger le waterlock lors de l'hivernage d'un bateau. Je le fait chaque année mais faut chaque fois tous démonter
merci
Claude
Doit-on vidanger le waterlock lors de l'hivernage d'un bateau. Je le fait chaque année mais faut chaque fois tous démonter
merci
Claude
-
Jean Pierre (Tabatha)
Re: waterlock et hivernage
Hel'eau Claude,
oui, en principe c'est mieux. Sans tout démonter, tu aspires de l'antigel dans le circuit et tu récupères le liquide à la sortie de l'échappement avec un seau lorsque tu remets en route au printemps histoire de ne pas polluer
Jean-Pierre
oui, en principe c'est mieux. Sans tout démonter, tu aspires de l'antigel dans le circuit et tu récupères le liquide à la sortie de l'échappement avec un seau lorsque tu remets en route au printemps histoire de ne pas polluer
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
cma
merci Jean-Pierre
Hélas je ne peut pas récupérer l'antigel en sortie d’échappement au printemps car la sortie se trouve en dessous de la plage de bain. J'arrive tout juste à y enfoncer un chiffon huileux en me couchant dessus.
Je suis donc obligé de démonter si je ne veut pas jeter 4 litres d'antigel dans le canal. Je démonte le waterlock au moment de l'hivernage et le laisse à sec tout l'hiver.
claude
Hélas je ne peut pas récupérer l'antigel en sortie d’échappement au printemps car la sortie se trouve en dessous de la plage de bain. J'arrive tout juste à y enfoncer un chiffon huileux en me couchant dessus.
Je suis donc obligé de démonter si je ne veut pas jeter 4 litres d'antigel dans le canal. Je démonte le waterlock au moment de l'hivernage et le laisse à sec tout l'hiver.
claude
WATERLOCK LP 50S / LP 60 / LP 75 / LP 90
Pour tuyau d’échappement dia. 51, 60, 76 et 90 mm int.
Le modèle standard LP50R est utilisé pour des longueurs
d’échappement relativement courtes, alors que le LP50S
sera utilisé pour de plus grandes longueurs de tuyau.
>>> Equipé d’un bouchon de vidange pour l’hivernage <<<
Pour tuyau d’échappement dia. 51, 60, 76 et 90 mm int.
Le modèle standard LP50R est utilisé pour des longueurs
d’échappement relativement courtes, alors que le LP50S
sera utilisé pour de plus grandes longueurs de tuyau.
>>> Equipé d’un bouchon de vidange pour l’hivernage <<<
Pour ma part, j'utilise de l'antigel biodégradable à 98% (disponible dans les supermarchés et accessoiristes auto) pour protéger le circuit primaire. Au printemps, lors de la remise en service, les quelques litres d'antigel présents dans le circuit de refroidissement se déversent effectivement dans le canal, mais avec une pollution très limitée pour ne pas dire inexistante.Jean Pierre (Tabatha) a écrit :Hel'eau Claude,
oui, en principe c'est mieux. Sans tout démonter, tu aspires de l'antigel dans le circuit et tu récupères le liquide à la sortie de l'échappement avec un seau lorsque tu remets en route au printemps histoire de ne pas polluer![]()
Jean-Pierre
Amicalement
François
François
-
cma
Pas de chance le mien n'en a pas :(Bosco a écrit : >>> Equipé d’un bouchon de vidange pour l’hivernage <<<
je regarderai pour de l’antigel bio-dégradable en 2015 (j'ai hiverné ce week-end, le bateau pas le bonhomme
-
Rêve de mer
il y a aussi cette solution qui ne pollue pas enfin en principecma a écrit :merci Jean-Pierre
claude
http://www.camping-car-plus.com/wc-eau- ... -5030.html
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
j'avais utilisé ce produit pour hiverner mon camping-bus (tuyau, pompe à eau, syphon, sanibroyeur) en faisant aspirer directement la pompe dans les bidons.Rêve de mer a écrit : il y a aussi cette solution qui ne pollue pas enfin en principe
http://www.camping-car-plus.com/wc-eau- ... -5030.html
Ca fonctionne très bien, mais le produit est cher.
L'hiver dernier, j'ai fabriqué moi même mon antigel en diluant de l'eau avec de l'alcool ménager sans odeur à 3 euros environ le litre.
Rémy du Rataka 
-
Rêve de mer
c'est une bonne combine je connaissais pas
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
L'avantage de l'alcool (par rapport à l'antigel) pour les cuves d'eau douce,
c'est qu'on a l'apéro à volonté au robinet...
-
Rêve de mer
qui a parler de jaune ailleurs ?Bosco a écrit :L'avantage de l'alcool (par rapport à l'antigel) pour les cuves d'eau douce,
Sérieusement, ça sert à quoi l'alcool "ménager" ?
-
Claudie
Rémy, l'an dernier, j'ai acheté l'anti-gel dont tu parles pour le fourgon. Comme je l'utilise l'hiver, j'espérais avoir de l'eau sans qu'elle gèle. On m'a dit que je ne pouvais pas le mettre car il serait incompatible avec l'eau potable. Du coup, je n'ose le mettre et je me débrouille avec des bidons d'eau gla gla. Tu as des infos à me donner ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
On recommence l'explication :
- je n'ai pas dit qu'il fallait introduire le produit (antigel alimentaire ou mon mélange) dans les cuves d'eau potable.
- Pour hiverner, il faut vidanger toutes les cuves (eau potable, eaux grises, eaux noires)
- Ensuite, on plonge le tuyau de sortie des cuves (sur le cc du commerce ce n'est peut-être pas possible, mais j'ai conçu le mien pour que cela soit possible) et on actionne un robinet après l'autre jusqu'à ce que l'on sente l'odeur du produit (ce qui prouve que la conduite est remplie d'antigel ainsi que la pompe à eau) et aussi le sanibroyeur plusieurs fois.
- De ce fait, l'antigel remplace l'eau partout, même dans les siphons et rien ne gèle.
- Au printemps, on avitaille en eau potable sa cuve, on raccorde le tuyau qui va de la cuve à la pompe à eau, et on refait couler partout jusqu'à ce que l'odeur citronnée disparaisse. Et hop, c'est opérationnel.
- je n'ai pas dit qu'il fallait introduire le produit (antigel alimentaire ou mon mélange) dans les cuves d'eau potable.
- Pour hiverner, il faut vidanger toutes les cuves (eau potable, eaux grises, eaux noires)
- Ensuite, on plonge le tuyau de sortie des cuves (sur le cc du commerce ce n'est peut-être pas possible, mais j'ai conçu le mien pour que cela soit possible) et on actionne un robinet après l'autre jusqu'à ce que l'on sente l'odeur du produit (ce qui prouve que la conduite est remplie d'antigel ainsi que la pompe à eau) et aussi le sanibroyeur plusieurs fois.
- De ce fait, l'antigel remplace l'eau partout, même dans les siphons et rien ne gèle.
- Au printemps, on avitaille en eau potable sa cuve, on raccorde le tuyau qui va de la cuve à la pompe à eau, et on refait couler partout jusqu'à ce que l'odeur citronnée disparaisse. Et hop, c'est opérationnel.
Rémy du Rataka 
- L'alcool ne gèle pas.Bosco a écrit :Sérieusement, ça sert à quoi l'alcool "ménager" ?
- 1 litre alcool ménager mélangé à 4 litres d'eau (20%) donne un antigel alimentaire pas cher et ne gèle qu'à partir de -20.
(comme j'aime bien être rassuré, je mélange 2 litres alcool ménager pour 4 litres)
- ne pas utiliser d'alcool à brûler qui est un sous produit pétrolier gras.
Rémy du Rataka