Achat Hollande...les premières galères !

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Marmadoise

Re: Achat Hollande...les premiéres galére !

Message par Marmadoise »

Houlà !!!....tout ça n'est pas très encourageant... :lol:

Bonjour a tous....

Image

Image

Désoler pour la qualité des photos, je n'en ai pas plus que ça. Si j'y retourne, j'en ferai plus...

Comme vous le voyez, le bateau est super propre, bien nettoyer et tout. Le problème, c'est l'habitabilité qui en repousserait plus d'un..

C'est un chouette bateau, avec ses qualités et ses défauts.

Donc, selon vous.

1 je devrais laisser tomber :lol:
2 je devrais trouver une personne parlant ( Français-néerlandais ou anglais) me prendre aussi un courtier.
3 Le mettre a l'eau, car ce n'est pas cher (et indispensable)

j'ai bon.... ;-)

J'ai vu beaucoup de bateau et celui-là, "je pense" mérite que l'on si attarde un peu. je ne suis pas presser, il ne trouve pas preneur a cause de sa cabine arrière rikiki...

Mais moi, ça me va. j'ai soit le souci du super bateau qui ne rentre pas dans mon budget ou alors des bateaux "moisi " avec des moteurs rouillés beaucoup d'heure etc....

j'ai du mal a savoir ce qu'il va me couter en frais ( expert, grutage, carénage, rapatriement etc....)

je veux bien y réfléchir, car j n'ai pas le droit a l'erreur... :geek:

Mais bon, on avance... :grin:
cayor

Message par cayor »

le Kotter s'il s'apparente aux vedettes Hollandaises est moins répandu en France mais on en trouve et on élimine ainsi il est vrai beaucoup de tracas:

http://www.leboncoin.fr/nautisme/715672748.htm?ca=17_s

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut

tout depend du prix de la remise a l eau , en regard du reste a v enir!!
ruud va bien c est sur !

expertise au proprio
travaux de remise: en etat jusqu a 5 % du prix au proprio, le reste a l acheteur , si je ne me trompe,c est habituel en france et j ai fais de meme en hollande

reste l amiable ou vous trouvez votre accord !

mais bon, il y a plus simple comme depart!

phil
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Oui, ce n'est pas simple.... :oops:

Il est joli ton Kotter, J.Claude :???:
cayor

Message par cayor »

Attention à ce type de bateau qui cale souvent lourd: 1m30 en général ce qui est plutôt gênant sur certains canaux comme le Nivernais ou le canal du midi.

J.Claude :geek:
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Pour moi, ce serait plutôt les canaux du nord. Les Pays-Bas, la Belgique et le Nord de la France pour commencer.

J'aimerai bien faire le canal du midi, il parait que c'est magnifique là-bas.....

En ce moment, je remonte les liens et les topics. Je me renseigne un peu sur les courtiers. Il y a le consultant avec qui j'ai déjà vu, mais bien qu'il soit sympathique, il voudrait que je rapatrie le bateau par camion, passe par un notaire etc....Si je l'écoute, je perd 6000 euros au moins. Moi, j'aurais souhaiter revenir en bateau, car après tout, si j'achète un bateau, ce serait dommage de ne pas naviguer.... :roll:

De plus, la discussion interposer ( moi face au courtier, son téléphone avec le haut-parleur brancher et le consultant a l'autre bout du fil) m'a sembler laborieuse et m'a sapé le moral....

La barrière de la langue, bonjour ! :sad: :shock: :oops:
cayor

Message par cayor »

La linguistique ce n'est pas un obstacle majeur si on est de la partie. Pour la question du Notaire, c'est indispensable en Hollande si on traite avec un particulier.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Donc, notaire obligatoire en Hollande. J'en prend bonne note.... ;-)
TOLLER

Message par TOLLER »

Nous, on a acheté en Hollande et on est très content...

Mais c'est vrai qu'on parle néérlandais, et qu'on a pris notre temps (2 ans 1/2).
Le bateau nous avait tapé dans l’œil en juillet 2009, mais dépassait notre budget. On a continué à chercher, en ayant toujours Toller en tête comme base de comparaison, puis il a baissé de prix, on a fait une contre offre plus basse en mars 2010, et il était à nous.

Très important est de savoir ce qui est primordial pour toi, et ne pas transiger sur ces points. On avait fait une checklist à vérifier lors de chaque visite, afin de rester le plus objectif possible.
Le choix est tellement grand, si tu suis le marché sur internet, tu repères vite les bateaux correspondant à tes critères qui restent longtemps, et tu es en position de force pour discuter dans ces parties de poker où le bluff des autres amateurs imaginaires tombe vite.

Concernant les beaux bateaux à vendre en France, on peut avoir des surprises sur internet. J'ai directement reconnu le bateau "bon coin" de Jean Claude pour l'avoir aussi remarqué il y a 3 jours, mais sur un site hollandais, le bateau étant situé près d'Endhoven!!! (http://www.barat.nl/481.htm). N’empêche, c'est vrai qu'il est beau...

N'hésite pas à faire appel à moi si tu as des problèmes de langue

Pierre
Claudie

Message par Claudie »

Je développe un peu car avec l'iphone, pas vraiment pratique. En lisant le forum, vous verrez quelques déboires d'acheteurs de bateaux en Hollande. J-Claude alerte fréquemment sur les "surprises" derrière les vaigrages. Vous vous fichez de la petitesse de l'habitacle mais à la longue, ça peut devenir pénible. Au moindre problème, tout devient galère et au bonheur de naviguer, s'ensuit celui du cauchemar. Ce bateau semble mal parti à contrario de celui de Christophe ou de l'Evidence ou etc. etc. et si le broker vous presse d'acheter c'est que cela cache probablement quelque chose. Si votre porte-monnaie est à la hauteur de votre coup de coeur, ma foi c'est vous qui voyez.

Il fut un temps ou acheter en Hollande fut une bonne affaire, ça ne l'est plus autant actuellemenyt. Visitez les chantiers, voyez les annonces de Fluvial, celles des courtiers et vous trouverez votre bonheur en France pour pas cher ; et dans le Nord, ce n'est pas ce qui manque. Quand j'achète un truc, je me demande si je pourrai le vendre au prix acheté et là, la réponse éclaire ma décision. Ah, mon bon monsieur, nous sommes de vilains/es gaulois/es amoureux de bateaux voulant faire éviter aux autres les erreurs que nous avons commises :geek:
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Merci Pierre, c'est très gentil a toi. ;-)

Effectivement, je retire un peu mes billes. Le bateau n'étant pas sur l'eau, j'ai décider de patienter un peu. Le bateau est en vente depuis 1 ans, le prix va peut-être baisser d'ici peu de temps. Il est vrai que le courtier m'a mis une sacré pression. Dès que j'ai vu le bateau, il m'a ensuite emmener dans son bureau pour faire un contrat ! :lol:

De plus, beaucoup de frais semble se rajouter et ça m'inquiète :oops:

J'ai un modus opérandi bien particulier pour acheter mon bateau. Le fait qu'il soit a sec ou que le courtier ne parle pas Français, n'était pas du tout prévu. je ne voulais pas plus de deux intermédiaires ( expert et courtier) dans la transaction.

Quand j'ai vu le courtier dans son bureau, je lui ai fait comprendre que je voulais le dossier d'entretien du bateau. Il m'a fait comprendre que ça, c'était au moment du contrat... :-)

Donc, en gros, il ne me l'a pas donner. Il m'a juste fait une photocopie de la liste des caractéristiques du bateau et de son équipements ( que j'avais déjà sur le net)

C'est vrai que c'est mal engager :geek:
Claudie

Message par Claudie »

c'est parce qu'on a entendu des histoires comme celles-ci - tout beau avant de signer et cauchemar après - que nous vous invitons à trouver un autre coup de coeur ailleurs. Cela ne veut pas dire que tous les bateaux hollandais présentent des malfaçons ou vices cachés, mais se retourner juridiquement contre un brooker batave est tellement impensable et coûteux que ça donne des idées à certains un peu trop goulus quand ils voient arriver des français novices ne parlant pas leur langue et ce que vous décrivez correspond parfaitement à ce schéma.

J'ignore votre budget, mais suis certaine que vous trouverez mieux pour le même prix ailleurs.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Bonjour Claudie..... 8-)

Oui, vous avez bien compris que je suis vraiment sur mes gardes. je n'ai pas le droit a l'erreur sur mon dossier bateau. je ne veut pas de problème.

Le souci, c'est que le bateau est en cale sèche. je ne peux donc pas le tester sur l'eau pour l'instant. Il faudrait le mettre a l'eau, mais dans ce cas, qui va payer ?

J'aurai voulu qu'il soit a l'eau et ensuite au sec pour faire passer l'expert. Et enfin seulement après faire le contrat de courtage.

La, le courtier voudrait sans doute que je fasse un contrat avant tout ça. Donc, versements d'arrhes et de sommes diverses.

ça m'agace, car on ne peut pas communiquer sans interprète ( donc encore payant)

Si je doit faire un contrat de courtage pour seulement récupérer le dossier d'entretien.... :shock:

Mais bon, les membres du forum sont plutôt d'accord dans l'ensemble pour me dire de laisser tomber.

Et je crois que je ferais mieux de les écouter.

A moins que je recontacte le courtier en me servant du traducteur Google, pour lui demander un contrat béton qui me désengage facilement. Mais la j'aurai quand même des frais de grutage, dossier et bien sur expert.. :oops:

Je ne sais pas trop quoi faire, car il me plait bien. :???:

je crois que je vais attendre janvier et continuer a chercher, mais en France....

je peux toujours tâter le terrain un peu, histoire de voir.

Il y a aussi, la solution de contacter un expert qui parle le Français-néerlandais et qui me donnerait a bonne marche a suivre pour limité les frais et la casse.

Dans l'immédiat, je vais patienter et continuer a chercher. Le courtier ne m'aura pas de toute façon. :lol:
cayor

Message par cayor »

Je dirai que c'est un avantage d'avoir le bateau hors d'eau. L'examen sommaire de la coque(polyester ou fer) permet déjà de voir si l'enjeu en vaut la chandelle. L'expert peut alors faire le plan de sondage et effectuer les vérifications d'usage (état de l'arbre de l'hélice, des anodes,jeu de l'arbre et de l'axe du gouvernail, etc...etc..). La mise à l'eau peut se faire ensuite (aux frais du vendeur) pour vérifier le bon fonctionnement du moteur et l'essai en navigation. Un compromis de vente doit être établi avant précisant bien les points de réparation à la charge du vendeur avec le versement d'un acompte (remboursable avec annulation de la vente en cas de grosse réparation). Les frais d'expertise étant à la charge de l'acheteur, il va de soi qu'il faut être sûr de son coup avant d'alerter l'expert d'où la raison de se faire accompagner par un connaisseur.
Quel est le type de refroidissement du moteur: Direct ou avec Kelcooling?
Si le courtier se montre réticent il est clair qu'il vaut mieux laisser tomber.
A noter qu'il est courant qu'on demande de verser un acompte quand on passe par un courtier, histoire pour lui de voir qu'il n'est pas entrain de se faire balader et d'éliminer les curieux.

J.Claude
Modifié en dernier par cayor le 30 oct. 2014, 10:57, modifié 1 fois.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Quel est le type de refroidissement du moteur: Direct ou avec Kelcooling?
Normalement Kelcooling. Bien préciser "indirect".

La coque est en acier et l'examen sommaire ( que j'ai fait) m'a montrer une coque très propre, bien nettoyer, sans aucune rouille . L'hélice n'avait rien. Les anodes un peu diminuer, mais pas de beaucoup. l'antifouling nettoyer. Il n'y avait qu'a remettre des anodes neuves et un coup d'antifouling dessus. Quand même beaucoup de petit pocs aussi. mais la coque sembler vraiment nickel.

Donc, si je veux le mettre a l'eau ( aux frais du vendeur) je doit d'abord, faire un contrat de vente avec les bonnes clauses ?

je ne peux pas le mettre a l'eau, sans faire tout de suite le contrat ( et versé des arrhes)?

Ensuite, c'est le vendeur qui paye pour le remettre a sec ou on fait 50/ 50 ? et quand on le remet encore a l'eau, c'est qui qui paye ? :lol:

Comment faire pour le moteur, j'avais penser faire appel a un mécano "compétent" pour l'essai a l'eau, avec analyse d'huile et prise de compression. ( l'analyse se fera sur une huile qui a été changé juste avant la mise a l'eau par le vendeur / donc huile propre.)

Puis garder contact avec lui, pour qu'il me change ( Batterie, huile, filtres, courroies etc...) avant mon retour avec le bateau, pour éviter les pannes en route. :roll:

j'avais donc prévu en cas de vente, un expert qui regarde a tout et aussi un mécano qui s'occupe de faire la grosse révision. Et aussi une petite expertise du moteur. Après c'est moi qui m'occupe tout seul comme un grand, du moteur.

On négocie le prix comment ? :geek:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »