N'étant pas du tout familiarisé avec le pilotage de ce genre d'engin, je me demande si ils sont en total confiance et gère parfaitement ou ils sont sur les dents et passent un soupir de soulagement a chaque pont ?
Pas de souci sur ce plan là à partir du moment ou on a confiance dans sa mécanique. Et puis là, on est montant ce qui est un peu moins risqué en cas de panne moteur. Faut dire aussi que la ville de Lyon a été débarrassé des anciens ponts comme le Pont du change qui avait des arches, ceci afin de faciliter le passage des grands gabarits. Le danger alors se situait lors du franchissement avalant. Beaucoup de bateaux ont coulés après avoir raté le "rapport" qu'il fallait prendre en allant heurter les piles. Quand c'était limite, on débarquait la femme et les gosses en amont pour effectuer la traversée.
A noter que le gros bateau remorqueur est bien plus à l'aise de par sa taille que le 38m.
Tout comme le Ma Guitte, montant, qui avait mal estimé le fort courant sur la Saône à Pontailler en 2003; l'avant est "parti" sous l'effet du courant et a plaqué le bateau contre les piles du pont.
pont0004.jpg
Photo Gérard Lagrange
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Claudie, votre commentaire faisant suite à la photo de J.Pierre, je pensais donc à tort que votre réponse y correspondait. Oui bien sûr le petit est "remorqué" par le gros et non pas "tracté", mot utilisé à l'époque des tracteurs qui halaient les péniches. C'est tout simplement une aide pour traverser la ville de Lyon en période de forte crue.
Le 38m doit éviter d'être dans le sillage du gros bateau ce qui ralentirait l'allure du convoi. La remorque est un peu trop courte. Le gros bateau n'a guère de difficulté pour emmener le "remorqué" qui donne aussi toute sa puissance car en général, toute la cavalerie est de sortie dans ce genre de configuration
Le "moteur blanc"...ce pourrait-être un transformateur EDF.
le poste d'attente aval (port Rambaud) est pour l'heure indsiponible, il est demandé aux navigants d'adapter leur
vitesse pour eviter l'attente sur ce poste