" Fleche d'or" du petrolier fluvial au bateau hopital

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
BERTIN

" Fleche d'or" du petrolier fluvial au bateau hopital

Message par BERTIN »

AU sommaire du dernier numero (264) de la revue "Chasse-Marée, portrait de Yves Marre, baroudeur philanthrope qui traverse l'Atlantique sur le luxemotor "Zegerina", puis effectue non sans péripéties le voyage Paris- Bengladesh à bord de "Fleche d'or" petrolier fluvial de la CFT voué au dechirage en 1993.
Ce afin de le transformer en navire hôpital...!
J'ai bien connu ce bateau dans ma jeunesse, et peut-être vous aussi, il remontait l'Oise puis l'Aisne chaque semaine ( avec le "Rouergue" et le "Roussillon" ) pour livrer son fioul à la verrerie locale. La sonorité de son puissant Baudoin l'annonçait de loin dans toute la vallée ! Puis, vide avalant ,je revois l'image de l'impressionnante moustache d'étrave suivie du sillage que, jeunes barreurs sur nos petits voiliers, nous apprenions à étaler...
De pétrolier à navire hôpital humanitaire bien équipé, il est des bateaux qui ne veulent pas mourir ...
Orvanne

Re: " Fleche d'or" du petrolier fluvial au bateau hopital

Message par Orvanne »

Son livre
livre-yves marre-couverture-rd.jpg
Guy
Rêve de mer

Re: " Fleche d'or" du petrolier fluvial au bateau hopital

Message par Rêve de mer »

BERTIN a écrit : il est des bateaux qui ne veulent pas mourir ...
ou des hommes qui sont prêt a tout pour les sauver et en même temps faire un geste pour l'humanité
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »