coller des lames en composite

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Rêve de mer

coller des lames en composite

Message par Rêve de mer »

coller de lames en composite sur le pont sur coque acier l'idée me trottait dans la tête depuis quelques année et je l'ai vu en photo sur callipyge cela ma donné une petite idée du résultat.
selon vous ce serait-ce une ineptie?
j'envisage de coller ce produit http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... prod31624/ avec du sika
mes doutes portent sur la dilatation de pont en été et bien sûr en hiver puisque j'envisage une pose collé sans lambourdes a cause des taquets amarrage qui ne sont pas très haut vedette hollandaise
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Re: coller des lames en composite

Message par LAUTHEMA »

Bonjour Rêve de Mer,
Effectivement il y a un problème de dilatation, c'est comme les planchers, on laisse toujours un jeu de dilatation entre murs.

Un autre problème: on ne voit pas les éventuelles attaques de rouille!

Un ami a collé des morceaux des parties (pour limiter la dilatation) de feuille d'alu sur son pont et maintenant des filets d'eau rouges apparaissent par-çi,par-la, preuve qu'il y a attaques de corrosion, comment faire maintenant que ton cela est collé avec du sika?

Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
roukmouk

Message par roukmouk »

Je ne suis pas a l'origine de l'installation mais je l'ai démonté et refaite alors je peux peut etre t'aider.

J'ai tout démonté apres 2 ans d'installation et il y avait quelques petit points de rouille que j'ai fini par poncer et traiter a l'antirouille puis recoller directement dessus.

J'ai utiliser des tasseaux de bois (sapin?) acheté pas cher chez bricorama... collé directement sur la tole avec de la colle métaux et vissé directement dessus les planches de composite. Et ca bouge pas d'un millimètre été comme hivers.

Franchement le rendu était top !
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
cayor

Message par cayor »

roukmouk a écrit :Je ne suis pas a l'origine de l'installation mais je l'ai démonté et refaite alors je peux peut etre t'aider.

J'ai tout démonté apres 2 ans d'installation et il y avait quelques petit points de rouille que j'ai fini par poncer et traiter a l'antirouille puis recoller directement dessus.

J'ai utiliser des tasseaux de bois (sapin?) acheté pas cher chez bricorama... collé directement sur la tole avec de la colle métaux et vissé directement dessus les planches de composite. Et ca bouge pas d'un millimètre été comme hivers.

Franchement le rendu était top !
Oui sur le coup çà fait un bel effet de terrasse de mobilhome. Question de goût mais ce n'est pas très marin. Comme le souligne Lauthema, la rouille finira toujours par apparaître malgré le traitement à cause des saletés qui stagnent en conservant l'humidité. Un ami a posé des dalles en pvc qui se clipsent donc facilement démontables mais qui conservent également la saletés, empêchant l'eau de s'écouler....Sans compter que l'entretien de ces tasseaux en sapin reste inaccessible et finiront par pourrir . Rien n'est plus simple pour moi que de laisser la tôle apparente bien plus facile à nettoyer et entretenir qu'un tel revêtement.
Quant au collage des lames composites, bien trop larges, c'est à plus ou moins long terme devoir revenir sur un travail délicat qui se pratique sur des constructions neuves avec un savoir faire que n'a pas toujours le bricoleur chevronné: Le teck est alors généralement employé.

J.Claude
Rêve de mer

je sais que c'est pas très marin je cherche une solution car la peinture même de bonne qualité a des défaut sans antidérapant c'est très glissant et en été très brulant (tendance pieds nus) avec antidérapant c'est un horreur a nettoyé et en plus dans tout les cas cela n'aime pas le frottement des chaises ou autre (talon de filles par exemple) dont les invités sont friand
pour teck j'avais envisagé le faux teck je cherche parmi des solutions abordables
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Ah le bateau reste souvent incompris des "d'à terre" (les invités). Venir à bord avec des hauts talons, c'est pas top :lol:
Vrai que la tôle en plein été c'est pas confortable à pieds nus. Reste alors le rouleau de revêtement synthétique qui s'enlève facilement en hiver. Pas très marin non plus mais plus facile à poser et enlever pour l'entretien de la tôle.
Un compromis souvent employé en Hollande.

J.Claude :geek:
pacou

Message par pacou »

bonjour

regarde le site "EASY LIEGE" c'est très bien ,cher,mais cela dépend de ta surface
j'en est poser , c'est facile ;-)

pascal :geek:
parisse

Message par parisse »

salut

il n y a pas de problemes avec la colle adequate ,sinon, il serait impossible de coller sur l acier
un pont est une structure raidie qui ne va pas se deformer en tous sens .le collage devenant partie de cette structure raidissante.

MAIS d abord tu veux quoi ??

un pont bois
une terrasse bois
permanent ,o u,demontable (bien vu jean claude ,et toute sorte de materiau rouleau souple)

de toute facon, comme d habitude ne pas faire a moitié , ce peux etre pourquoi roukmouk a eu des points de rouille

un pont bois se pose en latte lié avec joint ,le plus sur c est la colle epoxy et le joint SIKA(noir) je n ai plus la reference , mais facile a trouver avec sika sur net (, elle se vend en boudin , qui sont adaptable a la machine de pose)

ceci dit il y a deux, ou trois types, de composite bois:
bois colle
bois plastique colle
plastique
en fonction bien choisir la colle et le joint.
les prepa sont les memes que d ab.

l interet des poses sur lambourdes ou plaques preassemblées :
c est la ventillation /refroidissement qu il procure voir construction BBTC , HQE, pour l entretien c est merdique , la pose est enfantine , conso de fourchette, cuilliere et crayon....

phil
Rêve de mer

parisse a écrit :salut

il n y a pas de problemes avec la colle adequate ,sinon, il serait impossible de coller sur l acier
un pont est une structure raidie qui ne va pas se deformer en tous sens .le collage devenant partie de cette structure raidissante.

MAIS d abord tu veux quoi ??

un pont bois
une terrasse bois
permanent ,o u,demontable (bien vu jean claude ,et toute sorte de materiau rouleau souple)

de toute facon, comme d habitude ne pas faire a moitié , ce peux etre pourquoi roukmouk a eu des points de rouille

un pont bois se pose en latte lié avec joint ,le plus sur c est la colle epoxy et le joint SIKA(noir) je n ai plus la reference , mais facile a trouver avec sika sur net (, elle se vend en boudin , qui sont adaptable a la machine de pose)

ceci dit il y a deux, ou trois types, de composite bois:
bois colle
bois plastique colle
plastique
en fonction bien choisir la colle et le joint.
les prepa sont les memes que d ab.

l interet des poses sur lambourdes ou plaques preassemblées :
c est la ventillation /refroidissement qu il procure voir construction BBTC , HQE, pour l entretien c est merdique , la pose est enfantine , conso de fourchette, cuilliere et crayon....

phil
au 1er regard le composite présente quelques avantage antidérapant sans entretien autre que le nettoyage résistant au choc et a la chaleur donc tout les critères recherché y sont
la pose collé pour diminuer un peu l'épaisseur mes taquets son très petit contrairement a d'autre bateaux Image
ce qui simplifie pas les choses je l'ai vu fais sur d'autre bateau dont callipyge
mais ces temps ou je suis bloqué derrière l'ordi pour cause d'opération je prospecte tout azimuts afin de préparer des travaux pour l'an prochain
les revêtements souple j'ai fais des essais ce fut catastrophique pour la peinture a cause de l'humidité stagnante
donc après avoir poser des question a différents endroit, j'en étais arrivé a lame collé jointé au sika sur les bords et entre les lames pour empêcher les infiltrations
le tout bien sûr après préparation de pont en antirouille
parisse

Message par parisse »

salut

c est la pratique courante en revetement de pont" mer "collé
bien choisir la colle et le joint en fonction du revètement , attention au plastique qui semble etre collé et qui fissure ,finement.(cf :les fameux problemes de collage de plaque de revetement anti derapant)
en tous cas , la colle est etalée sur toute la surface .
avoir une tres bonne tenue du fond

a par le teck (deux classe : naturel et elevage) et l ipe ( tres dur par fois trop) il y a l iroko ,dont on fait les pontons) pas mal de bois africain ou autre , attention au neccessaire degraissage

si je ne me trompe il y a une publication en : HS ,chez, loisir nautique a ce propos( je devrai pouvoir le retrouver si besoin)

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »