Le saviez vous ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Jean Pierre (Tabatha)

Re: Le saviez vous ?

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Oupssss,
en ce qui concerne notre bateau et depuis le début, nous disons LE Tabatha.... LE avec un nom féminin. :lol:
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cayor

Message par cayor »

Vrai pour la mer mais pas en fluvial:

Le "Cayor" pour le Rietaak
Le "Cayor" pour l'Automoteur
Le "Cayor" pour la péniche (l'ancêtre en bois)

Par contre lorsque la péniche était motorisée avec l'hélice au bout du gouvernail, on disait la "godille" mais toujours en usant du pronom masculin pour la devise. Ex: le "Jeanne" c'est une godille montant.... :sad:

J.Claude :geek:
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Merci Jean-Claude,

nous voilà rassuré

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Claudie

Message par Claudie »

LA Janaïna pour LE ponton-grue (mais sous-entendu LA barge, LA vieille dame...)
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Si on veut faire du symbolisme de Prisunic, on voit bien vite que le bateau est masculin, et l'écluse féminine. :grin:
Avalant, le bateau peut aussi être vu comme le bébé qui naît.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Serge (ZEN)

Message par Serge (ZEN) »

Blue_Berry a écrit :Si on veut faire du symbolisme de Prisunic, on voit bien vite que le bateau est masculin, et l'écluse féminine. :grin:
Waouh c'est joliment dit...

ZEN ou le ZEN (au masculin) pour moi c'est une évidence pour un ex remorqueur.
Et pourtant lorsqu'il était en activité c'était une "Guepe" (Guepe 71) ???
Claudie

Message par Claudie »

le bébé, je le verrai plutôt sortant et comme tu parles d'écluse... :???:
rataka

Message par rataka »

Claudie a écrit :le bébé, je le verrai plutôt sortant et comme tu parles d'écluse... :???:
avalant, il sort aussi de l'écluse après y être entré. :lol:

Il y a fort longtemps dans un reportage sur la symbolique des cathédrales ... c'était pas mal tordu (mais je n'en dirais pas plus)
Rémy du Rataka :mrgreen:
Marmadoise

Message par Marmadoise »

je ne savais pas... :grin:

On dit quoi alors, pour une péniche, un Kotter ou une vedette Hollandaise ?

Féminin ? masculin ?... :sad:

je fais un copier/ coller d'un truc trouver sur le net...

Tout le monde sait que la langue anglaise désigne un bateau avec le genre féminin, quel que soit le nom qu’il porte (e.g. cette légende d’une photographie : « The Statue of Liberty welcomed USS Forrestal (CV-59) as she visited New York for Fleet Week '89, on Saturday, 29 April 1989. » ; ou encore : « USS Forrestal (CVA-59), the first of four ships of her class and the Navy's first supercarrier was placed in commission at the Norfolk Naval Shipyard, Portsmouth, Va […] »).

Pour autant l’article ‘the’ n’est pas différencié (e.g. cette légende d’une autre photographie : « Official US Navy Photograph from the Forrestal's Photo Lab, serial #CVA-59-6321-L-7-57. »).

En français, en revanche, le genre grammatical des bateaux peut être masculin ou féminin selon le contexte ou la "culture d'entreprise".

Pour les navires (i.e. : civils, marchands/commerce, pêche, plaisance) il est courant d’accorder l’article ou le pronom au genre du type de bateau. Ainsi un paquebot, un cargo ou un pétrolier, est-il généralement désigné au masculin (ce qui donne des expressions étranges comme : « le Normandie, le Liberté, le France, le Ville d’Oran, le Queen Mary… ») alors qu’une goélette sera au féminin, même si son nom est un substantif masculin (e.g. : la Mistral, la Pierrot…). Il faut aussi admettre que les catégories féminines de navire sont assez rares… Il semble que cet accord de genre entre le type et le nom soit aussi ce que les Québécois appellent un ‘québécisme’.
La gêne occasionnée par cette ambiguïté a parfois incité à supprimer tout bonnement l’article (e.g. : « Le destin malheureux de France »).

De la même manière, dans la plaisance, on a tendance à s’affranchir totalement de l’article, et on dira « Groupama 3 est en tête… », « Idec et Sodebo se disputent la deuxième place… » etc.
Il est vrai que, dans ces cas, ça n’est pas totalement dénué d’arrières pensées publicitaires et commerciales…

Pour les bâtiments (i.e. : les unités militaires) l’usage est au contraire d’accorder l’article au genre du nom porté (ex : la Patrie, la Marseillaise… la Jeanne d’Arc…).

Mais lorsque le type de bâtiment précède le nom (quelle que soit la "culture d'entreprise") c’est évidemment lui qui prime en matière de genre (e.g. : le paquebot Liberté, le cuirassé Patrie, le croiseur Gloire, la goélette Mistral, le croiseur Jeanne d’Arc, bien sûr), ce qui supprime adroitement toute anomalie "phonémique".
(à suivre…)

cayor

Message par cayor »

Comme sur cet article:
Le MS Loire Princesse sera livré en mars 2015
Malgré la devise on ne peut plus féminin, le pronom masculin reste de mise.
De manière générale, en fluvial on désigne toujours au masculin quelque soit le type ou le nom: Vedette Hollandaise ou Klipper verront les mariniers nommer ces bateaux: un yacht ou un plaisance. La péniche comme je l'ai dit plus haut se nommait par Le nom ex: Le "Jeanne" est montant. L'habitude de croiser des bateaux de commerce sans doute mais aussi parce que le fluvial n'a pas la même importance que le maritime plus exposé aux lois anglophones. Le marinier était d'ailleurs souvent rabaissé par des termes comme "marin d'eau douce", "chie dans l'eau" ou autre expression pas très sympa.

Autre sujet pour amuser un peu: Qui pourrait me dire pourquoi les feux de positions sont placés rouge à bâbord et vert à tribord alors que lorsqu'un croisement s'effectue la nuit, on croise côté rouge :sad:

J.Claude :geek:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Claudie a écrit : Le bébé, je le verrai plutôt sortant et comme tu parles d'écluse... :???:
Bien sûr, j'aurais dû préciser. C'est même précédé de la perte des eaux...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Claudie

Message par Claudie »

Jean-Claude, j'ai gardé le dessin que Péji avait fait sur ta question des feux et que j'avais trouvé hilarant :
cayor

Message par cayor »

Excellent Claudie mais j'attends toujours une réponse plus adaptée :lol:
Serge (ZEN)

Message par Serge (ZEN) »

cayor a écrit :Excellent Claudie mais j'attends toujours une réponse plus adaptée :lol:
Oui moi aussi ...
Claudie

Message par Claudie »

de mémoire, je crois me souvenir que c'est une histoire d'english.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »