Pompe à eau capricieuse

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
greghome

Pompe à eau capricieuse

Message par greghome »

Hello ,

Depuis hier soir ma pompe ne répond plus, elle n' a que quelques mois de service et je suis en plein desespoir les mains dans la plomberie depuis ce matin.
C'est une pompe automatique 12volt osculati , j'ai vérifié le courant va bien jusqu'a la pompe le fusible est intact. Savez vous si il y a une panne habituelle sur ce type de pompe? Merci bcp
rataka

Re: Pompe à eau capricieuse

Message par rataka »

Le 1er reflexe, si elle n'a que quelques mois, c'est retour pour garantie.

2ème conseil, c'est d'avoir comme moi bord, une 2ème pompe de réserve, car c'est toujours le week-end ou pendant les congés que ça lâche.

Regarde du côté du pressostat, il se peut qu'il ne contacte plus.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cma

Message par cma »

Bonjour

je ne connait pas ce type de pompe mais en principe, les pompes à eau automatiques utilisent un pressostat pour se mettre en route et s'arrêter (du moins dans les modèle que je connais). Il faudrait voir si ce pressostat fonctionne.
Le pressostat met en route la pompe lorsqu'il y a une baisse de pression dans la canalisation et l'arrête lorsqu'une certaine pression est atteinte.

Il faudrait pouvoir brancher la pompe en direct sans passer par le pressostat pour voir si elle fonctionne (laisser un robinet ouvert pour limiter la pression dans la canalisation)
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

autre possibilité membrane collée
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
parisse

Message par parisse »

salut
il ny as pas d habitude de cette sorte deci dela ca merde

faire comme dit
shunter le pressostat , ainsi on sait si c est la pompe elle meme ,
si elle vrombit mais n assure pas le pompage , il y a un probleme de circulation d e l eau
voir tuyo, filtre de pompe, demonter la tete permet de decouvrir les clapets et de verifier la presence de matiere ....
quand meme verifier la tension de batterie12,8V , voir 13,6 v
phil
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

greghome a écrit :Hello ,

Depuis hier soir ma pompe ne répond plus, elle n' a que quelques mois de service et je suis en plein desespoir les mains dans la plomberie depuis ce matin.
C'est une pompe automatique 12volt osculati , j'ai vérifié le courant va bien jusqu'a la pompe le fusible est intact. Savez vous si il y a une panne habituelle sur ce type de pompe? Merci bcp
Apparemment, Osculati, est un accastilleur, pas un fabricant de pompe.
De quel type de pompe s'agit-il, exactement?
Est-ce une pompe de cale, un surpresseur, ... ?
Serge (ZEN)

Message par Serge (ZEN) »

Pour info. A propos de surpresseur, j'ai vidé les cuves d'eau par inadvertance, la pompe en sortie des cuves tournait donc en permanence, normal.
Je refait le plein d'eau et la pompe tournait toujours et peu pression à bord.
Pour ne pas griller la pompe (ce qui est arrivé une fois) je l'ai débranchée et à plusieurs reprises rebranchée, visiblement toujours pas de pression et la pompe tournait toujours.
Ouf, elle a fini par s'arrêter et tout est redevenu normal.
Je me suis dit que le surpresseur était mort.
A priori il faut du temps pour le remise en prssion du surpresseur
cma

Message par cma »

bonjour

Il faut bien penser a ouvrir un robinet lors de la remise en eau car l'air qui est rentré dans les canalisation forme un matelas élastique et la pompe ne s'arrête ou bien elle s'arrête mais se remets en route quelque seconde après. enfin c'est ce que j'ai constaté sur mon installation
capitaine67

Message par capitaine67 »

Il faut penser que les canalisations se remplissent d'air et s'il reste de l'air surtout au niveau de la pompe celle ci ne fonctionnera pas correctement.
serge du Pilou :grin:
parisse

Message par parisse »

salut

oui jean pierre osculati italien fournit "la plaisance" comme bernard
ca ne nous dit pas la marque de la pompe en question.
phil
mouillagesforains

Message par mouillagesforains »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet qui correspond exactement a mon problème de pompe à eau :oops:

Matériel : réservoir 400L alimentant l'eau à bord (douche et évier dans la timonerie) avec 1 petit pré-filtre, une pompe fiamma aqua 8 auto-amorçante marquée "switch 1,5 bar" pour la pression et un vase d'expansion fiamma A20 qui normalement doit être réglé à 0,9 bar.
DSC_0379aq.JPG
Problème : La pompe ne s'arrête plus. Depuis deux semaines, je galère sans réussir à solutionner et nous devons à chaque utilisation couper la mise sous pression avec l'interrupteur de commande.
Pas de fuite d'eau ou d'air trouvées dans le circuit. Nous n'avons pas remarqué de changement de pression aux robinets. Il est possible que ce problème soit apparu après que la pompe est fonctionné pendant quelques heures a vide (ce qui se passe quand le réservoir est presque vide) mais la mousse à bord n'a pas pu confirmer avec certitude.

Déjà essayé (avec réservoir 400L rempli a fond) :
- mise en pression coupée, robinets ouverts. J'ai remis de l'air dans le vase d'expansion. Après mise en pression, la pompe ne s'arrête toujours pas.

- mise en pression activé, robinets fermés. Si je mets 2 bar dans le vase d'expansion, la pompe s'arrête. Mais lorsque j'ouvre le robinet, elle redémarre et ne s'arrête plus robinets fermés.

- mise en pression activé, robinets fermés. J'ai essayé de tournée la vis du pressostat dans un sens ou l'autre, ça ne change rien.

- démontage mitigeur de douche (car j’entendais un petit sifflement dedans) et remontage avec pâte étanchéité : pas de fuite mais la pompe ne s’arrête toujours pas.

D'autres idées de choses à vérifier?

Bon dimanche à tous,
damien
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
cayor

Message par cayor »

J'ai eu ce problème que j'ai solutionné en plaçant un interrupteur. C'est moins commode mais efficace ;-)
Roger Canaola

Message par Roger Canaola »

le pressostat coupe a 2 bars et la pompe monte a 1,5 bar, donc elle tourne toujours. le remplacement du pressostat défectueux est a prévoir
la mise en place d'un interrupteur est possible ,mais peu pratique
mouillagesforains

Merci pour vos réponses rapide, je vais commander un nouveau pressostat et voir si ça change quelque chose..
mouillagesforains

Avant de passer commande du pressostat, j'ai tourner la vis de réglage d'un tour complet et la surprise, la pompe s'arrête. Problème réglé !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »