ajout d'une batterie neuve sur parc existant. Oui/Non ?
ajout d'une batterie neuve sur parc existant. Oui/Non ?
J'ai 3 batteries gel VICTRON 12v/230 AH achetées et mises en service en juin dernier.
Je voudrais en ajouter une quatrième.
J'entends dire que ce n'est pas conseillé.
Vous avez un avis autorisé sur la question ?
Je voudrais en ajouter une quatrième.
J'entends dire que ce n'est pas conseillé.
Vous avez un avis autorisé sur la question ?
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Re: ajout d'une batterie neuve sur parc existant. Oui/Non ?
salut
le seul probleme c est le vieillissement de fonctionnement ,autrement dit le nombre de cycle et la qualite d entretien, les battteries se differencie nt et des courants interne au pack s etablissent ,pas terrible.. entre autres
si tu as peu utilisé le pack et qu il etait bien monitoré , en quelque mois on ne peut pas definir une grande usure , donc peut etre faisable
pour estimer cela ;
debrancher chaque batterie des autres du pack et du circuit de distribution , attendre quelques heures et testez la tension et la densité , si tu as la possibilité realise un test puissance ( testeur type BT12v)
ou voits avec une entreprise qui travaille dans la regen .,elle a exactement ce qu il faut
phil
si on considere la limite une batterie neuve peut avoir un defaut et se comporter comme une usée
le seul probleme c est le vieillissement de fonctionnement ,autrement dit le nombre de cycle et la qualite d entretien, les battteries se differencie nt et des courants interne au pack s etablissent ,pas terrible.. entre autres
si tu as peu utilisé le pack et qu il etait bien monitoré , en quelque mois on ne peut pas definir une grande usure , donc peut etre faisable
pour estimer cela ;
debrancher chaque batterie des autres du pack et du circuit de distribution , attendre quelques heures et testez la tension et la densité , si tu as la possibilité realise un test puissance ( testeur type BT12v)
ou voits avec une entreprise qui travaille dans la regen .,elle a exactement ce qu il faut
phil
si on considere la limite une batterie neuve peut avoir un defaut et se comporter comme une usée
Il ne faut pas remplacer une batterie "hs" dans un parc par une neuve, les autres n'étant pas loin du "hs" puisqu'elles ont le même temps de fonctionnement que celle qui a lâché en 1er. Une neuve déséquilibre tout le parc et s'userait pour se mettre au niveau des vieilles. (enfin je veux dire qu'elle aurait le même rendement que les vieilles)
Ton cas est différent : ton parc est quasi neuf (juin 2014) et personnellement, je rajouterai la batterie supplémentaire sans hésitation.
Mais je ne suis que le conseilleur et pas le payeur.
Ton cas est différent : ton parc est quasi neuf (juin 2014) et personnellement, je rajouterai la batterie supplémentaire sans hésitation.
Mais je ne suis que le conseilleur et pas le payeur.
Rémy du Rataka 
-
Jean Pierre (Tabatha)
Fred entièrement d'accord avec Rémy, pas de souci, je l'ai fait, même laps de temps environ !
Pour Parisse, ce sont des batteries à électrolyte gélifiée donc pour la densité
Jean-Pierre
Pour Parisse, ce sont des batteries à électrolyte gélifiée donc pour la densité
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Ok merci pour vos avis.
Me confirmez-vous que, pour installer ma future nouvelle batterie, je dois impérativement avoir des câbles +/- exactement de la même longueur que ceux qui équipent les trois autres déjà en place ?
Merci
Me confirmez-vous que, pour installer ma future nouvelle batterie, je dois impérativement avoir des câbles +/- exactement de la même longueur que ceux qui équipent les trois autres déjà en place ?
Merci
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
-
Jean Pierre (Tabatha)
Non, le plus important est le diamètre des câbles par rapport à la longueur. Si tu mets une longueur identique, conserve le diamètre actuel.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
Rêve de mer
la longueur de câble n'a d'influence que sur l'intensité pompé dans les batterie
pour faire simple principe du tuyaux d'eau plus le tuyau est gros plus tu as de débit plus il est petit plus tu as de résistance
je connais pas la section de tes câbles mais sachant que c'est un pro qui les as fait il doivent être bien sectionné
je vais pas faire un cour le lien le fera pour moi
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23B14.html
pour faire simple principe du tuyaux d'eau plus le tuyau est gros plus tu as de débit plus il est petit plus tu as de résistance
je connais pas la section de tes câbles mais sachant que c'est un pro qui les as fait il doivent être bien sectionné
je vais pas faire un cour le lien le fera pour moi
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23B14.html
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
cma
bonjour
Le section des câbles n'a pas d'influence sur l'intensité absorbée. Contrairement au tuyau d'arrosage, ils ne vont pas limiter l'intensité mais la laisser passer. Si la section est trop faible, ils vont chauffer voire fondre ou prendre feu si l'intensité est vraiment importante.
La section est fonction de l'intensité absorbée et de la longueur du cable.
il y a une calculette de la section ici
http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html
c'e
Le section des câbles n'a pas d'influence sur l'intensité absorbée. Contrairement au tuyau d'arrosage, ils ne vont pas limiter l'intensité mais la laisser passer. Si la section est trop faible, ils vont chauffer voire fondre ou prendre feu si l'intensité est vraiment importante.
La section est fonction de l'intensité absorbée et de la longueur du cable.
il y a une calculette de la section ici
http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html
c'e
-
Rêve de mer
tu as raison j'aurais du éditer mon message il s'agit de la résistance et non de l'intensité
mais je pense que malgré tout mon message est le lien joint sont suffisamment clair
mais je pense que malgré tout mon message est le lien joint sont suffisamment clair
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
salut
JP
oui je suis encore trop en retard la dessus
roller
oui je confirme
pour clarifier
le cablage doit etre le meme (connexion /longueur /section) que pour les autres batteries(ideal)
si cela ne peut etre , du fait du manque de place, il faut calculer la nouvelle section en fonction de la longueur (aller et retour) installée
le calculateur t as ete donné
rappel:
la section definit l amperage supportable
la longueur definit la chute de tension(3%)
phil
JP
oui je suis encore trop en retard la dessus
roller
oui je confirme
pour clarifier
le cablage doit etre le meme (connexion /longueur /section) que pour les autres batteries(ideal)
si cela ne peut etre , du fait du manque de place, il faut calculer la nouvelle section en fonction de la longueur (aller et retour) installée
le calculateur t as ete donné
rappel:
la section definit l amperage supportable
la longueur definit la chute de tension(3%)
phil