Livret de circulation et commune de rattachement
Livret de circulation et commune de rattachement
Hello gens de l'eau,
Je cherche a entrer en contact avec des AquaNomades titulaire d'un livret de circulation.
Merci
Cordialement
Je cherche a entrer en contact avec des AquaNomades titulaire d'un livret de circulation.
Merci
Cordialement
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Re: Livret de circulation et commune de rattachement
Les gens du voyage, commerçants ambulants, forains, utilisent ou utilisaient un livret spécial de circulation.
Les SDF ayant des revenus réguliers, exemple un retraité ce qui est mon cas, doivent (peuvent) posséder un livret de circulation.
Les SDF ayant des revenus réguliers, exemple un retraité ce qui est mon cas, doivent (peuvent) posséder un livret de circulation.
J'ai oublié de préciser que dans tous les cas il faut posséder une commune de rattachement et une adresse postale pour la réexpédition du courrier. Il semble que les titulaires d'un livret de circulation soit désormais de faire viser le dit-carnet qu'une seule fois par an.
-
Rêve de mer
je suppose que tu as déjà lu ceci: http://www.prefecturedepolice.interieur ... irculation
mais juste au cas ou...
comme j'ai plus ou moins le même projet
sauf que pour contourner le problème je vais me déclarer chez des amis
mais juste au cas ou...
comme j'ai plus ou moins le même projet
sauf que pour contourner le problème je vais me déclarer chez des amis
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
GD - Georges est sous ce régime administratif et ne semble pas s'en plaindre.
vous savez où le trouver
vous savez où le trouver
Rémy du Rataka 
bonjour
il n'y a rien de pire que le livret de circulation ,c'est comme un fil a la pate,t'es plus nomade ,mais fliqué
et les gens du voyage "NE L UTILISE PAS" il sont oblige de l'avoir
cela fait des années qu'ils ce battent contre
,car c'est une entrave a leur liberté
salut
il n'y a rien de pire que le livret de circulation ,c'est comme un fil a la pate,t'es plus nomade ,mais fliqué
et les gens du voyage "NE L UTILISE PAS" il sont oblige de l'avoir
cela fait des années qu'ils ce battent contre
salut
salut
comme dit REMY
voir GD georges sur aquaforum ,et peut etre d abord les posts qui en parle (un des posts est edité a propos de la TF)
c est le mieux car il y l utilise depuis longtemps
et le courrier etc.... je crois que c est devenu informatisé /net etc...en fait peu de contrainte , mais les gens "du voyage" ne supporte pas tous ce qui est "flicage " , c est sur!!vieille histoire que celle la
phil
comme dit REMY
voir GD georges sur aquaforum ,et peut etre d abord les posts qui en parle (un des posts est edité a propos de la TF)
c est le mieux car il y l utilise depuis longtemps
et le courrier etc.... je crois que c est devenu informatisé /net etc...en fait peu de contrainte , mais les gens "du voyage" ne supporte pas tous ce qui est "flicage " , c est sur!!vieille histoire que celle la
phil
Bonsoir,auran a écrit :Vous pouvez aller voir le sujet "residence pricipale" du 7 Janvier 2013
Vous avez la circulaire de la pref. du Gard. en bas de la premiere page
Sauf erreur de ma part, le lien vers la préfecture du Gard ne conduit plus vers la circulaire.
A la lecture de cette discussion et après avoir relu celle de l'année dernière, j'ai toujours autant de mal à voir clairement les inconvénients de ce type de statut.
Il y a semble-t-il beaucoup d'amalgames. On n'évoque pas le cas des personnes "sans abris" mais celui de personnes sans domicile fixe, c'est-à-dire itinérantes: il y a plein de personnes itinérantes, comme des architectes ou ingénieurs des métiers du bâtiment par exemple.
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi cela diminue la liberté ou augmente le "flicage" : un coup de tampon en mairie ou dans une gendarmerie une fois par an ne me semble pas être insurmontable...
Quant à la complexité des démarches administratives, ça n'a pas l'air plus compliqué que de faire immatriculer une voiture à Paris avec une facture de location d'une place de bateau dans un port :)
Pour avoir un statut, il est effectivement possible d'acquérir un bout de terrain en zone inondable, certes, mais cela demande tout de même un investissement non négligeable et cela va un peu à l'encontre du mode "nomade", non ? :)
Se faire domicilier chez un tiers ? Cela ne résout pas tous les problèmes administratifs. Tout d'abord, si pour vous, cela ne change pas grand chose, pour vos hôtes cela peut changer leur taxe d'habitation puisque la composition du foyer s'en trouve modifiée...
Quant à faire assurer une voiture ainsi, une mésaventure récente m'a montré que cela peut être considéré comme une "fausse déclaration" à votre assurance puisqu'un enquêteur pourra montrer que ce n'est pas le lieu de stationnement habituel de votre véhicule. Et je n'aborde pas la différence de cotisation en fonction des départements, voir de villes puisque les risques pour votre véhicule ne sont pas les mêmes... là, on tombe dans la "tentative d'escroquerie à l'assurance" ! si, si, relisez bien votre police d'assurance, ce n'est pas pour rien si on vous demande votre type de domicile, si vous disposez d'un garage, box fermé, etc. Enfin, on s'éloigne du sujet :)
Le problème de cette discussion est que beaucoup ont fait part de leur impression mais peu ont cité des faits alors il est difficile de se faire une idée précise...
Roller, si tu persistes dans tes démarches, j'aimerai bien profiter de tes découvertes en la matière ;)
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Bonjour,
Merci pour le conseil, j'ai déjà effectué le parcours préfecture/mairie et pour avoir les formulaires, la marche à suivre, il n'y a pas de problème. Mais les fonctionnaires qui nous remettent les documents n'ont aucune connaissance des avantages et inconvénients engendrés par ce statut, en dehors du passage annuel en mairie...
C'est bien pour cela, je pense, que Roller à poser la question ici.
Merci pour le conseil, j'ai déjà effectué le parcours préfecture/mairie et pour avoir les formulaires, la marche à suivre, il n'y a pas de problème. Mais les fonctionnaires qui nous remettent les documents n'ont aucune connaissance des avantages et inconvénients engendrés par ce statut, en dehors du passage annuel en mairie...
C'est bien pour cela, je pense, que Roller à poser la question ici.
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
J'ai interrogé par mail la Préfecture de l'Ain en sélectionnant dans leur proposition de choix de service celui intitulé " habitats et territoire ", c'est celui qui m'est apparu comme étant le plus pertinent par rapport à ma demande.
Réponse du service : on a bien reçu votre demande mais on ne sait pas dire pourquoi elle est arrivée chez nous ?
J'ai réagit : euh ! parce que je vous l'ai adressé !!! Ça commençait fort
Alors, ils ont cherché sur Google
et m'ont dirigé vers VNF Lyon. Ça continuait fort
Je suis arrivé au service qui gère les péniches de plus de 20 mètres !
Et là, j'ai arrêté ! Pauvre France?
Réponse du service : on a bien reçu votre demande mais on ne sait pas dire pourquoi elle est arrivée chez nous ?
J'ai réagit : euh ! parce que je vous l'ai adressé !!! Ça commençait fort
Alors, ils ont cherché sur Google
Je suis arrivé au service qui gère les péniches de plus de 20 mètres !
Et là, j'ai arrêté ! Pauvre France?
-
Jean Pierre (Tabatha)
Fred,
arrête de te faire du mal
Une adresse dans la famille et tu ne t'embête plus.
Jean-Pierre
arrête de te faire du mal
Une adresse dans la famille et tu ne t'embête plus.
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Fred, tu vas nous faire toutes les administrations de France, tu cherches un sujet pour écrire un livre comique 
Rémy du Rataka 
Mes pôôôôôôvres ! Si vous saviez !
J'ai demandé la liquidation de ma retraite au 1er janvier 2015. Vous me croirez si vous voulez mais rien n'est simple alors que mon dossier dont la mise a jour a commencé il y a 10 ans (a peine) n'est toujours pas traité. Dépôt du dossier complet le 15 septembre 2014...accusé de réception par l'Assurance Retraite en date du 16 décembre 2014 !
Depuis plus rien. Pourtant tout semble en règle. Ça aussi c'est quelque chose avec les moyens informatiques actuels.
Le système est foutu car ingérable de part sa monstruosité, sa complexité, ses aberrations, son gaspillage d'argent, d'énergie, de papiers....foutu j'vous dit. Si tout va bien ça devrait imploser sous peu ! Si tout va mal, ça va continuer. Malheureusement, pour mes enfants et petits-enfants.
Vivement que je sois au milieu d'un cours d'eau, ça éloigne des c..s
!
Le pays coule...on a eu du nez de choisir de vivre sur un bateau
J'ai demandé la liquidation de ma retraite au 1er janvier 2015. Vous me croirez si vous voulez mais rien n'est simple alors que mon dossier dont la mise a jour a commencé il y a 10 ans (a peine) n'est toujours pas traité. Dépôt du dossier complet le 15 septembre 2014...accusé de réception par l'Assurance Retraite en date du 16 décembre 2014 !
Le système est foutu car ingérable de part sa monstruosité, sa complexité, ses aberrations, son gaspillage d'argent, d'énergie, de papiers....foutu j'vous dit. Si tout va bien ça devrait imploser sous peu ! Si tout va mal, ça va continuer. Malheureusement, pour mes enfants et petits-enfants.
Vivement que je sois au milieu d'un cours d'eau, ça éloigne des c..s
Le pays coule...on a eu du nez de choisir de vivre sur un bateau
Juste pour le fun :rataka a écrit :Fred, tu vas nous faire toutes les administrations de France, tu cherches un sujet pour écrire un livre comique
Un seul et même organisme gère 3 de mes dossiers de retraite complémentaire...voici trois situation vécues
- il faut remplir 3 dossiers identiques. Non pardon, pas exactement pareils les dossiers j'suis con. Le logo en haut a gauche change sur les feuilles !
- Je reçois un appel d'une conseillère qui me convoque à un rendez-vous le 13 janvier. Le lendemain, une de ses collègues me dit : << non non parfaitement inutile. Ma collègue est nouvelle et comme votre dossier est complet on n'a pas besoin de vous voir >> !
- Une conseillère me dit : << pour votre 3ème dossier ne joignez surtout pas de RIB, on en a déjà 2 ! >>
Ouf. Et là j'me dis que le choc de simplification annoncé est en marche. Comme quoi y a de l'espoir...mais quand même j'en ai marre.
Bonsoir,
bonsoir,
Pour avoir été sans domicile fixe (bien que propriétaire de mon bateau et basé dans un port) pendant 6 mois, c'est très compliqué administrativement, carte d'identité, immat véhicules, courrier ...
Pour ne citer que le courrier, c'est la mairie de la ville de résidence (CCAS) qui gère le courrier arrivée, tout au moins à Rouen c'était ainsi, quant à se mettre chez des amis, il peut leur être demandé par les impôts de payer votre domiciliation chez eux, si, si, ça aussi ça nous est arrivé à Rouen, je ne parle pas des préposés à la distribution du courrier qui se chargent de prévenir les impôts de votre nouvelle domiciliation.
Tout ça pour dire, que rien ne vaut un port d'attache même fictif, dans le sens où vous n'y séjournez pas souvent.
Enfin, c'est mon expérience personnelle
bonsoir,
Pour avoir été sans domicile fixe (bien que propriétaire de mon bateau et basé dans un port) pendant 6 mois, c'est très compliqué administrativement, carte d'identité, immat véhicules, courrier ...
Pour ne citer que le courrier, c'est la mairie de la ville de résidence (CCAS) qui gère le courrier arrivée, tout au moins à Rouen c'était ainsi, quant à se mettre chez des amis, il peut leur être demandé par les impôts de payer votre domiciliation chez eux, si, si, ça aussi ça nous est arrivé à Rouen, je ne parle pas des préposés à la distribution du courrier qui se chargent de prévenir les impôts de votre nouvelle domiciliation.
Tout ça pour dire, que rien ne vaut un port d'attache même fictif, dans le sens où vous n'y séjournez pas souvent.
Enfin, c'est mon expérience personnelle