Salée ou pas ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
roller

Salée ou pas ?

Message par roller »

L'étang de Thau est composé d'eau salée. C'est sur.
Mais qu'en est-il de l'eau du canal du Rhône à Sète à partir de Galician par exemple.

Pour un séjour de 4 mois dans l'eau salée faut-il impérativement mettre des anodes ZINC ou si des MAGNESIUM en bon état suffiront ?

Merci
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Rêve de mer

Re: Salée ou pas ?

Message par Rêve de mer »

4 mois en eau salé tes anodes seront raboté le mieux serait des anodes mixte
maintenant sera-tu vraiment 4 mois en eau saumâtre c'est moins sûr je pense que tu y restera tout au plus une semaine voir 2
la raison est simple le cout des places de port qui vont te doucher (et pas en eau salée :lol: )
pour le canal du rhône a sète je veux pas m'aventurer mais je ne pense pas qu'elle soit salé et pour cause alimenté par le rhône donc le courant empêche le sel de remonter
a vérifier par les autres si je dis pas de boulettes (51kgs c'est déjà pas mal :lol: )
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
roller

Message par roller »

Pour ceux que ça intéresse, voici un document sur le sujet que m'a aimablement communiqué un responsable VNF.
J'attends d'autres infos, qui suivront bien évidement...
suivi qualité de l'eau Canal Rhone a Sète.pdf
Rêve de mer

j'ai vu mais pas compris grand chose donc si il y a un éclaireur :lol:
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
roller

Message par roller »

Sauf erreur la salinité de l'eau de mer est en moyenne de 35 ups, soit 35 g/kg.
A partir de cette référence et en fonction des différentes mesures collectées dans la tableau ça donne une idée de la salinité des eaux du canal de Rhône à Sète. Je retiens que ce degré de salinité varie de manière importante selon les volumes de précipitation par exemple et n'est pas égal tout au long du parcours et tout au long de l'année. Je m'attendais à des valeurs plus proches de celles de l'eau de mer.
Rêve de mer

merci Fred c'est ce que j'allais chercher sur le net la valeur de la méditerranée pour comparer
roller

Message par roller »

Voici la réponse que je viens de recevoir, réponse émise par un responsable de la Subdivision de Frontignan des Voies Navigables de France - Direction Territoriale Rhône Saône

Vous trouverez ci après quelques renseignements qui permettra, je l'espère, de calculer et d'évaluer la masse d'anode sacrificielle nécessaire à la protection de votre bateau.

- Le canal du Rhône à Sète présente un gradient de salinité croissant d'Est en Ouest.
- A son entrée à l'écluse de Saint Gilles, c'est de l'eau douce (Petit Rhône).
- On a l'habitude de dire que la limite de salure des eaux se situe au pont des Tourradons, sachant qu'un coin salé (au fond du canal car plus lourd) peut parfois remonter jusqu'au pont de Gallician.
- Vers Aigues-Mortes et la Grande Motte, les apports en eau douce du Vidourle, du Vistre, voire même du canal de Lunel, maintienne une salure moindre avec une médiane de 15 g/kg. Cette salinité peut augmenter selon ces apports et les conditions climatiques.
- Vers Carnon, la salinité remonte pour atteindre pratiquement celle de la mer à 35/37 g/kg.
- Elle peut redescendre à Palavas du fait de l'apport d'eau douce du Lez avec une médiane de 25 g/kg. Mais, attention, elle peut également monter au dessus de celle de la mer selon les conditions météorologiques.
- On retrouve la salinité marine de suite après Palavas en allant vers Sète et même au dessus puisque elle peut culminer à 39 g/kg. Pas d'apport d'eau douce et éloignement sans communication avec la mer.
- Bien entendu, selon les conditions météorologiques (faibles précipitations, moins d'apport, vent, ...) cette salinité peut varier et même atteindre des pics à 40/45 g/kg, supérieure à celle de la mer. Surtout en été entre Carnon et Frontignan.

En espérant avoir répondu à votre demande.
Bonne réception.
Cordialement.

Grand merci à ce responsable VNF pour la qualité de ces informations. La personne qui m'avait dans un premier temps répondu que l'eau du canal était plus ou moins salée avait raison, je n'en doutais pas (autre sujet développé par ailleurs). La réponse fournie ce soir montre que l'information existait bien, car j'ose imaginer que les indications livrées n'ont pas été réalisées pour mes beaux yeux depuis ma demande. Il suffisait de bien vouloir chercher les infos. C'est fait. Tant mieux.

Edit Patatedouce : j'ai copié cette info dans ports et haltes
parisse

Message par parisse »

salut

super man sisi il existe !
voila de quoi prevoir restera a afiner sur place

tes anodes actuelles sont elles en magnesium,? , si oui, elles sont les plus sacrificielles des trois Mg ,Al,Zc on ne pourra pas les proteger de l usure normale ,donc la seule chose a faire , a part les peindre ou .....est de les surveiller , eventuellement, utiliser des anodes pendulaires magnesium en esperant qu elle prennent une bonne part de l usure.
EN FAIT;
il faudrait avoir une idée d une valeur d usure moyenne des anodes Mg en eau saleé et voir si tout ca est bien genant

phil
roller

Message par roller »

Oui Parisse, mes anodes sont bien en magnésium !
Merci par ta contribution.
epilobe

Message par epilobe »

Bonjour,

un lien qui peut vous intéresser, il reprend assez complètement la problématique des anodes

http://seme.cer.free.fr/plaisance/elect ... coques.php

vous y trouverez aussi dans le corps du texte, l'article que j'avais rédigé dans Fluvial en Février 2014 concernant le contrôle des anodes sans sortir le bateau et sans électrode chère...
Amicalement
François
roller

Message par roller »

Super, merci Épilobe. Voilà de la bonne lecture en perspective ! :???:
silviana

Message par silviana »

bonjour,
de retour sur le forum.... car pas de connexion facile sur le bateau où nous avons travaillé sans relâche en automne( avec les crues au passage)

installés au port de bellegarde sur la portion ancienne canal du rhône à sète qui va jusqu'à beaucaire(l'écluse de beaucaire sur le rhône n'est plus utilisée)
l'eau est à cet endroit peu saline mais le chantier Allemand nous a préconisé des anodes en aluminium car après c'est plus pareil.
Sur le chantier cet été nous avons rencontrés un bateau(coque acier récent) ressorti de l'eau, après juste un mois de stationnement à Carnon!!!!!
anodes magnésium neuves complètement mangées début de corrosion......surtout que les branchement du stationnement sont pas top.....

attention à Gallician, peu de bornes élec, branchements peu conformes, bateaux "poubelles"......
même si Bellegarde est en amont , le port est mieux agencé et équipé, et pas de passage des grosse péniches qui vont à sète,
il reste de la place( provisoire) car deux bateaux sont partis..... la gestion du port dépend de la capitainerie de beaucaire alors que Gallician c'est la communauté de communes, mais les prix se valent, un peu moins cher sur Gallician
le moins cher c'est saint Gilles mais tout dépend de la dimension du bateau , le nôtre ne peut se mettre perpendiculaire(17m)
voilà..... bienvenue sur notre bateau si vous êtes de passage
silviana
roller

Message par roller »

Merci Silviana pour ces précieuses infos et pour cette invitation a une petite visite de courtoisie...que nous retenons bien volontiers au delà du plaisir de faire votre connaissance, car, un temps, nous nous sommes intéressés à votre beau bateau. Il était bien en vente dans la région de Toul, sauf erreur ?
Donc visiter votre bateau sera un réel plaisir.
A bientôt,
silviana

Message par silviana »

en effet notre tjalk vient de toul, nous l'avons descendu en juin ,mis sur cale en chantier naval en juillet, et nous sommes en travaux d'aménagements et autres "surprises" depuis .....nous serions ravis de vous le faire visiter ...un verre de clairette de bellegarde à la main :lol: !!!!!
qu'avez vous finalement comme bateau?
roller

Message par roller »

Un Silure de 15 m (voir présentation dans l'index " Bateaux et Capitaines ") sur le présent forum.

C'est noté par les bulles a déguster avec modération... :sad: :sad:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »