Sauvetage

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Sauvetage

Message par cayor »

A l'entrée du chenal de Mernimont, un avalant sur la Sambre en crue s'est fait piéger après avoir amarré l'avant du bateau. Il est tombé en travers, faisant office de barrage contre le courant. Il aura fallu 2 puissants automoteurs pendant 4h pour le dégager. Sans aucun doute, le Capitaine n'avait pas l'habitude des lieux et des règles élémentaires de navigation dans ces conditions à savoir qu'il faut TOUJOURS amener le cul du bateau pour s'amarrer sans se préoccuper de l'avant lorsque l'on est en rivière avalant!!!

(Photo de Infos Batellerie)

J.Claude
LAUTHEMA

Re: Sauvetage

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Jean Claude, je m'amarre toujours de l'AR. en premier, ensuite, je reste embrayé en AV , le bateau se plaque gentiment contre la berge même avec du vent de travers, et j'ai tout mon temps pour amarrer l'AV!!

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu des plaisanciers me lancer la corde de l'AV, ce que je refuse gentiment, et je demande le bout AR!et les fois ou, amarré de l'avant, le bateau fait demi tour lors d'un vent capricieux de travers.

Une habitude à prendre qui évite ces problèmes et je suis surpris qu'un marinier fasse cette erreur, mais c'est vrai qu'ils s'amarrent toujours de l'avant en général.
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

L'amarrage dépend du contexte dans lequel on se trouve. En général, un bon marinier sait très bien qu'il est à la merci du courant et du vent. Amarrer l'avant c'est vrai dans les écluses du réseau Freycinet ou lorsque l'on se présente à bord d'un autre bateau. Avalant dans une rivière en crue, c'est complètement différent et toujours à l'opposé. Les nouvelles technologies ont un peu bouleversé la donne et nombreux ceux de la nouvelle génération qui se fient à leur matériel comme par exemple le propulseur d'étrave ou tout simplement leur puissance moteur, ignorant complètement les règles de base à l'ancienne. Par exemple, dans les écluses à grand gabarit, "ils" amarrent l'arrière et restent embrayés, ignorant complètement le plus petit bateau suivant qui risque fort d'être emporté par les remous de l'hélice. Ce sont des pratiques d'égoïstes qui n'existaient pas dans le passé car on avait l'esprit plus solidaire. Venir en aide à un voisin en difficulté ou bien tout simplement aller vers lui pour l'aider à s'amarrer sont des règles de bonne conduite qu'il ne faut jamais oublier.

J.Claude
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

cayor a écrit :A l'entrée du chenal de Mernimont, un avalant ...

(Photo de Infos Batellerie)

J.Claude
Jean-Claude, permets-moi de corriger ta faute de frappe: il s'agit de Mornimont.
C'est tout à côté de chez moi.
La Sambre, cette paisible petite rivière voit sa vitesse de courant augmenter considérablement et de façon impressionnante, en cas de crue.
Piero56

Message par Piero56 »

Bonjour,
Je suis très surpris par ce qu'ils écrivent J.Claude et Lauthema :shock:
Mais je dois y croire, compte tenu de leur longue expérience!
Mais ce est la première fois que je entends que ce est mieux (dans certains cas) amarrer avec la poupe en premier.
Quelqu'un peut-il expliquer les circonstances dans lesquelles il est préférable de le faire? Je ai compris (et je comprends aussi pourquoi) il vaut mieux se amarrer avant avec la poupe si je vais descendre une rivière (en crue ou courant élevé). Celui-ci c'est clair
Mais Lauthema parle aussi de vent de travers... :oops:

Une petite expérience personnelle:
je dois souvent amarrer à un catway perpendiculaire à la rivière avec le vent de travers dans le même sens du courant ... pas toujours facile!
Et en effet, je (il serait plus juste de dire "ma femme") lance a terre l'amarre de proue (sur une bollard) et je essaie de me rapprocher l'arrière avec le moteur (je ne ai pas propulseur d'étrave), mais le vent et le courant sont plus forte et la poupe se éloigne.
Alors, évidemment, je me trompe quelque chose! :sad:

Mais comment puis-je amarrer avant la poupe? Si je entre dans le catway, le courant moi loin la proue ... Je devrait venir rapidement, mais je dois aussi me arrêter!

Eh bien, je ne sais pas si je étais en mesure d'expliquer la question ... mais en français ce ne est pas facile pour moi! ;-)

piero
cayor

Message par cayor »

Piero j'ai aussi écrit:L'amarrage dépend du contexte dans lequel on se trouve

Il va de soi que si l'on se trouve face à des catways en rivière avec du courant, l'idéal est de pouvoir virer et de rentrer la proue en premier. Quant au vent de travers, s'il chasse à l'opposé de l'amarrage, il faudra bien aussi présenter la proue face au vent. Tout cela s'appréhende sur l'instant présent. La manœuvre est semblable dans les deux cas: Quand c'est possible, toujours faire face au vent et au courant.
L'exemple de la photo démontre bien qu'il ne faut pas placer le cordage sur la proue et il en serait de même avec un fort vent arrière pour un bateau lège bien sûr.

Pour J.Pierre: ok pour la faute de frappe.

J.Claude
rataka

Message par rataka »

J'ai rapidement fait 2 schémas

On comprend que dans la figure 1, le courant s'engouffre entre le quai et l'arrière du bateau, le faisant pivoter sur le bollard avant.
ama_1.GIF
Dans la figure 2, le courant pousse l'avant du bateau vers le quai (pivot sur la poupe du bateau) et ne peut pas exercer de force entre le quai et le bateau.
ama_2.GIF
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Excellent Rémy, avec un dessin c'est plus compréhensible :geek:
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,
Zut,même plus le temps de boire l'apéro :sad:
Piero, tu dessines le vent de travers sur les dessins de Rémy(quel pédagogue) :???: et fonction des cas tu en tire tes conclusions.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Piero56

Message par Piero56 »

merci à tous pour les explications! :???:
ce est comme je ai compris ... et je suis absolument d'accord. (les dessins de Remy sont très claires).
Malheureusement, mon problème est différent. Je ai essayé de faire deux dessins:

n. 1
Ce est ma tentative; proue face au vent et le courant (mais il n'y a pas de place), lentement vers l'avant, dans le sens de la flèche en pointillés.

n. 2
ce est, souvent, le résultat, malheureusement: ma femme jette la corde sur le taquet de catway, mais le courant - et surtout le vent - pousse la poupe à bâbord. :-)
Peut-être que je devrais aller plus vite, afin de mieux garder la route ... mais je dois arrêter!

Se il n'y a pas de vent, je peux gagner le courant ... mais le vent est fréquente sur le Rhône! :sad:

piero
parisse

Message par parisse »

salut
en general ta manoeuvre , s il il y a assez de vent et courant ce fini contre les autres bateaux avec de la vitesse :oops:

il te faut appliquer comme dit
face courant et face vent :
*ce qui te fait longer les bateaux en remontant au vent et courant ,tu avances tranquille jusqu a avoir l etrave au niveau du ponton ,la deux possibilitées:
du monde a quai qui prend l aussiere avant ,, et tu t appuies au moteur pour arrondir , tu te poses en douceur sur le voisin pour ammarer l ar '(a moins de pouvoir t appuyer sur l aussiere av , puis coller au quai l ar ,un peu sport)
personne a quai , tu dois bien arrondir en gardant toujours l ar eloigné du voisin et finir en t
ammarant par le milieu du bateau collé au quai

si trop de vent et courant
tu arrives pareil ,juqu a toucher le milieu du bout de ponton avec le milieu bateau tu t ammares, apres c est un jeu d aussiere .

phil
Piero56

Message par Piero56 »

parisse a écrit : tu te poses en douceur sur le voisin pour ammarer l ar
...
si trop de vent et courant
tu arrives pareil ,juqu a toucher le milieu du bout de ponton avec le milieu bateau tu t ammares, apres c est un jeu d aussiere .
phil
Merci Phil!
eh bien! est ce que je fais d'habitude, mais je ne aime pas trop de toucher mon voisin (même si doucement).
Eh bien, je me console: ce ne est pas trop mauvaise la manoeuvre que je fais, alors. :-)

Plutôt, je ne suis pas sûr que je ai bien compris, ce que vous dites qu'il faut faire si ya beaucoup de vent et du courant...
Je essaie de répéter: pour toucher (a tribord) la moitié du ponton, je dois y aller sud (dans mon schéma: vers le bas); je touche le ponton avec le côté tribord du bateau et je amarre au milieu du bateau (tribord); puis je termine la manœuvre manuellement.
Est-ce vrai? Je ai bien compris?
merci
piero
bargemast

Message par bargemast »

Bonjouur Piero,

sur ta deuxième image tu as un amarre sur le deuxième bollard (taquet) du catway, et comme ça tu ne peux plus bien controler la position de ton bateau.

Il faut garder un amarre sur la première bollard du catway, et laisser glisser petit à petit pendent tout ce temps, donc pendent toute la manoeuvre de l'amarrage tu garde le marche avant, et comme ça tu peux maintenir ton bateau contre le catway, jusqu'au moment ou il est arrivé au bon endroit, et seulement quand tu as mis tout les amarres en position tu coup le marche avant, et après tu peux couper le moteur.

Peter.
cayor

Message par cayor »

bargemast a écrit :Bonjouur Piero,

sur ta deuxième image tu as un amarre sur le deuxième bollard (taquet) du catway, et comme ça tu ne peux plus bien controler la position de ton bateau.

Il faut garder un amarre sur la première bollard du catway, et laisser glisser petit à petit pendent tout ce temps, donc pendent toute la manoeuvre de l'amarrage tu garde le marche avant

Peter.
C'est exactement la bonne pratique. C'est en terme marinier "placer un garde-lancer" ou un "travers". Cela permet d'éviter de se frotter contre le bateau d'à côté!

J.Claude
Remdelag

Message par Remdelag »

Ou une garde en voilier :)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »