question salle de bains

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
silviana

question salle de bains

Message par silviana »

question.
en plus de la production d'eau chaude,nous souhaitons aussi changer de place la cabine de douche, mal placée, trop sommaire, trop petite.....
et nous hésitons: :oops:
quelle solution plus pratique et meilleure durée dans le temps?
1) cabine de douche en kit pré-montée , avec juste les raccords et l'évacuation à mettre en place, mais qui vieillit mal( nous en avons eu en maison)
2) bac à douche + carrelage + vitre , traditionnelle, mais quid des fissurations possibles ? un bateau étant sujet aux torsions et dilatations
3)panneaux étanches + revêtement coulé,(gelcoat) c'est ce que nous avons actuellement, mais assez moche et vieilli mal
ce bateau est au trois quart notre résidence principale d'où l'envie d'un certain confort..... ;-)
j'aimerai avoir votre retour en fonction de ce que vous avez, à bateau à peu près égal (17,80x3,8 HsB 1,97)
il n'y aura qu'un hublot, doit'on prévoir une vmc?
nous installerions cette salle de bains dans une cabine existante de 1,60x2m où il y avait un lavabo donc déjà des arrivées d'eau et évacuations
merci d'avance de vos avis qui me permettent d'y voir plus clair..... au troisième bateau çà ira mieux!! :lol:
silviana
Jean-Pierre-Rayhana

Re: question salle de bains

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Un bac douche et cloison carrelée, c'est très bien.
Les carrelages doivent être posés sur des panneaux hydrofuges.
Les joints (horizontaux et verticaux) entre les panneaux doivent être bien traités et souples pour absorber les mouvements surtout lors des tirages à terre.
Ces joints seront des joints de dilatation.
N'utilisez pas les joints au silicone traditionnel, mais plutôt les produits du type Fixall de Soudal à base de MS polymères:
http://www.soudal.com/soudalweb/product ... =146&g=186
Modifié en dernier par Jean-Pierre-Rayhana le 16 janv. 2015, 20:33, modifié 1 fois.
rataka

Message par rataka »

J'ai un retour d'expérience, pas du Rataka mais de mon campingbus où j'ai implanté une douche de 80x80.
Les 3 parois sont du stratifié de bonne qualité, les angles et surtout la liaison bac de douche ont été renforcés par des angles pvc collés au Mastic d'étanchéité AXTON.
Après séchage, la différence d'épaisseur a été reprise avec le même mastic (un peu comme un enduit sur du plâtre) afin de recouvrir l'intérieur de cette cabine par du lino imitation carrelage, puis les joints des angles refait avec ce même mastic.
Après 10000 kms de torsions sur les routes et rond-point, c'est toujours étanche et très neuf.
Enfin à nous ça nous plait. (reste le plafond à faire)
Modifié en dernier par rataka le 16 janv. 2015, 20:33, modifié 1 fois.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Claudie

Message par Claudie »

pas de problèmes pour le bac à douche et carrelage s'il est bien fait. Sur des bateaux vieux de...xxx, jamais de problème, ça ne bouge vraiment pas. Certains préfèrent le béton peint ou le lambris imputrescible, du plus bel effet mais bien plus coûteux, c'est une question de goût et de finances.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
roller

Message par roller »

L'intérieur du Marie Victoria est tel qu'il était à sa mise a l'eau en 2001. Dans la salle de bains il y a du carrelage aux murs (posé sur triplis) + cabine de douche en panneaux translucides avec bac en pvc je pense. A près 15 ans, rien a signaler.
Les joints d'étanchéité cabine de douche et ceux du carrelage sont en excellent état. Il est vrai que la structure acier du Silure réduit, à mon sens, les possibilités de déformations de la coque ou du moins en limite les effets (maillage de l'ensemble).
Ceci n'est bien sur qu'avis.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
silviana

Message par silviana »

mon inquiètude :oops: vient du fait que nous avons refait le vaigrage(couloir) sur un côté du bateau où les panneaux étaient "pourris"
pour cela nous avons tout enlevé mis une toile bitumée, puis des panneaux OSB bouvetés hydrofuge, puis un enduit à la spatule du plus bel effet sauf que cela se fissure déjà aux raccords(verticaux) après mise en chauffe de l'hiver, je vais devoir mettre une baguette sur le raccord....
peut être n'avons nous pas laissé assez de jeu haut/ bas, et aurions du poser les panneaux sur une semelle caoutchouc ou liege?
couloir.jpg
travaux hublot.jpg
Serge

Message par Serge »

bonjour
je vais contredire la plupart des intervenants sur le sujet.
le carrelage est "à bannir" si les cloisons sont faites de manière solidaire des murs et plafonds attenants.
mais pire encore, les montées en cale sèche sont à particulièrement prendre en compte.
j'ai vu tellement de fonds pourris sous les douches et baignoires que j'en suis arrivé à la conclusion suivante
Seuls les matériaux qui ont les mêmes propriétés (dilatations, solidité) que les matériaux environnants pourront assurer une pérennité dans le temps.
pour ma part, j'ai tout fait en acier inoxydable sur un châssis en bois exotique (pour isoler des ponts thermiques) de type gaïac de Cayenne par exemple.
ça marche aussi en acier galvanisé bien évidemment.

Serge
cayor

Message par cayor »

silviana a écrit :mon inquiètude :oops: vient du fait que nous avons refait le vaigrage(couloir) sur un côté du bateau où les panneaux étaient "pourris"
pour cela nous avons tout enlevé mis une toile bitumée, puis des panneaux OSB bouvetés hydrofuge, puis un enduit à la spatule du plus bel effet sauf que cela se fissure déjà aux raccords(verticaux) après mise en chauffe de l'hiver, je vais devoir mettre une baguette sur le raccord....
peut être n'avons nous pas laissé assez de jeu haut/ bas, et aurions du poser les panneaux sur une semelle caoutchouc ou liege?
couloir.jpg
travaux hublot.jpg
C'est très joli cet ensemble. Qu'il y ait fissure sur les raccords verticaux, c'est logique puisqu'il y a eu du chauffage. Un couvre-joint sera plus adapté car ces panneaux vont reprendre leur position initiale dès que le chauffage est coupé. Pour le carrelage, je partage la position de Serge. D'ailleurs, il existe des panneaux Grofilex en pvc du plus bel effet et qui imitent très bien le carrelage, évitant ainsi les fissures et les éventuelles fuites. C'est en plus moins froid et très facile d'entretien.

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut

un bateau aurait pu etre ete le lieu de voir autrement que "maison"!!

donc, carrelage , il devrait y avoir des problemes de tenu du fait qu il travail differement du reste, comme dit, mais hasard ou bon travail ca semble tenir ici et la

il existe toujours de la colle "flex" qui tiens bien dans ces cas la
attention au travail differentiel comme la dit serge ,donc liaison souple entre le sol et les cloisons

remy a trouve une bonne soluton "flex et deco"

pourquoi s enfermer dans une cabine de douche !!!

ce qu il faut ABSOLUMENT : un sol etanche qui soit lié souplement aux cloisons elles memes etanches au projections d eau

nous avons une baignoire d angle posée sur PVC ,cloisons etanchées a l epoxy

phil
silviana

Message par silviana »

c'est justement qu'un bateau n'est pas une maison que je me pose des questions!!!
la baignoire aurait pu être une solution plus facile j'y ai pensé, mais:
1)se doucher dans une baignoire moins pratique( on vieillit :lol: )
2) bain= plus d'eau utilisée et à chauffer( je peux me doucher avec 5 litres d'eau)
3) + d'encombrement dans un espace où tout cm3 devient important

il ne s'agit pas d'être comme en maison sinon en effet faux béton et maxi déco!!!!!!ça c'était mon métier avant!
juste avoir un confort pratique qui optimise la surface et éventuellement apporte un plus à un bateau dont peut être nous changerons un jour.....qui sait?
et le pratique n'est pas ce qu'il y a actuellement... :oops:

en fait le plus difficile est de remettre "à plat" toute la surface et de réfléchir à une répartition des volumes sans tout casser pour autant, ce bateau a subi beaucoup de modifications sans enlever les anciennes parties d'où une surcharge de fils, de tuyaux,de placages, avec quelques mauvaises surprises au passage...... mais ce bateau a 102 ans alors on lui pardonne parce qu'on l'aime!!!! :???:
cayor

Message par cayor »

Une baignoire à bord c'est presque imaginer vouloir une piscine à cause justement de la réserve d'eau à moins de rendre potable l'eau de rivière. On est loin de cette époque où l'on avait de petits réservoirs (50 à 100l maxi) et un ou deux récipients qu'on remplissait aux écluses, la lessive et la toilette se faisant avec l'eau du canal. Il est clair qu'un bateau n'est pas une maison et que naviguer suppose un changement de vie qui renvoie aux mesures "antigaspi" que ce soit pour l'eau ou pour l'électricité...

J.Claude :geek:
silviana

Message par silviana »

anti-gaspi même sur terre!!!
un peu écolo sur les bords ;-) ,j'essaie de faire de pareil à terre,
le trop est l'ennemi du bien!!!
parisse

Message par parisse »

salut

baignoire ne signifie pas bain automatiquement et l effet receveur d eau etanche est garantie

de toute facon ABSOLUMENT etancher sol avec des remonter su r les cloison et cloison etanche

le plan PVC deco a remy est bien vu ca resout tout d un coup surtout s il l posé en continu au sol
et le voila pas enfermé
phil
cayor

Message par cayor »

Silviana écrit:

se doucher dans une baignoire moins pratique( on vieillit :lol: )

C'est bien là les choses que l'on comprend mieux avec l'âge. Il y a déjà quelques années que nous avons abandonné la baignoire qui de plus prend beaucoup de place dans un bateau. ;-)
parisse

Message par parisse »

salut

pas de probleme
en douche /receveur ouvert ca va bien
phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »