help:jointer le teck de la timonerie

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
silviana

help:jointer le teck de la timonerie

Message par silviana »

encore un problème à résoudre!!!!
toute la timonerie est en teck (60 ans) elle repose sur une base fer, tout en vitres....
avec le temps les lattes se sont désolidarisées(au pire) ou sont légèrement décollées formant des micro fissures suffisantes pour laisser passer l'eau quand il pleut beaucoup
pour les plus importantes j'ai jointé au sika à l'extérieur et au silicone teinté bois à l'intérieur
avant ce devait être une espèce de mastic bois?
durci, il n'adhère plus et fissure
pour les petites fissures où il est impossible de faire rentrer un joint sans surcharger( et c'est moche) il faudrait un produit liquide qui se solidifierai à injecter à la seringue :oops: !!!!!
qui a une solution éprouvée?
j'ai essayé le sintobois ,pas bon se fissure au séchage
différents mastics soit disant spéciaux, n'ont pas survécu à la chaleur de l'été et à l'automne pluvieux..... donc à refaire :-) mais avec quoi?
merci si vous avez une solution
LAUTHEMA

Re: help:jointer le teck de la timonerie

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Silviana, moi je ne vois qu'une solution: appliquer des couches de polyester (mat et tissus) et résine et ensuite gel coat.

Les puristes vont hurler mais je ne vois pas d'autre solution ci ce n'est de faire une étanchéité soit avec tôle zinc ou couches bitumeuses genre étanchéité de terrasse.
Peut être d'autres membres ont la solution?

Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
silviana

Message par silviana »

salon (640x480).jpg
je ne peux pas cacher le teck!!!! ce serait changer tout le style du bateau qui à un certain style .....
voici des photos avant travaux
peniche 9.jpg
roller

Message par roller »

Tu peux essayer de joindre cette société :

http://www.vernijura.fr/

Je manque d'objectivité pour parler d'eux...je suis moi même jurassien pour souche, mais ils :

- sont fabricants donc savent de quoi ils causent (rien a voir avec les pseudo conseillers de chez Weldobricomerlinrama;
- connaissent la plaisance pour avoir eux mêmes pratiqués ;
- sont très pragmatiques et très peu marketing ;
- français (ça aide pour se comprendre et au moins tu peux "monter" t'expliquer avec eux si problèmes) ;
- sont une petite structure ( tu causes chimie avec le gérant en même temps que tu négocies) ;
- ont des tarifs qui méritent d'être comparés à la concurrence et une large gamme de différents produits tous fort utiles pour couvrir nos vastes besoin. De plus ils ont le sens du service et se montrent très arrangeants.

Tu peux te recommander de moi (Fred, bateau Marie Victoria, Pont de Vaux).

Pour l'heure je ne peux que me louer de m'être décidé à les contacter, a suivre leur conseils et a appliquer leurs produits. J'ai pris chez eux des laques polyuréthanes, époxy, des vernis, lasures et huile pour bois exotiques.

Attention, premier contact un peu rustre, rustique, du jurassien quoi :lol: Mais c'est du solide dans le temps :sad:
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
roller

Message par roller »

Précision d'importance : je n'ai pas d'action dans cette société ! ;-)

En terme de prix...lors de ma première commande, j'ai cru qu'ils c'étaient trompés tellement je m'attendais à payer plus. Sur des produits courants White Spirit et diluant de nettoyage c'est encore plus marqué.

J'avais en références les prix pratiqués par une enseigne dont je ne peux dire le nom...mais qui a un caractère disons International :lol:
parisse

Message par parisse »

salut

bien sur une resine bien appliquée sur du bois bien preparé et proteger des uv
l avantage c est qu elle peut etre chargée de facon a créer un enduit du coup garnir a souhait le s fissures ouvertes importantes

le tissu de verre ne sera pas utilisable si il y a du relief du fait des formes deco de l assemblage par latte, ce sera pratique si il y a des surfaces lisses d u n seul tenant .

pour obtenir une bonne tenue il faut qu il y est assez de masse d enduit/ colle ,sinon fissurage , on peut bloquer le micro mouvement des lattes en resinant toute la surface et appliquant un tissu de verre dit "taffeta" de 85grs /m² ,il devient invisible et ca donne comme un vernis

je suppose qu il y avait du mastic a carreau tout simplement , il est huileux et collant au depart puis seche et durcit et finit par ce décoller

comme vous savez je prefere l epoxy
phil
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,
Silvania, je parlais du toit de la timonerie .

Bien sur, il n'est pas question de résiner l'intérieur de la timonerie!
Bonne soirée,
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
silviana

Message par silviana »

la toiture de la timonerie est ok juste a repeindre
c'est surtout sur le devant de la timonerie, devant le poste de pilotage où les sections sont un peu faibles et en plus il y a un angle arrondi,
c'est là où se concentrent les problèmes

auparavant c'était verni à l'extérieur, mais en mauvais état
cet été, j'ai donc gratté tout le vernis pour mettre du woodskin (international) un cétol marine spécial teck extérieur....;sauf que je pense que le vernis compensais un peu les microfissures!!!! ce que le cétol ne fait pas.....
à force de lire qu'il ne faut pas vernir le teck j'ai peut être fais une bêtise!!!! :oops:

si je met une fibre de verre même transparente+ vernis epoxy je vais perdre la jolie patine de ce vieux teck et cela me semble dommage....
et avec le jeu de cette timonerie, cela ne risque -t-il pas de craquer tout de même en raison de la dureté?
l'idéal? un joint liquide injectable dans les fissures qui se solidifie mais reste souple ...... sais pas si cela existe :sad:

merci de l'adresse vernisjura je vais voir de ce côté
roller

Message par roller »

Pour Vernis Jura c'est sans garantie aucune, toutefois tu ne devrais pas perdre ton temps. Un conseil envoie par mail une ou deux photos du problème.
Tiens moi au courant.
cayor

Message par cayor »

silviana a écrit :encore un problème à résoudre!!!!
toute la timonerie est en teck (60 ans) elle repose sur une base fer, tout en vitres....
avec le temps les lattes se sont désolidarisées(au pire) ou sont légèrement décollées formant des micro fissures suffisantes pour laisser passer l'eau quand il pleut beaucoup
pour les plus importantes j'ai jointé au sika à l'extérieur et au silicone teinté bois à l'intérieur
avant ce devait être une espèce de mastic bois?
durci, il n'adhère plus et fissure
pour les petites fissures où il est impossible de faire rentrer un joint sans surcharger( et c'est moche) il faudrait un produit liquide qui se solidifierai à injecter à la seringue :oops: !!!!!
qui a une solution éprouvée?
j'ai essayé le sintobois ,pas bon se fissure au séchage
différents mastics soit disant spéciaux, n'ont pas survécu à la chaleur de l'été et à l'automne pluvieux..... donc à refaire :-) mais avec quoi?
merci si vous avez une solution
De toutes façons, il va de soi qu'il ne faut surtout pas recouvrir de résine ou autre. Le vernis extérieur c'est à bannir si on n'a pas le moyen de le protéger car de toutes façons, il résiste mal aux intempéries et aux UV. Le seul que je connaisse qui dure le plus longtemps c'est le vernis Hollandais bicomposant (résine et laque) mais qui finit lui aussi par s'écailler aux endroits d'assemblages.
La restauration n'est pas évidente et nécessitera de fréquentes interventions.

Voici une recette d'ancien:

Mélanger du goudron de Norvège avec un peu de minium et de poudre ocre jusqu'à obtenir une pâte épaisse de couleur marron. Appliquer à la spatule pour combler les fissures en ayant soin d'enlever le surplus des côtés avec la spatule et un chiffon enduit de white. Laisser sécher avant de badigeonner l'ensemble d'huile de teck sur un bois soigneusement décapé et exempt de toutes traces de vernis. Il faut appliquer 3 à 4 couches. L'avantage de cette composition (goudron/minium) est que çà reste souple et comme l'huile de teck çà ne s'écaille pas.
Deks Olie 1 convient également (produit Durieux). Ces produits sont faciles à mettre en oeuvre au moins une fois dans l'année et sans ponçage sur un bois propre.

J.Claude
silviana

Message par silviana »

Mélanger du goudron de Norvège avec un peu de minium et de poudre ocre jusqu'à obtenir une pâte de couleur marron. Appliquer à la spatule pour combler les fissures en ayant soin d'enlever le surplus des côtés avec un chiffon enduit de white. Laisser sécher avant de badigeonner l'ensemble d'huile de teck sur un bois soigneusement décapé et exempt de toutes traces de vernis. Il faut appliquer 3 à 4 couches. L'avantage de cette composition (goudron/minium) est que çà reste souple et comme l'huile de teck çà ne s'écaille pas.
Deks Olie 1 convient également (produit Durieux). Ces produits sont faciles à mettre en oeuvre au moins une fois dans l'année et sans ponçage sur un bois propre.

recette alléchante sauf que trouver du goudron de norvège :oops: et le minium n'est-il pas interdit? :oops:
vais regarder dans les produits Durieux pour un vieux bateau rien de mieux que les vieilles recettes car les produits plus techniques actuels ne font souvent pas bon ménage avec l'ancien et je ne peux pas tout enlever sinon autant refaire à neuf!!!!!
parisse

Message par parisse »

salut

la resine ca reussi tres bien...solution moderne . soit!

le teck,
question de gout : gris ou orangé /jaune ....
il est brut ou huilé

brut il prend sa couleur de vieillissement :GRIS , pas d entretien
huilé il reste au mieux a sa couleur d origine , mais il faut suivre de pres et rehuile a bon escient

pourquoi pas de vernis sur le teck !! parceque c est un bois" gras " , vernis ou peinture sont rejetés , par contre les huile sont bien supportées

donc un bon nettoyage de surface et remplacement des parties trop atteintes dans la masse un coup d huile et c est bon
prevoir les raccords avant l huilage ,sinon rien ne tiendra

phil
cayor

Message par cayor »

Pas de problème Silviana pour trouver le goudron chez Décathlon et le minium orange c'est un produit antirouille Julien chez LM.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »