fret Nevers-Paris

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
martinez

fret Nevers-Paris

Message par martinez »

bonsoir les amis,
Ca ne doit pas être une surprise pour vous,

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pa ... 96372.html

C'est sûr! le boulot de Marinier m'aurai bien plus, mais a 20 ans on vous dirigeait plus vers les usines ou le transport routier que vers le transport fluvial et pourtant ce n'est pas faute de les côtoyer de visu (c'est vrai que le marinier,le marin en général sur son bateau de travail est peu bavard) j'ai habité à Noyon, à Compiègne et a Melun,mais chez mes parents il n'y avait qu'une marine c'était la "Royale" alors les Péniches...........
Quand on m'a proposer de travailler a l'arsenal de Brest,je me suis rendu au foyer du soldat pour m'engager pour 5 ans dans l'armée de terre,moi qui ne rêvais que d’océan, je ne supportais pas de les voir sans monter dessus et en plus ce n'était pas ceux là que je voulais c'était des bateaux de travail,,,,,pour travailler :oops:
je vais essayer de rattraper une partie de mon retard et en partie grâce a vous. :grin:
la vie a plus de méandres que le plus long fleuve du monde
sur terre,sur mer, en l'air je suis un passe partout! :geek:
cayor

Re: fret Nevers-Paris

Message par cayor »

Bonjour Martinez,

Il est certain que le métier a souvent fait rêver mais au fil des ans, nombreux sont les jeunes qui ont déserté pour des tas de raisons dont la principale est le manque de rentabilité en regard du matériel investi. Le transport est un domaine particulier qui est fortement concurrentiel. La liberté des prix a créé une véritable jungle du chacun pour soi, conduisant beaucoup de transporteurs à se "bouffer le nez" créant alors un climat d'individualisme acharné. Le manque d'organisation et de cohésion contribue alors à en décourager certains, d'autres se voient obligés de compenser les tarifs trop bas par des rotations soutenues au mépris d'une vie sociale qui se dégrade et surtout d'un matériel qui s'use plus rapidement et dont les réparations deviennent alors très couteuses. Néanmoins, il reste encore des secteurs où on gagne encore sa "croûte" mais cela suppose d'aller partout en Europe et d'embarquer toutes sortes de marchandises....à condition aussi d'avoir un bateau qui puisse naviguer sur tous les bassins.

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »