envasement canal et port de Pont de Vaux

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Marin-O-douce

Re: envasement canal et port de Pont de Vaux

Message par Marin-O-douce »

Marin-O-douce a écrit :J'ai souvenir d'un incident ou plusieurs bateaux de plaisances ont touchés les hauts fonds.
il y a eu dépôt de plainte a leur service, car il y avait des dégâts sur les coques, et dans la journées ça a remué la vase.. :lol:
.
tu parles d'un incident à Pont de Vaux ?[/quote]
Non, ce n'était pas chez toi.
http://www.croisieresurlasaone.com/c'est ici ?
c'est surprenant, car si les VNF veulent vraiment relancer la navigation sur le territoire, y compris de plaisance, y va y avoir du taff :sad:
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport ... 163504.pdf
avec un maire qui porte ce nom là, pas étonnant qu'il vous raconte des cracks.. :roll: :lol: désolé.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
roller

Message par roller »

Concernant le canal et le port de Pont de Vaux, il relève de la " compétence " (je devrais dire du giron) de la COMCOM.
VNF n'intervient pas.
La COMCOM a confié dans le cadre d'une délégation de service public la gestion des installations à la Ste SCITE Plaisance. La COMCOM propriétaire des installations prend en charge les gros travaux neufs et/ou entretien/réparations.
Scite Plaisance, loue les installations (y compris celles qui lui permettent d'abriter son activité propre de chantier fluvial) à la COMCOM moyennant une redevance annuelle forfaitaire.
Scite Plaisance encaisse les droits d'amarrages pour se rémunérer. Les tâches dévolues à Scite Plaisance sont floues et se matérialisent par des termes génériques : accueil, entretien courant, animation, .... Pour l'heure je n'ai pas obtenu plus de précision quant aux obligations des uns et des autres. Peut-être que ça arrange tout le monde que ce soit ainsi ? Quand un problème survient c'est jamais l'un c'est forcément l'autre qui est compétent. Moi j'en déduis que les deux sont incompétents et se payent ma tête de vache a lait (vache, qui ne rit pas du tout) !

Personnellement, je trouve anormal que la délégation de service public, là ou ailleurs, ne fasse pas l'objet d'une comptabilité séparée lorsque le délégataire exploite dans le même temps une autre activité professionnelle dans les installations propriétés de la COMCOM. Je m'explique. Imaginons que l'activité chantier fluvial soit déficitaire dans le compte d'exploitation du mandataire et que les activités relevant de sa délégation de service public soient elles bénéficiaires. Cela voudrait dire que les contribuables du canton de Pont de Vaux financent les pertes d'une société commerciale ne relevant pas du droit public! Drôle de pratique, non ?
Je vais me renseigner pour savoir si les comptes de l'activité "port de plaisance" sont accessibles. L'inverse serait purement scandaleux, surtout quand nos gouvernants prônent la transparence.

Pour être honnête avec moi même, je me dis finalement que tout ça est bien fait pour moi car je ne suis pas assez actif et assez efficace pour que les choses changent.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

tout seul tu ne changera rien
j'attends toujours les résultat d'une assos de plaisanciers qui devait se monter histoire d'être plus fort
je crois qu'il faudra attendre l'été que l'eau soit plus basse pour que la merde soit brassée dans les 2 sens du terme
je commence a réfléchir au port de Macon plus cher mais plus prêt de chez moi sans écluse régulièrement en panne et avec plus de service
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
roller

Message par roller »

Je suis tout seul, oui et non ! Je suis peut être tout seul m'exprimer publiquement mais pas le seul a rencontrer des problèmes. Oui l'idée d'une association a courue. J'étais favorable et le suis toujours a une mise en commun de nos revendications sans pour autant que cela prenne la forme d'une association déclarée. J'ai entendu dire que l'ANPEI avait participé à une réunion entre les élus et le gestionnaire du port au sujet de l'envasement. N'étant pas membre de l'ANPEI je n'ai pas de retour d'information et c'est normal. Quoique, le fait de connaitre le rôle de l'ANPEI dans ce dossier pourrait m'inciter a adhérer !
Le gestionnaire du port ne communique pas sur le sujet mais s'associe, au besoin, aux usagers qui médiatisent par la presse écrite locale les problèmes rencontrés.
Les problèmes d'insalubrité publique liée aux traitements (ou plutôt à l'absence de traitement) des poubelles sur le port de Pont de Vaux a été en grande partie résolu par des actions individuelles d'usagers du port qui chacun a leur façon ont agit pour faire disparaitre le tas d’immondices qui encombraient la zone de collecte. Ceci montre que des résultats peuvent être obtenus sans pour autant relever d'une action associative.

Nous quittons Pont de Vaux début juillet, enfin si le niveau d'eau le permet.
Nous regretterons, la commune, ses services et commerces, sa tranquillité, son environnement, ses attraits touristico-gastronomiques... Par contre, les services fournis aux usagers plaisanciers par le gestionnaire des lieux ne nous manquerons pas tout simplement par ce que s'ils existent nous n'avons pas eu le bonheur de nous en rendre compte. Peut-être n'avons nous pas été attentifs ? C'est pourtant pas faute d'avoir essayer en particulier lors d'un entretien en tête à tête avec le gérant qui m'a écouté certes, mais manifestement pas entendu. Qu'a cela ne tienne je suis persévérant.

Je comprends ton point de vue Rêve de Mer et ton idée d'aller voir ailleurs. Justement, avant de partir, essayons de faire avancer le schimili mili schblic !

Si tu vas a Mâcon tu te rapproches de la mer...mais t'éloigne de ta chère Seille ! ;-)
Rêve de mer

ouais je sais c'est pas encore fait je garde l'espoir comme toi d'être entendu en plus d'être écouté
note que ce week ils sont passé me voir avant de couper l'eau c'est inédit
comme quoi il faut garder espoir de toute façon si les choses change tu en sera averti au cas ou...
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
roller

Message par roller »

Ci-après, contenu du mail envoyé ce jour à la ComCom :

Bonjour,
Je suis étonné de ne pas avoir reçu de réponse au courrier adressé le 9 janvier dernier à l'attention de Monsieur Le Président de la Communauté de Communes.
Ma demande portait sur les éventuelles conséquences de l'envasement du port et du canal de Pont de Vaux.
Pensez-vous que j’obtiendrai réponse à mon courrier et si oui quand ? Je pose cette question, car dans le cadre de la préparation d'un article et sa possible diffusion par un titre de la presse quotidienne régionale, il m'apparait important et nécessaire de fournir des éléments concrets seuls susceptibles de livrer une information fiable.
Avec mes remerciements, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Pour info, j'ai rencontré, ce matin, un autre plaisancier résident, qui a de son côté aussi un contact avec la presse locale !

Ca risque de faire des vagues...tant mieux ça voudra dire qu'il y a encore de l'eau sous nos quilles :lol: :lol:
Marin-O-douce

je sais pas si cela aidera plus qu'un bon article, cela m'intéresse car on ne sais jamais, un peu de doc en PJ ;-) , pas encore trouvé le moyen de lire le contrat.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
roller

Message par roller »

Merci pour ce document, qui mérite un peu de temps pour lire et comprendre son contenu. ;-)
Marin-O-douce

Oui, pas toujours clair, mais parfois, le vocabulaire ça aide pour les recherches.
il se pourrait qu'il soit possible d'obtenir le contenu du marché qui concerne la DSP (délégation de Service Public ;)) en faisant une ''requête d'information'' auprès de la mairie du lieu dit.
j'attend d'avoir les termes exact, car il arrive qu'il fasse un retour envoyeur, si la demande est imprécise ou toute autre moyen permettant de ne pas répondre...!
ça ne coute rien, de faire un test a l'accueil en mairie, je voudrai une copie du marché de la DSP du port... :roll:
Marin-O-douce

Marin-O-douce

Dickens

Message par Dickens »

Heu... j'aime bien l'idée de redéfinir la ligne de flottaison pour diminuer le TE. Il y a encore une solution pour alléger : diminuer le stock de bulles dans la cale ?
Ok ! je sors :geek: (j'espère aussi sortir du canal de PdV le moment venu)
Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.
J. Lennon
Marin-O-douce

faut trouver un vieux zodiac, bien le placer sous la coque, et le gonfler, y fera flotteur comme pour renflouer, tu gagnera un peu de fond p'tet.
Rêve de mer

la colère monte a pont de vaux

Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »