panneaux solaires : fixes ou articulés ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
roller

panneaux solaires : fixes ou articulés ?

Message par roller »

Je vais installer deux panneaux solaires sur le toit de ma timonerie. Chacun mesure 2 x 1 m.

Le fait de pouvoir les incliner dans les deux axes pour les exposer le plus favorablement possible aux rayons du soleil représente-t-il un gain appréciable ?
En d'autres termes est-ce enquiquiner l’existence paisible du plaisancier que je suis que de vouloir changer leur position au long de la journée quand je fais du stationnement de longue durée ?

Merci
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
borif

Re: panneaux solaires : fixes ou articulés ?

Message par borif »

of corse ;-) il y a 2 paramètres

l'orientation, c'est relativement simple :
du moment que l'horizon est dégagé, il faut orienter le panneau solaire vers le sud ('hémisphère nord.

l'inclinaison :
l'inclinaison optimale est le résultat de l'addition de la latitude du lieu où se trouve le bateau au chiffre correspondant dans le tableau ci-dessous :

Jan. Fév. Mar. Avr. mai Jui. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc.
+13° +7° 0° -7° -13° -20° -13° -7° 0° +7° +13° +20°

Un écart de 10° par rapport à l'inclinaison optimale entraîne une baisse de la production de moins de 2%
Un écart de 20° entraîne une baisse d'environ 6%
Un écart de 30° entraîne une baisse d'environ 14%.
Un écart de 40° entraîne une baisse de près de 25%

On n'est pas rendu et fini les longues siestes s'il faut modifier l'inclinaison trop souvent :lol:

On peut compenser le non rendement par l'augmentation de la surface de production.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

roller a écrit : ... Le fait de pouvoir les incliner dans les deux axes pour les exposer le plus favorablement possible aux rayons du soleil représente-t-il un gain appréciable ?
En d'autres termes est-ce enquiquiner l’existence paisible du plaisancier que je suis que de vouloir changer leur position au long de la journée quand je fais du stationnement de longue durée ?

Merci
Voici un lien où tu pourrais obtenir quelques explications assez claires.
Attention, il s'agit de critères valables pour la Belgique (Wallonie):
http://www.ef4.be/fr/photovoltaique/asp ... cture.html
D'après ce tableau, pour une installation fixe, l'inclinaison optimale est de 35°:
ef4_disque_solaire_wallonie_700 - Copie.gif
J'ai également l'intention d'installer deux ou trois panneaux sur ma timonerie et j'ai eu la même idée de pouvoir les rendre inclinables dans les deux axes.
J'avais déjà soumis un petit croquis de charnières, à un fournisseur de panneaux pour avis.
Je proposais de fixer des charnières sur le chant des panneaux en forant et boulonnant.
Il m'a fait remarquer que le fait de percer des trous dans le profilé alu du panneaux annulerait la garantie fournisseur.
Il faut donc trouver un autre système de fixation.
cayor

Message par cayor »

Autant çà me parait logique de suivre l'inclinaison des toitures, autant çà me parait peu subtil de chercher la bonne orientation sur un bateau sachant que sa position varie au fil de sa journée de navigation. Je n'ai pas cherché à installer ce système et finalement, j'en suis satisfait. Rare sont les bateaux fluviaux qui dispose de ce dispositif. Un détail d'importance et d'avoir toujours un panneau parfaitement propre ce qui n'est pas évident sur les toitures des maisons.

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut

cela s appelle du tracking et on gagne a peu pres 30%

deja fait et recommencerais
evidemment quand tu es stationnaire , s uffit de l orienter a l oeil vers l e soleil tu te sers de l ombre de ton doigt , ou une equerre , pour caler tu changes toute les 3 ou 4 heures
et tu n en reviens pas :???:
comme ca ne change pas si vite c est pareil d un jour a l autre , de temps en temps tu modifie les reperes
phil
Jean-Pierre-Rayhana

cayor a écrit : ...... Un détail d'importance et d'avoir toujours un panneau parfaitement propre ce qui n'est pas évident sur les toitures des maisons.

J.Claude
Les panneaux solaires sont autonettoyants, les poussières qui s'accumuleraient par temps sec, sont immédiatement évacuées dès la première pluie.
J'ai également constaté que la neige n'y adhère pas (pente 35°). De plus si du givre s'y installe, dès les premiers rayons de soleil, la glace fond, du fait que le panneau s'échauffe en produisant.

En ce qui me concerne, le but premier des panneaux sur la timonerie, serait l'entretien de mon pack de batteries et éventuellement le frigo, pour m'affranchir d'un raccordement électrique lorsque le bateau est en stationnement prolongé et non occupé.
Pour avoir le meilleur rendement possible, il suffirait que le bateau soit orienté sur l'axe Est-Ouest, et d'incliner les panneaux à 35°.
cayor

Message par cayor »

Fort bien pour la poussière et la neige J.Pierre mais qu'en est-il de la pollution atmosphérique qui laisse un film noirâtre qu'on ne peut enlever en frottant longuement avec une lavette et un liquide dégraissant?
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

les panneaux sont pas aussi auto-nettoyant que cela pour preuve les centrales solaire paient des employés pour les nettoyer
la pluie enlève effectivement une partie de la poussière cependant il faut les nettoyés au moins 1 fois par semaine sinon la charge est différée dans la journée alors que quand mes panneaux sont propre la charge démarre a faible luminosité
pour ce qui est de l'inclinaison je l'ai envisagé mais le gain est trop faible par apport au cout que ce soit une orientation automatique ou manuelle
le mieux est d’augmenter la surface de panneaux ou de réduire sa consommation
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean-Pierre-Rayhana

Rêve de mer a écrit :les panneaux sont pas aussi auto-nettoyant que cela pour preuve les centrales solaire paient des employés pour les nettoyer
la pluie enlève effectivement une partie de la poussière cependant il faut les nettoyés au moins 1 fois par semaine sinon la charge est différée dans la journée alors que quand mes panneaux sont propre la charge démarre a faible luminosité ....
Tout est relatif:
Les installateurs ne recommandent pas de nettoyer les panneaux; en tout cas, pas ici, en Belgique.
J'ai plusieurs connaissances qui ont des panneaux depuis plusieurs années, et ne s'en plaignent pas.
La seule diminution à prévoir est due au vieillissement des panneaux, qui entraine une perte de production entre 0,5 et 1 %/an.
Je parle de panneaux qui restent à une inclinaison fixe de +/-35°.
Si les panneaux sont placés horizontalement, là, il est certain, qu'un nettoyage s'impose.
C'est également le cas des centrales solaires, où le "tracking" amène souvent les panneaux presque à l'horizontale, et donc récoltent plus de particules. De plus ces centrales sont le plus souvent situées dans des régions fortement ensoleillées, avec beaucoup de poussières, peu de pluie, donc peu d'auto-nettoyage.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Sur mon bateau, les panneaux sont fixés à plat sur la timonerie. J'applique du Rain-X sur panneaux ce qui permet de faire glisser la pluie.

http://www.feuvert.fr/nettoyant-exterie ... 02319.html
Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer a écrit :les panneaux sont pas aussi auto-nettoyant que cela pour preuve les centrales solaire paient des employés pour les nettoyer
la pluie enlève effectivement une partie de la poussière cependant il faut les nettoyés au moins 1 fois par semaine sinon la charge est différée dans la journée alors que quand mes panneaux sont propre la charge démarre a faible luminosité
pour ce qui est de l'inclinaison je l'ai envisagé mais le gain est trop faible par apport au cout que ce soit une orientation automatique ou manuelle
le mieux est d’augmenter la surface de panneaux ou de réduire sa consommation
C'est un constat que j'ai pu faire avec un contrôleur de batteries installé en permanence. Après avoir nettoyé le panneau, on voit nettement l'indicateur reprendre quelques degrés de charge.
roller

Message par roller »

Merci pour vos contributions. Quelques précisions :
- j'envisage de les orienter vers le soleil uniquement lors de périodes ou le bateau est stationné plusieurs jours, le reste du temps et en particulier pendant la navigation ils seront à plat ;
- j'envisage un système simple manœuvrable à la main en 2 minutes sans aucune assistance électromécanique de quelque nature que ce soit.
- pour ce qui est de la perte de garantie en cas de perçage de la structure alu d'un panneau, j'ai du mal a comprendre la remarque du fournisseur car on est bien obligé de mettre des vis pour tenir les panneaux sur leurs supports qu'ils soient articulés ou fixes.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Jean-Pierre-Rayhana

roller a écrit :....
- pour ce qui est de la perte de garantie en cas de perçage de la structure alu d'un panneau, j'ai du mal a comprendre la remarque du fournisseur car on est bien obligé de mettre des vis pour tenir les panneaux sur leurs supports qu'ils soient articulés ou fixes.
Non Roller, les panneaux ne sont pas tenus avec des vis, mais sont maintenus en place , par serrage au moyen d'un profil Omega qui lui est vissé sur les profilés longitudinaux.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Hel'eau,
pour tester quelque peu l'incidence de la saleté sur un panneau solaire, il vous suffit de poser une petite feuille d'arbre sur le panneau et de relever l'ampérage en sortie; ensuite recommencer la mesure une fois la feuille enlevée :???:
Vous serez convaincus et vous donnerez volontiers un petit coup de "poutz" sur vos panneaux :lol:
Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »