Moteurs hybrides

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Jean-Pierre-Rayhana

Re: Moteurs hybrides

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Il y a trois ou quatre ans d'ici, j'avais contacté Nanni au sujet de ces hybrides.
Je demandais si il pouvait fournir un hybride dont la génératrice aurait été capable de propulser un bateau type luxemotor entre 15 et 20 m.
La réponse est non.
Pour l'instant, cette technologie ne peut s'appliquer qu'à des bateaux de moindre déplacement, plus légers, comme les Green Line, par ex.

http://www.greenline-hybrid.fr/

Pour conclure, je dirais que l'hybride pour la plaisance, c'est possible, oui, mais uniquement sur des bateaux conçus pour. Le Green line en est la preuve.
Pas question, pour l'instant, de placer cette technologie dans nos bons vieux bateaux conçus il y a parfois plus d'un siècle.
Bosco

Message par Bosco »

http://www.propulsion-electrique.com/pr ... trique.htm

"en intérieur tu as souvent des surfaces pas très loin : un bon diable et le tour est joué "

> sur le Rhone ou la Saone, sans aucun doute, mais sur les canaux du Pas-de-Calais...
(et je ne passe que 5 mois/an en fluvial)
(heureusement, avec 600 L de réserve, et une conso de 2L/H, on peut faire la saison)
cayor

Message par cayor »

Jean-Pierre-Rayhana a écrit :Il y a trois ou quatre ans d'ici, j'avais contacté Nanni au sujet de ces hybrides.
Je demandais si il pouvait fournir un hybride dont la génératrice aurait été capable de propulser un bateau type luxemotor entre 15 et 20 m.
La réponse est non.
Pour l'instant, cette technologie ne peut s'appliquer qu'à des bateaux de moindre déplacement, plus légers, comme les Green Line, par ex.

http://www.greenline-hybrid.fr/

Pour conclure, je dirais que l'hybride pour la plaisance, c'est possible, oui, mais uniquement sur des bateaux conçus pour. Le Green line en est la preuve.
Pas question, pour l'instant, de placer cette technologie dans nos bons vieux bateaux conçus il y a parfois plus d'un siècle.
Le concept existe J.Pierre. Ce bateau de 30m navigue avec des panneaux solaires.
http://www.maxisciences.com/%E9nergie-s ... 15967.html
Autre concept:Le Diésel électrique qui propulse également des paquebots comme le "Qeen Mary" avec des "Pods". Un bateau passagers dans le Sud a remplacé ses deux diésels par un seul diésel-électrique. (celui là a fait des économies). Mais je ne vois pas l'intérêt pour nos bateaux de changer en rajoutant un moteur électrique. :oops:

J.Claude
Bosco

Message par Bosco »

On mélange 3 concepts très différents :

- le pod électrique avec générateur diesel (pas de batteries)

- le diesel-hybride avec batteries (fonctionnement mixte)

- le solaire avec batteries (tout électrique, sans diesel)

Ca ne facilite pas le dialogue... :sad:
cayor

Message par cayor »

Exact Bosco. On devrait dire: Propulsion électrique mais 3 concepts différents :sad:
Bosco

Message par Bosco »

Le pod est déjà très répandu, parce qu'il a une puissance et une autonomie
illimitées, mais il n'est pas vraiment économique et écologique.
Les paquebots l'utilisent pour des raisons de confort des passagers, et pour
la grande manoeuvrabilité, mais les cargos restent au bon vieux diesel de
propulsion (ou à la chaudière vapeur au brut), plus bruyant mais plus simple.
Le ronronnement d'un gros moteur à 80 trs, c'est vraiment rassurant,
en haute-mer, et ça manquerait de ne plus l'entendre (la pulsation se ressent
dans tout le corps : ça destresse, comme un gros chat somnolent).
Les 2 autres concepts restent des gadgets de plaisance très limités, mais
un peu de pollution en moins, ça ne peut pas faire de mal...
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Sujet intéressant, ça demande quel puissance en diesel pour naviguer un gabarit type Freyssinet, ou du 20m :geek:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit :Sujet intéressant, ça demande quel puissance en diesel pour naviguer un gabarit type Freyssinet, ou du 20m :geek:
Comme le dit J.Pierre du Rayhana, le système n'est pas conçu pour des bateaux de cette taille.
Marin-O-douce

:oops: je croyais la question facile.
ce n'est pas, ce que ne propose pas les autres constructeur qui m'intéresse, mais savoir par quoi le remplacer.
c'est pas parce qu’ils sont nul en solution, qu'il n'y a pas de solution. :lol:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
rataka

Message par rataka »

Marin-O-douce a écrit :Sujet intéressant, ça demande quel puissance en diesel pour naviguer un gabarit type Freyssinet, ou du 20m :geek:
J'ai vu déplacer un Freycinet non motorisé (c'est un non transformé d'origine) avec un moteur hors-bord de 40cv fixé sur le safran.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Oui Rémy, c'est possible mais juste en dépannage pour une courte distance car ce n'est pas conçu pour un bateau de cette taille. Pas d'arrière pour faire face à une éventuelle surprise, en fait juste une aide à gouverner plus qu'à propulser. Je me souviens d'un 38m qui était motorisé avec un 28cv Lister accouplé à un réducteur immergé et l'hélice en bout de gouvernail. Certes, il n'allait pas vite mais était très manœuvrant avec une réduction et l'hélice adaptée.
Marin-O-douce

:shock: c'est tout, et pour quel vitesse, 5km/h ?
l'endurance doit pas être simple...
je parlai surtout de la motorisation d'origine, pas en secours.
Je trouve rien, a part un article ou apparait petit et gros cylindre du moteur baudouin, c'est quoi d'ailleurs ?
le peu que j'en sais sur les classes 1, est que l'hélice fait +/- 1m de diamètre, et tourne lentement.
parce que si chez nanni, c'est des ânes :mrgreen: , ça existe...bel et bien ailleurs.
un petit exemple:
Batteries Lithium-ion de 42kWh jusqu’à 255 kWh, de 550 à 700V ;
Une interface délivrant les informations sur l’énergie diffusée sur le tableau de bord ;
accélération avec potentiomètre intégré ; Le moteur électrique avec puissance nominale de 103 kW et couple nominal de 450 Nm. L’unité de contrôle et de commande électronique incluant le contrôle vectoriel de flux du moteur de traction (incluant la récupération d’énergie(ça c'est pas utile) ), le chargeur intégré, le circuit de refroidissement des éléments de puissance et le VECU (Vehicle Electronic Control Unit) ;
Une prise charge, avec puissance du chargeur de 45 kW et une prise tri-phasée de 64 A ;
Le système de refroidissement pour le moteur de traction et l’unité de commande électrique ;
sympas non :roll:
Serge

Message par Serge »

Marin-O-douce a écrit : Batteries Lithium-ion de 42kWh jusqu’à 255 kWh, de 550 à 700V ;
en plus, tu règles le problème du lest avec un tel parc de batteries
et ça donne ça mais en version diesel-electrique
https://www.youtube.com/watch?v=v_nC-ebZdtU

Serge
Marin-O-douce

le poids, ne dépend que du type de batteries, j'ai pas vu de batteries sur la vidéo, juste indiqué électric, et furtivement l'indicateur.
la preuve que ça existe, et dans certains cas, en matériel standard, tout dépend de la puissance nécessaire.
c'est ce que j'envisage comme remotorisation si je me trouve une coque qui me plait.
Marin-O-douce

Pour la puissance, je part sur quoi comme valeur, je trouve tout et n'importe quoi, ça va de 210 a 350cv pour la classe I.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »