changement production eau chaude

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
parisse

Re: changement production eau chaude

Message par parisse »

salut

c est un choix general quil faut definir au depart
chauffage moteur , neccessite un serpentin
chauffage chaudiere , neccessite un serpentin
chauffage elec ;necccessite une "sonde" de chauffage elec

vous choisissez le ballon en fonction :simple serpentin /double serpentin/ sonde elec

pour la chaudiere il est mieux quelle soit prevus pour , chez kabola se sont les models b tap si je me souviens bien
pour le moteur peu de chose en plus le mitigeur de sortie

a part tous ce qui est tuyo et raccords...

il serait mieux que le gars connaisse les bateaux car tout n est pas sous pression et certains ecoulements doivent pouvoir se faire et il faut connaitre les systeme a serpentin additionnel....

et les pas de vis hollandais
phil
cayor

Message par cayor »

Vous disposez d'une chaudière. Cela change tout! Si elle ne produit pas d'eau chaude, il suffit de placer un by-pass pour qu'elle alimente le boiler, cela évite de se brancher sur le moteur auquel il faudrait ajouter un échangeur de température pour alimenter les radiateurs.
Quant au plombier peu importe, c'est un professionnel qui doit maîtriser les techniques que ce soit au bateau ou à terre.

http://www.pkfluvial.com/chauffages.html?p=2

J.Claude
rataka

Message par rataka »

Pour le choix du plombier, je dirais que s'il y a intervention sur le circuit moteur, vaut mieux demander à un chantier.
Si c'est du chauffage/sanitaire classique, un bon plombier fera l'affaire.

Comme dit J-Claude, pour réchauffer l'eau du ballon sanitaire, suffit d'un piquage sur le circuit des radiateurs.

Le plus dur sera de trouver un ballon échangeur d'une taille adaptée au bateau.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Rémy, il n'y a rien de compliqué à se brancher sur le moteur qui devient une source d'énergie comme la chaudière, la règle étant de ne pas influencer le circuit de refroidissement. Un bricoleur averti peut réaliser l'installation.
parisse

Message par parisse »

salut
et comment ce fait la regulation de temperature dans le ballon d eau chaude!

il y a deux regula tions d origine sur une chaudiere simple, la regulation d ambiance et la regulation de chaudiere: comment vont elle agir!!
si on realise un piquage
phil
parisse

Message par parisse »

salut
epilobe
le calor stat tu l as au niveau de la pompe ! ou tu en ajoutes un suivant l install ,du coup tu peux en installer un a plus basse temperature

pour la soupape de secu , elle sont a 7 b effectivement , donc il faut juste savoir quelle pression on a en sortie de la pompe alimentaire
pour le 12V souvent 2,8 b du coup si la soupape est tarée a 3 b ca laisse peu de marge pour tenir compte de la dilatation de chauffe , ca devrait se declencher souvent , je suppose !
lauthema
effectivement le retour d eau de purge dans le reservoir peux poser un probleme sanitaire , du fait de l eau stagnante et chaude contenue dans le ballon , c est bien connu, il faut un ballon bien renouvellé soit pas trop gros en volume , si l eau n est pas assez"sanitaire"

phil
silviana

Message par silviana »

voilà le pas est fait nous avons tout démonté.......
plus de chauffage instantané gaz au dessus de l'évier .... :grin:
et au vu de ce que nous avons découvert derrière les meubles et le carrelage de ce coin cuisine nous avons bien fait!!!!!! :oops:
la personne contactée nous propose d'installer un ballon d'eau chaude classique dans la cale moteur en 220v à quai ou bien avec recharge par groupe electrogène qui est parait-il assez puissant pour cela( il est dans la cale avant avec déjà une liason elec au chargeur batteriies)
..... avantage un ballon lambda est bien moins cher
il peut aussi faire avec un ballon adéquat un couplage avec le moteur mais c'est plus cher.....
qu'en pensez-vous?
se piquer sur la chaudiere fuel était plus compliqué car notre modèle kabola finalement n'est pas une "tap" est il fallait modifier ... pas facile d'accès etc.....
aussi on a laissé cela de côté
voilà merci encore pour vos conseils que je lis attentivement
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je vous conseille d'installer un ballon d'eau chaude avec échangeur, cela ne va pas vous coûter bien cher, et vous permettra, même ultérieurement de le raccorder au système de refroidissement du moteur.
cayor

Message par cayor »

Jean-Pierre-Rayhana a écrit :Je vous conseille d'installer un ballon d'eau chaude avec échangeur, cela ne va pas vous coûter bien cher, et vous permettra, même ultérieurement de le raccorder au système de refroidissement du moteur.
Tout à fait d'accord. Facile à trouver en occas.

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=17_s

J.Claude
Jean-Pierre-Rayhana

Heu ... moi, je pensais plutôt à ceci: http://www.nauticexpo.com/prod/indel-we ... 12989.html
Evidemment, oui, c'est plus cher, mais cela évite de faire tourner le groupe rien que pour le chauffe-eau.
cayor

Message par cayor »

Jean-Pierre-Rayhana a écrit :Heu ... moi, je pensais plutôt à ceci: http://www.nauticexpo.com/prod/indel-we ... 12989.html
Evidemment, oui, c'est plus cher, mais cela évite de faire tourner le groupe rien que pour le chauffe-eau.
J'avais oublié la chaudière. Je crois qu'on s'égare un peu. Ce "boiler" permet effectivement de se brancher sur le moteur mais aussi sur le circuit du chauffage central. M'étonnerait tout de même qu'il n'y aurait pas un petit espace sur le circuit des radiateurs pour y placer 2 Tés afin de l'alimenter. C'est en tout cas préférable de faire ce choix que de devoir faire tourner le groupe à chaque fois qu'on ait besoin d'eau chaude car à l'amarrage ce serait inévitable c'est bien pourquoi l'idéal est de l'alimenter avec la chaudière. Choisir un ballon de faible quantité (40/60l) avec une résistance de 800w maxi, ceci permettant de chauffer rapidement soit avec une prise de quai ou avec le groupe.
J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut

oui , comme dit c est le plus pratique ,Mais !!
le groupe va devoir pouvoir demarrer en automatique , est ce vraiment parfait de l avoir dans les oreille au petit hasard
on en reviens au probleme de choix definit plus haut

j insiste a dire: faite votre choix en fonction de votre utilisation bateau
si stationnaire et voyage ;
alors ,comme l e rappelle Jean Pierre , le ballon mixte ,(aussi le ballon "dit"tampon nettement moins cher) :
elec 220v ac pour le stationnement
en chauffage "moteur" pour la ballade
bien ajuster le volume

suite a l idée de jean claude::
il pourrait y avoir une solution "chaudiere" en ete seulement (du fait de la regulation )
il faut un ballon avec un serpentin dedié a cela

on realise un piquage,pour le serpentin du ballon en "sortie" (depart) de chaudiere avant le premier piquage radiateur, apres ce piquage et sur le depart (tuyo chaud)an installe une vanne de fermeture

fonctionnement:
une fois cette vanne fermée la chaudiere est liée seulement au ballon
la chaudiere fonctionne sur elle meme sa temperature de chauffe interne est reglée a 55°C
le thermostat d ambiance est regle a "fond",ou shunté

phil
silviana

Message par silviana »

merci de tous vos conseils
c'est vrai que notre gros problème c'est de trouver un bon artisan pour tous ces travaux , on ne sait pas faire et on a du mal à trouver ....
peu d'artisans se déplacent sur Bellegarde...
ceux de port camargue(50mns) ont trop de travail avec le maritime , font pas dans le fluvial.....Sète ...cher en déplacement.....

on a trouvé un artisan plutôt meccano dieseliste qui nous a réparé la pompe hydrolique, et filtres moteur...il s'occupe des bateaux dans le port et c'est lui qui nous proposait la solution chauffe eau standard.... mais il sait aussi installer avec récup chaleur moteur....mais n'a pas trop envie de "s'embêter"
par contre nous devons acheter le matos....... quelle marque privilégier? quick? vetus? vebasto?

nos finances sont mises à rude épreuve car nous avons à faire plus de travaux que prévu,nous pensions étaler mais lorsqu'on ouvre le vaigrage autant en profiter pour passer les tubes et ce qui est nécessaire.... cela évite de trouver des fils elec avec courant 220V laissés avec un sucre et de l'adhesif derrière l'évier!!!!!! :-) ou du 24V caché sous le revêtement plastique des murs, des anciens tuyaux de gaz abandonnés derrière les cloisons......
finalement les apparences étaient trompeuses...jolies finitions, propres,......impossible de deviner sans démonter......
premier bateau.... çà ira mieux au troisième :lol:

mais peut être suis je trop perfectionniste? mais une base saine c'est un meilleur fonctionnement dans la durée non?
Jean-Pierre-Rayhana

Même si cela fait mal aux finances, vous avez raison de faire ce qui doit être fait.
Lorsque nous nous sommes mis à réhabiliter le Rayhana, nous avions décidés de procéder par étapes. J'ai donc commencé par la cuisine, et comme vous, nous avons découvert des horreurs derrière le vaigrage.
Pour finir nous nous sommes retrouvés avec une coque nue, et tout a été refait à neuf.
Nous ne le regrettons pas. Bien sûr, je suis du métier et pour moi, ne se posait pas le problème des artisans.
Mais il faut passer par là, c'est le prix de la tranquillité.
parisse

Message par parisse »

salut

c est le seul moyen de savoir!

c est pour ca que j ai cherche et acheté un bateau vide !!
j en ai assez refait sur les autres bateaux('clients) pour savoir a quoi m attendre

comme dit, suivant votre option , ballon elec et serpentin(1 ou 2)

les ballons des marques sont tres chers et souvent en inox ce qui est obligatoire en mer ,pas en fluvial
bien voir les "ballon tampon"

merci de nous lire si bien
phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »