2 batteries sur mon bateau ???

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
le dide

2 batteries sur mon bateau ???

Message par le dide »

Bonjour
Je veux mettre 2 batteries sur mon bateau Jeanneau Lamparo moteur Perkins 4.236
Elles seront normalement toutes les 2 en chargent sur un chargeur automatique fait maison quand le bateau est au quai. (Batteries 70ah chacune)
J’ai un coupe batterie avec off, batterie1, batterie 2, batteries1 et 2
L’alternateur ne charge que la batterie 1
Donc plusieurs choix.
1) je démarre sur la 1 et laisse la 2 comme ça (elle se chargera, si se vide un peu, quand je serai au quai)
2) je démarre sur la 1 et passe sur les 1 et 2, l’alternateur va t’il suivre ?
3) autre ??!!!
Quand je sors c’est juste la journée.
Comme consommation j’ai sondeur, gps, feux de route si besoin, petite pompe de lavage, Vhf, radio, 2 essuie glace.
Un problème également me tracasse, quand le moteur tourne, si je change de batterie avec le coupe circuit je vais couper l’excitation de l’alternateur, (solution : je le branche en direct sur la batterie 1, mais toujours 12volts sur le commutateur (clé) de démarrage !! cela est t’il un problème ?)
Vous allez me dire pourquoi 2 batteries, simplement par sécurité, quand on pêche j’aime être au calme donc moteur coupé et être sur de redémarrer.
Vous feriez quoi ???
D’avance merci…
Didier (le dide)
rataka

Re: 2 batteries sur mon bateau ???

Message par rataka »

Je te conseille de monter ce coupleur ---->clic par là

Ca fonctionne tout seul, pas de re-cablage à faire au niveau de l'alternateur. Quand ta batterie de démarrage est au top, ça bascule la charge vers la batterie 2, puis si tu tires trop sur la batterie 1, la charge retourne vers celle-ci.
Rémy du Rataka :mrgreen:
le dide

Message par le dide »

bonsoir

intéressant , merci du tuyau, je ne connaissait pas , encore moins bête ce soir super ...

merci
cordialement
cayor

Message par cayor »

Le seul inconvénient de cet accessoire c'est que l'on ne peut pas charger une batterie à fond, contrairement au coupleur manuel.

Un site assez complet sur l'énergie à bord:

http://www.voilelec.com/pages/energie.php

J.Claude
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Je connais pas encore trop les moteurs de bateau, mais si c'est les mêmes que sur voiture, l'excitation des alternateurs sont auto-excités par le régulateur interne, ( le petit boitier noir ou ce branche le voyant de défaut charge).
pourquoi ne pas ajouter un petit onduleur http://www.pearl.fr/peripheriques/ondul ... T4609.htmlsur l'électronique, ça évitera la micro-coupure.

pour le site indiqué ci dessus, bonjour le calcul de section de câble, il suffit de prendre 1mm² pour 5A, c'est beaucoup plus facile, même si les fournisseurs donnent du 8A par mm². il suffit d'arrondir a la section supérieur standard.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
parisse

Message par parisse »

salut
je confirme
il est un poil cher , mais c est tres bien

c est justement ce type de" bascule" qui donne le meilleur niveau de charge
comparativement au "regulateur de charge electronique"qui coupe bien trop tot
dide
si tu as fabriqué ton chargeur tu dois pouvoir fabriquer ca en integré et avoir deux sorties :sad:

phil
le dide

Message par le dide »

bonjour

pas tout bien compris la
ça c'est un onduleur qui permet d'avoir du 220v en cas de coupure de secteur pour avoir le temps d’arrêter proprement ton PC
ou alors suis un peu c... mais possible suis retraité ...
j'en ai des onduleurs comme ça qui ont les batteries hs ça peu servir pour un peu d'éclairage ou autre c'est impec
si ça vous intéresse vous mettez une batterie de voiture dessus et hop du 220v ....je les vends 10€ pub !!!
didier
parisse

Message par parisse »

salut
l onduleur est proposé,je suppose, pour palier au coupure dont, le did e ,parle ,mais ca n est pas necessaire restons simple
pour cette fois c est possible avec juste une bascule

PS
jean claude n as pas tout a fait tord si la tension de coupure 12,8V est bonne, la tension de travail est un peu juste avec 13,2v au lieu de 14,4v (' quand comprendront- il)
ce n est pas encore du matos 3 courbes :lol:
phil
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

j'ai précisé ''pour l'électronique...'', mettre une batterie de voiture sur des petits onduleurs, risque fort de ne pas fournir longtemps, ils ne sont pas conçues pour, et encore moins capable de rechargé la batterie une fois a plat, mais chacun fait comme il veut.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
le dide

Message par le dide »

@marin-o-douce

excuse moi mais je ne comprend toujours pas ce que tu veux faire avec un onduleur pour éviter les coupures du au coupe batterie ????
les onduleurs que j'ai on une seule petite batterie (10ah environ) interne qui tiens environ 15 a 20mn avec un pc et un ecran
donc avec une batterie voiture de 70ah tu tiens un pc 7 fois plus ........environ bien sur ... pour un petit eclairage ou autre c'est interressant.
a suivre
cordialement
parisse

Message par parisse »

salut
alors la comprend pas !
phil
le dide

Message par le dide »

tu comprends pas quoi ???
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

le dide a écrit :Bonjour
Je veux mettre 2 batteries sur mon bateau Jeanneau Lamparo moteur Perkins 4.236
Elles seront normalement toutes les 2 en chargent sur un chargeur automatique fait maison quand le bateau est au quai. (Batteries 70ah chacune)
J’ai un coupe batterie avec off, batterie1, batterie 2, batteries1 et 2
L’alternateur ne charge que la batterie 1
Donc plusieurs choix.
1) je démarre sur la 1 et laisse la 2 comme ça (elle se chargera, si se vide un peu, quand je serai au quai)
2) je démarre sur la 1 et passe sur les 1 et 2, l’alternateur va t’il suivre ?
3) autre ??!!!
Quand je sors c’est juste la journée.
Comme consommation j’ai sondeur, gps, feux de route si besoin, petite pompe de lavage, Vhf, radio, 2 essuie glace.
Un problème également me tracasse, quand le moteur tourne, si je change de batterie avec le coupe circuit je vais couper l’excitation de l’alternateur, (solution : je le branche en direct sur la batterie 1, mais toujours 12volts sur le commutateur (clé) de démarrage !! cela est t’il un problème ?)
Vous allez me dire pourquoi 2 batteries, simplement par sécurité, quand on pêche j’aime être au calme donc moteur coupé et être sur de redémarrer.
Vous feriez quoi ???
D’avance merci…
Didier (le dide)
le sélecteur t'offre 4 choix B1, B2, B1+2, off
si tu tourne ton sélecteur de B1 vers B1+B2 et en suite sur B2 tu as pas de coupure c'est prévu pour cela
c'est ce que j'ai sur rêve de mer Image
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
le dide

Message par le dide »

pour certains modeles oui il n'y a pas de coupure
pour d'autre il peut y a voir une coupure mémé qq millisecondes mais qui suffisent à griller le régulateur
regarde sur les pubs c'est précisé si sans coupures sur d'autre aucune précision donc .....

didier
le dide

Message par le dide »

bonjour

bon alors j'ai mis une deuxieme batterie ; les 2 neuves, 1 de 70a/h et 1 de 60a/h faute de place de mettre 2 de 70a/h mais pour mon Perkins 85cv ça suffit largement.

du coup j'ai decidé (non maisHmm) de demarrer en regle general sur les 2 en meme temps 130a/h donc super impec au demarrage et comme ça je tire sur les 2 et apres de mettre sur la 1 ou la 2 suivant mon humeur ....... et j'ai verifié sans coupure au changement de batterie avec le selecteur

et comme au retour les 2 sont chargées separement pas 2 chargeurs automatiques de fabrication maison qui les maintiennent en tres bonne charge.
cordialement

didier
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »