au secours....odeur fuel

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
silviana

au secours....odeur fuel

Message par silviana »

nouveau pépin sur le bateau...décidemment on en sort pas :oops:
nous venons de remplir notre cuve de fuel pour la chaudière et horreur, nous nous sommes retrouvé avec plein de fuel(rouge) dans la cale moteur
la cuve réservée à cet usage s'est percée(nous ne l''avions encore pas utilisée et en plus le livreur a laissé déborder :-) .....je passe les détails.... et les litres que nous avons pompé et évacué....
une semaine après, l'odeur est intenable tout est imprégné......

après recherches sur le net, je n'ai guère trouvé de solution...
sauf BSTareo quelqu'un connait-il cette méthode chère mais efficace d'après le technicien ;-) ?

nous avons lavé, essuyé, mais des infiltrations se sont faites de la cale moteur vers le dessous de la timonerie où se trouve toutes les cuves et la chaudière
mais il parait que aérer et mettre de l'eau c'est encore pire pour les odeurs
car les odeurs sont aussi toxiques non?
je commence à avoir le moral au plus bas :oops:

si quelqu'un connait une solution même la plus farfelue je veux bien essayer.... même brûler un cierge à sainte Rita( très connue en camargue)!!!! :lol:
cayor

Re: au secours....odeur fuel

Message par cayor »

Ah la cuve percée!! J'ai eu ce problème l'an dernier. Sale coup dont on a bien du mal à solutionner. Il faut déjà évacuer la totalité de ce qui se trouve en fond de cale avec un aspirateur puis placer des bandes de papier absorbant. A renouveler plusieurs fois jusqu'à assèchement complet. L'odeur on s'en débarrasse en vaporisant du vinaigre blanc partout en renouvelant autant de fois que nécessaire. Restera à réparer la cuve voir la changer.

J.Claude
roller

Message par roller »

Oh la cata ! L'équipage du Marie Victoria pense bien a vous. Courage...
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
rataka

Message par rataka »

J'ai testé la litière de chat sur une fuite (retour égoutures) du groupe électrogène.
C'est radical, ça absorbe le fuel et neutralise l'odeur.
Opération a renouveler plusieurs fois.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

rataka a écrit :J'ai testé la litière de chat sur une fuite (retour égoutures) du groupe électrogène.
C'est radical, ça absorbe le fuel et neutralise l'odeur.
Opération a renouveler plusieurs fois.
C'est excellent mais difficile à étaler sous les tôles du plancher ou sous des endroits peu accessibles. Cela dépend du contexte.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

c'est vraiment pas de bol
rien a voir donc je sais pas si cela marcherais mais un jour d'été on a oublier la caisse de maquereaux dans la voiture en plein soleil
tu imagine le résultat bref après quelques jours nous étions toujours pas parvenu a nous séparer de l'odeur un pêcheur ma alors dis de percer dans la voiture une bombe de déo féminin le résultat a été bleffant alors peut être que cela pourrait marcher
en tout cas je retiens la litière
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
parisse

Message par parisse »

salut

oui oui!!
eh bien comme ca le pire aura ete vecu

ATTENTION le fioul est un poison ,alors gants etc...

1)comment avez vous arreté la fuite??

2) comme dit, recuperer le fioul ecoulé, tout corps spongieux est bon: d abord serpilliere et sceau, ou genre c est renouvellable et puis absorbant comme ca:
http://www.manutan.fr/c-GMC00012/absorb ... bures.html
les sciures et litieres c est impec mais plus compliqué a ramasser si ca va dans les coins etc..

3)nettoyage , j ai reussi plusieur fois avec des detergents type CIF , sinon pour finition (car cher):
http://www.accastillage-diffusion.com/E ... nt%5D=9740

ou nettoyant cale et moteur de MATT CHEM
ou chez votre shipschandler

4) pour l odeur , comme dit jean claude , le vinaire blanc pulverisé , et si pas suffisant le systeme btsaero :est peut etre bien en tout cas semble pas cher , vu qu il utilise 60ml/h de produit (connais pas le prix) la loc jour a 60€

ATTENTION
le fioul est un polluant fort et laisse enormement de trace dans l eau , du coup il en faut peu tombé dans l eau pour alerter qui de droit!!

"faudrait pas le dire "mais... on arrive a limite la trace laissée dans l eau avec le produit qui est toujours sur l evier!!!
phil
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Comme dit plus haut, essayer d'assécher au maximum, avec les moyens indiqués: litière pour chat, ... .
Pour les endroits non directement accessibles (dessous les cuves, par ex.), je conseille d'asperger un produit nettoyant moteur que vous trouverez chez tous les revendeurs de pièces auto, ce n'est pas cher. Utilisez un pulvérisateur de jardin qui vous permettra d'aller très loin sous les cuves et autres.
Après aspersion, laisser agir et ensuite, rincer à l'eau avec un tuyau d'arrosage ou le même pulvérisateur.
Recommencer l'opération autant que nécessaire.
Ensuite pour faire partir l'odeur, comme le dit JC: le vinaigre.
Utilisez un aspirateur pour pomper le mélange eau-mazout-nettoyant.
L'aspirateur à cendre convient très bien.
Vous aurez une cale toute propre, nickel.

Allez, courage, on est (presque) tous passé par là!
silviana

Message par silviana »

bonjour,
voilà ce que nous avons déjà fait
pompé à l'aspirateur(eau/poussieres...qui sera foutu), gardé en jerricane le bon, jeté à la déchetterie le mélange sale fuel+graisse+poussière....beurk
nous n'avons pas eu de perte dans l'eau car cale étanche!!!!! :sad:

aspergé au teepol le sol de la cale brossé,rinçé, reaspiré....
mais d'après le responsable de la société BTSaero, il ne fallait ni mouiller ni aérer pour ne pas disperser les particules "odorantes"... quand a ses produits il ne peut plus soit disant les vendre directement(grenelle de l'environnement) car ce sont des anzymes"gloutons" que seul un professionnel doit appliquer ....et ce n'est plus le même prix...... plus de 1000€ le déplacement.... m'a vu venir...... :-)
et ce que je trouve curieux c'est qu'il soit le seul sur ce créneau :oops:

aujourd'hui nous allons essayer la litière pour chat, cela doit valoir les granulés utilisés pour les stations service?
quant au vinaigre les avis divergent ....y a t-il un risque pour le moteur? que des particules aillent attaquer des parties fragiles ou le cuivre des conduits gasoil?
et pour répondre à phil nous n'utiliserons plus la cuve en question.....ce bateau quand nous l'avons acheté avait déjà 150l de mélange gasoil+eau dans la cale que nous avions mis sur le compte de son arret de 4ans et sur une terrasse pas étanche aux eaux de pluies......
nous ne nous servirons que de la cuve gasoil indépendante .....(manette d'inversion existante pour le chauffage)

donc maintenant je vais essayer tous les produits possibles....matt chem....bio deofuel(DACD).... etc.....

je vous tiendrai au courant des résultats
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Jean Pierre:L'aspirateur à cendre convient très bien.
Non il faut un aspirateur air/eau!quand le niveau est atteint le flotteur se ferme est empêche le liquide de remonter au moteur.
Bon courage pour le nettoyage, ne pas se décourager,les ennuis vont bien finir!!
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Cassiopée

Message par Cassiopée »

Bonjour,

Notre "truc" pour essayer de se débarrasser de l'odeur:
Nous avions placé des barquettes avec du charbon de bois pilé à plusieurs endroits. On peut aussi le mettre dans de vieilles chaussettes, mais nous n'en avions pas quand ça nous est arrivé. Nous avions aussi beaucoup aéré!

Bon courage!!
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.....A.de Saint Exupéry
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

silviana a écrit :bonjour,
voilà ce que nous avons déjà fait
pompé à l'aspirateur(eau/poussieres...qui sera foutu)
comme je suis pas a l'abri de ce genre d'emmerdes je suis le sujet de très près
l'aspirateur a eau n'est pas fichu mais devait être garder pour nettoyer le fond cale a l'avenir enfin c'est ce que j'ai fais une fois par an je suis content de le retrouver pour un gros nettoyage
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

LAUTHEMA a écrit :Bonjour à tous,
Jean Pierre:L'aspirateur à cendre convient très bien.
Non il faut un aspirateur air/eau!quand le niveau est atteint le flotteur se ferme est empêche le liquide de remonter au moteur.
Bon courage pour le nettoyage, ne pas se décourager,les ennuis vont bien finir!!
Cordialement,
EG
Quand je parle d'un aspirateur à cendre, je me suis peut-être mal exprimé, je veux dire le bête seau sans moteur dans lequel on plonge le tuyau du vrai aspirateur.
Pour achever de nettoyer, je réitère mon conseil, d'employer un nettoyant moteur et ensuite rinçage à l'eau. Pour l'avoir fait, je puis vous dire que c'est le plus simple et le plus efficace.
parisse

Message par parisse »

salut

bien lu ,
le reservoir sera peut etre reparable !

avec tous CA , il y a interet a ce que ca brille la dessous!! :???:

finalement vous voila avec une cale bateau a la hollandaise :roll:

phil
Claudie

Message par Claudie »

J'ai connu cette tuile et pour compléter la fuite, mon voisin marinier est arrivé genre "c'est moi le pompier" a voulu tripoter le mécanisme en oubliant de fermer la vanne et le bouchon de fermeture lui a pété à la tronche. Si tu avais vu le bonhomme "fuelé" des pieds à la tête, dégoulinant avec la caboche ahurie ! J'hésitais entre la colère et le fou-rire... ce fût la colère qui l'emporta. Il a pué le fuel pendant près d'un mois.
1 - empêcher le fuel de fuir encore plus
2 - pomper le liquide comme le dit J-Pierre et jeter l'aspi
3 - sabler un max (sable, litières etc) plutôt 3 fois qu'une
4 - laisser la cale ouverte loooonnnngtemps pour aérer
5 - évacuer le sable imprégné et le jeter à la déchetterie
6 - nettoyer à fond si possible au karcher (je sais dans la cale pas génial) et sécher au séchoir.
7 - asperger le local avec une huile essentielle (une vraie) et renouveler l'opération plusieurs fois (un peu cher)
6 - prendre son mal en patience car l'odeur même atténuée restera des années

Toxique certes mais pas au point de tomber dans les pommes. C'est une longue exposition à ce produit qui a des effets néfastes mais pas de manière ponctuelle. Ce qui fut entreposé dans la cale a gardé une certaine odeur 9 ans plus tard. Par la suite, j'avais trouvé un composant sableux spécial fuites bateau censé être miraculeux, que j'ai toujours. Je regarderai demain dans mon fourbi, le nom de ce truc magique.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »