Thalassa

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Thalassa

Message par cayor »

Pour ceux qui ont manqué ce beau reportage!

http://pluzz.francetv.fr/videos/thalass ... 63433.html

J.Claude
Jean-Pierre-Rayhana

Re: Thalassa

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Oui, je l'ai vu hier soir. Passionnant.
Je suppose que le "Hugo", est celui que nous connaissons sur l'Aquaforum?
cayor

Message par cayor »

Oui J.Pierre c'est bien lui. J'ai trouvé très audacieux pour ne pas dire inconscient le fait de s'aventurer avec un bateau que l'on ne connait pas et sans expérience réelle de la mer bien qu'il était accompagné d'un marin dont l'hésitation à l'approche de l'estuaire de Seine a bien failli tourner au drame, ce qui m'a fait sérieusement douter de ses compétences à vouloir changer de bord face au navire et en pleine nuit!!!. Et puis cette panne moteur en pleine mer avec des filtres bouchés montre bien que ce n'est pas aussi simple et qu'il faut toujours privilégier la prudence, mère de la sureté. Encore heureux que le beau temps était de la partie sinon c'eût été une vraie galère.

J.Claude
rataka

Message par rataka »

Jean-Pierre-Rayhana a écrit : Je suppose que le "Hugo", est celui que nous connaissons sur l'Aquaforum?
Il est aussi parmi nous et avait parlé de son achat et du convoyage sur aquanomade
---->clic par là
Rémy du Rataka :mrgreen:
Hugo

Message par Hugo »

J ai trouvé le reportage vraiment très chouette même si c est toujiurs frustrant de songer aux très nombreuses heures de tournage et à certaines scènes qu il a fallu reprendre plusieurs fois et à certains propos que tu te souviens d avoir mieux dit par rapport à ceux qui ont été diffusés.

Pour répondre à Jean-Claude, par définition, on connait peu un bateau qu' on vient d acheter, mais dans le cas présent, je l ai acheté à Zaandam et j avais pris le temps de tester le moteur en descendant jusqu'à l Escaut.
De plus, le moteur, un Gardner 6 cylindres, avait été entierement révisé quelques temps auparavant et le bateau comporte un propulseur d étrave fonctionnel avec un 360 actionne par un DAF 6 cylindres presque aussi puissant que le Gardner. Si un moteur tombait en panne, l autre etait toujours là.

A bord, se trouvaient également un bachot et un canot de secours hauturier et une bonne réserve de gasoil supplémentaire.
Le bateau avait également été lesté avec 30 tonnes de sable et d eau en citernes fermees et j ai pris soin d attendre une fenêtre météo de 72 heures en juillet.
J étais assuré pour le retour en autonomie et les ex affaires maritimes avaient également validé le retour par la mer seul. Tout avait été validé par un expert à sec à Zaandam la semaine précédente.

En ce qui concerne le problème des filtres à GO, je m y attendais et j en avais acheté 10 de rechange alors que je n en ai changé que deux. Je passais par une 1e cuve, puis une nourrice toute propre de 200l installée pour l occasion.

Je pense donc pouvoir dire que le retour avait été préparé et réfléchi, même si nous avons mal réagi dans l embouchure. Après 36 heures de mer, notre attention s est un peu relâchée et nous n avons pas saisi tout ce qu il se passait et ce qu' étaient ces feux face à nous. Sans doute que le choix de virer n était pas le plus approprié à ce moment là, et d ailleurs, je l exprime immédiatement dans le reportage, mais Antoine m a démontré qu il était un excellent marin et cette aventure n aurait pas pu être menée à son terme sans lui.

Hugo
cayor

Message par cayor »

Un bon point Hugo pour ces précisions sur les préparatifs. Reste néanmoins l'attitude face à ce navire dont vous avez miraculeusement évité la collision. J'imagine mal comment vous auriez pu en sortir indemne en cas de choc. Preuve en est qu'il est primordial de bien tracer sa route sur une voie maritime et de ne pas en dévier surtout la nuit!!!

J.Claude
Orvanne

Message par Orvanne »

En tout cas Bravo Hugo!
Guy
Claudie

Message par Claudie »

Hugo, je n'ai pas compris si tu vends le Mare Nostrum et t'installe dans le nouveau bateau ou si ce dernier reste chez la belle soeur. Tu m'as fait revivre une expérience similaire à la tienne sur la Mer du Nord mais dans le sens inverse (vers Rotterdam) où nous avons essuyé une tempête mémorable qui avait fait sombrer le cargo jumeau du nôtre. Aussi j'ai eu des sueurs froides en vous y voyant naviguer et ce cargo vous foncer dessus. La même trouille au ventre qu'il y a...
Sont beaux tes loupiots.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Hugo

Message par Hugo »

Merci Guy.
Merci Claudie.

Claudie, je reste bien sur le MARE NOSTRUM et le WOODY n est pas non plus pour ma sœur.
En fait, cela fait maintenant 3 bateaux que j achète en Hollande et j en ai fait sortir deux de l eau au chantier Vooruit à Zaandam et je ne peux que le recommander vivement pour leur efficacité, leurs tarifs et leur capacité à respecter les délais.

Acheter, organiser le chantier et le rapatriement et revenir par la mer m a vraiment beacoup plu.
Claudie

Message par Claudie »

dis-toi Hugo que tu as eu toute de même une bonne étoile et que ton bateau a super bien réagi en prenant le bon côté dans "l'arrière toute". L'épopée de Eric du Spéranza fut beaucoup moins cool que la tienne mais tout aussi passionnante et riche. Finalement on retient plus souvent d'un voyage les incidents que les moments tranquilles. A quoi est donc destiné le Woody ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »