evacuation douche

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
silviana

evacuation douche

Message par silviana »

bonsoir,
j'aimerai savoir si'il est possible de faire écouler une douche sans avoir une pompe d'évacuation aspirante...
c'est ce que nous avons sur la douche actuelle ,elle est dans un coffre sous le lit et c'est un bruit infernal!!! :-)
comme nous changeons de place la salle de bains j'aimerai faire les choses au mieux, qu'avez vous comme type de pompe? ou pas?
que faire pour insonoriser.....?
un questionnement aussi concernant les wc que je compte déplacer de 60cms...cela fera au total 2,60m
y a t-il une longueur maxi des toilettes(évacuation au pied après mise en route de la pompe) jusqu'à la pompe ?
peut on faire un raccord de tuyaux ou est-il préférable de changer toute la longueur( c'est neuf)?

pas vraiment envie de remplacer l'odeur de fuel par celle des toilettes et la litière pour chat , c'est un peu juste en usage journalier!!! :lol:
parisse

Re: evacuation douche

Message par parisse »

salut

oui
cela depend de la hauteur de la sortie d ecoulement de la douche au dessus de la surface de l eau

sinon bac pompe
classique bateau12//24Vdc
maison sani .....bac ...douche...silent

wc pas tout bien compris
wc type maison?quel tuyo est en place?
en maison;jusqu a 2m en dia80/110 puis descente , pente plutot 5%
c est mieux au plus pres du bac broyeur( en sortie du wc)

essaye de regrouper les ecoulements (douche+wc) et d avoir un seul bac + broyeur, bien placé du point de vue bruit
suspension et mousse d isolation acoustique
phil
silviana

Message par silviana »

notre installation avant travaux:
un wc indépendant , fermé , mais au milieu de la cuisine
wc neuf installé par les précédents proprio en hollande, utilisation 6 mois......
wc avec une pédale amenant de l'eau et la "dépression" nécessaire à l'évacuation, grosse pompe( mais assez silencieuse) installé à deux mètres sous la timonerie, que nous actionnons par bouton avant chaque utilisation.
cette pompe etait reliée à une cuve eaux noires, que nous avons déconnectée car pour l'instant son système de vidage ne fonctionne plus et nous avons bien du mal à trouver une vidange de cuve dans les ports( cet été ce fut seulement Capestang), l' évacuation pour l'instant se fait donc directement dans l'eau après passage dans la pompe qui ne sert qu'au wc.

travaux envisagés:
déplacer( en tournant le sens du wc) les toilettes dans la future salle de bain , j'économise 1m2 dans la cuisine , plus une porte qui gêne.....
d'où ma question de savoir si je peux rallonger de 60cms(economie) le tuyau des wc ou en le changeant totalement car il va passer derrière le vaigrage alors que pour l'instant il passe sous les meubles de la cuisine......
je ne savais pas que l'on pouvais aussi rattacher l'evacuation de la douche sur cette pompe???? :oops: et si c'était possible cela m'arrangerai bien!!!!!
car l'ancienne douche étant à l'avant elle a sa propre petite pompe "asséchante" très bruyante)qui va à un passe coque proche

comme le plombier trouvé pour la remise en état de tout le système d'eau( tuyaux actuels en cuivre avec rajouts anarchiques, fuites,etc) vient du "batiment" il ne connait pas les spécificités bateau, mais impossible ici de trouver quelqu'un qui veuille se déplacer et travailler sur un chantier fractionné car nous ne pouvons pas tout démolir!!!!!
ce bateau a gardé toutes les étapes de ses rénovations successives(1960,1980,90,2009).... d'où pleins de tuyaux et fils inutiles planqués un peu partout....
nous essayons d'y voir clair mais pas facile quand on ne sait pas et que nous n'arrivons pas à trouver des gens compétants...

:???: c'est pourquoi ce forum est une vrai aide pour nous et je vous remercie tous vraiment pour vos apports
rataka

Message par rataka »

Un bon point est le fait de faire disparaître tout ce qui ne sert plus à rien. :grin: (c'est la solution de facilité de laisser lors de rénovations)

Un truc me chiffonne, c'est le fait de mettre en route la vieille pompe par un bouton avant d'utiliser les wc actuels ?
Pourquoi ce système ? Quelle modèle de pompe ? (simple pompe, broyeur, .....)
Cela va poser un soucis lors d'une douche, faudra aussi la faire fonctionner avant.
Lorsqu'elle fonctionne, la pompe tourne-t-elle (pompage) en continu ? ou seulement quand de l'eau y arrive (chasse d'eau) ?

voilà déjà quelques questions

Tu peux rallonger le tuyau de 60cm, pas de soucis.
toute sortie sous le niveau de l'eau doit être équipée d'une vanne d'arrêt tout de suite sur le passe-coque et ensuite d'un clapet anti-retour.
Rémy du Rataka :mrgreen:
silviana

Message par silviana »

tout le systeme des wc actuel est neuf installé en hollande pour les proprio précédents qui n'ont utilisé le bateau que 6 mois (décès)
c'est un système qui (je pense )fais le vide du circuit, quand il est au maximum elle s'arrête, en appuyant sur la pédale des toilettes, l'appel d'eau est fait et une aspiration des matières aussi, qui passent dans cette pompe et ensuite allaient dans la cuve eaux noires ....
. sauf que pour l'instant nous avons dévié la sortie et mis "en direct" car nous avons un problème non encore résolu de la pompe de cuve...elle doit être coincée vu qu'elle est restée 4 ans à demi pleine!!!!sans utilisation
car son propriètaire américain ne savait sûrement pas qu'il n'allait pas revenir :oops:
nous avons réussi à la faire vider cet été à capestang, rincé à l'eau et réaspiré ...mais rien à faire coincée....et comme il y peu de ports équipés en france......
nous avons plus urgent à traiter.
mais c'est prévu dans la liste A FAIRE
en ce qui concerne la future douche qui sera ramenée au centre du bateau, salle de bains+ wc, indépendante au lieu de l'ancienne ,minus, dans notre chambre avec pompe sous le lit,notre réflexion est: où la raccorder?
-sur l'ancienne pompe et passe coque(chambre) à 2,20m de distance(on garde donc tel quel l'ancienne installation, on déplace juste le bouton de mise en service)
- utiliser, dans la future SDB (ancienne petite cabine),un passe coque coudé existant type lave linge,
-une sortie ancienne d'un lavabo(vanne) que nous pensions utiliser pour remettre un lavabo neuf
- se raccorder à la pompe des toilettes, si c'est possible?
car il y a deux problèmes
1) l'éloignement possible ou pas? de la future douche avec le passe coque
2) quelle pompe utiliser et comment l'installer pour le bruit, si on réutilise l'ancienne ,installée elle aussi je pense il y a 4 ans
nous n'avons pas autour de nous de personnes pouvant nous conseiller efficacement
le jeune plombier débrouillard qui veut bien reprendre toute l'installation du circuit eau chaude et froide en EPR ou équivalent serti, alimenter évier, lave linge(il n'y en avait pas), et future SDB ne sait pas trop pour les pompes......
c'est pourquoi je "squatte" souvent ce forum!!!
et vous remercie
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
OK avec Rémy sur les 60 cm.
Je ne comprend pas pourquoi une pompe de relevage douche est si bruyante!Mauvaise installation sans silents blocs sous la pompe? installée sur une tôle qui vibre? moi j'ai installé le kit vendu chez les accastilleurs( ad, uschip, kent etc)avec tuyauteries souples et cela fonctionne sans bruit infernal.
Par contre, je conseille de rester avec un écoulement séparé: en cas de panne, on n'a qu'une installation en défaut! Prudent, j'ai un kit de rechange acheté lors d'une promo! :lol:

Pour le wc:une pompe manuelle avec pièces de rechange!! Bonjour la galère en cas de panne avec pompe électrique, bac tampon, pompe de relevage: faire simple pour pouvoir se dépanner facilement surtout que la technique n'est pas votre fort.

En ce qui concerne la plomberie, je ne vois pas pourquoi votre plombier ce gratte la tête , si installation faite dans les règles de l'art du bâtiment il n'y aura pas de problème a mon avis.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
parisse

Message par parisse »

salut

j eclaircie un peu
les systemes hollandais sont parfois surprenant
le circuit wc actuel:
wc/pedale de commande/ tuyo/pompe a "depession" /tuyo/cuve

pour l instant la pompe a "depression" fonctionne(bien que je ne comprenne pas bien comment) , quelle est la pompe qui ne fonctionne pas!! serait ce la pompe de relevage/vidange de la cuve?

la pompe a depression ne pourra pas etre utilisée pour la douche car son ecoulement n est pas pressurisé

Ici aussi il faut faire un CHOIX : la loi interdisant les rejets a l eau (riviere/canal)
1),voulez vous ramener tous les ecoulements vers la cuve toutes eaux
2) outrepasser la loi et installer des ecoulements direct ext.

1 ) vous devez pensez votre installation general d eau en fonction des ecoulements possibles
2)ecoulement direct: respecter la hauteur au dessus de la surface de l eau ext. +vanne passe coque etc..
ecoulement direct assisté ; une ou des pompes relevent les eaux vers une sortie directe

1 bis)le plus simple serait une seule pompe /broyeur, mais aussi, une pompe broyeur(eaux noires) et une pompe de relevage eaux grises

2 bis) bien pensez son instal en fonction des places des vannes ,c etait a faire au chantier a sec ,la on peut creer ou condamner de passe coque

ne pas passez d ecoulement ou alimentation derriere des cloisons bloquées(au moins la signalée), et surtout pas de raccord hors d atteinte

je trouve l EPR pas tres travaillable pour des petit volume debateau (rayon de cintrage grand )
et un peu fragile (a utliser gainé )
le mutli est bien mieux surtout acheter en belgique (aquaheat)
phil
silviana

Message par silviana »

wc
marque sealand dométic système vacuflush avec une pompe génératrice d'aspiration qui envoie dans la cuve d'eaux noires
cette cuve a une pompe de vidange et c'est cette pompe qui pour l'instant ne marche pas( résidus qui ont du sécher et gripper le tout)
la pédale du wc commande l'arrivée de l'eau et l'ouverture du clapet.... comme dans un avion.....
cette pompe est branchée en direct et fonctionne même si nous n'avons plus de "jus" ailleurs
il y a un contrôle de remplissage par voyant pour la cuve eaux noires
mais évidemment toutes les notices sont en hollandais voire anglais!!!!!il faut que je trouve une traduction sur le net

en ce qui concerne la pompe de la douche à quelle distance maxi doit elle se trouver du bac à douche et de l'évacuation hélas directe ......
c'est comme cela que c'était fait ....et je ne vois pas comment rajouter une cuve d'eaux grises, sous la timonerie à moins de supprimer une réserve d'eau
(nous avons deux cuves de 700 litres jumelées) il n'y a vraiment plus de place......
parisse

Message par parisse »

salut

voila de quoi mieux comprendre le vacuflush dometic
http://www.dometicsanitation.com/QBank/ ... _11721.pdf

la "pompe" de la douche , doit etre : un bac de reception avec declencheur a bascule et pompe , sauf pompe tres speciale a detection

la distance entre le "bac de vidange /pompe" et la douche n est determiné que par la possibilite de poser un tuyo selon la pente 3 A 5% de la sortie douche vers le "bac de vidange"
la distance apres le bac en sortie dia 19 doit atteindre 5m facile suivant la pente ? , mais eventuellement il faut tenir compte de la hauteur de la crosse anti refoulement

comment allez vous utilise la cuve a eaux noires /vannes vu qu il n y as que peu de point de vidange?
phil
silviana

Message par silviana »

douche - Copie.jpg
IMG_0693 - Copie.JPG
voilà ce que nous avons découvert en démontant les caissons tiroirs(2mx2m) de la chambre où était posé le matelas
c'est la pompe de la future ex-douche...
jabsco 37202-0010, 24v ,7AM,slow blow, 4,5 gpm, 0,5 amps nom date dec ? :oops:
hormis son bruit épouvantable surement due à son installation,cette pompe fonctionne bien...
faut-il la réinstaller pour la future douche où changer?
je joint également une photo de la douche existante .....
silviana

Re: douche exetera.......

Message par silviana »

en surface tout semblait nickel...... mais dès que l'on se met à démonter parce qu'on veut une modification, on s'aperçoit que tout avait été fait à neuf sans enlever l'ancien....
sol rongé, fils élec oubliés mais toujours connectés, fuites mal colmatées......
donc moralité se méfier du tout beau tout neuf........
nous pensions avoir fait une assez bonne affaire à l'achat , il s'avère que nous avons plus de surprises que prévu et que nous allons arriver à dépasser notre budget!!!!!heureusement les batteries, l'inverseur, etc sont neufs, le moteur même vieux tourne nickel :grin:

alors conseil aux nouveaux acquéreurs redoublez d'attention.... vous pensez avoir tout vu, pris un avis externe(pour nous un marinier) et bien cela ne suffit pas........
Serge

Re: douche exetera.......

Message par Serge »

silviana a écrit :en surface tout semblait nickel...... mais dès que l'on se met à démonter parce qu'on veut une modification, on s'aperçoit que tout avait été fait à neuf sans enlever l'ancien....
sol rongé, fils élec oubliés mais toujours connectés, fuites mal colmatées......
donc moralité se méfier du tout beau tout neuf........
nous pensions avoir fait une assez bonne affaire à l'achat , il s'avère que nous avons plus de surprises que prévu et que nous allons arriver à dépasser notre budget!!!!!heureusement les batteries, l'inverseur, etc sont neufs, le moteur même vieux tourne nickel :grin:

alors conseil aux nouveaux acquéreurs redoublez d'attention.... vous pensez avoir tout vu, pris un avis externe(pour nous un marinier) et bien cela ne suffit pas........
Et si c’était-y-pas qu'on vous avais prévenu hein !!
Vous (pas vous en particulier, je généralise volontairement pour les éventuels lecteurs potentiellement acquéreurs) achetez des bateaux d'occasion, pour beaucoup, centenaires (à quelques dizaines d'années près).
actuellement, ce genre de bateau existe en neuf et coute entre 250 000 et 350 000 Euros.
la différence de prix n'est pas là par hasard ...
Et qu'on ne me parle pas de crise, j'ai vu des prix baisser mais pas sur le neuf (valeur refuge ?)
silviana

Message par silviana »

nous étions prévenus....
nous avons visité le bateau plusieurs fois...examiné attentivement avec un oeil "externe" mais on ne peux pas "désosser le bateau hélas!!!!
les problèmes étaient très bien cachés..... :-)
plus de travail que prévu mais après on aura un joli vieux bateau "tout neuf" :???:
et si on galère un peu c'est du à notre inexpérience en bricolage spécial bateau ;-)
cayor

Message par cayor »

Mais oui vous voilà devenus presque autant avertis que la plupart d'entre nous. Et même quand on a du métier et donc de l'expérience, on apprend encore avec les découvertes que l'on fait quelque fois. Il est très rare d'acheter un bateau de cet âge sans qu'il y ait des surprises cachées, même avec une expertise. C'est tout l'environnement particulier du bateau que beaucoup sont loin d'imaginer, persistant à s'accrocher à leur rêve, emportés quelque fois par le coup de cœur. Au final, cela reste une belle aventure, riche mais jamais pour le porte monnaie :lol:

J.Claude :geek:
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,
Silviana:
Voir la pompe de relevage sur:http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Pompe-de-douche-66-L-mm-12-V,44530.html

La pompe installée actuellement fait effectivement du bruit ( installée dans le bateau d'un ami)

Pas tous ces soucis quand on construit soi même son bateau, c'est la solution que j'ai choisi!! :lol: oui,il faut être:dessinateur, chaudronnier, soudeur( soudures étanches de préférence) peintre, menuisier, électricien, mécanicien, plombier, bref, tout s'apprend durant une vie professionnelle. :sad:
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »