Un naufrage mortel en jugement

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Un naufrage mortel en jugement

Message par cayor »

http://www.metronews.fr/info/naufrage-m ... pKxJcvQps/

Autant d'irresponsabilité mène à un drame qui n'aurait jamais dû se produire.

J.Claude
Claudie

Re: Un naufrage mortel en jugement

Message par Claudie »

ce drame a eu lieu l'avant veille du vide tabernacle de 2008 et nous en étions tous chamboulés car le pilote du petit bateau était bien connu de l'ADHF. Son stand est resté vide et bien triste. Il semblerait que plusieurs facteurs aient contribué à ce drame ; la conception du bateau en lui-même qui ne permet pas une bonne visibilité au pilote, les cadences infernales imposées par la société (et donc la vitesse) et pour les autres arguments, la justice se prononcera.

Je crois savoir que le Capitaine Fracasse d'une faction identique vient d'avoir un accident et ne pourra plus circuler.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Tout à fait d'accord avec toi Claudie, tout le monde dit qu'effectivement, ces bateaux naviguent beaucoup trop vite dans ce secteur du fait des cadences infernales imposées par les compagnies.
Alors la question est de savoir pourquoi il n'y a pas ou peu de contrôles de vitesse effectués par la police fluviale histoire de calmer un peu le jeu, des vies auraient peut-être été sauvées !!

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cayor

Message par cayor »

Et que dire des vedettes de Bercy?
Claudie

Message par Claudie »

question de puissance économique je pense et de pouvoir pour Bercy..
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Lire aussi:Naufrage mortel sur la Seine : le pilote du bateau-mouche conteste toute responsabilité

Attendons le jugement, le vrai drame dans cette affaire est la mort des deux personnes.

J'ai traversé Paris une fois, le soir, il est vrai que les bateaux passagers m'ont fait peur:vitesse,dimensions, et aveuglé par toute la rangée de phares, j'ai franchi l'arche du pont sans visibilité.

Depuis, s'il m'arrive de traverser Paris, je le fais uniquement le matin, de façons a être sortie avant 10 H(départ des bateaux passagers)

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Lorsqu'on écoute les explications de l'avocate du pilote, c'est effarant. En effet, elle déclare que l'entière responsabilité est du ressort du pilote du petit bateau car il n'était pas assuré, qu'il y avait plus de personnes embarquées soit 12 au lieu de 7 :oops: :oops:

Donc, si on continue dans son raisonnement, on peut rentrer sans vergogne dans un bateau qui n'est pas en accord avec la réglementation !! Juste avant la collision, le pilote n'avait aucune connaissance de ces renseignements.

L'an passé, nous avons navigué dans le secteur sans problème avec le JLB mais comme le précise Emile, c'était dans la matinée !

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,

Jean Pierre, bateau faiblement éclairé:c'est qu'il la vue!

bateau ancré? en marche AR et frolé? si percuté,il doit y avoir des traces sur les coques.

Attendons, bien malheureux tout cela :-)
Nota:12 ald 8,mais cela ne change rien.
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
roukmouk

Message par roukmouk »

J'ai croisé un couple de Belge cet été avec qui j'ai descendu la Seine jusqu'a la Marne. Ils n'ont pas voulu faire la traversé de Paris parcequ'elle réputé dangereuse, et malgré la proximité d'une tres belle promenade ils ont remonté la Marne avant meme de voir Paris sous une tres belle journée.

Je n'ai pas une tres grande expérience de navigation mais j'ai traversé Paris une bonne dizaine de fois (de jour, matin,midi et en soirée) avec ma vedette de 11m et je n'ai jamais eu de problème avec les nombreux bateaux mouches que j'ai croisé (meme si je suis d'accord quand vous dites que certains vont bien trop vite et ne tiennent pas compte de vous). Certes ils m'ont secoués mais j'ai toujours pris le temps de les laissés passer avant les ponts (surtout sur le bras de la monnaie)

Voila c'est juste une petite précision pour ceux qui nous lisent car effectivement il y a eu un drame, je ne remet absolument rien en cause, je suis écœuré par rapport au comportement de la défense mais ca reste (pour moi) un grand moment a chaque fois que je traverse le centre de Paris.

J'attends avec hâte une opportunité pour faire la traversé de nuit tout en sachant qu'il faudra etre tres prudent !
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
cayor

Message par cayor »

La traversée de Paris c'est un peu risqué comme dans le film avec Jean Gabin sauf que la nuit, c'est d'un autre concept et toujours moins facile à cause des phares et des lumières qui éblouissent. Comme Lauthema, je m'arrange toujours pour le faire le matin avant la rotation des bateaux mouches car avec nos petites embarcations, on n'est pas toujours bien vu car nous avons de tout petits feux de position et pas cette multitude de lumières qui inondent les ponts des bateaux passagers. Le risque existe donc, bel et bien plus accru, et s'aventurer dans cette ronde de nuit au beau milieu de ce carrousel ne m'a jamais semblé nécessaire. Question de sagesse sans doute :roll:

J.Claude
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Oui, surtout d'entendre que la bateau n'était pas conçu pour autant de personnes à bords, est-ce comme dans les ascenseurs (8 personnes ou XY kilos) ?
Pour la vitesse, pareil que les radars tronçon, suffit de rouler beaucoup moins vite sur 1km et le calcul est bon.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Marin-O-douce a écrit :...Pour la vitesse, pareil que les radars tronçon, suffit de rouler beaucoup moins vite sur 1km et le calcul est bon.
J'ai remonté le bras de la Monnaie 3 ou 4 fois.
Plus étroit, le courant y est plus fort, même hors période de crue.
Le Rayhana, étant donné ses formes (tjalk) n'est pas très performant point de vue vitesse.
A chaque fois, je me suis fait houspiller par les bateaux-mouches qui me suivaient, me demandant d'accélérer.
Vous me dirai que j'avais toujours la possibilité de remonter l'autre bras, mais rien ne nous interdit de passer par celui de la Monnaie et il n'y a aucune vitesse inférieure imposée.
Oui, de par leur densité, leur cadence, leur vitesse et la pression qu'ils vous imposent, les bateaux mouche rendent la traversée de Paris dangereuse pour les petits bateaux.
Et si elle reste agréable pour les passagers, elle ne l'est pas pour le pilote.
Cyrille

Message par Cyrille »

Bonjour à tous,

Si si, il y a bien une vitesse minimum à Paris !! encore heureux vu le trafic....

Cyrille
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »