Port Hollandais pour achat de bateaux
-
Claudie
Re: Port Hollandais pour achat de bateaux
et si Marmadoise commençait à faire les comptes avant de signer définitivement ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Marmadoise
Mes comptes sont fait, pas de problème. Mais ça me ferait mal de payer 6000 euros par ans pour rien !Claudie a écrit :et si Marmadoise commençait à faire les comptes avant de signer définitivement ?
Donc, pour résumer.
* Ne pas faire l'impasse sur la sécurité ( normes)....forcément.....
Bon la, pas de souci, je suis en train de faire les travaux.
* Monsieur Foussat est très gentil
C'est vrai qu'il est très sympa. Niveau prix, il est correct. Cependant, il ne répondait pas a mes questions et je lui ai demander plusieurs choses qui n'ont pas été faite, comme vérifier la corrosion dans les cuves....etc...
* Pour l'électricité
je ne sais pas. Je n'ai pas d'écran plat et sous mes ordi's, rien n'ai marquer ?
Alors on va dire : 1 TV ( 10 h00 par jour) 1 ordi portable ( 10) 1 rasoir électrique ( 30 mn) recharger le téléphone tout les 4 jours ( 1) le frigo en permanence ( 24/ 24) un peu d'éclairage le soir ( 3)
Et un chauffage électrique, l'hiver ( donc la, ça va bien tirer !
* Documents
Je vais demander au vendeur de ne pas enlever la lettre de pavillon et j'irai surement chez le notaire.
En France, il y a plein de normes, il faut des permis pour tout, avec plein de contrainte etc...
Et toujours des taxes bien sur !
Si j'immatricule le bateau ( ça sert a rien) soit en fluvial et je ne peut plus aller en mer ( donc aucun intérêt !) soit j'immatricule en mer et je paye + de 6000 euros par ans !
Bref, comme d'habitude, en France tout est négatif. Les douanes ne savent pas, les affaires maritimes ne peuvent pas répondre a mes questions, les mariniers expérimenter du forum ont du mal
Même moi, après enquête de plusieurs jours, je ne suis toujours pas certain !...en France aucun organisme ne peut répondre clairement a une question simple !.....ça en dit long sur la complexité de la France....
Donc, le bateau va rester Hollandais, pis c'est tout ! ( le drapeau est jolie !)
S'il le faut, je prendrai un port d'attache étranger......et en Belgique, j'irai chercher des cornets de frites !
.....
Modifié en dernier par Marmadoise le 06 mars 2015, 11:30, modifié 1 fois.
-
Marmadoise
On sent dans mon dernier poste, mon impatience et mon agacement....
Aller, de petites photos, pour le plaisir des yeux.....

Voila.....
Aller, de petites photos, pour le plaisir des yeux.....

Voila.....
-
Claudie
c'est vraiment un très joli bateau. Un détail à méditer : 80% des acheteurs de bateaux mer/rivière restent sur les rivières et ne vont pas en mer. Il sera toujours temps de revoir ta position "mer" plus tard. Autant je m'insurge sur les taxes en France à tout va, autant je trouve les normes de sécurité normales, il est vrai parfois tatillonnes.
Un ex : les règles de sécurité pour les transports en car sont lourdes en Gaule, sauf que des accidents avec des cars français sont extrêmement rares, et ceux qui ont lieu en France sont des cars espagnols ou hollandais qui ne respectent pas les mêmes temps de repos des chauffeurs et les amplitudes. cqfd ! ça ne m'empêche pas de rouspéter contre les abus de flashes et changements intempestifs de vitesse sur route qui n'ont rien de sécuritaire (j'ai bien dit abus, du genre 17 flashes sur 18kms).
Un ex : les règles de sécurité pour les transports en car sont lourdes en Gaule, sauf que des accidents avec des cars français sont extrêmement rares, et ceux qui ont lieu en France sont des cars espagnols ou hollandais qui ne respectent pas les mêmes temps de repos des chauffeurs et les amplitudes. cqfd ! ça ne m'empêche pas de rouspéter contre les abus de flashes et changements intempestifs de vitesse sur route qui n'ont rien de sécuritaire (j'ai bien dit abus, du genre 17 flashes sur 18kms).
Modifié en dernier par Claudie le 06 mars 2015, 16:37, modifié 1 fois.
-
Marmadoise
Je suis d'accord avec toi Claudie
Le coup du gaz avec le système qui ne se coupe pas, c'est quand même dangereux.
Je viens d'acheter un gilet.
http://www.foxtrot-marine.com/fr/adulte ... enger.html
Il est très "flottant" car je pense le mettre l'hiver sur le pont du bateau, avec mon manteau et tout.
Il est peut être trop puissant, par rapport a la flottabilité, mais comme pour l'électricité, je me dit que + c'est mieux que -
Au pire, il servira a un passager.
je pense aussi que je vais faire essentiellement du canal, car je doit rester près de mon travail. A voir donc, les congés et les long weekend.

Le coup du gaz avec le système qui ne se coupe pas, c'est quand même dangereux.
Je viens d'acheter un gilet.
http://www.foxtrot-marine.com/fr/adulte ... enger.html
Il est très "flottant" car je pense le mettre l'hiver sur le pont du bateau, avec mon manteau et tout.
Il est peut être trop puissant, par rapport a la flottabilité, mais comme pour l'électricité, je me dit que + c'est mieux que -
Au pire, il servira a un passager.
je pense aussi que je vais faire essentiellement du canal, car je doit rester près de mon travail. A voir donc, les congés et les long weekend.
-
Claudie
c'est le bon gilet obligatoire, garde-le précieusement. Pour le gaz, il est obligatoire maintenant sur les bateaux d'avoir des cuisinières équipée d'une sécurité. Si tes bouteilles propane sont dans un coffre bien ventilé et que tu fais ce qu'il faut, pas de problème. Faut pas exagérer, tous les camping-car sont ainsi équipés et les accidents - s'il y en a - ne font pas légion et quand on a froid (panne de chaudière ou d'électricité), on est bien content d'avoir une autre option calorifique. Diversifier les énergies, c'est le secret de l'autonomie, quand l'une flanche, tu te rabats sur l'autre ou tout au moins tu ne sollicites pas à fond une seule et unique source d'énergie.
Bonsoir à tous,
Marmadoise,
Il me semble que ce type de gilet nécessite une vérification annuelle
D'après ce que j'ai vu sur catalogue.
Regarde bien la notice de ce gilet.
Je t'envoie un courriel j'ai un renseignement à te demander.
Cordialement,
EG.
Marmadoise,
Il me semble que ce type de gilet nécessite une vérification annuelle
D'après ce que j'ai vu sur catalogue.
Regarde bien la notice de ce gilet.
Je t'envoie un courriel j'ai un renseignement à te demander.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau,
Il n'est, pratiquement et économiquement, plus possible pour un Français de prendre un pavillon Belge ou des Pays- Bas (la Hollande est une province des Pays Bas) : les bateaux immatriculés en Belgique et au Pays-Bas ne peuvent (par dérogation) garder ce pavillon que si et seulement s'il ne change pas de propriétaire. Ceci est le résultat des pressions diplomatiques d’états qui comme la France ont une réglementation très contraignante.
Pour garder un pavillon « de complaisance », il faut, en Belgique, disposer d'une société inscrite à la Banque carrefour des entreprise autrement dit, il faut faire un « montage » qui selon moi, s’apparente à de l'évasion fiscale. Pour un petit bateaux de plaisance, ce n'est pas rentable.
Au Pays-Bas, il existe des cabinets conseils qui gèrent les bateaux de riches propriétaires un peu comme un syndic gère des immeubles de rapport. Ces offices ne gèrent rien sous le demis million d'€ ! Rien que le premier contact conseil de ces bureaux est plus coûteux que les taxes perçues par la France pour un petit bateau. A ce propos, 6000€ me semble beaucoup ; je suis en contact avec un plaisancier qui vend un Grand Banks ,il annonce +/- 500 € annuel de taxes ??
Garder l’immatriculation du précédent propriétaire n’est pas sans risque dont le moindre n'est pas la difficulté a revendre le bateau : lorsque vous voudrez vendre votre bateau, il ne vous sera pas possible de demander aux autorités Néerlandaise une radiation puisque vous ne serrez pas le titulaire de cette imat. Et si d'aventure votre vendeur est décédé, vous serez incapable de le retrouver , ses héritiers ne souhaiteront plus s'intéresser a un bateau vendu il y a des années. Je vous laisse deviner la perte de valeur ...
Cela arrive de plus en plus souvent en Belgique ; l'administration refuse d’immatriculer un bateau (même en fluvial) si le dernier titulaire de l'imat ne fait pas personnellement la démarche de radiation. Pour un bateau qui aurais été vendu plusieur fois , il est impossible de remonter jusqu'au dernier titulaire seule les autorités ont accès aux fichier et un fonctionnaire est tenus au secret. Juridiquement, c'est plaidable mais cela prend du temps donc c'est coûteux...
Le gilet que vous venez d'acheter est un bon chois les petits cabochons permettent de le laisser en permanence attaché a la veste de quart donc il est enfilé des que l'on porte la veste même s'il ne pleut qu’un peu , et dès qu'il est enfilé, il est plus confortable de boucler les attaches donc on le porte toujours par mauvais temps... Par contre la tirette de gonflage forcé est susceptible de s’accrocher et de provoquer le gonflage au moment le plus inopportun ... Perso je l'ai rentrer dans l’enveloppe et j'y ai attacher une garcette sans boucle qui sort a sa place .... Il faut aussi se rappeler que ce gilet ne se gonfle qu'une fois, il est donc prudent de disposer d'un kit cartouche et pastille de réserve et de savoir faire le remplacement.
Pour ce qui est de la vérification , elle est très simple a faire sois même ; elle se résume a la pesée de la cartouche ( le poids plein est graver dessus) et à la vérification de la pastille. Si la Belgique n'impose pas tant de contrôles par des entreprises c'est soit que les Belges assurent eux même leur propre sécurité soit qu'il y a moins de lobbys actif auprès des législateurs. En tout cas, le nombres d’accidents n'est pas significativement plus important qu'en France...
willy
Il n'est, pratiquement et économiquement, plus possible pour un Français de prendre un pavillon Belge ou des Pays- Bas (la Hollande est une province des Pays Bas) : les bateaux immatriculés en Belgique et au Pays-Bas ne peuvent (par dérogation) garder ce pavillon que si et seulement s'il ne change pas de propriétaire. Ceci est le résultat des pressions diplomatiques d’états qui comme la France ont une réglementation très contraignante.
Pour garder un pavillon « de complaisance », il faut, en Belgique, disposer d'une société inscrite à la Banque carrefour des entreprise autrement dit, il faut faire un « montage » qui selon moi, s’apparente à de l'évasion fiscale. Pour un petit bateaux de plaisance, ce n'est pas rentable.
Au Pays-Bas, il existe des cabinets conseils qui gèrent les bateaux de riches propriétaires un peu comme un syndic gère des immeubles de rapport. Ces offices ne gèrent rien sous le demis million d'€ ! Rien que le premier contact conseil de ces bureaux est plus coûteux que les taxes perçues par la France pour un petit bateau. A ce propos, 6000€ me semble beaucoup ; je suis en contact avec un plaisancier qui vend un Grand Banks ,il annonce +/- 500 € annuel de taxes ??
Garder l’immatriculation du précédent propriétaire n’est pas sans risque dont le moindre n'est pas la difficulté a revendre le bateau : lorsque vous voudrez vendre votre bateau, il ne vous sera pas possible de demander aux autorités Néerlandaise une radiation puisque vous ne serrez pas le titulaire de cette imat. Et si d'aventure votre vendeur est décédé, vous serez incapable de le retrouver , ses héritiers ne souhaiteront plus s'intéresser a un bateau vendu il y a des années. Je vous laisse deviner la perte de valeur ...
Cela arrive de plus en plus souvent en Belgique ; l'administration refuse d’immatriculer un bateau (même en fluvial) si le dernier titulaire de l'imat ne fait pas personnellement la démarche de radiation. Pour un bateau qui aurais été vendu plusieur fois , il est impossible de remonter jusqu'au dernier titulaire seule les autorités ont accès aux fichier et un fonctionnaire est tenus au secret. Juridiquement, c'est plaidable mais cela prend du temps donc c'est coûteux...
Le gilet que vous venez d'acheter est un bon chois les petits cabochons permettent de le laisser en permanence attaché a la veste de quart donc il est enfilé des que l'on porte la veste même s'il ne pleut qu’un peu , et dès qu'il est enfilé, il est plus confortable de boucler les attaches donc on le porte toujours par mauvais temps... Par contre la tirette de gonflage forcé est susceptible de s’accrocher et de provoquer le gonflage au moment le plus inopportun ... Perso je l'ai rentrer dans l’enveloppe et j'y ai attacher une garcette sans boucle qui sort a sa place .... Il faut aussi se rappeler que ce gilet ne se gonfle qu'une fois, il est donc prudent de disposer d'un kit cartouche et pastille de réserve et de savoir faire le remplacement.
Pour ce qui est de la vérification , elle est très simple a faire sois même ; elle se résume a la pesée de la cartouche ( le poids plein est graver dessus) et à la vérification de la pastille. Si la Belgique n'impose pas tant de contrôles par des entreprises c'est soit que les Belges assurent eux même leur propre sécurité soit qu'il y a moins de lobbys actif auprès des législateurs. En tout cas, le nombres d’accidents n'est pas significativement plus important qu'en France...
willy
Bonjour à tous,
Marmadoise,Willy a raison au sujet de l'immatriculation, on te l'a tous dit.
Au sujet de la taxe de francisation , je crois,Willy aussi,qu'il y une erreur dans le cout de celle ci.
Je crois qu'il y a confusion dans la puissance moteur:il faut tenir compte de la puissance ADMINISTRATIVE! Exemple:ma voiture Citrôen C4 puissance moteur:138 Cv,puissance ADMINISTRATIVE:8 Voir carte grise repère P6!!
De plus coefficient minoritaire de X% suivant l'age du moteur.
J'ai déjà eu affaire aux douanes et aux affaires maritimes, je n'ai eu aucun problème avec eux et il connaissait bien leurs affaires( jaugeage,taxe Etc...)
Cela est bien expliqué dans le lien que t'as fournis Jean Claude.
En ce qui concerne la télévision,10H/jour? sache que la réception sur un bateau n'est pas simples, canal encaissé par rapport au terrain rendent impossible la réception TNT, par satellite,
comme un bateau bouge pas mal il te faut le système hors de prix pour suivre le positionnement, comme il y a beaucoup d'arbres le long des nos canaux cela gêne la réception...Bref,ce n'est pas simple.
Chauffage électrique :oui a quai avec borne EDF
Sur ton bateau(10,4M de mémoire) ce limiter a frigo table top A++un panneau ou deux de 150 w ,régulateur de type préconisé par Jean Pierre, convertisseur 1000wet mini 480 amp de batteries, cela te donneras quelques jours d'autonomie.
Probablement que tu lis trop rapidement les conseils des PROS d'AquaNomade car tout cela t'a déjà été dit.
Cordialement,
EG.
Marmadoise,Willy a raison au sujet de l'immatriculation, on te l'a tous dit.
Au sujet de la taxe de francisation , je crois,Willy aussi,qu'il y une erreur dans le cout de celle ci.
Je crois qu'il y a confusion dans la puissance moteur:il faut tenir compte de la puissance ADMINISTRATIVE! Exemple:ma voiture Citrôen C4 puissance moteur:138 Cv,puissance ADMINISTRATIVE:8 Voir carte grise repère P6!!
De plus coefficient minoritaire de X% suivant l'age du moteur.
J'ai déjà eu affaire aux douanes et aux affaires maritimes, je n'ai eu aucun problème avec eux et il connaissait bien leurs affaires( jaugeage,taxe Etc...)
Cela est bien expliqué dans le lien que t'as fournis Jean Claude.
En ce qui concerne la télévision,10H/jour? sache que la réception sur un bateau n'est pas simples, canal encaissé par rapport au terrain rendent impossible la réception TNT, par satellite,
comme un bateau bouge pas mal il te faut le système hors de prix pour suivre le positionnement, comme il y a beaucoup d'arbres le long des nos canaux cela gêne la réception...Bref,ce n'est pas simple.
Chauffage électrique :oui a quai avec borne EDF
Sur ton bateau(10,4M de mémoire) ce limiter a frigo table top A++un panneau ou deux de 150 w ,régulateur de type préconisé par Jean Pierre, convertisseur 1000wet mini 480 amp de batteries, cela te donneras quelques jours d'autonomie.
Probablement que tu lis trop rapidement les conseils des PROS d'AquaNomade car tout cela t'a déjà été dit.
Cordialement,
EG.
Ah la télé au bateau
En 1965, on la découvre à bord du "Cayor" en plein milieu de l'usine Kulmann à Loos les Lille. Il aura fallu au moins 2 heures de recherche au technicien pour arriver à capter, l'antenne tout en haut d'un mât coulissant. Ouf, un vrai bonheur....on avait la télé. En 2007, écran plat et la parabole parce que les antennes habituellement utilisées en camping-car n'avait pas raison partout. Et bien ce fut un désastre pendant une croisière de 15 jours. Les emplacements rarement conformes à la réception, le moindre balancement faisait décrocher....etc..etc... Finalement, on a adopté le mode vie.....sans télé, conservant la radio pour les infos. On s'assure donc un réel dépaysement à l'abri de toutes ces pubs et des flahs d'infos qui accaparent le 13h ou le 20h....et puis de cette façon "Plus belle la vie"....on le vit en direct 
Modifié en dernier par cayor le 07 mars 2015, 14:19, modifié 1 fois.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Moi également, j'avais pensé à l'antenne satellite, et puis à l'arrivée de la TNT, j'ai constaté qu'avec une petite antenne (alimentée en électricité) à +/- 50 €, on avait une réception parfaite, et s'il est vrai que la réception est impossible dans certaines vallées encaissées, je peux vous affirmer que lors des arrêts près ou dans les localités on réceptionne au moins 9 fois sur 10. Il arrive même souvent, qu'à la grande joie de nos petits enfants, on réceptionne même en navigant.LAUTHEMA a écrit :..... En ce qui concerne la télévision,10H/jour? sache que la réception sur un bateau n'est pas simples, canal encaissé par rapport au terrain rendent impossible la réception TNT, par satellite,
.......EG.
-
Claudie
10H/jour de télé ??? ça laisse 2H de nav...pas beaucoup ça
. Je te livre un scoop : pour être heureux
, tu fais 10H de nav /jour
et tu regardes la télé pendant 2H le soir, c'est un excellent somnifère. 
Bonjour à tous,
Jean Pierre, j'ai capté dans des endroits ou j'étais persuadé que je n'obtiendrai rien!!
En pleine ville de Compiègne:impossible!!!ce jour là vraiment envie de regarder une émission qui m'intéressait
Bref, c'est trop aléatoire et de plus, obligation de refaire la recherche des chaines des que l'on change d' émetteur.
Arrété à Corbie (Somme) un soir de finale de foot, un bateau avec des fans à bord, a galéré pendant un bon bout de temps en changeant plusieurs fois pour essayer de capter sans résultat, antenne satellite mais grands peupliers sur la berge, la nature a remporté la victoire!
Maintenant, j'ai adopté la méthode Jean Claude!
Cordialement,
EG
Jean Pierre, j'ai capté dans des endroits ou j'étais persuadé que je n'obtiendrai rien!!
En pleine ville de Compiègne:impossible!!!ce jour là vraiment envie de regarder une émission qui m'intéressait
Bref, c'est trop aléatoire et de plus, obligation de refaire la recherche des chaines des que l'on change d' émetteur.
Arrété à Corbie (Somme) un soir de finale de foot, un bateau avec des fans à bord, a galéré pendant un bon bout de temps en changeant plusieurs fois pour essayer de capter sans résultat, antenne satellite mais grands peupliers sur la berge, la nature a remporté la victoire!
Maintenant, j'ai adopté la méthode Jean Claude!
Cordialement,
EG
Je ne suis pas un grand amateur de TV par contre j'aime le sport et j'ai horreur de rater un match qui me tiens a coeur...
Le wifi pour regarder la tv c'est pas mal, encore faut t'il ce trouver au port a proximité de la borne qui émet le signal. Mais pas seulement...
Dans vos abonnement téléphonique vous avez souvent un acces au "spot wifi" il suffit de s'y connecter... bon ok la aussi c'est rarement accessible en dehors des grandes ville...
Reste le domino 3 ou 4G et la il suffit de choisir un endroit ou on capte le réseau téléphonique (meme en plein pampa) et cela fonctionne tres bien (en fonction de la puissance du réseau bien sur. Par contre attention, 1H30 de TV sur votre abonnement 3G ca bouffe 1 a 2G... Donc il vaut mieux avoir un gros abonnement...
Perso je m'en sert uniquement pour regarder canal +
Le wifi pour regarder la tv c'est pas mal, encore faut t'il ce trouver au port a proximité de la borne qui émet le signal. Mais pas seulement...
Dans vos abonnement téléphonique vous avez souvent un acces au "spot wifi" il suffit de s'y connecter... bon ok la aussi c'est rarement accessible en dehors des grandes ville...
Reste le domino 3 ou 4G et la il suffit de choisir un endroit ou on capte le réseau téléphonique (meme en plein pampa) et cela fonctionne tres bien (en fonction de la puissance du réseau bien sur. Par contre attention, 1H30 de TV sur votre abonnement 3G ca bouffe 1 a 2G... Donc il vaut mieux avoir un gros abonnement...
Perso je m'en sert uniquement pour regarder canal +
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai un abonnement BT à 19 euros avec 3go et TV gratuite à volonté pendant un an.roukmouk a écrit : la 3 ou 4G et un endroit ou on capte le réseau téléphonique (meme en plein pampa) et cela fonctionne tres bien (en fonction de la puissance du réseau bien sur. Par contre attention, 1H30 de TV sur votre abonnement 3G ca bouffe 1 a 2G... Donc il vaut mieux avoir un gros abonnement...
Rémy du Rataka