La taille, 15m<X<20m, pour ne pas devoir passer un permis trop gros, et être en mesure d'être accepté a quai presque partout ( limitation des +20m, lu ailleurs
La motorisation, en diesel bien sur, ou hybride, solution qui reste a définir, tout comme l'origine terrestre ou non.
Pour la puissance ( selon taxe, ou calcul du fluvial
type de transmission, hydrostatic ou pas, la question reste entière.
Le matériau, en métal semble intéressant, mais contraignant, et le plastic, l'osmose..pas cool, et j'aime pas les surprises, surtout les mauvaises
Le critère, le plus important, ou difficile, la hauteur et profondeur, car je constate que certains itinéraire, sont bas de plafond, j'envisage l'abandon d'une circulation sur la canal du midi, vraiment trop contraignante.
l'esthétique, vedette +/-, mais le pont a l'horizontal, la proue qui remonte, genre babouche, ne me dit rien, celui des Yachts me branche, mais ceux que je trouve pour l'instant, sont relativement haut, et parfois trop large (+5m !) et la motorisation a reprendre, j'ai pas besoin de passer les 40noeuds.
Si j'oubli un truc, trop tard, il semble que la taxe soit selon l'âge du moteur( définie comment ?).
Sacrement logique, plus ils sont récent, moins ils consomment, et meilleurs pour l'environnement, et plus on paie, si c'est ce qui va améliorer l'enviro.. et surtout encourager a moins polluer ?