Hé l'eau,
Pour quelqu’un qui souhaite faire des voyages internationaux, Navigo n'est pas cher car il est complet , les cartes sont mises a jour chaque années au minimum , les avis a la batellerie (horaire de manœuvre, interruption de navigation...) le sont plusieurs fois par semaine si nécessaire parfois chaque jours pour le prix de quelque cartes papier.
Mais il est clair que pour faire des rond dans l'eau chaque WE ce n'est pas obligatoire: au bout de un mois, tu connais le coin et tu n'a plus besoin de carte, tu connais les éclusières et tu ne doit plus consulter les avis.
Il y a quelques années, j'ai fait le compte pour un convoyage nord des Pays-bas /canal de Bourgogne, le prix des cartes papier dont certaine n'avais pas été mise a jour depuis plusieurs années était supérieure a Navigo qui fait bien plus qu'une carte papier: GPS, AIS, planifications rapides, mise a jour, avis ... Cela a un coût mais les radins peuvent faire des croisières économiques en canoë
Certes, il faut un PC mais nous somment tous équipé. Reste le surcoût pour disposer d'un Pc adapté et fiable, je change le mien en moyenne tous les 10 ans cela ne doit pas être très cher par ans. Depuis cette année il est possible d'utiliser une tablette ou un smartphone, j'ai l'impression que ce doit être trop petit au niveau taille d’écran.
Pour ce qui est de voyager dans les cartes je connais toujours ce sentiment quel que soit le support de la carte : papier ou digital.
Un inconvénient que je connais a Navigo, il n'est pas adapté a la navigation en mer pour cela, il existe des traceur GPS (chers), qui comme Navigo peuvent se comparer à un TonTon routier bien qu'il y a également un programme open source (gratuits)qui est complet AIS compris.
Willy
PS si tu cherche un convoyeur, je suis dispo comme chef de bord, pilote ou simple équipier , j'embarque toujours avec mon matériel de sécurite complet et de navigation (Navigo)