evacuation douche

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
silviana

Re: evacuation douche

Message par silviana »

Voir la pompe de relevage sur:http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Pompe-de-douche-66-L-mm-12-V,44530.html

le lien ne marche pas... j'ai le catalogue.... car nous sommes en relation avec la boutique de montpellier qui nous fait un devis pour le chauffe eau
pour la pompe ,quelle marque privilégier ,plus silencieuse? pour nous c'est 24V....,
et surtout qui se déclanche sans avoir à actionner une manette
avec les nouveaux plans de la future salle de bains je vais pouvoir mettre la pompe dans un bas de placard à 1m de la douche , à 2m du passe coque et aussi lui faire un cocon insonorisé mais ce sera toujours dans la chambre.

ps: quand nous aurons tout fini, soit nous serons dégoûtés soit nous serons prêts pour faire un bateau en entier ..... :lol:
qui disait que la retraite c'est du repos?
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 44530.html
Bonjour à tous,
Silviana,je fait un nouvel essai pour le lien!
Un seul boitier de relevage en 12 v automatique a 159€ marque:Johnson
Attention,changement de catalogue AD le 28...
Si tu copies le lien et le colles dans le moteur de recherche cela devrai marcher.
Cordialement,
EG.
Essai concluant chez moi :lol:
Attention:mettre un syphon sous le bac (odeurs) il existe des extra plat, et éviter de positionner la pompe à 2m du passe coque, si possible la mettre le plus prés possible du passe coque car comme celle ci sera plus basse que l'évacuation, cette partie de tuyauterie restera pleine d'eau.Donc:bac de douche,syphon,3m de tuyauterie avec pente vers le boitier et raccordement sur passe coque.
Si cela est possible naturellement.Bon courage ;-)
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
silviana

Message par silviana »

merci beaucoup, j'ai trouvé...... ce modèle n'est pas montré dans leur catalogue.
je n'ai pas besoin de plusieurs entrées d'eau car nous utiliserons pour le lavabo une sortie directe(passe coque) déjà existante (ancien lavabo)
par contre mettre la pompe au plus près du passe coque va me poser un problème car elle va encore être sous le lit!!!!!!!comme la précédente :oops:
sauf que nous voulons avoir un vrai lit(sommier + matelas) et pas un coffre immense et inconfortable où se cache et résonne la pompe actuelle :-)

autre question pour le lave linge qui n'existe pas actuellement, et que je veux installer dans la cuisine, puis je le brancher comme en appartement sur le siphon de l'évier qui lui est en sortie directe sans pompe.....?(j'utilise déjà des produits bio, et il y a les noix de lavage non polluantes)
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Oui, cela peut se faire, chez moi, c'est la pompe de relevage de la douche qui est raccordée sur l'évacuation du lavabo.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Silviana,

Si si le modèle est dans le catalogue dans la rubrique CONFORT !

Je ne sais pas comment sera fait ton lit, moi aussi j'ai un vrai lit sommier à lattes et matelas,et je ne comprends pas ton problème, ce coffret fait L 290,l210 (format d'une feuille de papier) et hauteur:145mm!

Le nombre de sortie est standard a tous les coffret de ce type, on débouche suivants le besoin.

Moi j'ai installé mon réservoir d'eau potable sous le sommier, contenance 450L!dimension:1800x1300 H:190.il y a forcément de la place sauf si ton sommier touche le sol!
Quand au bruit, si tu est dans le lit, la pompe ne tourne pas, et l'inverse est valable quand tu est sous la douche, la pompe évacue 66 Li/M (c'est trés rapide car elle fonctionne en auto) et tu ne l'entends pas!
Et pourquoi ne pas faire un passe coque prés de la douche,une perceuse,une scie cloche(pour acier) du diamètre du passe coque, et le tour est joué.

Il n'y a pas de problème pour raccorder sur l'évier vu qu'il est plus haut que la flottaison.
Je ferais une remarque, normalement, les rejets eaux grises et noires sont interdites dans les ports :oops:
Cordialement,
EG
.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

LAUTHEMA a écrit :
Il n'y a pas de problème pour raccorder sur l'évier vu qu'il est plus haut que la flottaison.
Je ferais une remarque, normalement, les rejets eaux grises et noires sont interdites dans les ports :oops:
Cordialement,
EG
.
normalement sauf que beaucoup de port ne sont pas équipé pour vider les dites cuves et que lorsque le bateau sert de logement il est rarement déplacer pour les vider
maintenant je dis peut être une connerie mais la je fais juste un constat sur ce que je vois
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,

Rêve de Mer, tu as raison sur la pratique actuelle, mais le fait que le port ne soit pas équipé t'oblige d'avoir recours a un vidangeur :-)

Et le bateau équipé de cuve de rétention ...Il me semble qu'en Hollande, tout bateau non pourvu de cuve est interdit d'accès au port. A confirmer ..

Pourvu que l' on continu de fermer les yeux :sad:
Cordialement,
EG.
silviana

Message par silviana »

pour les rejets , je sais , nous avons une cuve eaux noires qui pour l'instant pose problème sur la pompe de vidange ....matériel neuf mais resté 4 ans sans fonctionner à demi - pleine :sad: !!!!!! bonjour l'odeur quand nous l'avons vidangé par aspiration ,à l'achat :lol:
nous allons la remettre en fonctionnement
par contre il n'y a jamais eu de réservoir eaux grises... et il me semblait qu'il y avait une tolérance pour les vieux bateaux?
nos cuves d'eaux 2x700litres sont sous la timonerie, avec un groupe pompe vetus(avec réservoir tampon) et nous avons prévu de faire installer un by pass pour prendre directement l'eau à quai.....
Claudie

Message par Claudie »

dans la cale de mon bateau la cuve eaux noires et eaux grises était la même. Les eaux usées passaient d'abord par un broyeur et dans la cuve je mettais des produits bios pour fosse septique. Surtout pas de clapet anti-retour (suffit d'une saleté pour le boucher et tu siphonnes la rivière et je peux te dire, que ça fait un drôle d'effet) entre la pompe et la vanne de sortie mais un évent assez haut. Pas d'odeur sauf quand je nettoyais les boues du fond (1 fois tous les 6 mois).
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
silviana

Message par silviana »

j'avais pensé à çà aussi mais la cuve d'eaux noires n'est pas très importante et sera vite remplie
d'autre part elle fait partie de tout le système du wc" vacuflusch" sealand dometics....
je ne suis pas sure de pouvoir faire passer par la pompe mes eaux usées????? :oops:

je n'arrive pas à trouver la traduction en français de la doc que je possède...(.en anglais et hollandais)

j'en suis quitte à n'utiliser que des produits bio, nous doucher au port chaque fois que possible... c'est ce que nous faisons à Bellegarde
car les douches/wc sont impec( 3=hommes,femmes,handicapés) spacieuses chauffées et propres....
il faut un passe donné par la capitainerie contre une caution.
silviana

Message par silviana »

maintenant que les distractions sont finies :lol: (fuites et odeurs diverses) nous revoici dans le vif du sujet: la douche
question
-au vu de la hauteur sous barreau de 1,97m, une cabine complète est impossible à trouver(sauf sur mesure=très cher)
est-il possible de mettre le siphon plat au dessous entre le fond du bateau et le plancher ...il doit y avoir 20/30cm pour ensuite aller à la pompe qui elle sera au niveau du sol et l'évacuation encore plus haut juste à la limite de flottaison?
en posant le bac à douche ainsi je gagne de la hauteur.... sinon je suis obligée de rehausser le bac? :oops:

- pour la douche,je pensais doubler les cloisons existantes(anciennes et non hydrofuges) par une cloison avec une âme polystyrène extrudé, spéciale salle de bain que l'on rend étanche avec divers joints, puis poser dessus un revêtement........type stratifié Berry Alloc
sauf que je n'arrive pas à trouver quelque chose d'abordable,390€ pour faire deux cotés :sad: , et j'en ai trois!!!!.
je n'ose pas carreler ,ni faire un enduit type béton ...... il y a des pour et des contre......

des marques à me communiquer ou des astuces?
je veux juste une porte vitrée ouvrante, pas de coulissants trop galère à nettoyer
et en plus je veux que ce soit beau en gardant l'esprit bateau!!!! :lol:
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Silviana,
Comprends pas bien ton problème!
Douche complète suivant doc:Hauteur 2100, syphon intégré dans la hauteur du receveur!

Donc:baisser le sol si possible hauteur libre ramenée à moins 150=1970+150=2120.

Donc douche complète pour 399€, attention pour le montage,il faut pouvoir sortir la cabine pour fixation des cotés.

Esprit bateau? :sad:

Bon:refus doc image trop grande.
Voit catalogue bricodépot :www.bricodepot.fr ,cabine KUBIK Moretti
http://www.bricodepot.fr/bruay-la-bussi ... ntegrales/
Cordialement,
EG.
Claudie

Message par Claudie »

Silviana, ici tout est petit dans mon chalet et je n'avais que 1,92m de haut (bonde incluse) dans une petite SDB en bois. J'ai fini par trouver une cabine pile poil via leboncoin mais il faut se précipiter dessus car la demande est grande et j'avais perdu deux fois de suite une opportunité. Des photos de ton problème permettrait de mieux comprendre.
Pas assez de recul pour faire une photo du tout, je t'envoie en deux parties
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
silviana

Message par silviana »

Comprends pas bien ton problème!
Douche complète suivant doc:Hauteur 2100, syphon intégré dans la hauteur du receveur!

Donc:baisser le sol si possible hauteur libre ramenée à moins 150=1970+150=2120.

je ne peux baisser le sol ma hauteur maximum( au centre du bateau) est de 1995 cm
la marge de 15cm c'est dessous le plancher entre les varangues espacées de 35cm/i]

je peux donc éventuellement y installer le siphon avec un receveur plat je passe avec des cloisons douche à hauteur 1850(cela existe chez certaines marques standard)
sauf que ma pompe elle pour être toujours accessible ,devra être au niveau sol donc plus haute que le siphon
et je ne sais pas si c'est un problème? :oops: risque d'eau stagnante? odeurs?ou pompe ne fonctionnant pas ?

le conseil donné sur un post un peu plus haut était de mettre la pompe au plus près du passe coque et de faire une pente pour aller de la douche à la pompe.....ce que l'on fait habituellement dans le batiment
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je vous donne l'exemple de l'installation sur le Rayhana:
La douche et le lavabo se trouve dans le même local.
Ce local est carrelé (2x2, pâte de verre pour les parois).
Il n'y a aucun inconvénient à carreler un local sur un bateau, si on pose des joints souples (mastic silicone) à la jonction entre les parois.
Le bac receveur de douche est posé sur les varangues, et le siphon plat rejette les eaux dans un coffret d'évacuation comme celui-ci:

http://www.uship.fr/coffret-d-evacuatio ... QF9HZVFBpM

Vu ses dimensions il peut prendre place sous le plancher, entre les varangues.
Ensuite, j'évacue les eaux via un tuyau souple raccordé à la connexion "machine à laver" du siphon sous le lavabo, du type de celui-ci:
Siphon macine à laver.jpg
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »