fuite passe coque sous la ligne de flottaison

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
silviana

fuite passe coque sous la ligne de flottaison

Message par silviana »

les soucis continuent...... :-)
hier en enlevant le vaigrage pourri, nous avons bougé le tuyau mi-souple de raccordement d'un lavabo, ,
celui-ci très ancien au vu du calcaire et de la rouille s'est mis à fuir en goutte à goutte...
hors la fuite est sur un écrou entre la coque et la vanne d'arrêt évidement....
nous n'osons pas resserrer de peur que tout lache.... :oops: les passe coque avaient été vérifiés cet été mais à l'extérieur.....
celui ci étant inaccessible à l'intérieur....
que faire souder? du mastic pour zone humide,? un espèces de garrot avec une bande anti fuite?
cette sortie se trouve à environ 10 cms sous la ligne de flottaison...

et impossible de mettre la cale à sec à nouveau ....canal fermé jusqu'au 1er avril pour un accès au chantier naval....... pas de cale secheVNF
ni faire pencher le bateau babord pour liberer l'accès...... :sad:
j'attend vos conseils avec impatience
rataka

Re: fuite passe coque sous la ligne de flottaison

Message par rataka »

Zut

S'il y a de la rouille et du calcaire, c'est qu'il fuyait déjà.
En attendant, surveille, la rouille va reboucher la petite fuite.

Sinon il y a sur le forum un sujet qui traite d'un mastic opérationnel en zone humide.
Rémy du Rataka :mrgreen:
silviana

Message par silviana »

suis pas très douée pour les recherches..... pas trouvé les post traitant du sujet :oops:
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je suppose que l'écrou qui fuit, c'est le contre-écrou qui serre le passe coque sur la coque?
Dans votre cas, pour tenter une réparation, je placerais une pinoche en bois de l'extérieur. Une fois celle-ci placée, on peut, en toute sécurité, démonter la vanne d'arrêt et essayer de desserrer le contre-écrou du passe-coque pour voir ce qui se passe.
Pour vérifier si votre bouchon est étanche, vous fermez la vanne d'arrêt, démonter le tuyau souple, puis ouvrez la vanne. vous verrez de suite si c'est étanche.
"ni faire pencher le bateau babord pour liberer l'accès...... :sad: "
Cela peut être possible, si vous approchez le bateau d'une rive en pente, ou si vous amarrez fermement celui-ci à un quai, ensuite vous demandez au VNF de baissez le niveau du bief d'une vingtaine de cm.

Vous pouvez également, après avoir étanché avec la pinoche, appliquer ce type de mastic ci-dessous, ensuite le couvrir avec une membrane étanche (caoutchouc de chambre à air) et maintenir en place au moyen de serre-flex.
http://www.fixall.be/fr/produits/fix-all-crystal-4
silviana

Message par silviana »

c'est un vieux montage...
c'est un tuyau en métal soudé à la coque puis à 5/7 cms (de la coque en intérieur) il y a le système de vanne mais style gros robinet et pas manette
en fait la fuite se situe sur l'écrou de raccordement de la vanne au tuyau.....
si l'écrou et foutu, j'ai peur qu'en essayant de le resserrer on accentue le phénomène
d'autre part une pate epoxy ne risque t-elle pas d'empécher toute réparation par la suite?
nous avons d'autre passe coque qui eux ont cet écrou bronze serré sur la coque mais pas celui là

en plus c'est une évacuation que j'avais prévue d'utiliser pour ma future salle de bain :oops: !!! vais changer et faire ouvrir au dessus de l'eau!!!!

pas bien compris le système pour faire giter le bateau.... notre quai est très haut , et le trou(tribord) va se trouver contre les pierres du quai....... inaccessible car bien trop bas :oops:
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Silviana,il y a ceci:http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Noire-19-mm-x-5-m,8381.html

Pas chère, pour attendre la mise au sec.

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

http://www.accastillage-diffusion.com/E ... erie,8663/
Silviana, le lien ne s'affiche pas correctement,
Bon copie le lien dans le moteur de recherche.

Bonne chance pour vaincre ce nouveau problème.

EG.

Bon,après nouvel essai,OK ;-)
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Une photo serait plus parlante.
C'est l'inconvénient de placer des écoulements d'eau sous la ligne de flottaison! :sad:
. Pour faire du bon boulot qui tienne la route, il faut absolument mettre l'écoulement hors d'eau comme le dit J.Pierre. Il est possible aussi de fixer en travers du pont un bastaing ou un gros tube assez long pour y accrocher du poids (sceau rempli de sable), cela va faire pencher le bateau en toute sécurité et permettrait d'accéder au démontage. Changer également de côté à l'intérieur tout ce qui pèse pour aider à l'inclinaison. Pour mémoire, cette méthode était utilisée sur nos 38m avec des sceaux d'eau afin d'apporter une correction favorable à la prise des échelles.Toute réparation avec du mastic ou autre est très aléatoire et ne tiendra pas longtemps.

J.Claude
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

silviana a écrit :c'est un vieux montage...
c'est un tuyau en métal soudé à la coque puis à 5/7 cms (de la coque en intérieur) il y a le système de vanne mais style gros robinet et pas manette
si l'écrou et foutu, j'ai peur qu'en essayant de le resserrer on accentue le phénomène ......:
Ben ça, c'est une bonne nouvelle, comme je le conseille, vous posez une pinoche de l'extérieur, et vous pouvez faire votre réparation en toute quiétude à l'intérieur, puisque la fuite ne se situe pas directement près de la coque.
Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Comme dit J-Claude, une photo serait plus parlante.
En provisoire, je tenterais le mastic à deux composants en barre. J'ai colmaté ainsi une fuite et ça a tenu pendant 7 ans, jusqu'au passage en cale sèche. Mais il est souhaitable, pour que ça tienne, de travailler au sec et donc de mettre une pinoche par dehors.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
silviana

Message par silviana »

fuite résolue :grin:
grâce au Mac 'Gyver du port de bellegarde....
il est venu, a vu et a résolu....
il a arraché l'écrou et la manette qui ne tenait vraiment à rien :oops: (moi timorée, j'aurai jamais osé)
mis sa main pour colmater la fuite, à enfoncé au marteau un morceau de manche à balai en guise de pinoche, car évidemment je n'avais pas le bon diamètre,déjà plus d'eau ....
puis a colmaté avec une pâte bicomposant et alors là c'est impec.....par sécurité nous mettrons dès que possible une pinoche aussi à l'extérieur s'il reste encore de la place , sinon cela attendra la prochaine sortie d'eau..... :geek:
cette pâte est un produit italien qu'il utilise en permanence sur les bateaux ou les moteurs de camion etc.....
ouf un souci de moins...
merci de vos réponses
rataka

Message par rataka »

Vu comme ça je dirais qu'il ne s'agit pas d'une réparation mais d'une condamnation du passe coque. :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
silviana

Message par silviana »

de toutes façons nous ne l'aurions plus utilisé, trop de risques, surtout que j'ai un autre passe coque plus haut à côté!!!!
ce bateau est une vrai passoire, il y a des passes coque partout, condamnés.....ou pas :sad:
parisse

Message par parisse »

salut

au fur a mesure fait un plan de ces passes coque inutile et zou a
la prochaine sortie a sec
en attendant ca peut servir pour la surveillance ou l identification de fuites

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »