Encore du nouveau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Encore du nouveau

Message par cayor »

Histoire de dérouter un peu plus les amateurs du bateau:

http://www.varmatin.com/var/bientot-un- ... 13351.html

J.Claude
roller

Re: Encore du nouveau

Message par roller »

Et oui, surtout que chaque contrôle rapporte 20% de TVA !

Au cas ou nos technocrates manqueraient d'idées, je suggère d'instaurer des contrôles techniques pour :
- trottinette, roller et skate-board
- poussette et landau
- Cadie et charriot a provision
- diable
- brouette
- vélo, monocycle, tricycle, draisine
- fauteuil roulant
- échasses
- béquilles
- canoé-kayak, barque, bouée gonflable
- ...
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Claudie

Message par Claudie »

suffirait de faire les comptes du nombre d'accidents de bateaux contre les accidents de la route, voitures, motos, camions. Les épaves, on les connaît, elles ne naviguent pas.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

J'ai acheter un bateau pour diverse raison. En France, il y a toujours un con*****d pour pondre une loi ou un réglement, une paperasse administrative ou un fichage quelconque.

Et bien sur la taxe qui va avec.

j'ai acheter un bateau aussi pour etre tranquille sur l'eau. je suis déja assez bien emmerder en voiture.

Vous comprenez, pourquoi je ne veux pas battre pavillon Francais... :-)
Marmadoise

Message par Marmadoise »

roller a écrit :Et oui, surtout que chaque contrôle rapporte 20% de TVA !

Au cas ou nos technocrates manqueraient d'idées, je suggère d'instaurer des contrôles techniques pour :
- trottinette, roller et skate-board
- poussette et landau
- Cadie et charriot a provision
- diable
- brouette
- vélo, monocycle, tricycle, draisine
- fauteuil roulant
- échasses
- béquilles
- canoé-kayak, barque, bouée gonflable
- ...
Tout a fait ! :lol: :lol: :lol:

Les contrôles d'échasses devraient etre obligatoire... :-)
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

En Suisse, ces contrôles périodiques existent depuis belle lurette soit tous les 6 ans pour les bateaux non motorisés et 3 ans pour les autres ce qui n'empêche pas les pannes etc etc, ça n'a rien à voir !

Par contre, vous ne trouverez pour ainsi dire aucune épave car chaque bateau quelqu'il soit doit être au bénéfice d'un permis de navigation nominatif. De plus une assurance RC obligatoire pour les bateaux motorisés et les voiliers de plus de 15m2 de surface vélique.

L'autre différence notable, lorsqu'un bateau coule, il est immédiatement mis à sec.
S'il est abandonné, voire en mauvais état, le proprio est mis en demeure de l'enlever du domaine public faute de quoi il est mis en fourrière rapidement et les frais mis à la charge du dernier détenteur connu !

Voilà par quoi il faudrait commencer, il y aurait nettement moins d'épaves

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Claudie

Message par Claudie »

Quelles sont les contraintes pour les épaves en Suisse, J-Pierre ? un CT empêchera t'il les dites épaves ? N'oublions pas qu'il n'y a pas de marinier dans la Confédération, ni péniches, ni bateaux-logements, uniquement de la plaisance sur un territoire relativement petit à contrôler. Mais il est vrai, que je suis étonnée de voir autant de contrôles et normes lourdes sur les + de 20m (ce qui provoque des épaves car les coûts sont conséquents) et si peu pour les - de 20m. Question accidents, il serait intéressant de comptabiliser le pourcentage bateau et de comparer avec la route.
Jean Pierre (Tabatha)

Pas d'épaves au sens strict du mot, les bateaux n'ont pas le temps de le devenir :lol:

Pour la petite histoire, le propriétaire reçoit une convocation officielle afin de prendre rdv au service de la navigation dans le mois qui suit. Le bateau est ok, tout va bien, pas ok, délais d'un mois pour remédier au problème ensuite CT tout va bien.
Si pas ok, annulation dudit permis jusqu'au nouveau CT et le bateau doit être enlevé du domaine publique.

Si le propriétaire ne donne pas suite, avis en recommandé avec accusé de réception à ses frais.
Dans le cas où il n'y a pas de suite, annulation du permis de navigation et mise en fourrière immédiat du bateau s'il se trouve sur le domaine public toujours aux frais du proprio. Un listing est transmis aux gardes port.

La région lémanique compte :

Canton de Genève : env. 7000 bateaux
canton de Vaud : env. 16000 bateaux
canton du Valais : env. 1000 bateaux

et encore beaucoup dans le reste du pays !!

Erreur Claudie, il y a des gros rhénans qui naviguent sous pavillon suisse mais qui ne sont pas soumis aux normes plaisance. D'autres bateaux de transport de plus de 50 m. (graviers surtout) naviguent sur le Léman entre le Rhône et Lausanne.

Et que dire de la marine suisse qui navigue en mer..... non mais :mrgreen:

Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Claudie

Message par Claudie »

Et que dire de la marine suisse qui navigue en mer..... non mais :mrgreen:
ah ben oui, je connais un capitaine du côté de St Jean... :lol: :geek:
roller

Message par roller »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit : L'autre différence notable, lorsqu'un bateau coule, il est immédiatement mis à sec.
S'il est abandonné, voire en mauvais état, le proprio est mis en demeure de l'enlever du domaine public faute de quoi il est mis en fourrière rapidement et les frais mis à la charge du dernier détenteur connu !

Voilà par quoi il faudrait commencer, il y aurait nettement moins d'épaves

Mais oui, en France, on arrête pas de réglementer et légiférer alors qu'il pourrait souvent suffire de commencer par faire respecter les textes et lois déjà en vigueur ! On croule déjà sous des montagnes de réglementations et nos élus (je n'utilise pas le qualificatif de gouvernants car pour gouverner efficacement il faut suivre un cap...) se gratte le nombril en entretenant savamment le mécanisme durant leur mandat. Par contre, quand il s'agit de faire appliquer la loi tous les moyens sont bons pour ne pas l'appliquer : évocation du manque de moyens, paresse, copinage, ignorance, lenteur, j'en foutisme, bienveillance... Du coup le résultat attendu est absent... donc il faut refaire une loi...

L'exemple des épaves qui jonchent le Canal du Midi illustre mon propos.
Qu'en pensez-vous ?
Jean Pierre (Tabatha)

Oupssss, j'ai oublié..... :sad: :sad:

Une petite précision qui peut avoir son importance, en Suisse, un bateau, quel qu'il soit ne peut être mis à l'eau sans être au bénéfice d'un permis de navigation valable !

Entièrement d'accord avec toi Fred. C'est un peu comme pour les détecteurs de fumée, obligatoire mais pas de contrôle !

Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

En parlant de contrôle (radar): http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150315_00616655

Bon, tu me diras, Jean-Pierre, à chacun ses problèmes, il y a aussi le chauffeur de car belge qui a fait un détour de 1.200 km en confondant, sur le GPS, La Plagne (Alpes) et Plagne (Pyrénées): http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150309_00613783

:sad: :lol: :sad: :lol: :sad:
roller

Message par roller »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit : C'est un peu comme pour les détecteurs de fumée, obligatoire mais pas de contrôle !
Erreur Jean-Pierre le contrôle des détecteurs de fumées va bientôt exister! Nos chers, très chers technocrates devrais-je dire, ont déjà la solution : rendre obligatoire l'achat et l'installation d'un contrôleur de présence du détecteur de fumées ! :sad:
L'argent n'a pas d'odeur sauf quand nos euros brulent ! Et là ça sent la poudre... :lol:
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit : L'autre différence notable, lorsqu'un bateau coule, il est immédiatement mis à sec.
en France aussi si le bateau est coulé sur un endroit ou il y a une possibilité de COT le bateau est sorti il vérifie pourquoi il a coulé trou au autre avarie plus ou moins importante puis il est remis a l'eau sans réparation a la sortie des COTs
en France on a des gens qui réfléchissent beaucoup surtout chez VNF
l'exemple pris est sur le canal du midi sur la berge opposée au port de l'écluse ronde a Agde je ne connais plu le nom de bateau mais a mon prochain voyage je ferais une photo heu non un album car avec le nombre de bateau au fond il y a de quoi en faire tout un livre
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

:lol: euh, et la vache elle vol ? Ci jamais elle est armée, là c'est dangereux, en Suisse, ils sont tous réservistes non ?
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »