Mon Projet bateau.

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Marin-O-douce

Mon Projet bateau.

Message par Marin-O-douce »

Le projet, est donc que je me trouve un bateau qui me plaise
La taille, 15m<X<20m, pour ne pas devoir passer un permis trop gros, et être en mesure d'être accepté a quai presque partout ( limitation des +20m, lu ailleurs :shock: )
La motorisation, en diesel bien sur, ou hybride, solution qui reste a définir, tout comme l'origine terrestre ou non.
Pour la puissance ( selon taxe, ou calcul du fluvial :oops: ) reste a définir, ou confirmer, je dirai dans les 150/200cv( plus facile pour moi à trouver), mais bi, pour le cas ou (j'ai peur de reculer sur l'eau :lol: ), mais surtout de la panne
type de transmission, hydrostatic ou pas, la question reste entière.
Le matériau, en métal semble intéressant, mais contraignant, et le plastic, l'osmose..pas cool, et j'aime pas les surprises, surtout les mauvaises ;-)
Le critère, le plus important, ou difficile, la hauteur et profondeur, car je constate que certains itinéraire, sont bas de plafond, j'envisage l'abandon d'une circulation sur la canal du midi, vraiment trop contraignante.
l'esthétique, vedette +/-, mais le pont a l'horizontal, la proue qui remonte, genre babouche, ne me dit rien, celui des Yachts me branche, mais ceux que je trouve pour l'instant, sont relativement haut, et parfois trop large (+5m !) et la motorisation a reprendre, j'ai pas besoin de passer les 40noeuds. :roll:
Si j'oubli un truc, trop tard, il semble que la taxe soit selon l'âge du moteur( définie comment ?).
Sacrement logique, plus ils sont récent, moins ils consomment, et meilleurs pour l'environnement, et plus on paie, si c'est ce qui va améliorer l'enviro.. et surtout encourager a moins polluer ?
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Jean Pierre (Tabatha)

Re: Mon Projet bateau.

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Surtout <20 m. pour éviter de devoir passer par la case "certificat communautaire" pour quelques cm de trop !!

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Claudie

Message par Claudie »

Le Capt'Yves semble bien correspondre à ton souhait. Regardes-y de plus près. 150 à 200CV me paraît beaucoup. Taxe selon le moteur ???? si tu parles de la vignette, c'est selon la longueur. J'ai des interrogations sur tes exigences car si tu n'aimes ni le métal ni le plastique, il ne te reste pas grand chose pour les bateaux. Bois ? Alu ? bon courage !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Et s'il te prend l'envie de naviguer sur le Rhin, et donc 'éviter la "patente du Rhin", il convient de se limiter à 15 ml..... :geek:
pour info :
Pour obtenir une patente du Rhin, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
être âgé de 21 ans au moins ;
être physiquement et psychiquement apte à être conducteur de bateau; l'aptitude doit être attestée par un certificat médical ;
réussir un examen théorique portant sur les connaissances professionnelles, les Règlements des voies navigables ainsi que plus spécifiquement sur le secteur du fleuve pour lequel la patente est demandée (zie publicatie “Rijn: plaatsen en kilometerpunten”) ;
prouver un temps de service à bord de bateaux pour la conduite desquels la patente est demandée ainsi qu'un certain nombre de voyages sur le secteur du Rhin pour lequel la patente est demandée ;
être en possession du certificat restreint de radiotéléphonie (VHF) ;
payer la rétribution.
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Bon a savoir, aux Pays-bas et en Belgique, les bateaux qui dépasse juste 15M sont plus difficiles à vendre que les bateaux juste sous les 15M.
Le nombre de client potentiel est plus restreins car au delà de cette limite il faut le permis .
Pour les français, cet aspect est moindre car ils ont de toute façon un permis.
Résultat, un 14.99 m est très souvent au prix d'un 16/17 M, (toute autres chose étant égale.)
Willy
Marin-O-douce

:shock: oula, très intéressant cela !
le Rhin Français ?, ou passer la frontière, étonnant qu'il ne soit pas demandé de parler anglais aussi, bon, voir pour mettre le rhin de côté.

J'ai une grosse interrogation sur la puissance ou rendement des moteurs.
Je suis surpris de trouver un 6 en ligne atmos injection mécanique diesel, de 7L5 de 240 malheureux chevaux, comment c'est possible ? :oops:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

un DAF 6 cyl ne fait que 130 chx de toute façon nous n'utilisons qu'une toute petite partie de la puissance
car si on pousse 2 inconvénients 1 la conso s'envole sans vraiment gagner de vitesse (ramener a l'heure c'est dérisoire) 2 il y a le risque de cavitation donc conso pour rien
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Marin-O-douce

Oui, je n'en doute pas, mais ce qui m'intrigue, c'est le rapport puissance, cylindré, en me cherchant des moteurs, j'ai vu celui-ci pour le prix, mais en lisant le détail, la puissance est ridicule, il devrait faire dans les 550 à 600cv, il est de première génération, mais neuf, ça paraissait être une affaire, mais non.
tout façon, il m'en faudra deux identiques. ;-)
roukmouk

Message par roukmouk »

http://www.leboncoin.fr/nautisme/771534327.htm?ca=12_s

un peu court pour toi mais il a fier allure et pas trop cher
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Marin-O-douce

Oui, il y a de l'idée, remotorisé en plus semble propre. ça ne ressemble pas vraiment a la définition que j'ai trouvé pour les trawler, mais plus vedette, reste a voir l'intérieur et un poil court.
Claudie

Message par Claudie »

sûr que ce bateau a l'air d'en valoir la peine pour le prix mais j'ai toujours lu sur les forums qu'avoir deux moteurs est une folie, gaspillage de conso, tout en double et donc doublon du porte-monnaie. Il y a aussi des raisons technique que les anciens sauront mieux t'expliquer que moi.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Piero56

Message par Piero56 »

Je ne suis pas un mécanicien, ni un expert dans les moteurs, mais je navigue sur les rivières depuis environ 30 ans. Je ai eu quatre bateaux: deux avec un seul moteur et deux avec deux moteurs. Mon bateau actuel (Broom 37 de 1971), je ai depuis l'année 2000 et a deux moteurs (2 x 145 ch Perkins).
La consommation - navigation à basse vitesse - est inférieure à 5 litres par heure pour les deux moteurs (soit 2,5 l / h chacun).
Par exemple, l'année dernière de Les Roches de Condrieu (Rhône) à Dunkerque: total 142 heures, 950 km, en moyenne 6,7 kilomètres par heure (de nombreux tronçons sur les rivières et sur Grand Gabarit, où mon vitesse est environ 12-13 km / h): consommation totale de 700 litres, soit 4,9 litres par heure.
Le nombre de tours du moteur au ralenti est de l'ordre de 600 tours / minute; sur le canaux le moteur tourne à environ 900 t/m et sur les rivières autour de 1200-1300 t / m.

à mon humble avis, ayant deux moteurs, ce est avoir plus de sécurité: une fois une fuite d'huile à partir d'un inverseur je ai pu naviguer encore pendant 70 km (sur le Rhône et la Saône) pour atteindre un mécanicien. L'année dernière, la pompe à eau d'un moteur cassé et je ai pu encore atteindre le port de Chaumont… (et de nombreux autres petits épisodes de panne d'un moteur ou une hélice enchevêtrés, comme cela est arrivé à tous).
En d'autres termes: si un moteur se arrête, je peux continuer à naviguer en tout cas pour sortir du problème.

Deux moteurs sont très utiles même pour les manœuvres: le bateau peut tourner sur place et l'entrée ou la sortie des ports (souvent très serré) il est beaucoup plus facile. Même la navigation vers l'arrière est plus facile.

Bien sûr: deux moteurs coûtent deux fois d'un en termes d'entretien. Mais si je devais acheter un bateau aujourd'hui, je aurais certainement l'acheter avec deux moteurs.

Comme toujours, ce est juste mon avis basé sur mon expérience personnelle.

piero
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Claudie,deux moteurs ne donnent pas un doublement de conso car on peu n'utiliser qu'un seul moteur, bien sur cela donne un peu de soucis :cout vidange double mais demi tour sur place en inversant les moteurs et surtout en cas de panne moteur ou d'inverseur , ou de corps étranger dans une hélice, on est nettement mieux placé!

De mémoire, Jean Claude et son ami, suite à une panne du bateau de son ami, ont été immobilisé 18 jours :-)

La panne est bien souvent imprévisible: inverseur qui patine,etc...Qui vient dépanner en France? Demande à Dream On :sad:

Le LAUTHEMA : deux moteurs et j'en suis bien content :lol:

Cordialement,
EG.Piero m'as devancé, même avis que moi!!!
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Autant je suis d'accord pour naviguer en mer en sécurité, autant je n'y vois pas grand intérêt en eau intérieure..... mais chacun a ses opinions et je les respecte. Tout dépend aussi de la taille du bateau, en ce qui me concerne, partant du principe que je navigue 1 à 2 mois par an, en eau intérieure, je ne vois vraiment pas la nécessité d'avoir 2 moteurs. Le manque de place dans nos bateaux implique souvent une gymnastique forcée ne serait-ce que pour effectuer la vidange ou tout autre intervention de maintenance qui est forcément double. Et puis cela réduit fortement le choix du bateau car très peu dispose d'une telle motorisation sauf ceux destinés à la mer comme le Trawler ou le Super Van Craft.

J.Claude
Marin-O-douce

Je viens de découvrir ceci, mais comment cela ce calcul ?
La carte de circulation:
Depuis le 1er décembre 2009, la carte de circulation est délivrée aux bateaux de plaisance de moins de 20 mètres de longueur et de moins de 100m3 de volume naviguant en eaux intérieures.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »