l'eau du fleuve pour la douche et vaisselle?

bons plans, bonnes adresses, trucs et astuces
rataka

Re: l'eau du fleuve pour la douche et vaisselle?

Message par rataka »

salut,

il n'est absolument pas recommandé de stocker de l'eau UVtisée.
le montage est bien dans l'ordre après cuve de : pompe, filtre charbon, filtre 1 micron.

j'ai monté comme ça car dans un autre mobile, j'ai uniquement un filtre charbon pour le goût, et je retrouve de petites particules noires dans l'eau. (peut-être aussi la qualité du filtre)

sur le rataka, c'est le beau-père et les poissons rouges qui testent :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
nicolas

Message par nicolas »

Salut Rémy et La mouche,

pour quelles raisons il ne faut pas stocker une eau UVtisé? Je pensait que cela permettait de casser tout les bactéries coliformes avant de stocker l'eau.

La mouche, où avez-vous commandé votre batterie de tests, et de quels tests s'agit-il?
rataka

Message par rataka »

nicolas a écrit : pour quelles raisons il ne faut pas stocker une eau UVtisé? Je pensait que cela permettait de casser tout les bactéries coliformes avant de stocker l'eau.
Parce que je l'ai lu chez le vendeur de lampe UV :lol: et aussi plusieurs fois sur internet.
Je pensais faire comme toi, produire mes 1500 litres UVtisé en une fois et ensuite éteindre la lampe UV pour faire des économies.
Et ben non, il ne faut pas, la lampe UV doit rester allumée tout le temps (elle ne supporte pas le marche/arrêt) et l'eau de consommation ne doit pas être stockée plus de 3 à 4 heures.
nicolas

Message par nicolas »

Merci pour toutes ces informations, la commande est passée :grin:

Pour l'UV en sortie de cuve, je pense que vous avez raison.
Mais si je mets de la Javel plus l'UV en entrée de cuve (ce n'est pas pour une question de conso électrique ;-) ), c'est uniquement pour limiter au maximum la prolifération bactérienne, car l'eau est vraiment crade. Je n'ai pas envie d'avoir de la soupe bactérienne en fond de cuve, même si je vais rajouter un filtre+UV en sortie. De toute manière, les tests me guideront.

Est-ce que vous mettez de la Javel dans vos cuve?

à bientôt

Nicolas
parisse

Message par parisse »

salut
si la cuve est traitee au chlore /eau de javel pas besoin de l UV, c est evident!!

phil
stressless

Message par stressless »

Bonjour
J'ai équipé le stressless avec 5 filtres et une lampe UV. l'installation fonctionne depuis un an pour la douche, vaisselle, lave linge, avec échange des filtres tous les 6 mois. Je ne stock pas l'eau mais pompe et filtre à la demande sans aucun problème. J'ai réalisé l'installation moi même, la lampe UV 220v 18W est une lampe prévue pour la stérilisation de petits bassins et est alimentée par un petit convertisseur 12v 220v de 150w. Après de longues recherches j'ai trouvé un fournisseur qui pratique des prix très très très inférieur à ceux pratiqués en France, coût de l'installation..... moins de 200 € avec un jeu de filtres et une ampoule UV de rechange. Réception des colis 48h après la commande

Lien pour filtres et porte filtres http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c ... --eau.html
Lien lampe UV http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c ... ampen.html
JPierre Stressless
greghome

Message par greghome »

super interessant merci pour les tuyaux !!!
parisse

Message par parisse »

salut
wiltec : tres bien !! un peu comme conrad
attention ;
pour les lampes UV verifier la pression supportée et le debit
mini 2,8b,// 600l/h //pompe 12V et 24 v dc

reste que l on ne connais pas la similitude exacte ,avec l UV standard de traitement sanitaire , entre autre la longueur d onde

tres bien pour les cartouches filtre 10" ,20" et les portes filtre de meme
phil
roller

Message par roller »

Une question : l'eau pompée dans la canal par une pompe immergée demande quelle pression en sortie de pompe pour qu'elle passe les différents filtres installés avant la cuve de stockage ?
Faut il prévoir un surpresseur ?
Merci
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
borif

Message par borif »

ça dépend des filtres (nombres et microns) mais 2 à 3 bars doivent suffire
rataka

Message par rataka »

Effectivement c'est une bonne question et je n'avais jamais fait attention à la pression lors du fonctionnement de la pompe.
J'ai acheté ma pompe au même endroit que paardeplaat ;-)
Elle est équipée d'un mano de pression qui reste à environ 2 bars lors du remplissage/filtration.
Je passe 1500 litres en 40 à 60 minutes selon l'état des filtres.
rataka

Message par rataka »

C'est le même vendeur mais pas la même pompe. J'ai une multi-cellulaire.
Je crois qu'il y a aussi un mano sur la tienne ..... regarde la pression si ce n'est pas déjà fait.
Voilà sa pression de fonctionnement lors du pompage.
roller

Message par roller »

Bonsoir a tous,

Si je comprends bien, les pompes "système ACTIVE" de la gamme Pompes Direct n'exigent pas la présence d'un surpresseur ?
roller

Message par roller »

Bonjour à tous,
Juste pour infos, j'ai adressé un mail de demande de renseignements et devis à la Ste JETLY. Mon mail a été ouvert...et 15 jours après, en l'absence de réponse, j'adresse un nouveau mail, qui lui a été supprimé avant même d'être lu ! :-)

Les industriels étrangers qui fabriquent ce type de produit ont de beaux jours devant eux ! ;-)
Vive la France.
roller

Message par roller »

Jetly a enfin daigné répondre...juste après mon mail annonçant mon intention d'attirer l'attention de leur direction sur le peu de considération apportée à mes demandes. Le hasard sans aucun doute ;-)

J'ai commandé jeudi dernier dans l'après midi, à la Ste BAPL de Macon, revendeur Jetly, une pompe "active" comme celle présentée sous la marque Pompe-direct dans ce sujet, deux portes filtres "duo" de la marque ATLAS FILTRI, une cartouche polypropylène 50 microns, un filtre charbon actif, une cartouche polypropylene 5 microns et une cartouche fibre 1 micron, un kit tuyau de pompage lg 4 mètres avec crépine inox et clapet anti-retour, les colliers, raccords et coude laiton, joints, 2 supports muraux, pour un total de 440,00 €. Ma commande était dispo à Macon mardi matin.
C'est costaud, y a de la matière, c'est branché, ça fonctionne, reste à installer une lampe UV. J'ai contacté la Ste Propure par mail et par téléphone : pas de réponse sauf d'un répondeur à la con ! :-) Donc si vous avez une autre adresse de vendeurs qui ont envie de vendre je suis preneur !
Merci
A votre dispo si vous souhaitez plus d'infos sur l'installation
Répondre

Retourner vers « La cale d'AquaNomade »