gilet automatique

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Rêve de mer

gilet automatique

Message par Rêve de mer »

salut,
je suis allé chez mon accastilleur pour faire réviser mes gilets automatique et la surprise il était pas au courant
donc la cartouche va jusqu'en 2016 mais faut le faire réviser tous les 2 ans :sad:
on marche un peu sur la tête quand on sait la durée qu'est porter le dis gilet
cout d'achat en moyenne 100€ auquel s'ajoute l'entretien
cout d'achat d'un gilet "normal" 50€ et pas d'entretien donc perso direction déca.. pour pas le nommer et achat de gilet sans entretien car la bonne blague c'est qu'on ne sais pas ou le faire réviser
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
rataka

Re: gilet automatique

Message par rataka »

Sauf que les bateaux de plus de 20m doivent avoir, pour les personnes habituellement à bord, un gilet automatique.

Et comme tu dis, la bonne blague avec les coûts de contrôle et surtout de trouver un centre homologué.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Rêve de mer

dans la région lyonnaise il y en a un a albigny sur saone
c'est 20 €/gilet sous réserve que tout est OK sinon le gilet est déclaré non homologué
j'ai trouver cela aussi j'y comprends plus rien selon la fluviale il faut le faire réviser selon AD c'est pas nécessaire
je trouve pas le texte officiel a ce sujet
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
rataka

Message par rataka »

De mémoire, le texte (faut que je remette la main dessus) précise que la révision doit se faire selon les prescriptions du fabricant.
Rêve de mer

oups je viens de voir que j'avais pas mis le lien
http://www.accastillage-diffusion.com/w ... 81267.html
parisse

Message par parisse »

SALUT RDM

ATTENTION chez AD on parle marin!!

phil
Rêve de mer

je sais mais ils sont a coté de chez moi et en fluvial ils sont pas mal non plus
rataka

Message par rataka »

Je remonte ce sujet, car je ne retrouve pas le texte qui mentionne l'obligation des gilets auto-gonflants pour les + de 20m, ni la prescription de contrôle.

Pour les extincteurs, c'est bien marqué dans le RGP.
Et dans ce RGP, sur la liste des documents de bord ne figure pas l'attestation de contrôle des gilets (celle pour les extincteurs y figure) .....

Voilà, car je viens de téléphoner à une société alsacienne,
c'est 33 euros ht le gilet + 22 euros ht si pièce à changer = c'est plus cher qu'un gilet neuf........
c'est ça le développement durable (vaut mieux acheter du neuf, c'est moins cher que de faire réviser les anciens qui sont comme neufs)
cayor

Message par cayor »

Mouais et c'est comme cela qu'on se retrouve avec une montagne de déchets à recycler quand ils ne sont pas déposés en sauvage un peu n'importe où :-)
rataka

Message par rataka »

J'ai retrouvé l'arrêté du 19 janvier 2009 concernant les bateaux de plus de 20m
gilet.pdf
J'ai trouvé sur internet les kits qu'il ne faut pour réactualiser mes 2 gilets
----> par là à 45,99 € c'est moi qui tente l'échange du kit (sans percer la poche)

Chez le même vendeur, j'ai un gilet neuf (identique à ceux détenus actuellement)
----> par là à 59.99 € et pas de travail
Rêve de mer

le kit ne faisant "que 22€" je vois pas ou est l'économie
mon accastilleur se charge de me changer la cartouche
j'aime bien le contact humain internet déshumanise tout même si il est parfois incontournable
par contre je suis septique sur le prix du gilet je cherche ou est la mauvaise surprise
rataka

Message par rataka »

Un simple contrôle ne fera pas l'affaire, puisque mon kit est périmé, d'après le fabricant.
Le contrôle visuel est bon (voyant non rouge), mais la date est dépassée.
Rêve de mer

c'est la remarque que j'ai eu cet été par la fluviale mais vu le nombre de gilets que j'ai a bord c'est passé mais de peu

il y a 2 dates une pour la cartouche et une pour un contrôle complet du gilet soit 2 et 5 ans

maintenant je présente les gilets décathlon (homologué CE) au flics et je me sert de mon auto pour les écluses
rataka

Message par rataka »

L'avantage du gilet chez orangemarine à 59,99 €, c'est que la notice est imprimable.

extrait : Avant et après un stockage prolongé, vérifier la date de péremption de la cartouche de gaz (maximum 5 ans). Les 2 voyants (déclenchement automatique) doivent être au vert. La cartouche ne doit pas être percée.

Comme dans la réglementation, il est marqué au paragraphe 3 que les gilets doivent contrôlés conformément aux instructions du fabricant, celui-ci préconise 5 ans ce qui me convient, soit 12 euros par an.
Pas d'entretien intermédiaire coûteux.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Merci Rémy, je vais en acheter 2 car mes anciens auto gonflants Secumar sont obsolètes depuis des lustres mais je vais les tester cet été dans la Saône.

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »