Novice complet...

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Serge (ZEN)

Re: Novice complet...

Message par Serge (ZEN) »

roller a écrit :Bonjour Serge,

C'est une méthode plus qu'une technique que j'ai et que je continue a appliquer tant personnellement que professionnellement. D'où vient-elle ? Je ne sais le dire. J'ai baptisé ce mode de réflexion par les initiales des quatre verbes qui m'ont semblé le mieux résumer chaque étape. Il s'agit par exemple pour résoudre un problème, pour élaborer un projet, pour prendre une décision de se poser systématiquement une série de questions classées en quatre grandes familles :
Situer : Où, quand, qui, combien, quel (par exemple) ?
Observer : Que se passe-t-il (sans porter de jugement sur le pourquoi ni tirer de conclusions hâtives) ? Il convient de recueillir des faits et non des avis et/ou opinions
Réfléchir : pourquoi ça se passe comme ça, pourquoi c'est ainsi, que peut on faire pour que ça change avec quels effets, quelles contraintes... Envisager différents aspects du problème.
Agir : mise en pratique de ce qui précède.

Le but est de suivre un cheminement intellectuel structuré autre que celui bien connu et vaillamment pratiqué : y qu'a, faut qu'on ...

J'ai moi même animé bons nombres de formations a destination de l'encadrement en entreprise et j'ai toujours encouragé cette approche en matière de management au sens large. Donc, cette méthode, que tu sembles pratiquer apparait particulièrement adaptée aux techniciens que tu formes.
Ceci dit : Quel est le résultat ? Car, au final, il n'y a que ça qui compte.
C'est ube très bonne méthode, effectivement elle n'est pas appliquée par tous et le rsultat est donc aléatoire
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Claudie a écrit :dans votre analyse, il manque une catégorie LA SENSIBILITE. Je sais bien que ce concept fait défaut à la soit-disant logique masculine, mais elle permet d'apprécier une situation au-delà des faits par le ressenti. Certains appellent cela l'intuition par manque de connaissance de cette spécificité.
Allons Claudie, devons-nous comprendre que nous autres les mecs sommes incapables de sensibilité ? Oui, je suis d'accord pour donner aussi le nom d'intuition, et j'ajouterais "feeling" pour nommer cette qualité. Même si c'est soi-disant une qualité revendiquée par la gent féminine, je la revendique tout autant depuis mon chromosome XY !
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Claudie

Message par Claudie »

INSENSIBLE, je ne le pense pas, mais que la sensibilité de la gent masculine est limitée, il n'y a aucun doute là-dessus. Du coup, vous appelez intuition cette partie du ressenti que vous ignorez mais qui n'est rien d'autre que d'être à l'écoute, attentif, observateur, qualités poussées dans leurs moindres retranchements.

Un petit test ? très honnêtement, combien de temps mettez-vous pour vous souvenir de combien de morceaux de sucre une personne nouvelle dans votre entourage, met-elle dans son café ? :sad:
là, je sens que je vais me faire sortir...trop tard, c'est déjà fait ! :???:
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

ma parole Claudie fait du sexisme :lol:
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
silviana

Message par silviana »

puisqu'il y a peu de femmes sur ce forum, claudie tu as tout mon soutien......je suis bien d'accord avec toi!!!! ;-)
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

la c'est plu du sexisme c'est un acte de piraterie :lol:
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Claudie

Message par Claudie »

ça sent même la révolution :???:
Claudie

Message par Claudie »

la femme qui inspecte ressemble diablement à Alliot Marie :lol:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Claudie a écrit :INSENSIBLE, je ne le pense pas, mais que la sensibilité de la gent masculine est limitée, il n'y a aucun doute là-dessus. Du coup, vous appelez intuition cette partie du ressenti que vous ignorez mais qui n'est rien d'autre que d'être à l'écoute, attentif, observateur, qualités poussées dans leurs moindres retranchements.

Un petit test ? très honnêtement, combien de temps mettez-vous pour vous souvenir de combien de morceaux de sucre une personne nouvelle dans votre entourage, met-elle dans son café ? :sad:
là, je sens que je vais me faire sortir...trop tard, c'est déjà fait ! :???:
Pas d'accord. Si tel était le cas, il y aurait beaucoup moins d'hommes dans un secteur où la sensibilité est plus qu'une qualité, une nécessité : l'art.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Claudie

Message par Claudie »

là Charles nous la joue provoc ! :-o

car il n'oublie pas que les femmes étaient interdites de bien de lauriers à ce sujet. La soeur de Mozart me l'a dit, na !
Claudie

Message par Claudie »

Colette qui devait signer sous le nom de son mari Willy, Alma Mahler compositrice brimée par son mari Mahler, Alexandra David Nell et Isabelle Eberhard aventurières notoires et écrivaines, Flora Tristan grand-mère de Gaughin et Claire Demar écrivaines féministes etc. etc.(j'en ai un wagon tout plein) toutes m'ont confié combien le poids du machisme ont étouffé leur carrière. Clara Schumann brillante pianiste était tolérée, compositrice, pire chef d'orchestre était impossible (encore aujourd'hui bien difficile). Une Brigitte Engerer vaut bien en art un Nikita Magaloff.

Mais que penses-tu d'être sympa avec l'ami Serguei qui nous demande des aides fluviales ? :geek: Ah ces femmes mon brave môsieur, voilà qu'elles répondent à la provoc mais quelles pénichieuses ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »