Nouvelle propulsion
Nouvelle propulsion
Cet ancien marinier, éclusier en Saône, a déposé un brevet concernant un nouveau système de propulsion.
http://www.lejsl.com/edition-bresse/201 ... cu-a-bercy
J.Claude
http://www.lejsl.com/edition-bresse/201 ... cu-a-bercy
J.Claude
-
Marmadoise
Re: Nouvelle propulsion
Avec une tel économie, il peut venir bricoler mon bateau... 
J'espère pour Jacky Dubourg que son histoire peut montrer d'être plus qu'un rêve.
Je ne suis pas très malin, mais je vois difficilement comment on peut entrainer une pompe qui doit être puissante sans avoir besoin d'un certain nombre de chevaux bien costaud.
La puissance doit quand-même venir de quelque part.
J'ai un voisin qui a trouvé une autre combine vraiment très intéressante aussi, il suffit de réfléchir un peu, lui il veut mettre une lampe très puissante pour éclairer pendent la nuit des panneaux solaires pour avoir toujours ses batteries bien chargées.
A mon avis, il suffit qu'il dort près de ses panneaux car il est déjà un énorme lumière lui même.
Peter.
Je ne suis pas très malin, mais je vois difficilement comment on peut entrainer une pompe qui doit être puissante sans avoir besoin d'un certain nombre de chevaux bien costaud.
La puissance doit quand-même venir de quelque part.
J'ai un voisin qui a trouvé une autre combine vraiment très intéressante aussi, il suffit de réfléchir un peu, lui il veut mettre une lampe très puissante pour éclairer pendent la nuit des panneaux solaires pour avoir toujours ses batteries bien chargées.
A mon avis, il suffit qu'il dort près de ses panneaux car il est déjà un énorme lumière lui même.
Peter.
Je partage ton point de vue Peter mais au siècle des découvertes, le scepticisme régnait en maître devant les multiples inventions. Que ce soit la première automobile ou le premier avion.... qu'ils ont été fulgurant les progrès réalisés! Aujourd'hui on est à deux doigts d'aller sur Mars ce qui étonnerait encore plus nos ancêtres les Gaulois
On vit avec un cœur artificiel et bientôt le robot remplacera l'homme dans certains domaines. Attendons de voir avant d'applaudir.... si le résultat annoncé est à la hauteur de ce brevet déposé.
De ce côté, on vit une époque formidable, dommage que ce ne soit pas toujours au service de l'humanité!
J.Claude
De ce côté, on vit une époque formidable, dommage que ce ne soit pas toujours au service de l'humanité!
J.Claude
Comme tu dis, on est à deux doigts d'aller sur Mars, ce qui est bien sur un exploit absolument incroyable, mais si tu savais seulement combien d'argent ils doivent pomper dans ces exploits tu ne dormirais surement plus.cayor a écrit :Je partage ton point de vue Peter mais au siècle des découvertes, le scepticisme régnait en maître devant les multiples inventions. Que ce soit la première automobile ou le premier avion.... qu'ils ont été fulgurant les progrès réalisés! Aujourd'hui on est à deux doigts d'aller sur Mars ce qui étonnerait encore plus nos ancêtres les GauloisOn vit avec un cœur artificiel et bientôt le robot remplacera l'homme dans certains domaines. Attendons de voir avant d'applaudir.... si le résultat annoncé est à la hauteur de ce brevet déposé.
J.Claude
Si il y avait un trop plein d'argent pour aller vers Mars et d'autres planètes pourquoi pas, mais il y a encore tellement des choses à découvrir sur terre, comme des remèdes contre des maladies qui sont (pour le moment) incurables, et il y a encore tant de pauvreté et des peuples qui crèvent de fin, et qui ont même pas de l'eau potable, pendent ce temps là les gens dans les pays ou on vit bien, font marcher leurs chasses d'eau avec 8 litres d'eau potable, je trouve ça honteux !
Je souhaits que l'invention de Jacky Dugourd va être valable, car si on peut faire un économie de carburent, donc automatiquement moins de pollution ça serait une bonne chose.
Peter.
-
Marin-O-douce
c'est pourtant pas le 1°
si l'idée est de pomper l'eau a l'avant, pour la rejeter a l'arrière juste en transit, vois pas ou est le brevet, il me semble même que ça existe déja.
j'arrive pas a zoomer sur la photo, mais de la propulsion hydrojet, c'est vieux comme mes robes...
je dis cela, car je vois une pompe, mais le texte
je traduirai plus tard si j'ai le temps :
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... 62A1&KC=A1
Le système comporte une pompe d'aspiration entraînée par un moteur électrique et comprenant une sortie haute pression variable adaptés pour pousser un bateau. La pompe aspire l'eau à l'aide du moteur à la sortie en fonction de la taille du bateau pour pousser le bateau le long de la direction avant ou arrière. Une vanne proportionnelle électrovanne gère le flux du bateau le long de l'avant ou vers l'arrière. Le système comprend quatre éléments pour fournir des sources d'énergie, par exemple l'eau, l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'énergie électrique, requis par le bateau. Le premier élément comprend des tubes à ailettes pour produire de l'électricité.
j'ai l'impression que ça sent le système perpétuel...
si l'idée est de pomper l'eau a l'avant, pour la rejeter a l'arrière juste en transit, vois pas ou est le brevet, il me semble même que ça existe déja.
j'arrive pas a zoomer sur la photo, mais de la propulsion hydrojet, c'est vieux comme mes robes...
je dis cela, car je vois une pompe, mais le texte
je traduirai plus tard si j'ai le temps :
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... 62A1&KC=A1
Le système comporte une pompe d'aspiration entraînée par un moteur électrique et comprenant une sortie haute pression variable adaptés pour pousser un bateau. La pompe aspire l'eau à l'aide du moteur à la sortie en fonction de la taille du bateau pour pousser le bateau le long de la direction avant ou arrière. Une vanne proportionnelle électrovanne gère le flux du bateau le long de l'avant ou vers l'arrière. Le système comprend quatre éléments pour fournir des sources d'énergie, par exemple l'eau, l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'énergie électrique, requis par le bateau. Le premier élément comprend des tubes à ailettes pour produire de l'électricité.
j'ai l'impression que ça sent le système perpétuel...
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Son système fonctionne donc avec un moteur électrique qui entraine sa pompe.
Pour faire son électricité il a 4 possibilités, et c'est seulement dû aux panneaux solaires, éoliennes etc qu'il peut faire un économie de carburant.
Je ne veux pas être trop pessimiste, mais je ne vois pas pourquoi son système marcherait mieux qu'un propulsion électrique avec arbre d'hélice, avec comme source d'énergie les mêmes équipements que chez lui, et il parait que c'est pas encore le pied non plus.
Je suis vieux jeu, et je continu tranquillement avec mon vieux moteur diesel, inverseur et arbre d'hélice avec un hélice au bout.
Peter.
Pour faire son électricité il a 4 possibilités, et c'est seulement dû aux panneaux solaires, éoliennes etc qu'il peut faire un économie de carburant.
Je ne veux pas être trop pessimiste, mais je ne vois pas pourquoi son système marcherait mieux qu'un propulsion électrique avec arbre d'hélice, avec comme source d'énergie les mêmes équipements que chez lui, et il parait que c'est pas encore le pied non plus.
Je suis vieux jeu, et je continu tranquillement avec mon vieux moteur diesel, inverseur et arbre d'hélice avec un hélice au bout.
Peter.
Modifié en dernier par bargemast le 09 avr. 2015, 20:47, modifié 1 fois.
salut
voila
details
Système de propulsion à pression Projet de propulsion par pression soit électrique ou à moteur thermique à faible consommation d'énergie sur bateau de plaisance ou commerce.
Ce système fonctionne sans hélice ni ligne d'arbre et sans embrayage comme l'indique la figure 1 et 2 (voir plan).
Explications des abréviations :
POM AS : Pompe d'Aspiration d'eau ME : Moteur Électrique HP : Haute Pression EL : Électrovanne Proportionnelle V : Vanne d'ouverture et de fermeture TH : moteur Thermique
- Figure 1 :
Une pompe (POM AS) aspire l'eau par moteur électrique (ME) ou moteur thermique (TH) à sa sortie en haute pression (HP) variable selon la taille du bateau (15 bar à 1500 bar de pression, de pousser vers l'avant et vers l'arrière. Ex : figure 2). La pousser vers l'avant et l'arrière est gérer pas une électrovanne proportionnelle (EL) afin de diriger le débit. Comme on peut le constater sur figure 1 il n'y a plus d'hélice ni embrayage ni ligne d'arbre.
Ce système constitue une évolution car une très faible consommation d'énergie et une faible émission en CO2 voir pas du tout car certains bateaux peuvent être alimenté par panneau solaire et petite éolienne. L'installation de ce système est très avantageuse par rapport au moteur actuel dont le coût varie entre 30 000 et 500 000 euros sans compter la consommation d'énergie et le poids, tout cela pour la même puissance motrice. Le système de poussée latérale arrière permet de diriger le bateau (fig 1). Deux gouvernails sont nécessaires pour la conduite du bateau. - Figure 2 :
La figure 2 représente un moteur d'étrave à l'avant ainsi qu'une poussé vers l'arrière afin de stopper le bateau (EL) ainsi que deux sorties latérale commandées par (ME et HP) autrement le système est quasiment le même que figure 1.
Mon projet touche très peu l'environnement car il y a une faible consommation d'énergie et très peu de nuisance sonore.
Cela compose en quatre éléments : l'eau, le vent, le soleil et l'électricité.
- ter élément : l'eau.
Deux tuyaux avec ailettes (figure 2) à l'avant du bateau, celui-ci en avançant produira de l'électricité (exemple de la dynamo de vélo).
- let' élément : le vent.
Petite éolienne, le bateau en avançant déplace de l'air qui fera tourner ceux-ci qui produira de l'électricité ou le vent qui souffle naturellement.
- 3ème élément : le soleil.
Les panneaux solaires qui eux aussi produiront de l'électricité.
- 4ème élément : l'électricité.
Branchement sur prise électrique dans les ports de plaisance ou autre.
Les trois premiers éléments conjugués ensemble ont l'avantage d'émettre aucun CO2 et permettre au bateau de s'auto gérer car il demande un petit moteur électrique.
Un bateau entre dix et quinze mètres avec un moteur de cinquante chevaux consomme environ dix litres de carburant à l'heure. Avec notre système, nous obtenons la même puissance sans polluer.
Nous pouvons adapter ce système sur des bateaux beaucoup plus grands avec une consommation entre dix et trois cent litres à l'heure pour la même puissance nous réduisons celle-ci de plus de la moitié avec un groupe électrogène qui alimentera un moteur électrique beaucoup plus gros. 3 ) Les avantages de ce système :
10_ Economie d'énergie 2°_ Très faible émission de CO2 3° Faible coût à l'achat par rapport au moteur actuel 4°_ Faible coût à la réparation 5°_ Faible nuisance sonore 6°_ Pas de vibration 7°_ Faible poids
2) Les inconvénients (mineurs) de ce système :
10_ Amener un tuyau haute pression (HP) à l'avant du bateau pour la marche arrière 2°_ Filtre de nettoyage (sédiments, vase ...) qu'il y a déjà sur la plupart des bateaux actuels
Cela est insignifiant par rapport à l'économie que peut engendrer ce système.
- il faut obligatoirement équiper le bateau de deux gouvernails : malgré cela il sera plus difficile à manoeuvrer que la poussée latérale arrière. -Ce système peut s'adapter aux sous marins du fait d'absence d'hélice : en effet sans hélice le sous marin est moins détectable. -En mettant aussi ce système de propulsion a l'avant du sous marin celui-ci pourra tourner sur lui même a 3600 {très rapidement) Ce qui n'est pas le cas actuellement dans le peu que je connais des sous marins
ci joint
les dessins en pdf
voili
phil
voila
details
Système de propulsion à pression Projet de propulsion par pression soit électrique ou à moteur thermique à faible consommation d'énergie sur bateau de plaisance ou commerce.
Ce système fonctionne sans hélice ni ligne d'arbre et sans embrayage comme l'indique la figure 1 et 2 (voir plan).
Explications des abréviations :
POM AS : Pompe d'Aspiration d'eau ME : Moteur Électrique HP : Haute Pression EL : Électrovanne Proportionnelle V : Vanne d'ouverture et de fermeture TH : moteur Thermique
- Figure 1 :
Une pompe (POM AS) aspire l'eau par moteur électrique (ME) ou moteur thermique (TH) à sa sortie en haute pression (HP) variable selon la taille du bateau (15 bar à 1500 bar de pression, de pousser vers l'avant et vers l'arrière. Ex : figure 2). La pousser vers l'avant et l'arrière est gérer pas une électrovanne proportionnelle (EL) afin de diriger le débit. Comme on peut le constater sur figure 1 il n'y a plus d'hélice ni embrayage ni ligne d'arbre.
Ce système constitue une évolution car une très faible consommation d'énergie et une faible émission en CO2 voir pas du tout car certains bateaux peuvent être alimenté par panneau solaire et petite éolienne. L'installation de ce système est très avantageuse par rapport au moteur actuel dont le coût varie entre 30 000 et 500 000 euros sans compter la consommation d'énergie et le poids, tout cela pour la même puissance motrice. Le système de poussée latérale arrière permet de diriger le bateau (fig 1). Deux gouvernails sont nécessaires pour la conduite du bateau. - Figure 2 :
La figure 2 représente un moteur d'étrave à l'avant ainsi qu'une poussé vers l'arrière afin de stopper le bateau (EL) ainsi que deux sorties latérale commandées par (ME et HP) autrement le système est quasiment le même que figure 1.
Mon projet touche très peu l'environnement car il y a une faible consommation d'énergie et très peu de nuisance sonore.
Cela compose en quatre éléments : l'eau, le vent, le soleil et l'électricité.
- ter élément : l'eau.
Deux tuyaux avec ailettes (figure 2) à l'avant du bateau, celui-ci en avançant produira de l'électricité (exemple de la dynamo de vélo).
- let' élément : le vent.
Petite éolienne, le bateau en avançant déplace de l'air qui fera tourner ceux-ci qui produira de l'électricité ou le vent qui souffle naturellement.
- 3ème élément : le soleil.
Les panneaux solaires qui eux aussi produiront de l'électricité.
- 4ème élément : l'électricité.
Branchement sur prise électrique dans les ports de plaisance ou autre.
Les trois premiers éléments conjugués ensemble ont l'avantage d'émettre aucun CO2 et permettre au bateau de s'auto gérer car il demande un petit moteur électrique.
Un bateau entre dix et quinze mètres avec un moteur de cinquante chevaux consomme environ dix litres de carburant à l'heure. Avec notre système, nous obtenons la même puissance sans polluer.
Nous pouvons adapter ce système sur des bateaux beaucoup plus grands avec une consommation entre dix et trois cent litres à l'heure pour la même puissance nous réduisons celle-ci de plus de la moitié avec un groupe électrogène qui alimentera un moteur électrique beaucoup plus gros. 3 ) Les avantages de ce système :
10_ Economie d'énergie 2°_ Très faible émission de CO2 3° Faible coût à l'achat par rapport au moteur actuel 4°_ Faible coût à la réparation 5°_ Faible nuisance sonore 6°_ Pas de vibration 7°_ Faible poids
2) Les inconvénients (mineurs) de ce système :
10_ Amener un tuyau haute pression (HP) à l'avant du bateau pour la marche arrière 2°_ Filtre de nettoyage (sédiments, vase ...) qu'il y a déjà sur la plupart des bateaux actuels
Cela est insignifiant par rapport à l'économie que peut engendrer ce système.
- il faut obligatoirement équiper le bateau de deux gouvernails : malgré cela il sera plus difficile à manoeuvrer que la poussée latérale arrière. -Ce système peut s'adapter aux sous marins du fait d'absence d'hélice : en effet sans hélice le sous marin est moins détectable. -En mettant aussi ce système de propulsion a l'avant du sous marin celui-ci pourra tourner sur lui même a 3600 {très rapidement) Ce qui n'est pas le cas actuellement dans le peu que je connais des sous marins
ci joint
les dessins en pdf
voili
phil
-
Jean-Pierre-Rayhana
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il pourra, lui aussi faire fonctionner ses panneaux solaires, car c'est vraiment une lumière.parisse a écrit :....
Une pompe (POM AS) aspire l'eau par moteur électrique (ME) ou moteur thermique (TH) à sa sortie en haute pression (HP) variable selon la taille du bateau (15 bar à 1500 bar de pression, de pousser vers l'avant et vers l'arrière. Ex : figure 2). ..... Ce n'est plus un bateau, mais un Karscher! .... -Ce système peut s'adapter aux sous marins du fait d'absence d'hélice : en effet sans hélice le sous marin est moins détectable. -En mettant aussi ce système de propulsion a l'avant du sous marin celui-ci pourra tourner sur lui même a 3600 {très rapidement) Ce qui n'est pas le cas actuellement dans le peu que je connais des sous marins .... Sous-marin qu'il équipera de panneau solaire et d'une éolienne ....
voili
phil
Blague à part, tout cela ne me semble pas bien sérieux.
A moins qu'il ne s'agisse d'un poisson d'avril.
-
deuxgouttesdeau
Bonjour,
Voici aussi une nouvelle propulsion pour intercepteur.
Presse de la Manche du vendredi 10 avril 2015
Après une série d'essais à quai, il s'agissait avant tout de tester les moteurs.
Le HSI 32 des CMN atteint 47 nœuds!
Le HSI32, doté de trois moteurs MTU sur trois waters jets MJP,
Le bateau à déjaugé à 30 nœuds, puis il est monté en vitesse atteindre 47 nœuds, c'est l'équivalant quand même de 87 km/h sur l'eau et il restait encore de la puissance.
Voila pour remplacer nos moteurs une solution et plus d'hélice...
Bonne journée
Jacques de Deux Gouttes D'eau
Voici aussi une nouvelle propulsion pour intercepteur.
Presse de la Manche du vendredi 10 avril 2015
Après une série d'essais à quai, il s'agissait avant tout de tester les moteurs.
Le HSI 32 des CMN atteint 47 nœuds!
Le HSI32, doté de trois moteurs MTU sur trois waters jets MJP,
Le bateau à déjaugé à 30 nœuds, puis il est monté en vitesse atteindre 47 nœuds, c'est l'équivalant quand même de 87 km/h sur l'eau et il restait encore de la puissance.
Voila pour remplacer nos moteurs une solution et plus d'hélice...
Bonne journée
Jacques de Deux Gouttes D'eau
Je ne suis pas en bois, ni même en polyester…
Mais je tiens bon.
Mais je tiens bon.
Ah ben là les berges du réseau Freycinet vont dégager 
parisse a écrit :salut
voila
details
voili
phil
J'ai travaillé sur beaucoup de bateaux différents, mais jamais sur un sous-marin, et c'est sûrement bien pour ça que je ne comprends pas l'utilité pour un sous-marin de pouvoir faire 10 tours sur lui même très rapidement.
Peter.
-
Marin-O-douce
le bon vieux coup du mouvement perpétuel
les deux premier sont top technologie:
- ter élément : l'eau.Deux tuyaux avec ailettes (figure 2) à l'avant du bateau, celui-ci en avançant produira de l'électricité (exemple de la dynamo de vélo).
ou sont passé les deux autres ????
- let' élément : le vent.Petite éolienne, le bateau en avançant déplace de l'air qui fera tourner ceux-ci qui produira de l'électricité ou le vent qui souffle naturellement.
on me l'aurai raconté, je l'aurai JAMAIS cru, qu'il est possible de breveté ( ou oser ) un ânerie pareil.
mais bon, d'autre beaucoup plus haut placés, y crois, bonjour le niveau, l'ENA ( Ecole Normal des Anes
le pire, d'autre on payés, super, ça fera marcher l'économie et le commerce.
si avec ce coup la, on perd pas le nord définitivement ?
alors comme, breveter un truc existant c'est possible, bon, alors je m'y met de suite.
1-armature qui donne la forme recherché.
2-j'utilise une bache de camion étanche.
3-j'appel cela une embarcation.
par ici les €€€€€.
non, sérieux, vous me faites marcher, c'est un 1° avril déguisé
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Si on veut vraiment parler d'une propulsion économique et super écologique en plus, voici un lien vers un truc que j'ai pu tester pendent un Pâques Boat à Saint Jean de Losne il y a une bonne dizaine d'années :
http://bpa.pagesperso-orange.fr/aileron.htm
Là c'est sûr que ça marche, mais pour ceux qui n'ont pas fait l' ENA (bien trouvé ce que ça veut dire
Marin-O-douce)
Peter.
http://bpa.pagesperso-orange.fr/aileron.htm
Là c'est sûr que ça marche, mais pour ceux qui n'ont pas fait l' ENA (bien trouvé ce que ça veut dire
Marin-O-douce)
Peter.