choix de peinture "protectrice" pour terrasse de Freycinet

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Shine

choix de peinture "protectrice" pour terrasse de Freycinet

Message par Shine »

Bonjour,
je possède un Freycinet et l'ancien proprio a posé une terrasse tout le long. Soit du 4m de large sur 25m de long. Apres plusieurs mois/années d’aménagement intérieur, je m’aperçois qu'à certains endroits le plafond laisse passer des gouttes d'eau ou il y a des taches. Apparemment la terrasse provoque de l’humidité.

1-avez vous une idée pour parer au problème ?
2- si non, est que quelqu'un connait une bonne peinture permettant à la fois de protéger de la rouille et d'avoir un rôle "imperméabilisant"

merci
Rêve de mer

Re: choix de peinture "protectrice" pour terrasse de Freycin

Message par Rêve de mer »

pour protéger de la rouille rustol ou équivalent ou ponçage puis peinture antirouille
pour imperméabilisé dipétanche
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
rataka

Message par rataka »

Shine a écrit :le plafond laisse passer des gouttes d'eau ou il y a des taches.
Apparemment la terrasse provoque de l’humidité.
Salut,

Je pencherai pour un/des ponts thermiques (mauvaise isolation intérieure)

Quand tu dis "à posé une terrasse", ça veut dire que la terrasse recouvre le "toit" de ta cale (normalement c'est un pontage en acier de 4mm).

Une photo de l'extérieur donne une idée
Rémy du Rataka :mrgreen:
Shine

Message par Shine »

528332_10151006646626037_794874419_n.jpg
pardon, il a viré les écoutilles et mis en place d'une terrasse.

Si c'est un problème de pont thermique. Comment y remédier ?
pourtant on a bien suivi les différents conseils en laissant circuler l'air tout autour.

mais j'avoue que la ou il y a le plus d'humidité, les travaux avaient été suspendu donc tout n’était pas isoleé. Est ce la notre erreur ? merci
Shine

Message par Shine »

Rêve de mer a écrit :pour protéger de la rouille rustol ou équivalent ou ponçage puis peinture antirouille
tu parles de ce site : http://www.dipetanch.fr/ ?
merci
Shine

Message par Shine »

Rêve de mer a écrit :pour protéger de la rouille rustol ou équivalent ou ponçage puis peinture antirouille
tu parles de ce site : http://www.dipetanch.fr/ ?
merci
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

oui mais c'était avant d'avoir vu la photo je pensais a des infiltrations
j'ai un ami qui a utiliser cette solution il y a quelques années et cela tient toujours
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Oui Dipetanch est un très bon produit que j'utilise depuis quelques années pour les infiltrations en cave et sur les toitures en zinc. Par contre, le problème de Shine serait plus de la condensation auquel cas la photo de l'extérieur ne nous aide pas beaucoup.

Plusieurs facteurs sont à l'origine d'une condensation:
La façon dont l'isolation a été faite.
Le manque d'aération
Le mode de vie

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut shine
comme dit

principalement deux causes a la presence d eau

fuite : ecoulement d eau
condensation : presence de vapeur d eau condensée

il faut determiner lequel des deux ou les deux? avant d intervenir au hasard!
est-ce en plein plafond , au milieu '(point haut), sur les bords(point bas) au raccord plafonds cloisons...

pour la condo interieur:
le vaigrage est mouillé en surface pas dans la masse
on ventile on chauffe , eau de javel etc sur les moisissures
et on suit

pour la condo intermediaire:
si l isolant est espacé de la tole exterieur:
la c est la conception / pose qui n est pas bonne!!!!
pas assez de ventilation , ou manque de pouvoir isolant entre la tole et l habitat

pour la fuite : a travers la tole
nettement moins drole,
dans ce cas le vaigrage doit etre mouille , tremper etc dans la masse , petite flaque sur la partie interieur du vaigrage etc... coulure au raccord de plaque ... etat de l isolant

l eau traverse de l exterieur vers l interieur en respectant la gravité et les milliers de chemins dans les materiaux
pour determiner la provenance exacte!!
d apres la position des zones mouillees,on inspecte en surface a l exterieur
trace de rouille( souvent circulaire) en surface de la tole de terrasse en general au niveau des soudures
procedure de bachage par zone

en desespoir de cause et par simplicité , peinture general
d abord peinture tres fluide( la peinture n ira pas partout d elle meme si on l aide pas) afin de suivre le meme chemin que l eau et peinture plus epaisse pour colmater

phil
Shine

Message par Shine »

Bonjour,
j'arrive un peu tard mais merci pour les réponses. Apparemment cela est du à de la condensation et non à une fuite (ouf) Mon père a géré l’aménagement du bateau et a suivi de nombreux conseils de mariniers. Il a procédé de la sorte :
on a la tôle de la terrasse, 20cm environ d'air puis isolant thermique et phonique et ensuite la plaque de plafond (bois). On a la même configuration dans les différentes pièces du bateau avec quelques "trappes" d’aération pour la circulation de l'air. Le sol est conçu pareil ce qui normalement permet a l'air de circuler tout autour du bateau...

@Parisse : "pour la condo intermediaire:
si l isolant est espacé de la tole exterieur:
la c est la conception / pose qui n est pas bonne!!!!
pas assez de ventilation , ou manque de pouvoir isolant entre la tole et l habitat"

que faire pour y remédier ? nous avons retirer la plaque du plafond de la salle la plus "touchée" et actuellement il n'y a plus aucunes gouttes. Mais une fois l'hiver arrivé nous aurons de nouveau le problème...

Par avance merci de votre aide

ps : avec le beau temps, j'ai commencé à recouvrir la terrasse de rustol et de 2-3 couches de peintures par precaution. Ca ne fait pas de mal au bateau :-)
parisse

Message par parisse »

salut
en fait il s etablit , a priori , un cycle de condensation interne de cette masse d air
. l eau contenue dns l air condense sur la tole; refroidie; qui est au dessus des que le point de rosee est atteint, puis, elle s ecoule ou non!! elle peut etre revaporisée du fait du rechaufement de la tole etc...
soit;
ventiler de facon a limite la vitesse de refroidissement,modifie aussi le taux d humiditée?
soit
il faudrait couper le contact tole /air une epaisseur de 6mm de depron(polystyrene extrude)collé fait tres bien l affaire

cette limitation de la vitesse de refroidissement de l acier peut etre obtenue de l exterieur ,c est moins sur que par dessous

phil
Shine

Message par Shine »

pour la1ere solution, tu parles d'une VMC ?
par contre, je n'ai pas compris la 2eme solution ? il va falloir que je defasse tous les murs pour ajouter une couche ?
merci
parisse

Message par parisse »

salut
normalement le vide "sanitaire"( pont et borde) existe tout au tour , donc sa coule mais par le borde vers le fond
vmc
oui ca pourrait etre ca , mais c est pas le plus sur (il faudrait injecter d e l air exterieur!!=)

effectivement !
puisqu e la precausion n as pas ete prise avant de fermer, il faut degager le vaigrage sous le pont, (OU , sur le pont!! ) et coller un equivalent au polystyrene extrude 6mm
le mini c est le pont , avec le bordé c est le mieux
apres faut gerer les eventuels problemes de soudage

on retrouve le dileme : isolation collé ou pas a la tole

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »