Mon Projet bateau.

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Claudie

Re: Mon Projet bateau.

Message par Claudie »

Je suis à St jean de Losne pour le wend portes ouvertes de vente de bateaux et je peux te dire que des bateaux à vendre il y en à la pelle. Toutes tailles toutes formes tous prix. Des kotter des toller des vedettes Tjalks steelestiven luxe pénichette freycinet dont le superbe Lodela avec son jardin etc. Pour infos les prix sont très en baisse. Je mettrai des photos quand je serai sur l ordi avec l iPhone c est pas génial.

Beaucoup de suisses des allemands des hollandais venus acheter.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Marin-O-douce a écrit :........
Quel sont les parcours qui me seront impossible si je ne trouve pas de bateau sous le 3m40 de tirant d'air ?
Tous, sauf les voies intérieures à grand gabarit (Rhône, Seine, Escaut, Meuse belge, ...).
C'est-à-dire que le plus intéressant va t'échapper.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
La majorité des canaux Français ont un tirant d'air mini de 3,5m sauf:
Canal de Bourgogne:3,1( 2,7 axe voute de Pouilly)
Canal du Nivernais:2,71
Canal du Midi:3,3
Canal de la Robine:3,3
Baise:3,2
Lot aval:3
En ce qui concerne les 3,3,c'est la côte du rectangle de navigation ce qui revient à dire que dans l'axe du chenal un 3,5 doit passer.Doucement......
Renseignements relevés sur la carte N° 21 de Fluviacarte.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Shogun a écrit :Bonjour marin d'eau douce,

Pour ma part, j'utilise un petit outil gratuit et bien pratique que je trouve sur http://www.fluvialnet.com qui s’appelle fluviacap. Il me permet de rentrer les dimensions du bateau (TE,TA,Longueur et largeur) , le port de départ et le port d'arrivée et il calcul les itinéraires possibles.

Jean-luc
Merci du lien. ;-)
c'est toutefois plus que très limité, ça plante dés que ça ne correspond pas / plus, et sans rien indiquer ( à choisir ?).
La moindre des choses avec ces machins là, serai de montrer ou indiqué ou cela n'est pas possible, ou la-les raisons.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

FRANCE (carte Fluviacarte n° 21)
Carte de l'ensemble du réseau navigable national (pliage accordéon)
Auteur(s) : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
format ouvert 83 x 69 (2011)

11,00 €
Ajouter au panier

Port de Briare - Canal de Briare (Photo PJL)Cette carte, très détaillée, permet de visualiser en un clin d'œil tous les parcours possibles. Elle bénéficie d'une mise en page plus moderne qui facilite la lecture des informations.

Au recto, une carte au 1/1 400 000e du réseau navigable.
Des cartouches résument, par voie d’eau, le nombre d'écluses et leur gabarit, le kilométrage, les tirants d’eau et tirants d’air. Les ports, haltes et bases de location sont positionnés sur la voie d'eau. Des zooms présentent les régions particulièrement denses : la région parisienne, le Nord-Pas-de-Calais et Strasbourg.

Au verso, un rappel de la réglementation et la liste des adresses utiles en navigation.

Les textes sont en français, en anglais et en allemand.

Investit 11€ et tu auras tout les renseignements!!
Sur le site Fluvial voir présentations des voies navigables,tout les renseignements canaux par canaux.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Marin-O-douce

Oui, merci, de l'information.
je suis pas orienté papier, plutôt version numérique.
pour l'instant, je tente de trouver la bonne solution taille, confort du bateau.
Le format Freyssinet semble pouvoir passer même sur le canal du midi, mais c'est beaucoup trop grand pour moi, ou alors, la coupé en deux ou trois.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Marin-O-douce a écrit : je suis pas orienté papier, plutôt version numérique.
pour l'instant, je tente de trouver la bonne solution taille, confort du bateau.
Le format Freyssinet semble pouvoir passer même sur le canal du midi, mais c'est beaucoup trop grand pour moi, ou alors, la coupé en deux ou trois.
Hé l'eau

Si tu n'est pas orienté papier et que tu envisage de longs voyages, Navigo sans antenne GPS mais avec un transpondeur AIS , c'est top.

Une Freyssinet ne passe pas le canal du midi:
long. maxi:30 M
larg. maxi: 5.40 M
TA maxi: 3.20 M
TE maxi: 1.6 M (hors épaves éventuelles)

Willy
Marin-O-douce

oupp's, j'ai pris ceci http://www.fluvialnet.com/murmures-actu ... sible/9775
pour une Freyssinet, mais il semble que non :oops:
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit :oupp's, j'ai pris ceci http://www.fluvialnet.com/murmures-actu ... sible/9775
pour une Freyssinet, mais il semble que non :oops:
Ben oui, seul le canal latéral à la Garonne jusque Toulouse est accessible aux Freycinet. Dans cette vidéo de 1968, l'espoir était encore présent avec les quelques 180 mariniers qui naviguaient sur le midi. Quelques années plus tard, la Coopé qui maîtrisait fort bien le secteur fermait ses portes, concurrencée par le chemin de fer et la route. Vouloir relancer la navigation commerciale, c'est tout à fait louable mais la tâche est lourde compte tenu de l'état du canal mais aussi du gabarit du canal du midi (classé) qui n'offre pas la possibilité de voir passer des bateaux de gros tonnage comme un Freycinet qui peut embarquer jusque 380T quand le tirant d'eau et le tirant d'air le permet.

https://www.youtube.com/watch?v=H5jam63n-ds

J.Claude
Marin-O-douce

@Willyfolldeaux
Est ce qui fonctionne avec ce soft ?
http://www.openseamap.org/index.php?id= ... wnload&L=3
j'ai pas trop cherché, mais il semble possible de se faire cela soit même :sad:
ananzi

Message par ananzi »

bonjour à vous,

concernant le canal du midi,
je précise que VNF donne le mouillage garanti à 1,6m et non le TE maxi comme il est écrit.
Après, cela dépend du pied de pilote dont vous avez besoin.
Enfin cette valeur n'est intéressante que si le bief est réellement maintenu à la cote ce qui n'est pas toujours forcement le cas malgré une bonne gestion des flux d'eaux dans l'ensemble

De plus, ce mouillage garanti est une valeur administrative pas toujours vérifiée sur le terrain et cela malgré un programme de dragage sur sa partie méditerranéenne aval.

Concernant le TA les valeurs données dans l'axe du chenal et à la cote 5,5m ( c'est à dire 2,75m de chaque coté de l'axe) ne sont qu'indicatives, les ponts sont des arcs de cercle et il est grandement préférable d'avoir le gabarit des principaux ponts si vous souhaitez emprunter cette voie avec un TA important

voir l'article 5 dans le RPPI entre deux mers
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport ... 092001.pdf

cordialement

laurent
cayor

Message par cayor »

En 2003, Je me souviens, lors du convoyage du Salammbô jusque Montgiscard, avoir eu quelques passages difficiles avec un tirant d'eau de 1m10. Il y avait des secteurs de dragage avec des pontons à clapets qui étaient tranquillement vidés au beau milieu du bief suivant. :oops: Sans doute une technique propre à VNF du midi :lol:
Il ne faut bien sûr pas trop se fier aux arrêtés qui sont bien souvent différent de la situation sur le secteur concerné.
Et puis entre un bateau de plaisance et un bateau de commerce, la surface n'étant pas identique, on n'aura pas les mêmes difficultés, idem pour la forme de la coque d'un Luxemoteur qui est à bouchains alors que le Freycinet à cornières.

J.Claude
Marin-O-douce

Je découvre qu'il y a aussi de(s) passerelle sur le parcours, notamment au PK49 Laifour, ainsi qu'au PK96 Pont à bar en surplomb de l'écluse.
Marin-O-douce

Cette esthétique :-o
mais il est annoncé 4M5 de TA...
Marin-O-douce

La version du message précédent a un Fly rigide, fixe, ou est-ce un hard top démontable, car en regardant de prés la version ci-dessous, j'ai l'impression que le vitrage du fly peut être déposé, est-il sur charnière, pour être replié en cas de besoin ?
l'agencement de l'intérieur, c'est pas encore ça, mais bon, d'ici Noël, j'aurai peut être réussis a un trouver un.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »