Batteries de servitude

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
claude

Batteries de servitude

Message par claude »

Bonjour à tous,
En mars 2013 j'ai installé un parc de 540A composé de trois batteries Banner 12V 180A décharge lente.
Lorsque je suis au port je suis branché sur le secteur et mon chargeur de quai entretient la charge.
Quand je suis en forain lorsque mon Votronic m'indique qu’il ne me reste plus que 400A je recharge via mes alternateurs.
Malgré toutes ces précautions en octobre 2013 une batterie s'est mise à chauffer et ne plus prendre la charge.après l'avoir retiré du parc et retournée au vendeur elle à été remplacé sous garantie.
A ce jour une autre batterie accuse les mêmes symptômes. Malheureusement la garantie est dépassée.
Ma question:
Deux ans d'utilisation soit deux fois 8 mois cela me parait court
Aux vue de mon utilisation possible que ce problème soit de mon fait ?
Ou tout simplement les batteries Banner ne sont pas de bonne qualité ?
Merci de me donner votre avis.
Amicalement Claude
rataka

Re: Batteries de servitude

Message par rataka »

Ca peut aussi venir du chargeur/convertisseur ou de l'alternateur (mauvais cycle et mode de charge)

Certains modèles de chargeurs détectent le type de batterie et adaptent la charge, pour d'autres il faut laisser faire le réglage par le revendeur.

Ton votronic vient de là ----> clic par là
Rémy du Rataka :mrgreen:
claude

Message par claude »

Bonjour Rémy
Mon Votronic vient de l'est de la France et importé d’Allemagne. ce n'est pas un chargeur mais juste un appareil qui me donne en continu le voltage, l’ampérage et la consommation instantanée.
rataka

Message par rataka »

OK, j'avais pas bien compris, le votronic n'est qu'un jauge

C'est le genre là ---->clic ici

Et ton chargeur de quai, est-il adapté aux batteries à décharge lente ?
Rémy du Rataka :mrgreen:
claude

Message par claude »

Oui mon Votrnic est une jauge.
Mon chargeur est un victron et mes batteries sont des décharge lente aux plomb et électrolyse.
Le pb intervient après avoir coupé les batterie entre 1 et 4 mois. A la remise en route le Votronic indique 0A
dispo une fois la batterie en cause isolé la dispo remonte à 90% et la charge reprend normalement.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Claude, un simple avis, il faut que ton chargeur Victron soit paramétré par rapport à tes batteries etc. D'office, le chargeur est livré avec des paramètres standard.
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
elyounbzh

Message par elyounbzh »

autre piste, et vécu l'année dernière sur le voilier du beauf en Tunisie, une des batteries de servitude chauffait anormalement ( on ne tenait pas la main dessus), nous avons modifié le câblage ( les + chargeur et alternateur sur B 1, et les - sur B2 ), et renforcé sérieusement les sections des "bretelles " de mise en parallèle des batteries, le problème a disparu ........
La résistance interne d'une batterie est très faible, la moindre différence de potentiel peut être fatale à l'accumulateur le + faible, bon, on ne va pas refaire la loi d'ohm......
En tous les cas, dans le cas vécu, ça a fonctionné, tout simplement une question de raccordement et de section de câble ! :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
erasme

Message par erasme »

j'ai eu un peu le même problème en début d'année 2 sur quatre avaient un élément défectueux .... mais mes batteries dataient de nov 2006 .... soit un peu plus de 8 ans ... pour un parc de batterie acide c'est deja bien .... mais j'ai un combi Mastervolt . j'ai pas mal de retour sur des problèmes avec les Victron combi ou chargeur .... j'ai une transfo d'isolement Victron sans soucis....
philippe
Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde
(L'Invitation au voyage - charles Baudelaire)

http://www.revatea.com
parisse

Message par parisse »

salut
apriori ce serait un defaut d une batterie , comme elles sont en parallele elles fonctionnent de meme , mais deux fois de suite c est trop; surtout quelles sont differemment dans le circuit

si elles etaient au top avant arret ,4 mois ne les tuent pas
a verifier que le victron soit un 3 courbes et qu il fournissent largement 60 A plus20% max

ceci dit effectivement verifier comme dit , type de battterie et surtout connexion absolument irreprochable la section doit supporter largement le debit de charge , attention au longueurs des cables
comme dit deja l alternateur n est pas un chargeur pour batterie domestique/lente il faut l equiper en trois courbes
Attention:
la valeur en volts de la batterie , donnée par mesure, est indicative elle ne certifie pas l etat

tout ceci dit c est tres etonnant , mais Banner ne m est pas connu comme batterie de qualit é , ils on t resurgi avec la formule "batterie solaire" qui n e veux rien dire!!

ps

les unites sont
l' amperes A
le volts V
l' ampere heure AH ( celles ci designent la capacité)

soit vos batteries 12V 180 AH eventuellement 700A (intensite max )
phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »