Habitant de bateau en Angleterre, je songe venir en France
Habitant de bateau en Angleterre, je songe venir en France
Bonjour,
je vis sur un petit bateau de croisière (8.20mx3m) en Angleterre (principalement a Londres), et je songe venir en France dans les mois ou années qui viennent.
Quelle est la situation pour les bateaux itinérants en France?
A Londres je ne paye pas de loyer pour un amarrage fixe, donc je suis un bateau itinérant. A ce titre je peux m'amarrer a peu près n'importe où (sauf sur les terrains privés), et la loi dit que je dois déplacer mon bateau toutes les 2 semaines, à moins qu'il ne soit pas raisonnable de le déplacer à ce moment là: trop grands vents, moteur non fonctionnel pendant une durée raisonnable, etc.
Je viens de passer de courtes vacances à Paris où je n'ai pas trouvé de bateaux itinérants. Est-ce spécifique à Paris? Est-il possible d'être itinérant en France, et si oui sous quelles conditions?
je vis sur un petit bateau de croisière (8.20mx3m) en Angleterre (principalement a Londres), et je songe venir en France dans les mois ou années qui viennent.
Quelle est la situation pour les bateaux itinérants en France?
A Londres je ne paye pas de loyer pour un amarrage fixe, donc je suis un bateau itinérant. A ce titre je peux m'amarrer a peu près n'importe où (sauf sur les terrains privés), et la loi dit que je dois déplacer mon bateau toutes les 2 semaines, à moins qu'il ne soit pas raisonnable de le déplacer à ce moment là: trop grands vents, moteur non fonctionnel pendant une durée raisonnable, etc.
Je viens de passer de courtes vacances à Paris où je n'ai pas trouvé de bateaux itinérants. Est-ce spécifique à Paris? Est-il possible d'être itinérant en France, et si oui sous quelles conditions?
Re: Habitant de bateau en Angleterre, je songe venir en Fran
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Paris oui c'est quasiment impossible d'y stationner en dehors du port de l'arsenal. Ou alors avec un petit bateau faut demander au penichard de ce mettre a couple mais moi j'ai jamais tenté... Il y a bien les quais devant l'entrée du port de l'arsenal mais ca bouge vraiment énormément je n'ai pas tenu 20min.
En ce qui concerne la durée pour les amarrages sauvages je crois qu'il existe bien une durée maximum qui doit pas etre pas loin des 2,3 semaines mais je ne suis pas sur et encore moins pour la faisabilité sur la seine.
Bon je n'ai pas été d'une grande aide mais comme personne ne répondais...
Apres il y a les ports et les haltes qui avec cette taille de bateau (comme le miens) permette de trouver des places et pour pas trop trop cher.
Paris oui c'est quasiment impossible d'y stationner en dehors du port de l'arsenal. Ou alors avec un petit bateau faut demander au penichard de ce mettre a couple mais moi j'ai jamais tenté... Il y a bien les quais devant l'entrée du port de l'arsenal mais ca bouge vraiment énormément je n'ai pas tenu 20min.
En ce qui concerne la durée pour les amarrages sauvages je crois qu'il existe bien une durée maximum qui doit pas etre pas loin des 2,3 semaines mais je ne suis pas sur et encore moins pour la faisabilité sur la seine.
Bon je n'ai pas été d'une grande aide mais comme personne ne répondais...
Apres il y a les ports et les haltes qui avec cette taille de bateau (comme le miens) permette de trouver des places et pour pas trop trop cher.
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc c'est surtout Paris qui est difficile, c'est pas partout pareil.
En cherchant avec le mot clé "amarrage sauvage" sur internet, j'ai l'impression que ça dépend d'où on va: il y a des zones où c'est facile de trouver des espaces où s'amarrer, mais aussi des communes/rivières où c'est plus difficile ou moins toléré. J'ai lu que c'était autorisé pendant "3 semaines" sur un autre forum.
Merci :)
En cherchant avec le mot clé "amarrage sauvage" sur internet, j'ai l'impression que ça dépend d'où on va: il y a des zones où c'est facile de trouver des espaces où s'amarrer, mais aussi des communes/rivières où c'est plus difficile ou moins toléré. J'ai lu que c'était autorisé pendant "3 semaines" sur un autre forum.
Merci :)
-
Claudie
il existe pas mal de bateaux itinérants en France, mais c'est rarement gratuit. Si tu es autonome en énergie, tu peux t'arrêter en sauvage sur tes trajets mais si tu as besoin de te brancher ou d'une bonne douche, c'est payant. Regarde la rubrique Ports et Haltes de ce forum. Sans oublier la vignette payante pour naviguer.
Les 3 semaines, c'est plutôt une tolérance ou le temps que le contrôleur mettra pour te repérer et encore, avec un si petit bateau, en été, on ne devrait pas trop t'ennuyer. Et puis tu as une rubrique "Nomades à couple / échanges / services / Appel à l'aide" qui te permettra de voir qui pourra t'accueillir sur ton parcours. Que comptes-tu faire comme trajet ?
Les 3 semaines, c'est plutôt une tolérance ou le temps que le contrôleur mettra pour te repérer et encore, avec un si petit bateau, en été, on ne devrait pas trop t'ennuyer. Et puis tu as une rubrique "Nomades à couple / échanges / services / Appel à l'aide" qui te permettra de voir qui pourra t'accueillir sur ton parcours. Que comptes-tu faire comme trajet ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Je suis autonome en énergie et je n'ai pas de projet précis: je songe juste à peut être revenir vivre en France, plus particulièrement dans le Sud/Sud-Ouest. Oui, en Angleterre aussi on paye une licence à l'année, selon la taille du bateau. Moi j'ai payé l'équivalent de 800 euros.
A Londres, avec des ami.e.s on essaye de se déplacer ensemble. On est entre 3 et 6 bateaux on général, et on se suit plus ou moins. Un peu comme un petit village / une famille itinérante d'ami.e.s. En France j’espérerais faire pareil: j'aime me déplacer mais aussi vivre proche d'ami.e.s.
Tant qu'on bouge suffisamment au cours de l'année (au moins 30 km de rayon), en théorie on n'a pas à s'inquiéter de contrôles puisqu'on sait qu'on suit la loi. En pratique ils font parfois des "erreurs" et des ami.e.s à moi ont reçu des lettres d'avertissement qui n'étaient pas justifiées. A ce moment là on leur écrit un email pour leur détailler nos déplacements et confirmer qu'on s'est bien déplacé suffisamment. Ca a l'avantage d'être clair et simple.
A Londres, avec des ami.e.s on essaye de se déplacer ensemble. On est entre 3 et 6 bateaux on général, et on se suit plus ou moins. Un peu comme un petit village / une famille itinérante d'ami.e.s. En France j’espérerais faire pareil: j'aime me déplacer mais aussi vivre proche d'ami.e.s.
N'y a-t-il pas de loi qui indique combien de temps on peut rester au même endroit? Si c'est "quand on te trouve tu dois bouger", ça veut dire qu'on ne peut rien planifier en avance. Ca veut dire aussi que c'est plus difficile de rester dans la même zone géographique. Par exemple à Londres, si j'ai besoin/envie d'être près d'un endroit donné pour 2 mois, je peux me déplacer à 4 endroits différents (pendant 2 semaines chacun) pas trop loin de cette zone (à distance-vélo) pendant ces deux mois: c'est facile et prévisible.Les 3 semaines, c'est plutôt une tolérance ou le temps que le contrôleur mettra pour te repérer.
Tant qu'on bouge suffisamment au cours de l'année (au moins 30 km de rayon), en théorie on n'a pas à s'inquiéter de contrôles puisqu'on sait qu'on suit la loi. En pratique ils font parfois des "erreurs" et des ami.e.s à moi ont reçu des lettres d'avertissement qui n'étaient pas justifiées. A ce moment là on leur écrit un email pour leur détailler nos déplacements et confirmer qu'on s'est bien déplacé suffisamment. Ca a l'avantage d'être clair et simple.
-
Claudie
c'est à peu près pareil ici mais il n'y a rien d'officiel sur les temps accordés. En principe au-delà de trois semaines, tu dois demander une COT provisoire. Tout dépend où tu te trouves : Paris : n'y songe même pas sauf dans les ports de Bastille et du canal St Martin, sur le canal du Midi ça me semble difficile et en général dans les villes. En campagne, on n'a rarement des soucis.
-
Rêve de mer
salut, en fait cela varie beaucoup selon les endroits, il y a par exemple sur le canal du midi des bateaux qui ne dispose d'aucune autorisation mais qui squattent la berge depuis des années sans être inquiété. a d'autre endroit au bout de quelques jours la gendarmerie vient montrer le bout du museau.
je n'avais pas répondu avant car paris je connaissais pas de plus mon expérience fluviale est trop limité je préfère laisser la parole a ceux qui savent
je n'avais pas répondu avant car paris je connaissais pas de plus mon expérience fluviale est trop limité je préfère laisser la parole a ceux qui savent
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Claudie
franchement avec un bateau de 8m, tu ne devrais pas avoir de problème à être itinérant ; il y a tant de jolis coins tranquilles où séjourner ; c'est bien différent d'une freycinet. Il faut juste éviter de vouloir séjourner longtemps dans les endroits touristiques ou à la mode.
salut
en fait il n y a pas d autorisation de stationnement
le fameux"21 jours "est reserve aux pro
sinon c est comme dit
pas vu pâs pris si t es petit tu passes mieux
donc pas de zone a gros trafique , bien en vu , touristique etc....
j ai deja stationner deux fois ,1 jour dans paris exactement comme il faut pas ; au pied de "pont bir hakiem ";et au pied de l'IMA (institut du monde arabe) la police fluvial est passé a cote sans rien dire !!
plusieurs choses inquiete les responsables de la voie d eau:
un bateau en stationnement mal placé avec risque de collision ,de gene au trafic, gene au manoeuvre des ecluses etc...
un bateau ventouse
ps;
mon bateau est grand 28x4,75m
phil
en fait il n y a pas d autorisation de stationnement
le fameux"21 jours "est reserve aux pro
sinon c est comme dit
pas vu pâs pris si t es petit tu passes mieux
donc pas de zone a gros trafique , bien en vu , touristique etc....
j ai deja stationner deux fois ,1 jour dans paris exactement comme il faut pas ; au pied de "pont bir hakiem ";et au pied de l'IMA (institut du monde arabe) la police fluvial est passé a cote sans rien dire !!
plusieurs choses inquiete les responsables de la voie d eau:
un bateau en stationnement mal placé avec risque de collision ,de gene au trafic, gene au manoeuvre des ecluses etc...
un bateau ventouse
ps;
mon bateau est grand 28x4,75m
phil
le hic c'estClaudie a écrit :franchement avec un bateau de 8m, tu ne devrais pas avoir de problème à être itinérant
mascip a écrit : On est entre 3 et 6 bateaux on général, et on se suit plus ou moins.
Rémy du Rataka 
Bonjour à tous,
Les haltes sont gratuites généralement et limité à 48 h.
Ont m'a dit que 29 jours sont admis dans les zones ou le stationnement n'est pas interdit,
au dela COT obligatoire.
Je n'arrive pas a trouver le texte qui confirme ce délai!
Qui le connait?
Cordialement,
EG.
Les haltes sont gratuites généralement et limité à 48 h.
Ont m'a dit que 29 jours sont admis dans les zones ou le stationnement n'est pas interdit,
au dela COT obligatoire.
Je n'arrive pas a trouver le texte qui confirme ce délai!
Qui le connait?
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Merci pour vos contributions! J'espere que ces informations (encore incompletes et inverifiees) seront utiles a d'autres aussi.
Pour resumer les derniers bouts de reponse:
Je me demande toujours:
- comment reconnaitre une zone "ou le stationement n'est pas interdit"?
- Est-ce que ces 21 ou 29 jours c'est vraiment seulement pour les pro? Cela voudrait dire que legalement les personnes nomades sont censees se deplacer toutes les 48h, ce qui ne fait aucun (bon) sens.
Dans mon cas, si je veux me deplacer avec des ami.e.s je ne pourrai pas faire "profil bas". Donc je prefererais savoir si les lois nous autorisent a etre nomades en nous deplacant a un rythme raisonnable.
Pour resumer les derniers bouts de reponse:
il n'y a pas d autorisation de stationnement. Le fameux "21 jours "est reserve aux pro.
Malheureusement on ne sait pas ou sont les textes qui confirment ce delai. Ca serait bon de les trouver. Y a-t-il une association de bateliers (ce mot existe-t-il en Francais?) qui aurait une equipe legale qui saurait?Les haltes sont gratuites généralement et limité à 48 h.
29 jours sont admis dans les zones ou le stationnement n'est pas interdit. Au dela c'est COT obligatoire.
Je me demande toujours:
- comment reconnaitre une zone "ou le stationement n'est pas interdit"?
- Est-ce que ces 21 ou 29 jours c'est vraiment seulement pour les pro? Cela voudrait dire que legalement les personnes nomades sont censees se deplacer toutes les 48h, ce qui ne fait aucun (bon) sens.
Dans mon cas, si je veux me deplacer avec des ami.e.s je ne pourrai pas faire "profil bas". Donc je prefererais savoir si les lois nous autorisent a etre nomades en nous deplacant a un rythme raisonnable.
-
Rêve de mer
tu peux te rapprocher de l'ANPEI (association de plaisancier en eaux intérieure) peut être ont il des infos complémentaires
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Article A. 4241-59-2
Circulation et stationnement des bateaux de plaisance
1. Sans préjudice des dispositions des articles L. 4242-1 et L. 4243-1 et sauf dispositions contraires des règlements particuliers de police, les bateaux de plaisance naviguent librement dans les biefs et franchissent librement les écluses dans les conditions prévues à l'article A. 4241-53-30.
2. Sur les lacs et plans d'eau, les réservoirs et rigoles d'alimentation des canaux ainsi que sur leurs dépendances, la navigation des bateaux de plaisance s'effectue librement sous réserve des conditions fixées par les règlements particuliers de police et des droits des propriétaires riverains et des tiers.
3. Sans préjudice des dispositions de la présente section applicables aux menues embarcations, les bateaux de plaisance se tiennent à une distance suffisante des bateaux faisant route et des engins flottants au travail, ainsi que, d'une façon générale, de tous les chantiers de travaux ouverts sur la voie de navigation intérieure.
4. L'ancrage et l'amarrage dans le chenal navigable sont interdits.
Bonjour à tous,
Amarrage dans le chenal navigable,donc en bordure on est autorisé sauf sous les ponts, lignes électriques,virages etc...
Pour ma part:amarré durant 4 jours devant les bureaux VNF de Saverne sans aucune remarque!Navigué 2 mois et amarrages sauvages sans soucis.
Les 48 h ne concernent que les haltes( pontons)
Celui qui comprend est intelligent, comme d'habitude,un texte te ramène à un autre,etc..
Moi je note qu'on navigue librement donc pas de vignette???
Au secours les juristes
Cordialement,
EG.
Circulation et stationnement des bateaux de plaisance
1. Sans préjudice des dispositions des articles L. 4242-1 et L. 4243-1 et sauf dispositions contraires des règlements particuliers de police, les bateaux de plaisance naviguent librement dans les biefs et franchissent librement les écluses dans les conditions prévues à l'article A. 4241-53-30.
2. Sur les lacs et plans d'eau, les réservoirs et rigoles d'alimentation des canaux ainsi que sur leurs dépendances, la navigation des bateaux de plaisance s'effectue librement sous réserve des conditions fixées par les règlements particuliers de police et des droits des propriétaires riverains et des tiers.
3. Sans préjudice des dispositions de la présente section applicables aux menues embarcations, les bateaux de plaisance se tiennent à une distance suffisante des bateaux faisant route et des engins flottants au travail, ainsi que, d'une façon générale, de tous les chantiers de travaux ouverts sur la voie de navigation intérieure.
4. L'ancrage et l'amarrage dans le chenal navigable sont interdits.
Bonjour à tous,
Amarrage dans le chenal navigable,donc en bordure on est autorisé sauf sous les ponts, lignes électriques,virages etc...
Pour ma part:amarré durant 4 jours devant les bureaux VNF de Saverne sans aucune remarque!Navigué 2 mois et amarrages sauvages sans soucis.
Les 48 h ne concernent que les haltes( pontons)
Celui qui comprend est intelligent, comme d'habitude,un texte te ramène à un autre,etc..
Moi je note qu'on navigue librement donc pas de vignette???
Au secours les juristes
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
salut
c est un article sur la circulation pas le stationnement donc!
j avais chercher deja au meme propos et rien trouvez en legislatif c est a peu pres 10 ans est ce changer !!
phil
c est un article sur la circulation pas le stationnement donc!
j avais chercher deja au meme propos et rien trouvez en legislatif c est a peu pres 10 ans est ce changer !!
phil