Dans cette vidéo Martial Chantre raconte admirablement bien ce qu'était le métier de marinier. Il était un peu l'Homme du Picardie, amoureux de son bateau qu'il avait quitté lui aussi, contraint et forcé par le déclin qui marqua la profession dans les années 80. Le progrès a réduit les effectifs à une peau de chagrin tant et si bien que la Batellerie Artisanale n'a plus aucune représentativité sur le réseau Freycinet, laissant place aux plus grands bateaux plus modernes sur le grand gabarit.
http://www.ina.fr/video/CPA86011085/les ... video.html
J.Claude
Le progrès
Re: Le progrès
Auran je vais dire que dans la batellerie c'est comme ailleurs, des "cons" il y en a mais çà ne dépasse pas la moyenne nationale. Certains d'entre eux ne peuvent pas "blairer" le plaisancier pour des tas de raisons diverses....des mauvais coucheurs en sorte. Il m'est arrivé de me trouver amarré en double sur le ponton de Marquion. Un 38m avalant chargé, le "Lutèce", s'est amusé à nous raser avec la puissance de ses 400cv. A cet endroit, il n'y a pas beaucoup de profondeur et on a été secoué très sévèrement et de manière complètement dangereuse. Heureusement que nous avions placé des amarres solides. Il en fût quitte par un beau sermon sur la VHF, lui signifiant que l'ancien n'appréciait pas sa façon de travailler. Il trouvait anormal notre position sur ce ponton pourtant prévu pour la plaisance et que nous aurions dû être en face sur le quai des bateaux de commerce. Au final après quelques échanges, il a fini par s'excuser.....
Le canal du Nord reste toutefois une voie à éviter quand c'est possible, sachant que le trafic commercial y est souvent soutenu et de ce fait pas toujours bien accepté pour la plaisance par certains professionnels.
J.Claude
Le canal du Nord reste toutefois une voie à éviter quand c'est possible, sachant que le trafic commercial y est souvent soutenu et de ce fait pas toujours bien accepté pour la plaisance par certains professionnels.
J.Claude
Corbie! Donne le bonjour à Alain du Peter Pan 
-
deuxgouttesdeau
Bonsoir,
Corbie : donne aussi le bonjour à Alain de Peter Pan
de Mireille et Jacques du Bateau Deux Gouttes D'eau
Bon dimanche
Corbie : donne aussi le bonjour à Alain de Peter Pan
de Mireille et Jacques du Bateau Deux Gouttes D'eau
Bon dimanche
Je ne suis pas en bois, ni même en polyester…
Mais je tiens bon.
Mais je tiens bon.
Merci c'est sympa! 
-
deuxgouttesdeau
Merci Auran
Bonne semaine
Jacques de Deux Gouttes D'eau
Bonne semaine
Jacques de Deux Gouttes D'eau
Je ne suis pas en bois, ni même en polyester…
Mais je tiens bon.
Mais je tiens bon.
L'Export que voici en 2011 sur le canal du Nord:auran a écrit :J'ai rencontré un marinier à l'ancienne, un vrai sur le canal du Nord avant hier.A bord de son 38 mètres en attente d'ecluses il voulait prendre le quai d'attente pour amarrer sa péniche sur toute sa longueur alors que d'autres prenaient qu'un bollards. Il faut dire que, voyant le trafic sur le canal du Nord j'ai laissé passer les gens qui travaillent et j'en ai même averti l'éclusiere. Un prise de gueules s' en est suivi avec le dit marinier que m'a même menacé de "pousser "mon bateau si je ne l'avance pas......J'ai déplace mon bateau , le marinier à amarré son 38 m 15 minutes.Apres ,il a écluse.Quelle image de la batellerie il a donné
Le nom de la péniche. .."Export"
http://oliv62photographie.zenfolio.com/p620666408
Effectivement, un sacré mordu .......... de photosauran a écrit :C'est çà. ..c'est celle ci....sacrée banque de données .
Rémy du Rataka