Touché..... presque coulé

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Jean Pierre (Tabatha)

Touché..... presque coulé

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Hel'eau,
Un bateau de location en bien mauvaise posture sur la Saône.....
Jean-Pierre :geek:

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... l-en-point
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Rêve de mer

Re: Touché..... presque coulé

Message par Rêve de mer »

touché est bien coulé
le bateau est a l'embouchure de la seille coté barrage
chaque week je dois en sortir qui se sont poser sur les rochers
avec parfois (comme le week dernier) quelque nom d'oiseaux car je ne pouvais pas approcher a cause de mon tirant d'eau je leurs avais juste demander de se mettre a l'eau pour récupérer un bout
mais comme chaque plaisancier du dimanche crois savoir l'assistance est un du
Image
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
tiki

Message par tiki »

Vous qui avez votre permis et qui naviguez depuis des années avec votre épouse (où un copain), vous n'avez pas le droit de leur donner le macaron (juste un court instant) pour aller soulager un besoin naturel!..
Et pendant ce temps là, les bateaux de location jusqu’à 15 mètres peuvent être conduit par des personnes de moins de 18 ans (on voit même des enfants de 10 ou 12 ans) et sans aucun permis à bord!... Juste avec une initiation à la conduite.
Cherchez l'erreur!...
Jean Pierre (Tabatha)

Excellente remarque :???: :???:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Rêve de mer

je ne vais nommer personne cependant chez 2 loueurs différent j'ai constater ce type de formation
sur le canal du midi d'abord je cite: " la c'est la marche avant dans ce sens c'est marche arrière etc ...." pour le reste le bateau un tarpon est parti 10 mn avec les touristes ensuite ils se sont trouver livrer a eux-même
a Louhans, cette info me vient directement d'un client: "il ma expliquer qu'il fallait toujours être a droite, je dois partir demain mais on fais comment pour passer une écluse"
cela en dis long sur les formation loueur
mais aussi sur la façon dont les personnes aborde leur voyage car sur le net les vidéos fourmillent
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean Pierre (Tabatha)

Hel'eau,

voici l'arrêté concernant les bateaux nolisés, lire dès Titre II :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006057206
Rêve de mer

effectivement cela reste libre interprétation dans la mesure ou aucune durée n'est prescrite et que tout est renvoyé a des documents rien n'est vérifiable sur la formation
le noliseur est donc a l'abri des erreurs de ses clients

Avant le début de l'activité, le noliseur dispense l'enseignement nécessaire à la conduite d'un coche de plaisance. Le contenu minimum de l'enseignement comprend une information sur le parcours envisagé mentionnant les difficultés de navigation et une information sur la conduite à tenir en fonction des événements météorologiques, en particulier sur la conduite à tenir en cas de crue ainsi que des informations sur le bateau et ses équipements de sécurité. Une formation sur le pilotage du coche de plaisance est également dispensée, avec la possibilité de grouper la formation de plusieurs personnes.

Chaque bateau nolisé doit être muni d'un cahier de bord qui est remis au locataire. Il comprend trois parties :

- une partie administrative liée au bateau qui regroupe une copie du titre de circulation, une copie de l'attestation d'assurance du noliseur, une copie de l'agrément délivré au noliseur et une attestation de contrôle technique et de contrôle à sec de la coque du coche de plaisance ;

- une partie générale comprenant des informations sur la sécurité liées à l'utilisation des appareils à combustion, à l'utilisation des systèmes à gaz et des systèmes électriques, au passage des écluses, à la prévention des incendies, à la lutte contre les voies d'eau, aux vérifications avant la mise en marche du moteur et avant de quitter le bord, aux soins de premier secours. Les usagers doivent être prévenus de la nécessité absolue de préserver l'environnement de la voie d'eau et de ses berges. Un extrait du règlement général de police limité aux principaux signaux de la navigation intérieure, à l'interdiction de naviguer de nuit et de mouiller dans un chenal est également intégré.

- une partie spécifique comprenant un plan masse du bateau reprenant l'emplacement exact des équipements de sécurité individuels, l'emplacement exact des équipements de lutte contre l'incendie, des coupe-circuits des vannes de carburant et de gaz. Les consignes de lutte contre l'incendie et d'assèchement du bateau sont intégrées. Un extrait du règlement particulier de police limité aux dispositions particulières en vigueur sur les voies d'eau empruntées, aux restrictions ou interdictions de navigation ainsi qu'une carte détaillée du trajet programmé sont également intégrées. Les lieux d'évacuation des ordures, les lieux de vidange des cuves d'eaux usées sont indiqués sur la carte détaillée du trajet.

En cas de location à un équipage non francophone, ces indications doivent lui être fournies dans une autre langue internationale.
Remdelag

Message par Remdelag »

Et comment fait on pour être noliseur ?
Claudie

Message par Claudie »

tout le monde y gagnerait si les détendeurs de permis bateau avec xxx heures de nav pouvaient se faire embaucher (aux frais des locataires mais obligatoire) pour accompagner et former les malheureux pilotes pendant au moins 24 ou 48H. Je pense surtout aux écluses avalant avec les bateaux accrochés (encore un dans celle de St Maur... décidément !)
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Il suffit de demander:
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Colmar et du Centre-Alsace recrute pour un de ses équipements un responsable (H/F) de port de plaisance. Missions : Rattaché au service "Aménagement et Equipement" le responsable du port de plaisance a en charge l’exploitation d’un port de plaisance fluvial. Il assure le bon fonctionnement des activités touristiques ainsi que les travaux d’entretien et de réparation. Profil : Personne de confiance, disponible, autonome, polyvalent, rigoureux et réactif, vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire Poste à pourvoir immédiatement. Merci de bien vouloir adresser une lettre manuscrite de motivation avec photo, CV et références à : Service du Personnel de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace - 1 Place de la Gare – BP 40007 / 68001 COLMAR CEDEX. Voir l'offre complète en cliquant sur le lien ci-dessous.
Tél : 03 89 20 20 52
E-mail : drh@colmar.cci.fr
Site : http://www.fluvialnet.com/mailing/CCI-Colmar.pdf

:lol:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Claudie

Message par Claudie »

Pour ce poste, j'en connais un que ça devrait intéresser...
Je pensais plutôt aux loueurs du genre "pour partir avec le bateau, il vous faudra un accompagnateur avec permis pendant 24 ou 48H". Un avantage ; ça rééquilibrerait les différences d'obligations entre les proprios de bateaux et les locataires comme le mentionne Tiki.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
bargemast

Message par bargemast »

Claudie a écrit :Pour ce poste, j'en connais un que ça devrait intéresser...
Je pensais plutôt aux loueurs du genre "pour partir avec le bateau, il vous faudra un accompagnateur avec permis pendant 24 ou 48H". Un avantage ; ça rééquilibrerait les différences d'obligations entre les proprios de bateaux et les locataires comme le mentionne Tiki.
Bonjour Claudie,

c'est sûr que beaucoup d'équipages de bateaux de location ont un réel besoin d'être plus aidé pour comprendre la conduite du bateau.

Mais louer un bateau coute (très, très) chère, et souvent ils viennent nombreux pour pouvoir dévisser la facture par plusieurs participants (group d'amis, familles) et un skipper pendent 24 ou 48 heures doit être payé aussi, ce qui augmenterait la facture encore plus.

Et ou est ce qu'il (elle) doit dormir, je n'aimerais pas (si j'étais locataire d'un bateau) d'être obligé de partir avec une personne qui ne fait pas partie de notre groupe, et si on est 12 (nombre maxi) il est interdit de naviguer avec une 13e personne à bord.

Et pour le skipper, il faut que la personne est capable de parler pas mal de langues, car les locataires ne parlent pas tous le français ou anglais, et si les locataires sont tous des fumeurs et que le skipper ne support pas la fumée (comme moi) comment faire ?

Je pense que la solution au problème n'est pas si facile à résoudre, mais il faut la trouver quand-même.

Peter.
cayor

Message par cayor »

Ce problème est identique à la conduite des véhicules sans permis qui foisonnent en NPC. Pas de réelles solutions en dehors d'une formation sérieuse de la part du loueur mais de toute façon, rien ne remplace la pratique et l'expérience qui s'acquiert après de longs parcours diversifiés. On a beau être en possession du permis si on ne navigue pas ou peu, cela n'apporte rien de plus.

J.Claude
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Tout à fait d'accord avec toi Cayor, et ça vaut pour tous les domaines ........ :-o
Après 45 ans de pratique de deux roues (mob, Solex, Vespa, motos 125 à 1400 cm3), l'an passé j'ai fait une formation (enrichissante) pour se mettre au side-car, et après la théorie et la pratique sur le circuit du Mans l' hiver dernier, rien ne vaut la pratique sur les routes - BZH, Pyrénées, et maintenant Bourgogne !! -:sad:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Rêve de mer

je reviens sur le sujet car la c'est le pompon
la formation a durée au total 15mn incluant la manœuvre du bateau et ses équipements cela s'est passé a tournus ou nous stationnions pour finir notre semaine de vacances
a Brange (seille) de braves gens de nationalité très britannique et surtout extrêmement sympa ne comprenaient rien au passage de l'écluse arrivé sur la saone nous leur avons éviter la même mésaventure que plus haut (c'est le même loueur)
ces braves gens étaient en partance pour st jean de losne
j'espère qu'il arriveront a bon port car ce sont vraiment de braves gens la barrière de la langue n'a pas empêcher de bon moments
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »