piston fondu sur un DK6

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Benoit

piston fondu sur un DK6

Message par Benoit »

Bonjour à tous,
Surpris par le bruit du DK6 des voisins que je n'avais pas entendu depuis des années, je vais les rejoindre pour participer au bonheur de cette remise en route qui les occupe depuis longtemps déjà. Hélas ils sont effondrés, un de leurs piston vient carrément de fondre! Il ne reste plus que des morceaux calcinés, c'est impressionnant.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce phénomène?
J'aimerais bien les aider à surmonter cette galère en participant d'abord à récolter des explications possibles ensuite des tuyaux pour se procurer un nouveau piston et des segments d'occasion.
Si vous avez des pistes n'hésitez pas à répondre, je vous tiendrai au courant de mes recherches.amicalement
Benoit
RAFAL
Avignon
Shogun

Re: piston fondu sur un DK6

Message par Shogun »

Bonjour Benoit, Attention le piston n'a pas fondu tout seul... Il y a probablement un souci avec l'injecteur du cylindre. Il serait prudent de le démonter et le faire tester sur banc par un professionnel.
Le meilleur restant à venir, notre regard est résolument porté vers l'avenir.
rataka

Message par rataka »

C'est tout à fait ça, l'injecteur qui fait comme un chalumeau et qui "brûle" la tête du piston.

En allemand, ça se dit "kolbenfresser" très évocateur car traduit ça veut dire mangeur de piston
Rémy du Rataka :mrgreen:
Benoit

Message par Benoit »

Je me suis trompé, il s'agit d'un BAUDOUIN DB et non pas DK!
Ceci dit, ça ne change rien au fait qu'il s'agirait bien d'un coup de kolbenfresser (merci Rataka!), plusieurs pistes semblent indiquer que le piston peut fondre quand il y a trop d'air ou pas assez de gas-oil, l'explosion se transforme en chalumeau qui pointe sur la tête du piston et finit par le percer puis le détruire.
Dans le cas précis de notre moteur, on se demande si ce ne serait pas l'alimentation gas-oil bricolée qui n'aurait pas bien débité. Pendant l'essai, l’échappement des cylindres 4,5 et 6 restaient froids, on a donné un petit coup d'accélérateur, c'est là que l'on a vu les tiges de culbuteurs du 4 se tordre puis la fumée sortir par les soupapes, on a donc arrêté le moteur, vidangé le refroidissement, déposé la culasse du 4 et constaté que le piston était fondu.
On va déposer les culasses 1,2 et 3 pour voir l'état des autres pistons.
La longue recherche de pistons d'occase ne fait que commencer!
Shogun

Message par Shogun »

Bonsoir Benoit, pour le ou les piston(s) d'occasion(s), peut-être ??? mais pour les segments, des neufs seront nécessaires. En effet, ils doivent êtres ajuster au cylindre selon les données du constructeur. Pour un moteur diesel seul de l'air est admis dans le cylindre. Le carburant est injecté via l'injecteur, un cour instant avant que le piston n'arrive au "point mort haut". Il est fort probable (si pas certain) que l'injecteur est défectueux et est la cause des dégâts.
C'est un travail très lourd et les conseils d'un pro. seront bien utile.
bargemast

Message par bargemast »

Benoit a écrit :Je me suis trompé, il s'agit d'un BAUDOUIN DB et non pas DK!
Ceci dit, ça ne change rien au fait qu'il s'agirait bien d'un coup de kolbenfresser (merci Rataka!), plusieurs pistes semblent indiquer que le piston peut fondre quand il y a trop d'air ou pas assez de gas-oil, l'explosion se transforme en chalumeau qui pointe sur la tête du piston et finit par le percer puis le détruire.
Dans le cas précis de notre moteur, on se demande si ce ne serait pas l'alimentation gas-oil bricolée qui n'aurait pas bien débité. Pendant l'essai, l’échappement des cylindres 4,5 et 6 restaient froids, on a donné un petit coup d'accélérateur, c'est là que l'on a vu les tiges de culbuteurs du 4 se tordre puis la fumée sortir par les soupapes, on a donc arrêté le moteur, vidangé le refroidissement, déposé la culasse du 4 et constaté que le piston était fondu.
Si les tiges se tordent ça veut dire que les soupapes ne veulent pas bouger, je pense que ce moteur n'avait pas tourné depuis très longtemps, et que quelque soupapes étaient grippées.

Il est conseillé de tourner régulièrement un moteur quelque tours avec une clef sur le vilebrequin ou avec une barre pour s'assurer que tout marche encore, et pour éviter au maximum des problèmes comme vous avez eu.

Bon courage avec la remise en état.

Peter.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Benoit a écrit :Je me suis trompé, il s'agit d'un BAUDOUIN
cela ne devrait pas prendre trop de temps
http://www.moteurs-baudouin.fr/pieces-de-rechange.html
http://www.lasalledesmoteurs.fr/pieces.htm
bonne journée
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
bargemast

Message par bargemast »

Rêve de mer a écrit :quote="Benoit"Je me suis trompé, il s'agit d'un BAUDOUIN
La longue recherche de pistons d'occase ne fait que commencer!/quote
cela ne devrait pas prendre trop de temps
http://www.moteurs-baudouin.fr/pieces-de-rechange.html
http://www.lasalledesmoteurs.fr/pieces.htm
bonne journée
Si c'était un moteur du type DK trouver les pièces n'est pas trop difficile, mais ici on parle d'un moteur du type DB qui a quand même un age respectable (60 à 80 ans) et qui a surement aussi rendu énormément d'heures de bon service, et trouver des pièces d'occase encore en assez bon état n'est pas si facile, mais c'est toujours possible avec un peu (voir beaucoup) de chance.

Peter.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

il y a aussi cela il couvre les DB tout comme en principe la salle des moteurs
http://www.apm13.com/pieces-detachees.htm
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
bargemast

Message par bargemast »

Rêve de mer a écrit :il y a aussi cela il couvre les DB tout comme en principe la salle des moteurs
http://www.apm13.com/pieces-detachees.htm
ça donne de l'espoir, j'espère de tout cœur qu'ils ont les pièces nécessaires et si possible pour un prix abordable.

Peter.
Benoit

Message par Benoit »

Merci à tous pour vos commentaires qui remontent le moral...
Ah oui, on va vérifier les injecteurs, on a du temps devant nous maintenant!
On a contacté APM à Arles hier, ils pensent pouvoir nous dépanner pour les pièces, on attend le retour du magasinier.
En attendant, des copains nous ont regonflé notre bouteille de plongée à 200 bars, on va pouvoir remplir celle du moteur pour les futurs démarrages.
A suivre donc.
Benoit

Message par Benoit »

Voilà, le DB6 tourne comme une horloge.
On a trouvé un piston et ses segments chez un copain, soupapes changées par deux autres (rectifiées d'avance), tiges de culbuteurs venant du même stock du copain qui avait rénové son DB3.
D'après les anciens qui ont vécu avec le DB, le piston n'aurait pas fondu mais cassé.
Il ont remarqué que le haut du piston s'était arraché au niveau du segment haut, or il s'agirait d'après eux du point faible de ces moteurs : la gorge du segment entame plus de la moitié de la matière du piston et il suffit parfois d'une amorce de fissure pour qu'un jour il se casse. Les secondes pendant les quelles le moteur a continué de tourner ont suffi pour achever la cuisson des morceaux comme des patates sautées!
Pour les incrédules voici des images :

AVANT:
Image
APRÈS:
Image

Pour les nuls comme moi, la question se pose du pourquoi du trou au milieu du piston? Il s'agit d'un piston creux, c'est à dire une sorte de cavité grosse comme un œuf qui est obstruée par un couvercle troué que l'on visse sur le haut du piston à la fabrication. Le trou se trouve en face l'injecteur, il paraît que ça améliore la combustion...

Quel beau bruit ce DB!
(Je suis jaloux, mon V8 POYAUD, lui, fait un bruit de camion).
Amicalement à tous
Benoit
bargemast

Message par bargemast »

Benoit a écrit :Voilà, le DB6 tourne comme une horloge.
On a trouvé un piston et ses segments chez un copain, soupapes changées par deux autres (rectifiées d'avance), tiges de culbuteurs venant du même stock du copain qui avait rénové son DB3.
D'après les anciens qui ont vécu avec le DB, le piston n'aurait pas fondu mais cassé.
Il ont remarqué que le haut du piston s'était arraché au niveau du segment haut, or il s'agirait d'après eux du point faible de ces moteurs : la gorge du segment entame plus de la moitié de la matière du piston et il suffit parfois d'une amorce de fissure pour qu'un jour il se casse. Les secondes pendant les quelles le moteur a continué de tourner ont suffi pour achever la cuisson des morceaux comme des patates sautées!

Pour les nuls comme moi, la question se pose du pourquoi du trou au milieu du piston? Il s'agit d'un piston creux, c'est à dire une sorte de cavité grosse comme un œuf qui est obstruée par un couvercle troué que l'on visse sur le haut du piston à la fabrication. Le trou se trouve en face l'injecteur, il paraît que ça améliore la combustion...

Quel beau bruit ce DB!
(Je suis jaloux, mon V8 POYAUD, lui, fait un bruit de camion).
Amicalement à tous
Benoit
Bonjour Benoit, je suis bien contant de lire que le DB tourne à nouveau, et en plus comme une horloge, donc tout le monde doit être heureux.

Vu les photos, j'ai l'impression que le piston était rouillé, donc il y a eu peut=être de l'eau dans le cylindre et que le (les) segment étaient rouillé dans la chemise et dû à ça le piston est cassé ou fissuré au démarrage, et c'est cassé complétement après.

Peut-être dû à cette rouille la rondelle au creux du piston n'était peut-être plus très solidement en place non plus.

Il est quand-même un bon idée de faire tester les injecteurs pour s'assurer qu'ils font leurs injections comme il faut, et ne goutent pas.

En principe le DB est un moteur (presque) increvable, si on s'en occupe bien.

Peter.
Benoit

Message par Benoit »

Bien vu Peter, mais je t'assure que quand on a sorti le piston il n'était pas du tout rouillé. Après, il est resté sur le pont et... il a plu la semaine dernière!
Les injecteurs ont été vérifiés, donc tout va bien. Et en plus il démarre très facilement.
Shogun

Message par Shogun »

Effectivement, cela améliore la combustion, pourquoi et comment ? Lors d'un épisode précédent ;-) j'ai rappelé qu'il n'y admission que d'air dans le cylindre. Le carburant est introduit par l'injecteur à une pression de +/- 180 Bar. Cette pression et la forme du nez de l'injecteur transforment le carburant en "brouillard", il se mélange à l'air surchauffé et s'enflamme.
Le but de cette cavité est de recevoir une petite quantité de carburant dans une petite quantité d'air à très haute température. Cette petite quantité d'air/carburant va s'enflammer plus vite que l'ensemble dans le cylindre, va former un "point chaud" qui va aider le reste du mélange dans le cylindre à s'enflammer plus rapidement. Ce système n'est pas le seul et chaque constructeur utilise l'un ou l'autre. Voilà pour l'info, bonne soirée ;-)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »