PLAN DE SONDAGE bateau de moins de 15m

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
bargemast

PLAN DE SONDAGE bateau de moins de 15m

Message par bargemast »

PLAN DE SONDAGE (bateau de moins de 15 m)

J’ai fait faire un plan de sondage pour mon bateau à la demande de mon assurance Hollandaise.

J’avais pris contact avec le Cabinet Foussat, et fixé le rendez-vous avec le chantier en rapport avec les disponibilitées de l’expert (agrée), mais à ma grande et mauvaise surprise il m’a envoyé un mail pour me dire qu’il ne pouvait pas venir, et qu’il envoyait son assistant.

Le jour venu son assistant (un jeune homme assez gentil) était là pour faire le plan de sondage, mais il faisait des remarques vraiment bizarre et il n’avait pas l’air de savoir grand-chose sur la construction des vieux bateaux rivetées .

Dans toutes mes mails avec l’expert j’avais clairement écris le nom de mon bateau en lettres capitales gras, et à ma surprise sur le plan de sondage il a remplacé à plusieurs reprises le nom "VROUWE-ANNA" par « WROUWE-Anna » ce qui ne fait pas très sérieux, "WROUWE" ne veut rien dire, "VROUWE" veut dire "DAME".

Mais ce que je trouve beaucoup plus grave c’est que sur les papiers est marqué que c’était lui assisté par son assistant qui avait fait le sondage, en présence du chef de chantier et le son personnel.

En réalité il n’était pas là et personne du personnel du chantier non plus, donc c’est un mensonge, et mon plan de sondage est fait par un expert non-agrée, mais quand-même pour le tarif de l’expert agrée.

Je lui avais écrit que j’avais besoin de ce plan de sondage pour mon assurance Hollandaise, mais lui peut-être pour compenser (pour rien) ce peu de sérieux a envoyé le rapport à moi, et il a envoyé un copie au chantier (pourquoi faire, car c’est moi qui a fait les travaux ?) et une deuxième copie à la DRIEA IDF (pourquoi faire ?)

En plus il me demande la facture détaillée et acquittée de tous les travaux listés sur le rapport dont une partie était que pour faire beau et n’ont aucun importance pour la sécurité du bateau et n’ont aucun rapport avec le plan de sondage demandé par mon assurance.

Dû au fait que j’ai fait les travaux moi-même cela ne figure pas sur ma facture du chantier, car j’ai payé que pour le grutage, le nettoyage et l’électricité, mais je lui avais envoyé les photos pendent mon séjour au chantier avec des preuves des travaux effectuées.

J’ai écrit cette histoire seulement pour vous avertir que si vous voulez utiliser le service de cet expert, que vous devez être sûr que c’est lui même qui vient pour avoir (peut-être) un rapport valable, et un interlocuteur qui sait (peut-être) mieux comment un vieux bateau riveté à été construit.

Moi même je suis très déçu de son service, et si mon assurance me redemande un autre expertise plus tard, j'ai deux choix, la première est de faire une belle croisière pour la Hollande, ou il y a des chantiers partout et pas chères et dans ce cas là mon assurance m'envoie un de leur experts gratuitement, ou sur un chantier en France, et faire venir un autre expert agrée.

Peter.

p.s. dans les travaux à faire il me demande d'installer un cloison étanche en avant de la salle des machines, il existe un cloison partiellement étanche, mais avec une trappe d'accès non-étanche, ce qui est souvent le cas, surtout avec les vieux bateaux qui ont commencé leur vie sous voiles.

Je n'ai pas pu trouver l'obligation d'un cloison étanche pour un bateau de moins de 15m, si quelqu'un peut me fournir la réglementation officielle avec cette obligation, je lui remercie d'avance.
parisse

Re: PLAN DE SONDAGE bateau de moins de 15m

Message par parisse »

salut

sauf grosse erreur il n y en a pas ,
de plus pour les + de 24m ,soit la convention communautaire, il n est fait aucune mention de cloison etanche de telle sorte( seule la "crash box" avant est demandée) et pourtant ils sont tatillon

mais peut etre la construction du bateau suggere cette demande , parfois il y en avait une a l arrieredu bateau
phil
roukmouk

Message par roukmouk »

J'avais fais la publicité de ce monsieur sur le forum...

Il a des tarifs tres compétitif et pour mes deux expertises il s'est déplacé.

Hors il est tres spécial (un ours)... Il fait du zèle (me demande de sortir le gaz du bateau pour avoir une attestation de coque...) Et ne respecte pas les délais pour l'envoi des documents (souvent une semaine de retard voir plus quand il part en vacance) et la ou ca devient plus embetant c'est qu'il rédige des rapports qui ne retranscrive pas forcément la vérité (il avait mis que le responsable du chantier étant présent lors de l'expertise hors ce n'etait pas le cas).

Bref j'en était content, aujourd'hui je suis perplexe.
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
bargemast

Message par bargemast »

roukmouk a écrit :J'avais fais la publicité de ce monsieur sur le forum...

Il a des tarifs tres compétitif et pour mes deux expertises il s'est déplacé.

Hors il est tres spécial (un ours)... Il fait du zèle (me demande de sortir le gaz du bateau pour avoir une attestation de coque...) Et ne respecte pas les délais pour l'envoi des documents (souvent une semaine de retard voir plus quand il part en vacance) et la ou ca devient plus embetant c'est qu'il rédige des rapports qui ne retranscrive pas forcément la vérité (il avait mis que le responsable du chantier étant présent lors de l'expertise hors ce n'etait pas le cas).

Bref j'en était content, aujourd'hui je suis perplexe.
Bonjour roukmouk,

au moins chez toi il est venu en personne.

Et qu'il fait du zèle c'est clair, il avait noté entre autre sur la liste avec des travaux à faire que je devrais remplacer un démi-rond qui est pas mal habimé, et donc pas très joli à voir, mais sans aucun danger pour la sécurité et qui se trouve à 35 cm au-dessus de la ligne de flottaison.

Le jour que je peux me permettre (financièrement) de m'occuper un peu plus de l'esthétique du bateau, je changerais surement ce demi-rond et quelques autres trucs aussi.

Mais dû fait que ces choses là n'ont rien avoir avec la sécurité, ça doit attendre.

Son gentil assistant voulait aussi que je changerais les anodes qui avaient perdu seulement environ 15% de leur dimension d'origine, donc inutile et ridicule de vouloir imposer cela.

Je devrais faire faire le plan de sondage pour mon assurance Hollandaise, et pas pour la Commission de Surveillance ou le DRIEA de l'IDF , donc sa raison pour qu'il les a envoyé une copie du rapport reste aussi un mistère pour moi.

Peter.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

J’avais pris contact avec le Cabinet Foussat
Mon dieu..... :shock: .....Je te plaint ! ...... :shock:
Moi même je suis très déçu de son service
Ha, toi aussi..... :geek:
cayor

Message par cayor »

Le plan de sondage exigé par certaines Compagnies d'Assurances n'apporte pas de réelles garanties. Souvent établi au m2, il est évident que c'est au petit bonheur la chance même si celui-ci est positif en affichant des mesures tout à fait correctes ce qui est souvent le cas pour les vieilles coques Hollandaises. Les mesures prises aux 4 coins d'un carré de 1mx1m ne peuvent remplacer l'examen visuel avec sondage au marteau, chose qui demande beaucoup de temps et d'efforts pour en venir à bout sous un fond de bateau. Au final, çà représente un coût non négligeable qui laisse un goût amer quand on découvre 2 points de voie d'eau peu de temps après. (Cas avéré chez un de mes amis).
A méditer....

J.Claude
bargemast

Message par bargemast »

cayor a écrit :Le plan de sondage exigé par certaines Compagnies d'Assurances n'apporte pas de réelles garanties. Souvent établi au m2, il est évident que c'est au petit bonheur la chance même si celui-ci est positif en affichant des mesures tout à fait correctes ce qui est souvent le cas pour les vieilles coques Hollandaises. Les mesures prises aux 4 coins d'un carré de 1mx1m ne peuvent remplacer l'examen visuel avec sondage au marteau, chose qui demande beaucoup de temps et d'efforts pour en venir à bout sous un fond de bateau. Au final, çà représente un coût non négligeable qui laisse un goût amer quand on découvre 2 points de voie d'eau peu de temps après. (Cas avéré chez un de mes amis).
A méditer....

J.Claude
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Claude.

Mon assurance Hollandaise est un assurance qui assure surtout les bateaux de commerce, j'étais assuré chez eu dans le passé pendent 32 ans avec mes bateaux.

Leur experts viennent d'abord avec leurs marteaux avant de prendre les appareilles à ultra-son, et ses experts ont tout un passé dans la construction- et réparation de bateaux, donc ils savent très bien ou ils doivent regarder, et il connaissent le bruit qu'une bonne épaisseur de tôle doit donner, c'est un plaisir de voir travailler des gens comme eux.

Quand j'avais transformé mon 38m en bateau passagers, la Commission de Surveillance n'acceptait pas les rapports de sondage de mon assurance, et je devrais faire venir un expert agrée par eu en plus.

Les rapports de mon assurance étaient beaucoup plus détaillés et sérieux, car c'était dans l'intérêt de mon assurance que le bateau était bien en ordre.

Peter.
cayor

Message par cayor »

Ben oui Peter il est souvent constaté que les pratiques modernes n'ont pas la même efficacité que les anciennes méthodes ce qui n'est pas toujours vrai non plus selon les cas. J'avais mon grand-père paternel qui a gratté les fonds de bateaux jusque 70 ans aux chantiers de Cambrai. Il n'avait pas son pareil pour détecter une anomalie.
Le moderne a aussi ses limites....

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »