les éclusiers de la Seine

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
rataka

Re: les éclusiers de la Seine

Message par rataka »

J'ai découvert cette pratique du non amarrage en 2007.
C'est totalement interdit car dangereux de même que de faire entrer la plaisance devant les pros.

La technique pour forcer les mariniers à s'amarrer (utilisée sur le rhin) est de ne pas lancer la bassinée avant que le bateau soit sécurisé et propulsion arrêtée.
Je peux vous garantir que ça fonctionne.
Rémy du Rataka :mrgreen:
bargemast

Message par bargemast »

Les mariniers avec leurs bateaux de plus en plus gros, ne veulent plus quitter leur poste de pilotage, et avec des moteurs partout ils pensent qu'ils n'ont plus besoin de s'amarrer avec au moins deux amarres et couper leurs hélices, comme stipulé dans les règlements.

Souvent ils s'en foutent des cons (dans leur yeux) avec leur bateaux de plaisance, il y en a bien sûr des exceptions qui font tout pour aider les plaisanciers, car en réalité tout se passe plus vite comme ça.

Les éclusiers ont peut-être peur des mariniers, ou ils ne disent rien car ils ne savent pas que les bassinées et tout qui se passe dans les écluses est leurs responsabilité.

Ce n'est pas toujours facile de vivre en harmonie avec tout le monde, ni à terre, ni sur l'eau.

Peter.
cayor

Message par cayor »

C'est effectivement devenu une fâcheuse habitude tolérée dans beaucoup de secteur à grand gabarit. On est loin de l'époque où une fois amarré, on débarquait pour aller attraper les cordages du voisin qui suivait. Il m'est arrivé d'être littéralement embarqué dans le tourbillon des hélices d'un 1.000T dans l'écluse du grand carré à Lille. Mon matelot avait eu la présence d'esprit de sauter sur l'écluse avec le cordage ce qui avait permis de maintenir l'avant du bateau et de le laisser virer car il était devenu incontrôlable, tel que sur une plaque de verglas. Je me suis pris le chou avec l'éclusier qui n'avait eu aucune réaction pour faire cesser cette dangereuse pratique.

J.Claude
borif

Message par borif »

cayor a écrit :Il m'est arrivé d'être littéralement embarqué dans le tourbillon des hélices d'un 1.000T dans l'écluse du grand carré à Lille. Mon matelot avait eu la présence d'esprit de sauter sur l'écluse avec le cordage ce qui avait permis de maintenir l'avant du bateau et de le laisser virer car il était devenu incontrôlable, tel que sur une plaque de verglas.
un bon lance-pierre et une bille d'acier dans les carreaux de la timonerie, ça devrait l'occuper un moment
roukmouk

Message par roukmouk »

Pour naviguer régulièrement sur la Seine je confirme que ces pratiques existent et sont meme maintenant quasi systématique.

Il faut dire que certains marinier ne sont vraiment pas "tendre" avec les éclusier. J'ai déjà entendu a la VHF un marinier qui gueulai (mais vraiment gueuler) apres l'éclusier parcequ'il devait attendre les deux autres commerces qu'il avait essayé de semer dans le bief.... une question de 5min...

J'ai aussi fait un joli tete a queue en lachant mon amarre trop tot lors de la sortie d'une énorme péniche.

Par contre je n'ai jamais eu peur pour mon bateau lors des bassinés, meme a coté de deux ou trois grosse péniches qui n'étaient pas amarré. Honnêtement ils gerent !
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
bargemast

Message par bargemast »

roukmouk a écrit :Pour naviguer régulièrement sur la Seine je confirme que ces pratiques existent et sont meme maintenant quasi systématique.

Il faut dire que certains marinier ne sont vraiment pas "tendre" avec les éclusier. J'ai déjà entendu a la VHF un marinier qui gueulai (mais vraiment gueuler) apres l'éclusier parcequ'il devait attendre les deux autres commerces qu'il avait essayé de semer dans le bief.... une question de 5min...

J'ai aussi fait un joli tete a queue en lachant mon amarre trop tot lors de la sortie d'une énorme péniche.

Par contre je n'ai jamais eu peur pour mon bateau lors des bassinés, meme a coté de deux ou trois grosse péniches qui n'étaient pas amarré. Honnêtement ils gerent !
C'est bizarre que tu as pu écouter l'engueulade entre l'éclusier et un marinier dans un écluse de la Seine, car ces écluses (comme le plupart des autre grandes écluses) sont tout sur les canaux 18 et 22 sur lesquels tu peux que écouter l'éclusier mais pas le marinier.

Pendent les basinées il y a peu de danger, c'est que quand tu rentre et quand tu sorts de l'écluse quand il y a des bateaux qui tournent leurs puissantes hélices qui transforment l'écluse dans un grand bain à remous.

Peter.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

cela perdurera jusqu'à un accident sérieux, sur le Rhône cette pratique est interdite sur la Saône c'est assez courant.
pour ce qui est des engueulades c'est assez courant que je me fasse engueuler pour que je rentre plus vite dans l'écluse (Seurre) mais ça je m'en fou royalement la sécurité des personnes et du bateau passe avant
le risque est qu'a terme on nous interdise tout simplement la bassinée avec un commerce
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
bargemast

Message par bargemast »

auran a écrit :Rentrer et sortir de l'écluse n'est pas un problème. ..
Le problème vient déjà pour s' amarrer.....ils manques des crochets ou des croix en fer selon l'écluse pour nous pauvres plaisanciers....
Encore une fois c'est pendant la bassinee que le danger est la...Les bateliers ou les employés des compagnies de transports gerent les mouvements de leurs bâtiments avec le ou les moteurs du fait qu'ils ne sont pas amarres. ..et ça. ..si c'est pas dangereux....je n'ai du passer aucune écluse de ma vie.....
Si tu ne trouve pas de quoi t'amarrer, il y a un grand choix de bollards sur les gros bateaux qui sont déjà dans l'écluse sur lesquels tu peux t'amarrer.

S'il n'y a pas d'autre bateaux, tu peux faire une chose (qui est interdit !) t'accrocher à un échelle de préférence le plus prêt d'une fixation de l'échelle dans le mur, en attendent que le bateau est monté assez pour pouvoir changer pour un bollard.

Peter.
bargemast

Message par bargemast »

auran a écrit :En réponse à Péter avec tout mon respect

Je crois me semble t-il que tu ne comprends pas le problème si problème il y a !
S' amarrer sur une péniche ou pousseur en mouvement dans l'écluse. ...très peu pour moi...question largeur aussi (4.50m)
L'éclusier me dit par VNF de me mettre en premier contre la porte Amont et que tu ne trouves pas de croix ou autres accessoires pour s' amarrer tu vas de l'autre côté et quand la péniche arrive sur toi......ça fait drôle
Le simple respect de la réglementation suffirait à une navigation en toute sécurité
Si tu sais qu'il n'y a aucun possibilité de t'amarrer là ou l'éclusier te dit te mettre, il faut que tu le lui dis par VHF, et dans que cas là, il doit venir pour te prendre un amarre, ou trouver une autre place pour toi (pour ton bateau) dans son écluse.

Il peut (et même doit obliger), demander aux bateaux qui bougent dans tout les sens de s'amarrer comme il se doit.

Les écluses en France sont pas bien gérer (en général) p.e. en Hollande dans les grandes écluses quand tu t'annonce, ils font te dire exactement la marche à suivre, quand tu peux rentrer dans l'écluse et ou, et ils s'assurent aussi que les autre bateaux sont amarrées et ont arrêté à faire tourner leurs hélices.

Dans nos rêves dans peu de temps cela va devenir la norme en France bientôt (donc dans moins de 100 ans) aussi.

Pourtant j'aime bien naviguer en France depuis les 36 ans que je le pratique, dont les dernières 15 ans presque uniquement comme plaisancier.

Je maintien quand même mon certificat de capacité de conduite de bateau de commerce de longueur illimitée et l'attestation spéciale passagers à jour tout les ans, on ne sait jamais à quoi ça peut servir.

Peter.
bargemast

Message par bargemast »

auran a écrit :Comment savoir qu'il n'a pas de point d'amarrage quand tu rentres dans une écluse et que l'éclusier te dits de te mettre à Gauche au fond de l'écluse au plus près de la porte amont.
Moi j'appelle ça un con. ......lui même ne connaît pas SON ÉCLUSE mais je vais faire remonter l'information à qui de droit
Oui, tout à fait, celui là devrait être vraiment con, de ne pas connaitre son propre écluse c'est le comble.

ça ne peut pas faire du mal de faire remonter cet information à qui de droit, mais je doute que ça va changer quoi que se soit malheureusement.

Tu n'a surement pas eu le temps (ou l'idée) de prendre cette situation en photo, pour le joindre avec l'envoie de l'information, pour pouvoir bien montrer l'impossibilité à suivre l'ordre de cet éclusier con.

Une photo peut expliquer souvent bien mieux que plein de mots une situation comme cela écrit, mais il est clair qu'on n'a pas toujours le temps d'en prendre.

Peter.
cayor

Message par cayor »

L'amarrage aux échelles n'est pas toujours bien accepté par les éclusiers. A l'écluse d'Evry Petit Bourg, il m'est arrivé de me faire interpeller par le maître des lieux alors que je maintenais l'avant du bateau avec le cordage dans un échelon et tenu à la main. J'étais juste en face du dépôt d'huile de vidange et je faisais alors remarquer que ce n'était pas non plus très réglementaire que de laisser couler le trop-plein d'huile dans l'écluse ainsi que ce spectacle de tous ces bidons transformant les lieux en décharge publique. Bah...le préposé accusa le coup mais me dit alors que c'était les mariniers qui "dégueulassaient" les lieux et que ce n'était pas son boulot de nettoyer leurs cochonneries.

Evidemment, si on ne vide pas les poubelles, çà finit par déborder... :sad:

J.Claude
Dream On

Message par Dream On »

bargemast a écrit : C'est bizarre que tu as pu écouter l'engueulade entre l'éclusier et un marinier dans un écluse de la Seine, car ces écluses (comme le plupart des autre grandes écluses) sont tout sur les canaux 18 et 22 sur lesquels tu peux que écouter l'éclusier mais pas le marinier.
Bonjour,

C'est tout à fait possible, Peter, et j'écoute moi aussi ce que disent les mariniers lorsqu'ils parlent aux éclusiers :)

Je suis de nature curieuse et écouter la moitié de la conversation sur ce système de VHF duplex me frustrait un peu. Sans compter que les mariniers peuvent dire des choses intéressantes que l'éclusier ne répétera pas forcément lorsqu'il leur répond :)

Alors j'ai ressorti un vieux scanner portable comme celui-ci :
B001UALWX8-1.jpg
et j'écoute la fréquence sur laquelle les bateaux émettent.

Sur les bandes VHF Marine, il y a deux systèmes de canaux:
- les canaux en Simplex, généralement dédiés aux communications entre bateaux. Sur ces canaux, l'émission et la réception se sont sur la même fréquence radio.
- les canaux duplex, utilisés par exemple pour les communications entre les écluses et les bateaux. Là, il y a un décalage entre les fréquences d'émission et de réception. Comme Peter l'a souligné, en tant que bateau, vous entendez bien l'éclusier mais pas les autres bateaux. C'est parce qu'il y a une différence de -4.6 MHz entre la fréquence sur laquelle vous émettez et celle que vous écoutez.

Ainsi, pour le canal 18, les éclusiers émettent sur la fréquence 161.500 MHz tandis que les bateaux répondent sur la fréquence 156.900 MHz.
Pour le canal 22, les éclusiers émettent sur 161.700 MHz et les bateaux sur 157.100 MHz ...

Avec mon petit scanner, je peux ainsi entendre que le marinier est pressé ou déjà énervé :) qu'il a l'intention de s'arrêter jusque après l'écluse, qu'il veut débarquer sa voiture ou qu'il y en a deux autres qui le suivent de prés et que j'ai peu de chance de profiter de cette bassinée :)

Ah! bien sûr, cela fait un truc de plus dans le poste de pilotage
mais au moins, on sait ce qu'il se passe :)

On trouve des scanners portables d'occasion pour quelques dizaines d'euros, il faut juste s'assurer qu'il couvre bien les bandes VHF Marine (de 156.000 à 162.000 MHz).

Voilà, rien de bien mystérieux :)
Mais à la relecture, je me demande si je suis assez clair avec ces histoires de fréquences :D :D :D
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
cayor

Message par cayor »

...Je n'y connais pas grand chose mais c'est très clair car j'ai tout compris :lol:

J.Claude
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

cayor a écrit :L'amarrage aux échelles n'est pas toujours bien accepté par les éclusiers. A l'écluse d'Evry Petit Bourg, il m'est arrivé de me faire interpeller par le maître des lieux alors que je maintenais l'avant du bateau avec le cordage dans un échelon et tenu à la main. J'étais juste en face du dépôt d'huile de vidange et je faisais alors remarquer que ce n'était pas non plus très réglementaire que de laisser couler le trop-plein d'huile dans l'écluse ainsi que ce spectacle de tous ces bidons transformant les lieux en décharge publique. Bah...le préposé accusa le coup mais me dit alors que c'était les mariniers qui "dégueulassaient" les lieux et que ce n'était pas son boulot de nettoyer leurs cochonneries.

Evidemment, si on ne vide pas les poubelles, çà finit par déborder... :sad:

J.Claude
effectivement c'est pas très agréable a voir et d'un autre coté je trouve facile d'accuser les mariniers alors qu'un plaisancier ne peut pas déposer une poubelle !!!
peut être y a t'il 2 poids 2 mesures
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

le petit scanner ne connais pas la crise ;-)
oui, en France, on est autorisé a écouter ce que l'on veut, mais pas forcément émettre, qui a donné des cours a la nsa...!
vraiment pas sympas la pollution avec des huiles de vidanges en plus, je croyais interdit de déposer cela en pleine nature, surtout que les déchetteries et vendeurs d'huile ont obligation de la reprendre, limite foutage de gueule.
cela m'expliquerai pourquoi je vois parfois des grosses plaques de mousses marrons en aval des barrages, dégueulasse :shock:
donc les bidons qui sont hors de la rétention sont....vide, on est d'accord :oops:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »