les éclusiers de la Seine

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Jean Pierre (Tabatha)

Re: les éclusiers de la Seine

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

A l'occasion d'une navigation, nous avions fait de l'ordre au niveau des anciennes boîtes de peintures que nous avions dans le bateau.
Nous avions trouvé une décheterie dans une petite ville traversée et, en expliquant notre souci au préposé, nous avions pu les lui laisser. Comme quoi si c'est gentiment demandé....
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit :
donc les bidons qui sont hors de la rétention sont....vide, on est d'accord :oops:
Euh çà je ne saurai l'affirmer....comme la cuve était pleine, les bidons devaient aussi être pleins pour certains.
roukmouk

Message par roukmouk »

oui bon je n'ai pas de scanner moi, j'ai du entendre que la réponse de l'éclusier qui était au meme niveau sonore de ce qu'il avait du recevoir :sad:
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Eureka :sad:
en fait, VNF attend la crue de cette hiver, comme ça le bidons irons ce ranger d'eux même. :mrgreen:
ça n'est surement pas avec de tel paysage qu'ils pourront vanter la navigation touristique.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

VNF, ferai bien de s'en préoccuper rapidement.
Je ne parle même pas de la matière des bidons, qui résiste mal aux ultraviolet, ou au gel...la jolie surprise lors de la prise en main, s'il décide de les recycler un jour.
je suis curieux de connaitre le discourt de VNF, si un jour, un plaisancier ''oubli'' de reprendre un sac poubelle, ou un bidon de ...?
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
bargemast

Message par bargemast »

Dream On a écrit :quote="bargemast"
C'est bizarre que tu as pu écouter l'engueulade entre l'éclusier et un marinier dans un écluse de la Seine, car ces écluses (comme le plupart des autre grandes écluses) sont tout sur les canaux 18 et 22 sur lesquels tu peux que écouter l'éclusier mais pas le marinier./quote

Bonjour,

C'est tout à fait possible, Peter, et j'écoute moi aussi ce que disent les mariniers lorsqu'ils parlent aux éclusiers :)

Je suis de nature curieuse et écouter la moitié de la conversation sur ce système de VHF duplex me frustrait un peu. Sans compter que les mariniers peuvent dire des choses intéressantes que l'éclusier ne répétera pas forcément lorsqu'il leur répond :)

Alors j'ai ressorti un vieux scanner portable comme celui-ci :
B001UALWX8-1.jpg
et j'écoute la fréquence sur laquelle les bateaux émettent.

Sur les bandes VHF Marine, il y a deux systèmes de canaux:
- les canaux en Simplex, généralement dédiés aux communications entre bateaux. Sur ces canaux, l'émission et la réception se sont sur la même fréquence radio.
- les canaux duplex, utilisés par exemple pour les communications entre les écluses et les bateaux. Là, il y a un décalage entre les fréquences d'émission et de réception. Comme Peter l'a souligné, en tant que bateau, vous entendez bien l'éclusier mais pas les autres bateaux. C'est parce qu'il y a une différence de -4.6 MHz entre la fréquence sur laquelle vous émettez et celle que vous écoutez.

Ainsi, pour le canal 18, les éclusiers émettent sur la fréquence 161.500 MHz tandis que les bateaux répondent sur la fréquence 156.900 MHz.
Pour le canal 22, les éclusiers émettent sur 161.700 MHz et les bateaux sur 157.100 MHz ...

Avec mon petit scanner, je peux ainsi entendre que le marinier est pressé ou déjà énervé :) qu'il a l'intention de s'arrêter jusque après l'écluse, qu'il veut débarquer sa voiture ou qu'il y en a deux autres qui le suivent de prés et que j'ai peu de chance de profiter de cette bassinée :)

Ah! bien sûr, cela fait un truc de plus dans le poste de pilotage
mais au moins, on sait ce qu'il se passe :)

On trouve des scanners portables d'occasion pour quelques dizaines d'euros, il faut juste s'assurer qu'il couvre bien les bandes VHF Marine (de 156.000 à 162.000 MHz).

Voilà, rien de bien mystérieux :)
Mais à la relecture, je me demande si je suis assez clair avec ces histoires de fréquences :D :D :D

Je veux bien te croire que toi tu peux écouter les 2 côtes avec ce scanner, mais sur 100 bateaux, combien peuvent écouter comme toi les 2 côtés, il y en a très peu.

J'ai connu qu'un marinier Belge, qui avait trafiqué son VHF Sailor RT-144 pour pouvoir écouter les 2 côtés, et en plus il avait bidouillé le truc pour pouvoir transmettre sur beaucoup de canaux avec 25 Watt.

Il avait toujours la trouille que pendent un contrôle en Hollande ou en Belgique qu'on lui confisquait son VHF et qu'il allait recevoir une prune en plus.

En France ces contrôles n'existent pas, ou sont très rare.

Ton explication sur les fréquences était claire, et je me souviens d'avoir apprit ça pour l'obtention de mon Certificat Restreint de Radiotéléphoniste il y a bien longtemps.

Je ne sais pas si tu as eu contact avec l'Ambassade des Etats Unies à Paris, car ils ont peut être du boulot pour toi, ils aiment comme toi écouter les autres eux aussi ;-)

Peter.
Dream On

Message par Dream On »

bargemast a écrit : .../... Je ne sais pas si tu as eu contact avec l'Ambassade des Etats Unies à Paris, car ils ont peut être du boulot pour toi .../... Peter.
:) C'est une idée à creuser ! Car avec le prix de la vignette VNF à l'année, faut mieux être payé par les américains :D :D :D
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
bargemast

Message par bargemast »

Dream On a écrit :quote="bargemast" .../... Je ne sais pas si tu as eu contact avec l'Ambassade des Etats Unies à Paris, car ils ont peut être du boulot pour toi .../... Peter./quote

:) C'est une idée à creuser ! Car avec le prix de la vignette VNF à l'année, faut mieux être payé par les américains :D :D :D
Oui, surtout avec un Narrowboat tu es puni, car tu es dans le tarif maxi (au dessus de 14m)
avec les 57' du "Dream On" avec les 17% déduit la vignette te coute 512 € pour seulement 36.54 m2

Avec une dimension hypothétique de 7m95 x 4m60 tu as 36.57 m2 pour un prix de vignette de 122.20 €

Donc un économie de 390 €, donc ça montre que pour toi l'ancien calcul basé sur les m2 était beaucoup plus avantageux.

Le Dollar est de plus en plus fort, donc tant le coup avec les Ricains ;-)

Peter.
Lbh

Message par Lbh »

Enfin, ça laisse doucement rêveur, ces bidons, quand on voit les grandes leçons sur la pollution soi-disant générée par la plaisance et les bateaux-logements
Claudie

Message par Claudie »

Jean-Louis Guilhas de VNF Melun, un mec très droit et très gentil sur qui on peut compter mais a t'il un peu de pouvoir ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
rataka

Message par rataka »

On peut toujours rêver, mais on ne changera pas 40/50 ans de dérive par un courrier.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Je rejoins Rémy dans son affirmation. Hélas, il en faudrait bien plus pour arriver à corriger un tel comportement. C'est en fait deux cultures différentes qui s'opposent. Il suffit de parcourir les forums de professionnels pour constater qu'il n'y a pas que les plaisanciers qui sont mal accueillis. C'est un état d'esprit général qui s'est développé avec l'automatisation des écluses. Il fut une époque où le personnel était plus présent et aidait à l'amarrage dans les écluses aussi bien en Seine que sur le réseau Freycinet. Le progrès a largement contribué à réduire à néant le contact et la convivialité qui créait une vraie communication. Aujourd'hui place aux Iphones et autres robots qui conduisent à une civilisation qui s'ignore. je plains la génération qui suit...

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »