arrêt sur le latéral à la Garonne

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Lbh

arrêt sur le latéral à la Garonne

Message par Lbh »

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui envisagent une petite ballade dans le Sud-Ouest, notre canal se vide suite à une ou quelques fuites dans le bief entre Buzet-sur-Baïse et l'écluse Berry, pour ceux qui ne connaissent pas, à proximité de Tonneins (47), pour l'instant nous n'avons pas d'autres informations

http://www.vnf.fr/reseau/avibat.php

fluvialement

Wil
cayor

Re: arrêt sur le latéral à la Garonne

Message par cayor »

VNF était au courant mais comme d'habitude on attend que çà se répare tout seul et puis ......crac...boum...hue!!!!

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... e-sec.html
rataka

Message par rataka »

C'est réparé ..... ----> clic
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Pourquoi certains travaillent en costard cravatte les bras croisés :lol: :lol:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cayor

Message par cayor »

Ils n'appartiennent pas au même monde J.Pierre et n'ont pas la même passion, ni le même état d'esprit que nous autres les "bêtes d'eau". J'ai toujours pensé que si nous avions eu à la tête de VNF un amoureux des bateaux tout eût été différent c'est certain. Là, ce sont des représentants d'une administration qui est enfermée dans un véritable carcan où rien n'est facile et qui malheureusement n'apporte pas aux usagers les services que l'on est en droit d'attendre puisque l'on paye pour naviguer et pour stationner!
Quel bonheur j'ai eu de connaître cette époque où l'on pouvait naviguer librement sans beaucoup de contraintes qui sont de nos jours imposées par l'UE.
J'arrête car je sens que ma tension va encore grimper :lol:

J.Claude :geek:
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Je connais cela ailleurs, pas le droit de faire de bruit pour ne pas déranger la faune, d'utiliser de produit...résultat, dégradation et ...?
les réglementations c'est bien jolie, mais sous prétexte de classement, plus rien n'est possible, bientôt, l'interdiction de faire des remous en avançant, avec les hauts fonds du a l'arrêt du dragage, ça va être beau comme résultat.
c'est quoi l'origine, des ragondins, l’agriculteur n'aura pas besoin d’irriguer pendant une semaine :geek:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
rataka

Message par rataka »

cayor a écrit :J'ai toujours pensé que si nous avions eu à la tête de VNF un amoureux des bateaux tout eût été différent c'est certain. :
Tu ne fais pas si bien dire Jean-Claude, M. PAPINUTTI navigue en privé et sais de quoi il parle, mais ......
Rémy du Rataka :mrgreen:
Lbh

Message par Lbh »

oui ça y est c'est réparé, mais au prix d'une mise à sec de bateaux pas forcément préparés pour ça sur les 10 km du bief.
A l'heure où je poste, il manque encore environ 1m d'eeau pour garantir une navigation sans écueil.
Perso, j'avais la chance d'être entre 2 bateaux qui se sont posés à plat, sinon je n'ose encore pas imaginer le désastre !
Ce que je regrette, c'est que VNF n'ait pas accordé le droit aux bateaux-logement d'aller dans un bief voisin qui était encore en eau, pour au moins être en sécurité, quand on a eu l'information, le bief était descendu d'1m50, ce qui était évidemment trop tard !!!
On l'a su le dimanche en fin d'après-midi, à une heure où de toute évidence il était impossible de passer une écluse, qui dans le meilleur des cas était à 30 minutes !!!
A quoi sert l'astreinte ?
D'un autre côté, si nous n'étions pas restés sur place, les 10 bateaux qui stationnent à la halte auraient été retrouvés pendus dans le meilleur des cas, ou couchés ou ... Que sais-je ???
Enfin, comme toujours, les premiers concernés sont les derniers informés !!
Wil
PS : nous avons vu aujourd'hui le chef de la subdivision d'Agen, en personne et la réponse à la question primordiale a été "c'est pas de notre faute" !!!
cayor

Message par cayor »

[/quote]
Tu ne fais pas si bien dire Jean-Claude, M. PAPINUTTI navigue en privé et sais de quoi il parle, mais ......[/quote]

Oui sans doute Rémy, sauf que nos Hautes instances n'ont jamais eu la fibre fluviale et que partant de là on est toujours dans le doute.......devant ces événements :sad:
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

j'ai l'impression que certaines personnes manquent d'information.

TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES À LA SÛRETÉ ET À LA SÉCURITÉ DES OUVRAGES CONCÉDÉS EN APPLICATION DE LA LOI DU 16 OCTOBRE 1919 RELATIVE À L'UTILISATION DE L'ÉNERGIE

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0017641418

DECRET
Décret n° 2007-1735 du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques et au comité technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques et modifiant le code de l'environnement

NOR: DEVO0751165D

Version consolidée au 06 juillet 2015

applicable depuis 2012, on y parle juste de l'entretien des ...digues, le truc qui retient les liquides.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Lbh

Message par Lbh »

oui bien sûr, mais ici comme dans la moitié nord, l'argent et le personnel manquent pour un entretien correct, du coup on répare dans l'urgence plutôt qu'on entretient.

On pourrait aussi se demander pourquoi il y a tant de points de ponction d'eau dans le canal ? Les 4/5 des fraises produites dans la vallée sont arrosées par le canal, il y a aussi la Garonne, oui bien sûr, mais il faut reconnaître qu'elle est bien basse ! Il faut aussi admettre que sans l'irrigation, il est probable que la réparation aurait été plus longue à venir.

Enfin ce que j'en dis ...

wil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »