systeme d'eau chaude et regrigeration
systeme d'eau chaude et regrigeration
Bonjour, je suis donc en train de remotoriser mon bateau et pour le moment je n'avais qu'un mini frigo et un chauffe eau electrique instantané 2000w et comme j'ai l'intention d'etre un peu independant pour les vacances je me demandais ce qu'il y a de mieux a faire
soit comme un camping car, une ,2eme batterie voir 3 avec un coupleur, un systeme solaire? tien je ne connais personne qui a des retour a me dire la dessus?
donc un frigo qui ne marche qu'au 12 v
pour l'eau chaude un boiler 14 litre ou meme 12 peu suffire donc au gaz
et un groupe electrogene cela peu etre utile? je ne sais meme pas si on peu charger une batterie avec un chargeur branché sur le groupe? en tout cas pour faire marcher mon chauffe eau c'est un gros groupe de mini 5000w et encore! qu'il faudrait donc pas bon
on m'a parler aussi de recupere l'eau chaude du moteur mais ça c'est en plus car si je reste 3 jour au meme endroit...
je suis preneur de toute idée et astuce pour mon petit 7m88 avec sa douche
merci
soit comme un camping car, une ,2eme batterie voir 3 avec un coupleur, un systeme solaire? tien je ne connais personne qui a des retour a me dire la dessus?
donc un frigo qui ne marche qu'au 12 v
pour l'eau chaude un boiler 14 litre ou meme 12 peu suffire donc au gaz
et un groupe electrogene cela peu etre utile? je ne sais meme pas si on peu charger une batterie avec un chargeur branché sur le groupe? en tout cas pour faire marcher mon chauffe eau c'est un gros groupe de mini 5000w et encore! qu'il faudrait donc pas bon
on m'a parler aussi de recupere l'eau chaude du moteur mais ça c'est en plus car si je reste 3 jour au meme endroit...
je suis preneur de toute idée et astuce pour mon petit 7m88 avec sa douche
merci
-
Jean Pierre (Tabatha)
Re: systeme d'eau chaude et regrigeration
Pour le frigo, il faudrait savoir s'il est à compresseur ou à absorption.
Sur notre VW California, nous avons un frigo à compresseur 40 l. alimenté par une batterie de 165 Ah qu'un panneau solaire de 100 w recharge au travers d'un régulateur Victron MPPT.
Jamais eu besoin de recharger la batterie sur le secteur même après 1 semaine sans rouler.
Voilà ma contribution
Jean-Pierre
Sur notre VW California, nous avons un frigo à compresseur 40 l. alimenté par une batterie de 165 Ah qu'un panneau solaire de 100 w recharge au travers d'un régulateur Victron MPPT.
Jamais eu besoin de recharger la batterie sur le secteur même après 1 semaine sans rouler.
Voilà ma contribution
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Bonsoir , merci le frigo pour le moment un mini de bureau plus gadget qu'autre chose je pense en installer peu etre un autre ou au moins une glaciere en plus
un régulateur victron... cela fait parti du kit solaire? donc 100 w ça suffit alors par contre si tu prend une mini télé ou un ordinateur peu être un peu juste ( je fait beaucoup de chose mais l’électricité un peu de la sorcellerie pour moi)
merci en tout cas
un régulateur victron... cela fait parti du kit solaire? donc 100 w ça suffit alors par contre si tu prend une mini télé ou un ordinateur peu être un peu juste ( je fait beaucoup de chose mais l’électricité un peu de la sorcellerie pour moi)
merci en tout cas
-
Rêve de mer
sur rêve de mer 360 watts de panneaux solaires poser a plat cela divise la puissance/2
le frigo 220 volts compression de chez électro.... a 120€ classe A+ 60 l + 20 l de congel
le convertisseur chargeur de 1500 watts chez raibow tech voir adresse dans la cale
batterie servitude 2 x 220 ampères + démarrage 250 ampères le tout en 12 volts et en AGM
je suis un peu jute avec la cafetière électrique donc café soluble
autonomie illimité en été avec bien sûr le frigo et la téloche environ 3 h/jour cela est en service en totalité depuis l'été dernier
budget frigo/convertisseur 500€
pour le solaire c'est du lourd mais tout en victron panneaux batterie service et régulateur MPPT 2500€ posé depuis 3 ans
pour l'eau chaude chauffe gaz de chez brico... posé depuis 3 ans sans aucun soucis
le frigo 220 volts compression de chez électro.... a 120€ classe A+ 60 l + 20 l de congel
le convertisseur chargeur de 1500 watts chez raibow tech voir adresse dans la cale
batterie servitude 2 x 220 ampères + démarrage 250 ampères le tout en 12 volts et en AGM
autonomie illimité en été avec bien sûr le frigo et la téloche environ 3 h/jour cela est en service en totalité depuis l'été dernier
pour le solaire c'est du lourd mais tout en victron panneaux batterie service et régulateur MPPT 2500€ posé depuis 3 ans
pour l'eau chaude chauffe gaz de chez brico... posé depuis 3 ans sans aucun soucis
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
J'ai placé 1 panneau 12v de 85w pour alimenter 2 batteries gel de 100 a chacune. Cet ensemble ne sert que pour alimenter uniquement le frigo à compression Waeco de 135l avec congélateur. Le froid à bord c'est une priorité. Aucun souci s'il fait beau, de plus je peux basculer sur la batterie de service qui est aussi rechargée par un panneau solaire de 85w et l'alternateur ce qui permet aux deux autres batteries de se recharger en cas de nécessité.
L'eau chaude c'est avec le circuit moteur ou la prise de quai.
L'eau chaude c'est avec le circuit moteur ou la prise de quai.
bonsoir j'essais de poser mes questions en citant je ne sais pas si je vais reussir
merci
chauffe gaz verticale qui peu marcher au propane/butane ?
Rêve de mer a écrit :sur rêve de mer 360 watts de panneaux solaires poser a plat cela divise la puissance/2
pas compris ? 180w ? pourquoi a plat cela divise?
un convertisseur de courant de 12 vers 220 c'est ça?
c'est quoi AGM?
chauffe gaz verticale qui peu marcher au propane/butane ?
Cayor pour l'eau chaude tu peu rester combien de temps sans faire tourner le moteur? a tu une grosse reserve qui conserve la chaleur longtemps?
merci
merci
Le ballon fait 40l. Quand on s'amarre vers 14h, on a encore de l'eau chaude le lendemain matin(2 personnes) Il faut environ 30mn pour de nouveau avoir ce plaisir dès que le moteur atteint sa température à 70° mais Il ne faut utiliser cette option qu'en navigation.
d'accord si j'ai de la place pour mettre 40 litres c'est une option a prendre, par contre c'est un ballon comment ordinaire? c'est juste un ballon de stockage ou un classique transformé? l'eau chaude rentre et sort pendant que le moteur tourne c'est comme cela que ça se passe? j'y connais rien 
-
Claudie
en ce moment, l'eau est naturellement chaude, c'est plutôt l'eau froide que l'on cherche. Les bateaux les mieux isolés sont de vrais fours.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Pour le rendement des panneaux solaires, il faudrait qu'ils suivent le soleil selon un certain angle (ça change toute la journée ... il y a un sujet là-dessus) donc à plat le rendement est proche de moitié.
J'ai monté dans une unité mobile un chauffe-eau à cogénérationde 80 litres (eau chauffée pendant que le moteur fonctionne). Ce genre de chauffe-eau est très bien isolé et garde l'eau pratiquement 3 jours à température (comme l'eau y est quasi à 85° et que système de vanne 3 voies réglable fait que l'on ponctionne de l'eau à 40°, il n'y a que très peu d'eau froide qui rentre dans le ballon pour refroidir l'eau en stock)
Batterie AGM, c'est un mode de stockage au gel (contrairement à une batterie ordinaire avec de l'acide et de l'eau)
J'ai monté dans une unité mobile un chauffe-eau à cogénérationde 80 litres (eau chauffée pendant que le moteur fonctionne). Ce genre de chauffe-eau est très bien isolé et garde l'eau pratiquement 3 jours à température (comme l'eau y est quasi à 85° et que système de vanne 3 voies réglable fait que l'on ponctionne de l'eau à 40°, il n'y a que très peu d'eau froide qui rentre dans le ballon pour refroidir l'eau en stock)
Batterie AGM, c'est un mode de stockage au gel (contrairement à une batterie ordinaire avec de l'acide et de l'eau)
Rémy du Rataka 
C'est effectivement l'eau du circuit moteur qui entre et sort du ballon.sergio a écrit :d'accord si j'ai de la place pour mettre 40 litres c'est une option a prendre, par contre c'est un ballon comment ordinaire? c'est juste un ballon de stockage ou un classique transformé? l'eau chaude rentre et sort pendant que le moteur tourne c'est comme cela que ça se passe? j'y connais rien
http://www.bigship.com/catalogue/vie-a- ... mpact-220v
Pour les panneaux solaires, il est rare de voir un bateau équipé de système orientable, question de place mais surtout de changement constant en navigation.
Quant à l'autonomie elle passe par l'économie en laissant de côté tous les appareils modernes non indispensables tels que: cafetière électrique, radiateurs, etc...etc... sinon la conso s'envole et devient vite ingérable.
Merci je comprend deja mieux
SALUT
comme dit jean claude commence par etablir ton mini d appareil elec , apres tu peux choisir l option energie
phil
comme dit jean claude commence par etablir ton mini d appareil elec , apres tu peux choisir l option energie
phil