systeme d'eau chaude et regrigeration

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Lbh

Re: systeme d'eau chaude et regrigeration

Message par Lbh »

Ici à bord de la Belle Hermine, nous avons les 2 systèmes de chauffe-eau.

En effet, le système proship proposé par Jean-Claude nous a claqué dans les mains en début d'année, à cause de la dureté de l'eau (calcaire), mais fonctionne encore très bien en navigation.

Pour le quai, nous avons acheté une petit chauffe-eau de 30 litres que j'ai posé sous l'évier et conservé celui de 40 marine, dans la cale et fabriqué un système bypass avec des vannes, le tout fonctionnant très bien.

Pour le quai, nous avons mis le chauffe-eau sur programmateur, environ 3 x 3/4 d'heure par jour et ça suffit.

Pour la nav, 1h de moteur suffit.

Pour le frigo par contre, nous sommes restés 220v, A+, ce n'est pas la meilleure solution, mais ce n'est pas la pire non plus, car avant on avait les frigos 12v et on s'est aperçus qu'ils consommaient beaucoup d'énergie.

Voilà notre petite expérience.

Wil
cayor

Message par cayor »

Lbh a écrit :Ici à bord de la Belle Hermine, nous avons les 2 systèmes de chauffe-eau.

En effet, le système proship proposé par Jean-Claude nous a claqué dans les mains en début d'année, à cause de la dureté de l'eau (calcaire), mais fonctionne encore très bien en navigation.

Pour le quai, nous avons acheté une petit chauffe-eau de 30 litres que j'ai posé sous l'évier et conservé celui de 40 marine, dans la cale et fabriqué un système bypass avec des vannes, le tout fonctionnant très bien.

Pour le quai, nous avons mis le chauffe-eau sur programmateur, environ 3 x 3/4 d'heure par jour et ça suffit.

Pour la nav, 1h de moteur suffit.

Pour le frigo par contre, nous sommes restés 220v, A+, ce n'est pas la meilleure solution, mais ce n'est pas la pire non plus, car avant on avait les frigos 12v et on s'est aperçus qu'ils consommaient beaucoup d'énergie.

Voilà notre petite expérience.

Wil
Le calcaire est effectivement un problème qui est présent dans tous les appareils qui disposent d'une résistance pour chauffer l'eau (boiler, lave-linge, cafetière électrique, chauffe-eau à gaz, etc...). Il est nécessaire de détartrer de façon régulière pour éliminer cette matière en plongeant la résistance dans un mélange d'eau et d'acide chlorhydrique, voir avec du vinaigre blanc pour les cafetières, bouilloire etc....
En ce qui concerne les frigos Tri mixtes 12v à absortion, c'est effectivement de gros consommateurs de courant puisqu'il s'agit là encore d'une résistance.
En principe, on se sert du 12v quand le moteur tourne sinon, la batterie ne va tenir longtemps.
L'option du frigo A+ est bien également, l'idéal étant de choisir un frigo subtropical dont l'isolation est plus poussée et d'avoir un convertisseur qui lui est dédié uniquement. En cas de stationnement prolongé, l'autonomie serait peut-être moins durable que le Waeco.
sergio

Message par sergio »

le frigo en 220 en navigation comment procède tu?
cayor

Message par cayor »

sergio a écrit :le frigo en 220 en navigation comment procède tu?
Je l'ai écrit plus haut: avec un convertisseur
sergio

Message par sergio »

ah ok je croyais que c'etait reve de mer, et donc toi avec tes 2 batteries et systeme solaire ça passe

bon de toute maniere je crois bien que pas de place dans ma vedette pour un frigo de taille normale

merci
cayor

Message par cayor »

Non sergio c'est LBH qui dispose d'un frigo 220v mais je crois que "rêve de mer" également. Le "Cayor" est équipé d'un Waeco à compression de 135l 12/24/220V. Cette option revient plus chère mais le frigo a des dimensions compatibles pour de petits espaces car il est plus profond. Deux batteries de 100a en parallèle lui sont dédiés exclusivement rechargées par un panneau de 85w. Pas de problème d'autonomie sur 8jrs d'un ensoleillement moyen.
Par contre, si la pluie est en continu plusieurs jours, la réserve des batteries sera épuisée en 24h ce qui m'oblige de basculer sur la batterie de service et soit de larguer les amarres afin de recharger avec l'alternateur, soit de s'alimenter avec une prise de quai......quand c'est possible car il ne faut jamais se servir du moteur pour la recharge quand on ne navigue pas (glaçage des chemises).
sergio

Message par sergio »

ah ok et on peu se dépanner avec un petit groupe éventuellement d'ou l utilité d'avoir cela en secours
cayor

Message par cayor »

sergio a écrit :ah ok et on peu se dépanner avec un petit groupe éventuellement d'ou l utilité d'avoir cela en secours
Exactement mais je n'ai pas choisi cette option (à tort sans doute) car je pars du principe qu'un bateau c'est fait pour voyager (mis à part ceux qui en ont fait leur habitation principale) et que pour ma part, je reste rarement en escale plus d'une journée ou deux. Oui mais, j'ai laissé de côté la panne de longue durée et là, c'est la cata si on n'a pas le secours du groupe ou une prise de quai. En 2013, nous sommes restés en carafe 18 jrs à Cusey (Marne à la Saône) avec fort heureusement........une prise de quai bien que le soleil étant de la partie, on ne s'en servait que pour avoir de l'eau chaude.
C'est tout de même compliqué la vie à bord :lol:
sergio

Message par sergio »

:grin: oui mais tellement agréable
Lbh

Message par Lbh »

cayor a écrit :Non sergio c'est LBH qui dispose d'un frigo 220v mais je crois que "rêve de mer" également. Le "Cayor" est équipé d'un Waeco à compression de 135l 12/24/220V. Cette option revient plus chère mais le frigo a des dimensions compatibles pour de petits espaces car il est plus profond. Deux batteries de 100a en parallèle lui sont dédiés exclusivement rechargées par un panneau de 85w. Pas de problème d'autonomie sur 8jrs d'un ensoleillement moyen.
Par contre, si la pluie est en continu plusieurs jours, la réserve des batteries sera épuisée en 24h ce qui m'oblige de basculer sur la batterie de service et soit de larguer les amarres afin de recharger avec l'alternateur, soit de s'alimenter avec une prise de quai......quand c'est possible car il ne faut jamais se servir du moteur pour la recharge quand on ne navigue pas (glaçage des chemises).
Tu peux te servir du moteur pour recharger tes batteries à condition de le faire tourner en prise avant ou arrière selon ton stationnement
En fait, on est équipés d'un côté de batteries de service au gel 6x6 volt 380AH chacune, d'un convertisseur 3000w pour la partie 220v.
Nous songeons sérieusement à nous équiper de quelques panneaux photovoltaïques, pour l'autonomie en escale sauvage.
Lorsque je suis en nav, j'utilise la pompe 12v d'origine pour l'eau claire.
Pour résoudre le souci du calcaire, j'ai posé un ensemble de 2 cartouches anti-calcaire, ça a l'air d'être le bon compromis.
Pour la place, Sergio, j'ai eu la chance de refaire complètement l'agencement de mon bateau, ce qui m'a permis de faire la chasse au gaspi de rangement qu'on rencontre généralement dans les anciens bateaux de location.
Si tu as des questions précises, je te donne mon tel en mp.
Wil
sergio

Message par sergio »

je te remercie, pour l'espace le mien est vraiment petit et dans les vaigrages la structure du bateau ne permet pas grand chose
Lbh

Message par Lbh »

c'est pas toujours évident de récupérer de la place, ça nous a obligés à repenser entièrement l'agencement intérieur, dans notre cas ça valait le coup, malgré environ 3 ans de travaux.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

sergio a écrit :je te remercie, pour l'espace le mien est vraiment petit et dans les vaigrages la structure du bateau ne permet pas grand chose
tu seras peut être obliger de placer le frigo a un autre endroit c'est ce qui s'est passé sur Rêve de mer mais le résultat est bleffant
car pour un cout moindre j'ai pu avoir du froid et un congel j'ai vu un petit bateau ou le frigo servait aussi de siège pour la conduite a l'époque je m'étais marré mais j'ai très vite compris que c'était loin d'être idiot
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Lbh

Message par Lbh »

astucieux comme idée
Claudie

Message par Claudie »

amusez-vous à regarder les astuces de place dans les camping-cars, c'est fou ce qu'on peut avoir dans un espace aussi réduit ! Je suis la reine des crochets et j'économise dans mon chalet mal foutu une place incroyable (idem dans le camion). Les portes de mes placards (avec des étagères décalées) sont des rangements extras (donc pas de coulissants) ; elles doivent juste être solides.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »