Navigation 100% solaire
Navigation 100% solaire
Un petit article paru dans le 20minutes du jour à propos d'un bateau tchèque 100% solaire qui fait escale en ce moment au port de l'Arsenal à Paris :
http://m.20minutes.fr/paris/1653395-par ... e-capitale
http://m.20minutes.fr/paris/1653395-par ... e-capitale
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
-
Claudie
Re: Navigation 100% solaire
concept intéressant mais on espère que si le proprio le vend pour en faire en série, qu'il changeront le look car dieu qu'il est laid, un vrai monstre ! L'article très incomplet ne donne ni la puissance du moteur ni le TE car l'enfoncement doit être conséquent.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Les avions et maintenant les bateaux mais 7kmh ne lui donne pas de possibilité de remonter facilement une rivière en crue. Pas très beau non plus mais une telle quantité de panneaux, çà prend de la place. Ce n'est pas encore le top 
Bonjour Claudie,Claudie a écrit :concept intéressant mais on espère que si le proprio le vend pour en faire en série, qu'il changeront le look car dieu qu'il est laid, un vrai monstre ! L'article très incomplet ne donne ni la puissance du moteur ni le TE car l'enfoncement doit être conséquent.
c'est vrai qu'on nous donne pas beaucoup d'information plus technique sur ce bateau, mais je ne pense pas qu'il doit avoir beaucoup d'enfoncement, et vu sur la photo, ses lignes sous l'eau sont très bien fait pour glisser sans trop pousser l'eau.
photo copié de Google.Peter.
Bonjour Jean-Claude,cayor a écrit :Les avions et maintenant les bateaux mais 7kmh ne lui donne pas de possibilité de remonter facilement une rivière en crue. Pas très beau non plus mais une telle quantité de panneaux, çà prend de la place. Ce n'est pas encore le top
le concepteur du bateau a dit qu'il peut faire 300km à la vitesse de 7 km/h, mais je suis sûr que ce bateau peut aller (en cas de besoin) nettement plus vite, mais ça va beaucoup lui réduire son autonomie.
C'est un bateau de plaisance, donc je ne pense pas qu'il doit forcement partir sur une rivière quand il y a trop de débit d'eau, on doit de toute façon s'adapter suivant les capacités de sa puissance et les capacités du capitaine, et ne jamais prendre des risques inutiles.
Peter.
Bonjour Peter,
Tu as raison quant aux 7kmh mais si on ne peut pas augmenter la vitesse au risque de réduire l'autonomie, cela peut devenir angoissant, notamment pendant les journées pluvieuses.......faut rester amarré et attendre des jours meilleurs
Tu as raison quant aux 7kmh mais si on ne peut pas augmenter la vitesse au risque de réduire l'autonomie, cela peut devenir angoissant, notamment pendant les journées pluvieuses.......faut rester amarré et attendre des jours meilleurs
Un moteur thermique devient plus gourment aussi si on lui fait travailler plus fort, et souvent sans gagner beaucoup de vitesse au rapport avec le supplément de carburant brulé.cayor a écrit :Bonjour Peter,
Avec son autonomie de 300 km il peut quand même naviguer plusieurs jours (entre 30 et 50 km par jour est déjà pas mal pour beaucoup de plaisanciers), et si pendent ces jours il y a du soleil les batteries ne font pas se décharger aussi vite.
Sur les canaux en France, il y a de plus en plus de haltes ou on peut se brancher sur des bornes d'électricité et donc recharger les batteries même pendent les journées pluvieuses.
Et comme beaucoup de bateaux de plaisance naviguent le plupart du temps en été, il est assez rare d'être confronté à des journées pluvieux sans fin, mais c'est bien sûr possible, et si dans ce cas là on n'a pas réussi à trouver un alternative pour recharger les batteries, il ne reste que à prendre sa mal en patience.
Peter.
Oui des haltes avec des bornes.....qui sont souvent squattées pendant la saison des vacances et quand il y en a car cela dépend aussi des canaux traversés et nous n'avons pas encore le pompon dans ce domaine. Le but des panneaux solaires c'est d'être autonome pas de dépendre des prises de quai. L'an dernier, j'étais parti 3 semaines en Juillet sur la Somme. On a eu 15 jours de pluie consécutifs ce qui est rare en effet mais pas forcément agréable si on n'a pas une roue de secours. Sur ce concept, il n'y a pas de solution de secours ce qui semble réserver quelques casse-têtes de temps à autre.
Ceci étant, la performance reste intéressante et sans doute il y aura encore des améliorations dans le futur comme c'est le cas en automobile.
J.Claude
Ceci étant, la performance reste intéressante et sans doute il y aura encore des améliorations dans le futur comme c'est le cas en automobile.
J.Claude
J'ai cherché une réponse sur la question si les panneaux solaires ne chargent plus quand il pleut.cayor a écrit :Oui des haltes avec des bornes.....qui sont souvent squattées pendant la saison des vacances et quand il y en a car cela dépend aussi des canaux traversés et nous n'avons pas encore le pompon dans ce domaine. Le but des panneaux solaires c'est d'être autonome pas de dépendre des prises de quai. L'an dernier, j'étais parti 3 semaines en Juillet sur la Somme. On a eu 15 jours de pluie consécutifs ce qui est rare en effet mais pas forcément agréable si on n'a pas une roue de secours. Sur ce concept, il n'y a pas de solution de secours ce qui semble réserver quelques casse-têtes de temps à autre.
J.Claude
Voici la réponse de quelqu'un qui a l'air de savoir de quoi il parle :
Bien que les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsqu'il fait beau et que le soleil est présent, rien ne prouve qu'ils ne fonctionnent pas durant le mauvais temps. Bien au contraire, les panneaux solaires fonctionnent également lorsque le soleil est voilé ou lorsqu'il pleut. En fait, pour fonctionner ces appareils n'ont besoin que de la lumière. Du moment qu'il fait jour, ces appareils produiront toujours de l'énergie. Les panneaux solaires produiront certainement moins d'énergie durant un temps pluvieux que durant un temps ensoleillé mais ils ne cesseront pas pour autant de fonctionner.
Peter.
Tout à fait d'accord, cela est vrai.......mais la charge est nettement insuffisante pour compenser la consommation de sorte qu'au bout d'un moment, les batteries se déchargent. (C'est comme un compte en banque, à force de tirer sans en remettre, on finit par être à découvert) On pourrait aller jusqu'à dire que cela fonctionne également sous un beau clair de lune.
J.Claude
J.Claude
-
Rêve de mer
pour la charge solaire c'est exact le jour se lève et soleil ou pas la charge commence mais comme toujours de nombreux critères influent sur la charge inclinaison propreté des panneaux état du ciel etc...
pour le bateau une chose me choque c'est la hauteur il a pas du prévoir de passer sous tout les ponts certain canaux lui seront interdit
pour le bateau une chose me choque c'est la hauteur il a pas du prévoir de passer sous tout les ponts certain canaux lui seront interdit
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Jean-Pierre-Rayhana
[quote="bargemast.........Bien que les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsqu'il fait beau et que le soleil est présent, rien ne prouve qu'ils ne fonctionnent pas durant le mauvais temps. Bien au contraire, les panneaux solaires fonctionnent également lorsque le soleil est voilé ou lorsqu'il pleut. En fait, pour fonctionner ces appareils n'ont besoin que de la lumière. Du moment qu'il fait jour, ces appareils produiront toujours de l'énergie. Les panneaux solaires produiront certainement moins d'énergie durant un temps pluvieux que durant un temps ensoleillé mais ils ne cesseront pas pour autant de fonctionner.
Peter.[/quote]
Pour vous donner une idée, à la maison, voici ce que j'obtiens avec une puissance installée de 8000 Wc, production quotidienne:
- En janvier: min = 1 kW. Max = 22 kW. Moyenne journalière: 7 kW.
- En fev: min = 2 kW. Max = 31 kW. Moyenne journalière: 14 kW.
- En mar: min = 5 kW. Max = 37 kW. Moyenne journalière: 21 kW.
- En avr: min = 13 kW. Max = 43 kW. Moyenne journalière: 30 kW.
- En mai: min = 14 kW. Max = 45 kW. Moyenne journalière: 33 kW.
- En juin: min = 9 kW. Max = 47 kW. Moyenne journalière: 37 kW.
- En juil: min = 11 kW. Max = 46 kW. Moyenne journalière: 33 kW.
Ceci, avec une cinquantaine de m² de panneaux à 35°, orientés sud, en Belgique.
Pour revenir au sujet: oui, les panneaux fonctionnent sans soleil, mais la production peut être divisée par 7 lors des mois les plus défavorables (par 15, en février), et par 4 ou 5 en été.
Peter.[/quote]
Pour vous donner une idée, à la maison, voici ce que j'obtiens avec une puissance installée de 8000 Wc, production quotidienne:
- En janvier: min = 1 kW. Max = 22 kW. Moyenne journalière: 7 kW.
- En fev: min = 2 kW. Max = 31 kW. Moyenne journalière: 14 kW.
- En mar: min = 5 kW. Max = 37 kW. Moyenne journalière: 21 kW.
- En avr: min = 13 kW. Max = 43 kW. Moyenne journalière: 30 kW.
- En mai: min = 14 kW. Max = 45 kW. Moyenne journalière: 33 kW.
- En juin: min = 9 kW. Max = 47 kW. Moyenne journalière: 37 kW.
- En juil: min = 11 kW. Max = 46 kW. Moyenne journalière: 33 kW.
Ceci, avec une cinquantaine de m² de panneaux à 35°, orientés sud, en Belgique.
Pour revenir au sujet: oui, les panneaux fonctionnent sans soleil, mais la production peut être divisée par 7 lors des mois les plus défavorables (par 15, en février), et par 4 ou 5 en été.
C'est dommage qu'il ne reste plus de place pour ajouter encore quelques panneaux, mais cette fois ci des panneaux lunaires pour charger 24h sur 24cayor a écrit :Tout à fait d'accord, cela est vrai.......mais la charge est nettement insuffisante pour compenser la consommation de sorte qu'au bout d'un moment, les batteries se déchargent. (C'est comme un compte en banque, à force de tirer sans en remettre, on finit par être à découvert) On pourrait aller jusqu'à dire que cela fonctionne également sous un beau clair de lune.
J.Claude
Peter.
-
Marin-O-douce
Un petit dessin http://www.photovoltaique.info/L-effet- ... aique.html
dés que le panneau est soumis a une lumière, naturel, artificiel ou lunaire, il y a production d'énergie.
je suppose que vos installation ne disposent pas d'appareils de mesures du type voltmètre, ou ampèremètre, car selon l'éclairement, vous pourriez lire les indicateurs, ou un luxmètre par exemple.
Pour ce qui est du tirant d'air de ce bateau, j'ai l'impression, que la couverture est mobile pour permettre de l'abaissée, même si je n'aurai pas procédé ainsi, mais bon, d'ailleurs, je me demande en regardant le carénage avant de la coque, s'il est facilement manœuvrable pour tourner ?
les réponses étant ici : http://sunriver.eu/gallery/
la toiture, est donc mobile et semble inexploitable pour autre chose.
Documentation : http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/ ... t_2008.pdf
dés que le panneau est soumis a une lumière, naturel, artificiel ou lunaire, il y a production d'énergie.
je suppose que vos installation ne disposent pas d'appareils de mesures du type voltmètre, ou ampèremètre, car selon l'éclairement, vous pourriez lire les indicateurs, ou un luxmètre par exemple.
Pour ce qui est du tirant d'air de ce bateau, j'ai l'impression, que la couverture est mobile pour permettre de l'abaissée, même si je n'aurai pas procédé ainsi, mais bon, d'ailleurs, je me demande en regardant le carénage avant de la coque, s'il est facilement manœuvrable pour tourner ?
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Merci beaucoup pour ces liens Marin-O-douce, ils ont très bien réfléchi au point du vu des installations techniques, et avec ses dimensions ce bateau doit pouvoir passer partout.Marin-O-douce a écrit :Un petit dessin http://www.photovoltaique.info/L-effet- ... aique.html
Sa vitesse de point 18 km/h lui permet s'il faut de naviguer même dans un courant important, mais pour des croisières plus courant les 7 km/h doivent être suffisant dans le plupart des cas.
Peter.