Ponceuse ???

bons plans, bonnes adresses, trucs et astuces
roukmouk

Ponceuse ???

Message par roukmouk »

Bonjour a tous,

Je vais avoir "un peu" de peinture avec le nouveau bateau... Et jusqu'a présent je faisait tout avec papier de verre et l'huile de coude...

L'age avançant ;-) je pense sérieusement a m'offrir une ponceuse. Mais j'en ai jamais acheté...

Alors je compte (encore une fois) sur vos conseils avisé de bricoleur pour m’orienter tout en sachant qu'il y aura du bois comme de la taule a poncer (en gros tout le bateau car je compte lui donner une seconde jeunesse)

Alors excentrique ? vibrante ? rotative ? (a bande pour avoir déja fait un peu de platre... je ne pense pas que ce soit adapter).
Une marque plus qu'une autre?

merci d'avance !!!
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Rêve de mer

Re: Ponceuse ???

Message par Rêve de mer »

peso j'opterais pour un sablage ou un gommage suivant le résultat a obtenir pour la coque et le pont
autrement ponceuse orbitale la mienne vient de chez brico d... et j'en suis pas mécontent
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

roukmouk a écrit :Bonjour a tous,

Alors excentrique ? vibrante ? rotative ? (a bande pour avoir déja fait un peu de platre... je ne pense pas que ce soit adapter).
Une marque plus qu'une autre?

merci d'avance !!!
Si c'est pour simplement poncer la surface de la peinture existante pour y appliquer une nouvelle couche, une ponceuse vibrante suffira.
Par contre pour décaper la peinture existante pour remettre la tôle à vif, il vaut mieux employer une petite meuleuse diamètre 125 avec des disques abrasifs à poncer.
Comme ci-dessous:
disque à poncer.jpg
Bien entendu, tout dépend des surfaces à traiter. Si tu n'as que quelques petites taches de rouille, un gratoir, du papier à poncer et de l'huile de coude suffiront.
roukmouk

Message par roukmouk »

Non non c'est juste pour poncer la surface de peinture existante. Ca ne cloque pas c'est juste qu'elle a besoin d'une petit coup de pinceau !
rataka

Message par rataka »

J'ai les 3 outils que préconise Jean-Pierre-Rayhana

Prévoir différents grains pour le papier à poncer du 80 au 240
Rémy du Rataka :mrgreen:
roukmouk

Message par roukmouk »

Merci les gars :-o
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,

J'ai deux ponceuses orbitales: 1 de chez Brico et une Bosh pro.
Grosse différence de rendement avec la boch, évidemment le prix n'est pas le même.

Les disques abrasifs sont spéciaux pour la peinture.

Voir sur le site Guedo Outillage les différentes marques et prix, Hitachi 145€ et voir dans abrasif les disques (a commander par 50 si tu fais la coque!!)

Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
alxka

Message par alxka »

Le top ca reste une ponceuse orbitale diam 150mm pneumatique si tu peux.
Moi j ai cramé 2 fois la ponceuse de brico dépot (titan) du coup j ai acheté la petite Dewalt que tu trouves pas trop cher sur le net.
Lbh

Message par Lbh »

Avec la Dewalt, en principe tu ne seras pas déçu

Il fut un temps j'achetais Skill en orbital, prix légèrement en retrait pour un travail moins bon, perso je resterais sur Dewalt

wil
roukmouk

Message par roukmouk »

J'ai opté pour une metabo orbitale. Elle a fait le boulot pour la carène. J'en suis content.

Dewalt cest du matos de pro ca ! Le menuisier au est venue travailler sur mon bateau était équipé Dewalt.
Lbh

Message par Lbh »

Métabo aussi et de la même résistance que Makita
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Bon, moi aussi, je dois m'équiper.......

Je vais le faire en suivant vos conseils... ;-)
Lbh

Message par Lbh »

Métabo ou DeWalt, très bon choix pour un prix finalement accessible au vue de la durée de vie
Makita, on achète une réputation
Acheter Bosh, c'est souvent acheter Skill en plus cher, car les chaînes de fabrication sont communes, seul change la touche finale
Wil
Remdelag

Message par Remdelag »

Je viens de faire ma coque sur Remann, ponçage intégral de 4 couches de peintures pour retrouver le gelcoat d'origine.
Orbitale oblige :) meilleur rendemant que la vibrante évidement... moins bon que les diques lamélés mais indispensable pour ne pas creuser.

C'est une mirka qu'un ami m'a prété, le top du top. Mais pro donc très chère... trop chère...

Par contre mirka fait des abrasifs SENSATIONNELS (abranet) adaptables sour toutes machines car c'est une grille qui supporte l'abrasif. Aucun bourrage donc très bonne longévitée. je les ai achetés sur abrasif-online.
Je conseille !!!

Vu la pénibilité de ce type de travail, ne pas hésiter à prendre du bon abrasif, surtout avec une machine moyenne gamme.

Amicalement.
Lbh

Message par Lbh »

il me plaît bien ce site
Répondre

Retourner vers « La cale d'AquaNomade »